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le 28 mai 2011
9h30-17h
Dans le cadre du séminaire doctoral consacré à la réception de l'art poétique d'Horace à l'âge moderne
Nous voudrions ici interroger la lecture qui a été faite à la Renaissance et à l'âge classique d'un des concepts-clés de l'art poétique d'Horace, celui de decorum. Selon Bernard Weinberg, l'impératif du decorum, compris essentiellement comme un principe de convenance externe, soumet, chez Horace et dans toute la tradition ultérieure, la poétique à un principe rhétorique de bienséance.
Il s'agira ici, en reprenant et confrontant les commentaires de l'épître aux Pisons, les arts poétiques latins, italiens et français, les préfaces et les différents textes critiques de la Renaissance et de l'âge classique, d'interroger cette lecture. Et notamment d'étudier la façon dont ce concept a été compris et réinvesti entre Renaissance et âge classique: quel lien s'établit exactement entre aptum, decorum et varietas? Quand et comment s'articulent le concept horacien de decorum et la notion classique de bienséances?
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mise à jour le 14 septembre 2011