Accueil >> Vie de campus >> vie de campus

Du 9 au 13 mars 2020 : 5e édition de la Semaine des Arts & des Médias

La Semaine des Arts & Médias est une manifestation pluridisciplinaire organisée par l'UFR Arts & Médias. Elle vise à faire connaître plus largement les activités de notre UFR et son identité spécifique en matière de formation et de recherche, tout en s'ouvrant cette année à d'autres composantes de l'université.

Elle met en particulier l'accent sur les travaux et réalisations pratiques de nos étudiants ainsi que le dynamisme de nos formations en termes d'innovation pédagogique, de rayonnement international et de partenariats avec le monde économique et professionnel. Une place importante est accordée à des événements comportant une dimension scientifique affirmée, témoignant de la richesse des travaux de recherche menés au sein de l'UFR, au croisement des arts, de la culture, de la communication et des médias, des approches esthétiques et artistiques et des approches issues des sciences humaines et sociales. Enfin, elle se veut un lieu de rencontres, d'échanges et de débats ouvert à l'ensemble de la communauté de l'Université Sorbonne Nouvelle (étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS) ainsi que sur la Cité.


FOCUS : Rencontre avec Michèle Cotta autour des fake news

Lundi 9 mars - ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Michèle Cotta, marraine cette année de la semaine des Arts & des Médias, est une journaliste et écrivaine. Figure de la presse et des médias d'informations français, elle commence sa carrière dans la presse écrite au sein de journaux reconnus comme Combat ou l’Express et dans les médias radiophoniques tels que RTL, avant de se voir confier la présidence de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Elle a également dirigé des chaînes de télévision comme France 2 ou des rédactions comme celle de TF1 et en devenant chroniqueuse pour des journaux écrits ou des émissions audiovisuelles. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le milieu politique français et enseigne également le journalisme.

FOCUS : Colloque de l’UFR Arts & Médias « Espaces, scènes et hors-champs de l'exposition : translations, transpositions, infiltrations »

Lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 mars / 9h-18h / Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle - salle Athéna
[PDF - 928 Ko]Les formats très variables de l’exposition qui se déclinent aujourd’hui ne cessent d’interroger l’avènement de l’œuvre et le moment précis où celle-ci « a lieu » ; plus largement, et au-delà du champ de l’art stricto sensu, ces nouveaux périmètres manifestent la profonde mutation des conditions de visibilité des objets, des gestes, des discours, au sein d’une stratégie d’indistinction volontaire entre ce qui relève tout à la fois de la séance, du concert et de l’énoncé performatif. Ce colloque explorera ces phénomènes de transposition, de translation et d’infiltration, de la « scène d’exposition » au « cinéma d’exposition », en passant par l’espace de démonstration et de manipulation, de la présence scénique à la présence médiatique, afin d'interroger les formes relationnelles et esthétiques qui émergent de ces contextes contemporains.
> Télécharger le programme du colloque [PDF - 928 Ko]

FOCUS : Journée d'étude sur les mythes, légendes et imaginaires des savoirs et discours musicaux

Lundi 9 mars / 9h-18h30 / Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle - salle Claude Simon
Cette journée d’étude sera l’occasion d’offrir un ensemble de réflexions lié à la constitution des mythes et à leurs fonctions au sein des champs musicaux. L’objectif est également d’interroger les tensions entre l’identification d’un mythe dans un contexte culturel et son analyse par le chercheur en sciences sociales. À une plus large échelle, il s’agit de questionner la place du mythe dans les discours  académiques. La journée est organisée autour de trois grands axes réflexifs :

  • Mise en place, réitération et réification des mythes
  • Valeurs, fonctions et usages des mythes courants
  • Valeurs, fonctions et usages du mythe social.

FOCUS : Festival « Objectif Censier »

Du lundi 9 au vendredi 13 mars / Campus Censier >> Cérémonie de clôture REPORTÉE à la mi septembre
Concours d’affiches de film : du lundi 9 au vendredi 13 mars toute la journée dans le hall du bâtiment D
Projections : jeudi 12 mars de 18h à 21h30 & vendredi 13 mars de 18h à 23h dans l'amphi B
Née dans l’effervescence du mouvement de protestation des universitaires et étudiant-e-s de 2009, le festival Objectif Censier est devenu un moment incontournable de la vie de l’université Sorbonne Nouvelle. Pour sa 12ème édition, le festival Objectif Censier sème le désordre. Toujours plus important, plus beau et plus émouvant, le festival voit les choses en grand cette année. Une centaine d’étudiants travaillent à la réussite de celui-ci. D’un côté les réalisateurs préparent des films inoubliables, de l’autre les jeunes organisateurs font tout pour nous en mettre plein les yeux lors de la SAM 2020.

FOCUS : La voie/x des masques

Lundi 9 mars / Campus Censier - 14h30-19h30 en salle D14 et 14h30-16h30 atelier en salle Bernard Dort
À l'occasion du lancement du Numéro 140 d’Alternatives théâtrales, "État des lieux du masque sur la scène contemporaine" nous organisons un temps fort articulé autour de cette discipline ancestrale qui occupe aussi bien les musées que les scènes contemporaines : découverte de masques d’hier et d’aujourd’hui, performances, atelier de jeu masqué, projection et débats.
> En savoir plus

FOCUS : Les savoirs-faire de la coiffure et du maquillage

Mardi 10 mars / 14h-16h / Campus Censier - salle D02
Demi-journée consacrée au maquillage et à la coiffure dans les arts de la scène et de l’écran, proposant deux conférences de professionnels de ces métiers décrivant la conception d'une coiffure et d’un maquillage à l’aide d’exemples illustrés. En parallèle des  étudiants d'écoles parisiennes exécuteront une coiffure historique et un effet spécial de maquillage en commentant leur travail au fur et à mesure de la fabrication des modèles.

FOCUS : Table ronde « Qu'est-ce que la mémoire de Censier ? »

Mardi 10 mars / 15h-17h / Campus Censier - salle D03
A l'aube du déménagement de la Sorbonne Nouvelle sur un nouveau site, le campus Nation, cette table ronde souhaite engager une réflexion participative et commune sur les modalités d'écriture d'une histoire et d'une mémoire de la faculté sur son site de Censier. Quelles archives récolter, quels témoignages recueillir, et comment documenter les mémoires de son personnel, de ses usagers et des acteurs de son territoire dans toute leur diversité ? Comment ces dernières dessinent-elles une "identité" commune à notre université, à partager par ses différentes composantes et ses étudiant.e.s, passé.e.s, présent.e.s et futur.e.s, tout en permettant  de se projeter ensemble dans le futur ? A cette table-ronde participeront des collègues de la Sorbonne Nouvelle, mais aussi de l'université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, de l'université Paris Nanterre, ainsi que de l'INA.

FOCUS : La rencontre : tables-rondes sur le jeu vidéo

Mardi 10 mars / 18h-20h / Institut du Monde Anglophone - salle 33 (5 rue de l'École de médecine, 75006 Paris)
Dans sa comédie As You Like It, Shakespeare écrit "All the world's a stage". Quatre-cents ans plus tard, c'est à travers trente-deux stages mythiques que Shigeru Miyamoto créé un monde, celui de Super Mario Bros. qui changera durablement la culture contemporaine. De la scène théâtrale au level vidéoludique, du jeu de l'acteur à celui du gamer, théâtre et jeu vidéo partagent d'étonnantes similitudes. Comment ces deux champs artistiques dialoguent-ils, aujourd'hui? Qu'ont-ils à s'apprendre? Nous en discuterons lors de cette table-ronde, en compagnie de comédiens, dramaturges, metteurs-en-scène et chercheurs qui naviguent entre théâtre et jeu vidéo. Acitivé réalisée en collaboration avec la révue Immersion.

Invités:

  • Françoise Cadol (comédienne et dramaturge, autrice de Professeur Littletop, doubleuse, notamment voix de Lara Croft depuis 1996)
  • François-Xavier Rouyer (dramaturge et metteur en scène, auteur de Protocole fantôme et créateur de La Possession)
  • Mélanie Dorey (fondatrice de la compagnie de design expérientiel Madame Lupin, metteuse en scène, créatrice de Lost Generation)
  • Guillaume Baychelier (docteur en esthétique, Sorbonne, spécialiste du jeu vidéo d’horreur)
  • Deborah Prudhon (doctorante en études théâtrales, Sorbonne, spécialiste théâtre immersif).

FOCUS : Table ronde HMC (habillage, maquillage, coiffure)

Mercredi 11 mars / 14h-16h / Campus Censier - salle D02
La troisième édition de cette table ronde annuelle a pour objectif de promouvoir les métiers du HMC en donnant la parole à des techniciens du costume, du maquillage et de la coiffure, dont les témoignages sont encore trop rares. Pour élargir les sujets de débat, nous invitons aussi cette année d’autres professionnels du cinéma - réalisateurs, décorateurs, comédiens - qui apporteront leur propre regard sur le HMC.

FOCUS : Table ronde de l'Association Italie Nouvelle

Mercredi 11 mars / 14h-16h / Campus Censier - salle D03
Les membres de l’association Italie Nouvelle et les étudiants du Master « Industries Culturelles France – Italie » (ICFI) de la Sorbonne Nouvelle vous invitent à assister à la présentation de leur association Italie Nouvelle et découvrir les différents projets qui y sont organisés. Des projets qui ont pour objectif d’enrichir les échanges culturels et artistiques qui lient la France et l’Italie.

FOCUS : « Patrimoine littéraire et territoire »

Jeudi 12 mars / 14h-16h / Campus Censier - salle 49 (rdc du bât. principal)
Après avoir projeté le DVD « Écrivains au Centre », réalisé par CICLIC, qui illustre les liens entre l’écrivain et son territoire, notamment à travers les résidences d’artistes, nous présenterons la mise en place de réseaux régionaux et internationaux de maisons d’écrivain : la dynamique réseau des Hauts de France (organisation du festival "Résonances", etc.), le partenariat entre la maison de Colette et celle de Gabrielle-Roy au Québec, le réseau naissant en Ile-de-France.

FOCUS : Conférence sur la mode de la fin du monde et fin du monde dans la mode

Vendredi 13 mars / 14h-16h / Campus Censier - salle D02
Ce séminaire questionnera la dimension conjoncturelle des discours post-apocalyptiques. En effet, depuis une dizaine d’année ces discours fleurissent dans le domaine culturel aussi bien dans la mode à travers les créations de Marine Serre, Balenciaga, qu’au cinéma et dans les séries télévisées (The Hunger Games, Black Mirror etc.). Des communications, mêlant sciences de l’information et de la communication, Cultural Studies et cinéma seront suivies d’une table ronde en compagnie de journalistes de mode.

FOCUS : Rencontre avec Paul-Eric Poiroux, animée par Ana Vinuela et Gérôme Guibert

Vendredi 13 mars / 15h-17h / Campus Censier - salle D14
Claude Eric Poiroux reviendra sur son parcours professionnel. Il dialoguera en compagnie de Gérôme Guibert (ICM) et Ana Vinuela (Ircav) ce qui permettra d'aborder à la fois les enjeux associés au montage d'un festival, d'un réseau européen de lieux ou de l'ancrage Paris Région mais aussi son point de vue sur la production cinématographe et les carrières de cinéastes, en particulier les enjeux de l'entrée dans la profession.

mise à jour le 13 mars 2020


Le programme à télécharger


ATTENTION :
la cérémonie de clôture de la Semaine des Arts & des Médias du vendredi 13 mars 2020 est annulée dû aux conditions sanitaires exceptionnelles. La cérémonie du Festival Objectif Censier est reportée au mois de septembre.


Vue d'ensemble
[PDF - 227 Ko]


Programme détaillé [PDF - 1 Mo]

Infos pratiques


Campus Censier
13 rue Santeuil - Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)





Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais
75005 Paris



Institut du Monde Anglophone
5 rue de l'École de médecine
75006 Paris

Partenaires de la SAM 2020