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Doctorants du CRAN

Sous la direction de Patrick Badonnel

  • Safia Abdelkhalek, « D’une rive à l’autre : regards croisés sur la négritude. Etude de la construction d’un concept critique américano-français (1920-1960).
  • Aliette Ventejoux, « Ecriture de la rupture : la littérature américaine après le 11 septembre 2001 ».

Sous la direction de James Cohen

  • Manuel Miru, « Le football, un raté de l’hégémonie étatsunienne ? »
  • Brahim Oumansour, thèse entreprise en 2008 d’abord sous la direction de Naomi Wulf, « Histoire et fiction dans les American Chronicles de Gore Vidal ».


Sous la direction de Divina Frau-Meigs

  • Sébastien Mort, « La contestation conservatrice aux Etats-Unis : influence des Talk Shows radiophoniques conservateurs sur le conservatisme post-reaganien et leur rôle dans l’ascension républicaine de la fin du XXe siècle (1987-2010) ».
  • Anne Sweet, « Les séries télévisées américaines des années 1970 à nos jours : femmes, violence et héroïsme ».
  • Rebekah Lahey, « Analyse de l’évolution et de la viabilité des observatoires des médias comme supports médiatiques alternatifs (en France, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne) » (en co-direction avec Jean-Claude Sergeant, Sorbonne Nouvelle).
  • Pauline Drapeau, « Dreamworks : quel positionnement dans le contexte d’un deuxième âge d’or mondialisé de l’animation de long métrage américaine ?
  • David Lispson, « Analyse d’image : les indicateurs dans le film documentaire de Michael Moore ».
  • Yann Descamps, « ‘Am I black enough for you?’ Médias et africanité-américanité du basket-ball aux Etats-Unis ».
  • Emilie Cheroux, « L’identité mexicaine-américaine dans le cinéma américain des années 1960 à nos jours ».
  • Audrey Communeau, « L’influence de la mythologie japonaise dans les séries télévisées américaines actuelles » (en cotutelle).
  • Julie Guegen, « The Kick in the Bones: sexualité et intinimité des auteurs de fan-fictions ».
  • Anaïs Le Fèvre Berthelot, « La vois des femmes dans les séries télévisées américaines contemporaines ».


Sous la direction de Jean-Michel Lacroix

  • Pierre-Alexandre Beylier, « La frontière Canada/Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001 : mutation et continuité ».
  • Isabelle Cosson, « Le musée d’Ellis Island : lieu de mémoire de l’immigration américaine ».
  • Jérôme Viala-Gaudefroy, « Les mythes nationaux dans le discours présidentiel américain : de George H. Bush à Barack Obama ».

Sous la direction d’Hélène Le Dantec-Lowry

  • Christen Bryson, « Représentations du mariage, de la famille et du foyer aux Etats-Unis pendant la guerre froide, 1945-1965 ».
  • Marion Courcol, « Une histoire culturelle et sociale des machines politiques à St Louis et Philadelphie au tournant du XXe siècle »
  • Pierre Cras, «De Jim Crow à Brother Rabbit : archétypes, caricatures et stéréotypes africains-américains des films d’animation (1928-1975) ». Co-direction avec Sébastien Denis, Maître de Conférences en cinéma, Université de Provence.
  • Christopher Minck, « Washington et l’Afrique : le rôle de Charles Diggs – Mr. Africa (1955-1980) »
  • Anne-Claire Levy, thèse d’abord entreprise sous la direction de Naomi Wulf, en co-direction avec Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris-Diderot, « Les Dilemmes du Liberty Party, 1840-1860 : William Goodell, Joshua Leavitt et James G. Birney ».
  • Lamia Dzanouni, « Le dessin journalistique au service du dessein politique de la communauté noire au Etats-Unis et en France (1861-1965) »
  • Olivier Mahéo, « ‘Divided We Stand’, le mouvement afro-américain et ses tensions internes : échos de la classe et du genre (1945-1973) »

Sous la direction de Malie Montagutelli

  • Fanny Lauby, « L’université comme nouvelle frontière : les enjeux de l’aide financière aux étudiants sans papiers dans l’enseignement supérieur aux Etats-Unis » (en codirection avec Martine Azuelos, Sorbonne Nouvelle).

Sous la direction de Serge Ricard

  • Magali Renault, « Théodore Roosevelt et les humoristes ».
 

mise à jour le 26 novembre 2012


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