Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Double Master franco-allemand de journalisme transnational (Sorbonne Nouvelle/ Université de Mayence / Université Franco-allemande)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans
 
 

Accessible en :

Formation initiale


ATTENTION : La candidature à ce master se fera UNIQUEMENT sur le site de l'université entre le 18 avril et le 5 juin 2024.


Ce double master franco-allemand est proposé conjointement par la Sorbonne Nouvelle et la Johannes Gutenberg-Universität Mainz. Cette formation est habilitée par l'Université franco-allemande (aides à la mobilité).
Les diplômé.e.s seront titulaires d'un diplôme français, d'un diplôme allemand et d'un diplôme de l'université franco-allemande.
Ce master est, comme les autres écoles de journalisme, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (code 31496)


! Attention : Tou.te.s les étudiant.e.s passent la première année du Master à Paris et la seconde à Mayence !

Présentation du master sur le site de l'université de Mainz.



Présentation du Double master franco-allemand de Journalisme transnational [PPTX - 5 Mo]

[PPTX - 5 Mo]

Objectifs

Il s'agit d'une formation au métier de journaliste à la fois pratique, théorique et adossée à la recherche. Ce master combine cours pratiques et stages et cours théoriques et universitaires. Il forme des journalistes bilingues et disposant également d’une très bonne maîtrise de l’anglais, capables de travailler en France comme en Allemagne et dans un contexte transnational, en particulier comme correspondant.e.s. Les diplômé.e.s seront au fait à la fois des grands enjeux internationaux, des évolutions du métier de journaliste comme de la recherche concernant le journalisme.

Ce Master franco-allemand de journalisme transnational prend la suite du M2 de journalisme franco-allemand .

Compétence(s) visée(s)

 

Spécificités

Il s’agit d’une formation d’excellence à effectifs limités, qui dispose de 12 places en tout :  6 à Mayence et 6 à Paris.

L'équipe regroupe à Mayence et à Paris des enseignant.e.s chercheur.e.s provenant de plusieurs disciplines (histoire, études germaniques, sciences de l'information et de la communication, études européennes, Cultural Studies...) et des professionnel.le.s (journalistes allemand.e.s et français.e.s en activité dans différents médias). Certain.e.s des
enseignant.e.s chercheur.e.s sont également journalistes.
 
 

 

Contrôle des connaissances

 

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire
Stage à l'étranger

 Des stages obligatoires sont intégrés à la formation :
  • huit semaines au moins au semestre 2
  • six semaines au moins au semestre 3.

Il s’agit dans tous les cas – que les stages soient effectués en France ou en Allemagne  – de stages encadrés permettant aux étudiant.e.s de produire un certain nombre de réalisations journalistiques (articles de presse, émissions radio ou tv, travail en ligne…), de développer un réseau favorisant l’insertion professionnelle mais aussi de mener une réflexion critique sur l’exercice du métier de journaliste aujourd’hui. La production et la publication de travaux journalistiques sont la condition de la validation des stages. 

Les étudiant.e.s pourront s’appuyer sur un important réseau de médias francophones et germanophones développé par les deux universités partenaires.

Exemples de stages effectués par des étudiants du parcours généraliste du Master journalisme de Mayence et de l'ancien Master 2 journalisme franco-allemand de la Sorbonne Nouvelle :
  • rédactions germanophones : Deutsche Presse-Agentur, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Frankfurter Rundschau, Süddeutsche Zeitung, DIE  ZEIT online, SPIEGEL online, Der Tagesspiegel, Die Welt, Badische Zeitung, Märkische Allgemeine Zeitung, Dresdner Nachrichten, Kölner Stadt-Anzeiger, Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ), Berliner Morgenpost, Rheinischer Merkur, Wiener Zeitung, Zitty, die tageszeitung, Saarländischer Rundfunk, Westdeutscher Rundfunk, ZDF, ARD, Hessischer Rundfunk, Spiegel TV, Der Spiegel… ;
  • rédactions francophones : Arte, Deutsche Welle, Libération, Le Monde, Le Figaro, France Bleu Isère, L’Humanité, La Dépêche du Midi, L'Equipe, La Voix du Nord, Courrier International, Ouest France, TMC, Arrêt sur images, Quotidien, France Culture, France Inter,  Reporterre, Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Courrier Picard

Et après ?

Poursuites d'études
 
Débouchés professionnels
La première promotion a terminé le master en 2021, et leur insertion professionnelle est déjà excellente : le profil de journaliste transnational.e.  correspond aux besoins toujours croissants d'entreprises de médias germanophones et francophones. Parmi les diplômé.e.s, on trouve un rédacteur à la Süddeusche Zeitung, un fact-checker à l’AFP, plusieurs journalistes indépendants travaillant pour des médias français et allemands (Deutschlandfunk, Reporterre, France 2…) oiu pour une maison de production.

Les deux universités disposent d’un solide réseau d’entreprises accueillant et ayant déjà accueilli les étudiants pour leurs stages (journaux, télévisions, radios, agences de presse, presse en ligne). L'insertion professionnelle des diplômé.e.s du parcours généraliste du Master de journalisme de Mayence est excellente.

La Sorbonne Nouvelle a proposé entre 2000 et 2019 un master 2 de Journalisme franco-allemand, le premier en France, dont l’insertion professionnelle s’est révélée remarquable. Le master de Journalisme transntional, peut s’appuyer sur le très actif réseau des diplômé.e.s de son « ancêtre », qui travaillent notamment chez Arte ou les maisons de production travaillant avec Arte.

En Allemagne, en plus de piges, les diplômé.e.s ont souvent obtenu des CDD (souvent sous la forme de « Volontariate », une sorte d’apprentissage payé) ou des CDI, notamment
  • en agences de presse, par exemple AFP, dpa,
  • dans l’audiovisuel public comme par exemple le Deutschlandfunk, la Deutsche Welle, le Bayerischer Rundfunk, la ZDF, le Radio Berlin Brandenburg, le Südwestrundfunk, le Hessischer Rundfunk, le Norddeutscher Rundfunk, le Westdeutscher Rundfunk ;
  • la presse et la presse en ligne, notamment Handelsblatt Global Edition, correctiv.org, la Frankfurter Allgemeine, la Frankfurter RundschauDie Welt ou même Bild.
En France :
  • en agences de presse (AFP)
  • dans l’audiovisuel public comme par exemple France Culture, RFI,  France Inter, France 2, France 3, France 24...
  • dans l'audiovisuel privé : LCI, RMC, Radio Classique, Quotidien...
  • dans la presse quotidienne et magazine : Libération, Le Monde, Le Courrier Picard, L’Humanité...
  • correspondant.e.s pour des médias francophones : Libération, La Tribune de GenèveLe Soir, RTBF, RTS...
Métiers
Rédacteur/rédactrice de presse, Coordinateur/coordinatrice d'édition, Animateur-présentateur/animatrice-présentatrice, Spécialiste de la gestion de l'information

Informations complémentaires

 
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)


Cette formation s'adresse à des titulaires d'un diplôme national de niveau Bac+3 ou équivalent (niveau Licence) issus par exemple des filières suivantes :
  • études germaniques, allemand-histoire, études franco-allemandes, LEA...
  • sciences politiques ; sciences économiques et sociales ; sciences de l'information et de la communication ; histoire ; géographie ; disciplines littéraires ; classes préparatoires, écoles de commerce...
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent.

Quelle que soit la formation d'origine, cette licence n'a pas pour vocation une remise à niveau en langue : les candidats doivent donc d'ores et déjà disposer d'un excellent niveau d'allemand (au moins B2, si possible consolidé par des séjours en pays germanophones) ainsi que de français (au moins B2) ; un bon niveau d'anglais (au moins B2) est également requis.
Une première expérience du journalisme, même limitée, n'est pas requise mais représente  un plus.
Des connaissances poussées en histoire et en civilisation contemporaine des pays germanophones, de la France et de l'Europe sont nécessaires, ainsi qu'une pratique régulière des médias francophones et germanophones.

Il n'est pas possible d'intégrer cette formation en Master 2.

Admission


ATTENTION : La candidature à ce master se fera UNIQUEMENT sur le site de l'université entre le 18 avril et le 5 juin 2024


Capacités d'accueil : 12 places en tout 

DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR PARIS
du 18 avril au 5 juin 2024

Les épreuves d'admission sont les mêmes et auront lieu en même temps à Paris et à Mayence. Le jury d'admission est commun.

SESSION D'ADMISSION 2024 du 10 au 17 juin

Déroulement des épreuves :
Epreuves écrites les 10 et 11 juin (à Paris pour les candidats français, à Mainz piur les candidats allemands)
  • rédaction en français d'un texte journalistique sur la base de documents en allemand (1h30),
  • rédaction en allemand en français d'un texte journalistique sur la base de documents en français (1h30)
  • Test de connaissances (1h)

Epreuve orale pour les candidat.e.s ayant réussi l'épreuve d'admissibilité :
le 17 juin (à distance) :
Entretien de 20 à 30 minutes  visant à évaluer la cohérence et l’adéquation du projet du/de la candidat.e. L'entretien aura lieu en allemand et en français avec un.e enseignant.e de Paris 3 et (en visioconférence) un.e enseignant.e de Mayence.

A l'issue de l'épreuve orale, le jury établit la liste définitive des admis.e.s sur la base de l’évaluation de l’épreuve orale.  Le jury établit également une liste complémentaire afin de pourvoir des désistements intervenus en liste principale.

La non-participation à l'une des épreuves est éliminatoire.

Comment vous préparer ?
  • Revoyez vos connaissances de base sur l'histoire, la culture, la vie politique françaises et allemandes et les relations franco-allemandes
  • Informez-vous régulièrement sur l'actualité des deux pays ainsi que de l'Europe
  • Familiarisez-vous avec les types de textes journalistiques dans les deux langues, notamment en lisant assidûment la presse des deux pays



Inscription


Où candidater ?
Tou.te.s les étudiant.e.s passent le M1 à Paris et le M2 à Mayence, en étant inscrit.e.s dans les deux universités. Cependant, le lieu de candidature est différent selon le profil
  • à Paris pour les francophones et/ou ayant obtenu leur diplôme Bac + 3 en France ou dans un pays francophone
  • à Mayence pour les germanophones et/ou ayant obtenu leur diplôme Bac + 3 en Allemagne ou dans un pays germanophone
  • Pour Mayence, les candidatures commencent le 1er avril. La procédure de candidature pour Mayence est décrite ici.

Avant de postuler à Paris pour cette formation, vérifiez bien ici la procédure d'admission (diplôme français ou diplôme étranger) dont vous relevez .

Vous pourrez ensuite déposer votre candidature ici en suivant les instructions.



Organisation générale des études

Cette formation est organisée de manière à garantir une dimension interculturelle, interdisciplinaire et et transnationale ainsi qu'une formation pratique de haut niveau, axée notamment sur le journalisme innovant, avec un laboratoire d'expérimentation etde création.

Les enseignements se déroulent sur deux ans et sont organisés en modules (ceux-ci regroupant différents cours)  :
  • Presse écrite en France et en Allemagne
  • Ecrire pour la presse écrite
  • Journalisme audiovisuel
  • Journalisme radio
  • Journalisme en ligne et multimédia (dont laboratoire d'expérimentation et de création)
  • Sociétés, cultures, médias
  • Compétences linguistiques, méthodologie
  • Réflexion transnationale (avec projet collectif)
  • Stages en rédactions
  • Mémoire de master
Les cours ont lieu majoritairement en allemand et/ou en français, mais aussi en anglais. Les cours pratiques et techniques s'appuient sur des équipements de pointe dans les deux institutions : studios radio, plateau télé, salles de montage…

La formation est constituée en en moyenne pour un tiers d'enseignements académiques (cultures, sociétés, médias) et pour deux tiers d'enseignements pratiques dans les deux langues, avec une progression sur les deux années (trois quarts de cours pratiques à Mayence).

La formation est construits de manière à permettre un échange linguistique et de compétences permanent entre étudiant.e.s.

Tou.te.s les étudiant.e.s participent à un séminaire collectif où elles et ils  développeront ensemble, avec l'aide des responsables de la formation, un projet de journalisme transnational.

La production de 2023 diffusée le 5 mars 2023 sur Deutschlandfunk Kultur
Werden wir gehört? – Demokratie und Teilhabe in Deutschland und Frankreich

La production de 2022 Klassenbewusstsein – Ein verstaubter Begriff erlebt eine Renaissance
diffusée le 6 mars 2022 sur Deutschlandfunk Kultur



La production de 2021 : Kreativbranche in Deutschland und Frankreich Wie geht’s dir, Kultur?
sur Deutschlandfunk Kultur, nominée pour le Prix franco-allemand du journalisme 2021



Le mémoire de master est encadré et évalué dans les deux universités. La partie théorique et scientifique sera rédigée à Paris dans l'autre langue, la partie pratique et journalistique à Mayence dans la languue maternelle. Les étudiant.e.s ont ainsi l’occasion de travailler de manière interdisciplinaire et bilingue, autant sur le plan scientifique que sur le plan pratique, sur un thème qu’ils auront choisi.

Laboratoires partenaires

 

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
Double master franco-allemand avec la Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Université franco-allemande

Langues d'enseignement
Français, allemand, anglais.

Renseignements

 

Responsables

À la Sorbonne Nouvelle

Valérie Robert, maître de conférences en études germaniques, co-responsable du master, est l’auteure de nombreux articles consacrés à la culture journalistique en Allemagne (presse, audiovisuel) et d’un ouvrage portant sur la presse en France et en Allemagne. Elle assure un cours portant sur une comparaison des paysages médiatiques en France et en Allemagne et leur évolution dans le contexte des évolutions globales qui concernent les médias du monde entier.

Jürgen Ritte, professeur de littérature allemande à la Sorbonne Nouvelle, porteur d’un cursus intégré UFA d’Etudes franco-allemandes (FU Berlin/Sorbonne Nouvelle) dirige le master de journalisme franco-allemand avec Valérie Robert depuis sa création en 1999. Producteur et auteur d’émissions littéraires et culturelles pour le compte du Deutschlandfunk (la radio nationale allemande) depuis 1982 et du WDR (Westdeutscher Rundfunk, avec une émission mensuelle depuis 2012), correspondant du « Feuilleton » (cahier Livres et Culture) de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) depuis 1995. Il assure un cours de journalisme culturel.  M. Ritte est également membre du conseil scientifique de l’Université franco-allemande.
 
À la Johannes Gutenberg Universität Mainz

Le master dépend du Journalistisches Seminar et est dirigé par Tanjev Schultz et Katja Schupp. Katja Schupp a travaillé longtemps comme rédactrice au ZDF et continue à produire ses propres documentaires. Tanjev Schultz a été durant plus de dix ans rédacteur à la Süddeutsche Zeitung au service politique ; parallèlement à sa carrière comme journaliste, il a publié de nombreux articles  dans des revues comme le Newspaper Research Journal, Publizistik ou Journalism.
Contact à Mainz
 

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 4 mars 2024


Renseignements :

Département : Etudes germaniques (EG)
Bureau B539

8 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Tél. : 01.45.87.48.72 / 79.06
Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

VAE :

 

Statistiques :

 

Table ronde



Documentation


Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â