ED 120 >> L'ED 120
Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 120 en 2023-2024
CERC – Centre d’études et de recherches comparatistes – EA 172
- ALONSO FERNANDEZ, Begona, Rénovations littéraires en Espagne, au Chili et en France à la fin du Xxe siècle ? Ecriture et réception de Ray Loriga, Alberto Fuguet et Michel Houelbecq. Dir. : Florence Olivier, EA 172-CERC
- ARMENOULT, Pauline, Représenter l'indicible, l'impalpable, le vide. L'émergence d'une littérature
de la disparition aux XXe et XXIe siècles. Dir. : Carole Matheron, EA 172-CERC
- BEN JAAFAR ALANI, Inès, Approche démographique des personnages romanesques dans la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Dir. : Françoise Lavcocat, EA 172-CERC
- BORIS, Maéva. La relation entre épopée et roman. Filiation, opposition et hybridation dans le discours critique des domaines francophone, anglophone et lusophone. Dir. : Tiphaine Samoyault, EA 172-CERC.
- BORYS, Carola, Su Letteratura e politica : a partire da Walter Benjamin e Jacques Rancière. Dir. : Françoise Lavocat et Guido Mazzoni. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Sienne, Italie, EA 172-CERC
- BUSNEL, Jean-Christophe, Application de la théorie des mondes possibles à des œuvres romanesques francophones anglophones et germanophones contemporaines. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
- CARLIER, Marine, Les identités dans la débâcle : genre, marginalité, préjugés et décadence dans le société au tournant du siècle chez Proust, Wharton et Roth. Dir. : Pierre Doberman, EA 172-CERC
- CHALATSIS, Konstantinos, La fortune littéraire de Dostoïevski en Grèce (1883-1974. Dir. : Alexandre Stroev et Angelatos Dimitris. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université nationale et Capodistrienne, Grèce, EA 172-CERC
- CHEN, Ko-An, Processus de canonisation d'une littérature hétérolingue : traductions, retraductions t adaptations cinématogrraphiques de la littérature taïwanaise. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
- CHENG, Gezhi, Le thé âtre tra gique chinois : réception de la notion de tragique et invention d'un
nouveau genre dramatique en Chine au début du XXe siècle. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
- CHEVALIER, Kim Anh, La méchanceté chez les femmes. Etudes comparatives des littératures du XVIIIe et de la fin XIXe siècle français. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
- CHANDRAKUMAR, ASHVINI. Aux marges du récit de voyage ? Les écrits viatiques de Guy de Maupassant et d’A. K. Chettiyar, entre tradition européenne et réinvention extra-européenne (fin XIXe siècle - début XXe siècle). Dir. : Claudine Le Blanc, CERC (EA 172).
- COOLEY, Reed Alexander, Bolano et compagnie : La réception de la littérature hispanophone d'Amérique Latine à l'ére de la littérature mondiale. Dir. : Emmanuel Bouju, EA 172-CERC
- DJENANI, Hfsa, Traitement du féminin et du masculin dans les oeuvres de Malika Mokkedem. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
- EBRAHIMI, Khojesta, La prose persane (le roman et la nouvelle) d'Afghanistan dans le champ de la littérature mondiale. Dir. : Claudine Le Blanc et Eve Feuillebois, EA 172-CERC
- GONZALES, Gema, Recettes subjectives et ventres insoumis : pour une gastropoétique au féminin de la littératures postcoloniale de l'Asie du Sud-Est. Dir. : Pierre Zoberman et Anne Castaing, EA 172-CERC
- HECTOR, Guillermo, La honte et la mémoire collective : Javier Cercas, Philip Roth, Jorge Semprun et Christa Wolf. Dir. : Tiphaine Samoyault, EA 172-CERC
- HUANG, Qiaodi, La sinologie française et la traduction des classiques chinois : Littérature, histoire, philosophie (1945 - 2015). Dir. : Yinde Zhang et Jun Xu. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Nankin, Chine Populaire, EA 172-CERC
- JAOUADI, MOUNA. La narrativité des mondes possibles dans six romans arabes et français contemporains. Dir. : Françoise Lavocat, CERC (EA 172).
- JORET, Céline. La francophonie polonaise : l'œuvre des écrivains émigrés en France (Mickiewicz, Slowacki, Krasinski, Norwid. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
- KASHINA, Tatiane, Le péché dans l'oeuvre de Fedor Dostoïevski, Paul Claudel, André Gide et Pier Paolo Pasolini. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
- KIM, Shijung, Après l'orientalisme. Le courant sinographique dans les lettres françaises au XXe siècle. Dir. : Tiphaine Samoyault et Verena Conley. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Harvard, Etats-Unis, EA 172-CERC
- LASISZ, Radoslaw, La représentation des identités dans les écrits romanesques d'Anna Langfus. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
- LI, Céline Te-Hui, La transmission du romantisme occidental et ses manifestations dans les ouvres de Yu Dafu : étude comparatiste. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
- LI, Huaning. La représentation du corps féminin souffrant : Emile Zola, Guy de Maupassant, Mao Dun, Ba Jin. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172 CERC
- LIANG, Ji, Le factuel comme arme : littérature et politique dans les œuvres d'Annie Ernaux et de Xiao Hong. Dir. : Françoise Lavocat et Philippe Postel, EA 172-CERC
- LINARDI, Noémi. Combattantes : sexe, violence, pouvoir. Représentations romanesques des femmes en armes. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
- LIU, Yawei. Les récits de filiation ouvrières dans les régions industrialisées de l'est de la France et du nord de l'Italie. Dir. : Emmanuel Bouju, EA 172 CERC
- LOHRASBI, Roya, Violence et fiction : la guerre et la vie quotidienne en Afghanistan vues par les auteurs afghans, russes et français. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
- MENG, Fanqi. L'écriture des identité de genre dans la littérature contemporaine française et chinoise : étude comparée des œuvres d'Annie Ernaux et Bihua Li. Dir. : Claudine Leblanc, EA 172-CERC
- MIAO, Juan, Qu'est-ce qui se cache derrière les titres des romans français et chinois. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
- NACCACH, Nessrine, Shéhérazade et la narration contemporaine : littérature, cinéma et bande dessinée. Aires arabophone, francophone et anglophone. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
- NG, Kai Hong. Une expérience de la traduction resistante : études du langage et des styles de la traduction en chinois littéraire (1898-1924). Dir. : Tiphaine Samoyault et LAI Sharon Tzu Yun, EA 172-CERC
- NICOLAS KAUFMAN, Naomi, Le Yiddish des nouveaux yiddishistes américains : un modèle de postmodernité littéraire, entre tradition et traduction. Dir. : Carole Matheron et Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
- OLIVEIRA DA SILVA, JULIE. Écritures poétiques sapphiques transatlantiques : intertextualités franco-lusophones au XXe siècle. Dir. : Claudine Le Blanc et Fernando Curpos, CERC (EA 172).
- PAGES, Laurent, Représentations littéraires contemporaines des voix écartées. Dir. : Tiphaine Samoyault et Sylvain Briens, EA 172-CERC
- PANCALDI, Valentina, Identité en contrepoint : lire Zadie Smith et Jhumpa Lahiri à l'âge global. Dir. : Claudine Le Blanc et Simon Harel. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Montréal, Canada, EA 172-CERC
- PAOLUCCI, CAROLA. Politiquement In/correct. Opérer en dehors de l’identité : Zadie Smith, Shumona Sinha et Walter Siti. Dir. : Emannuel Bouju, CERC (EA 172).
- PELLINO, Angela, Réflexions sur l'attente et sa portée ontologique actuelle à partir de la littérature contemporaine et de la philosophie. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
- PENGE, Luca. La clef de l’Arcadie. Fonctionnement et fonction de la nomination dans les académies pastorales du XVIIe siècle en France, Italie et Allemagne. Dir. : Françoise Lavocat et Maurizio Campanelli, EA 172-CERC. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de La Sapienza, Italie
- RAHARISON, Miharisoa, Les reconceptualisations permanentes du chez-soi dans le processus d'immigration et de retour, dans les œuvres de Michèle Rakotoson, Yasmin Ladha et de Shoba Narayan. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
- ROSELLO, Moane, Enjeux de la littérature et du cinéma engagés dans une société patriarcale : le féminisme littéraire et cinématographique de l'Inde contemporaine. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
- ROUSSELET, Cécile, Les personnages féminins face à l'histoire et à la mémoire dans les romans yiddish et russe après 1930 (I. J. Singer, I. B. Singer, M. Kulbak, A. Platonov, V. Grossman). Dir. : Carole Matheron et Luba Jurgenson, EA 172-CERC
- SAVINA, MAELLE. Fiction et ressassement chez les écrivains français et japonais du XXe siècle. Dir. : Françoise Lavocat et Akihiro Kubo, CERC (EA 172). Thèse préparée en cotutelle avec l’université Kwansei Gakuin, Japon.
- SEGUR, Marie, Représentation de la catastrophe dans la littérature serbo-croate : fait, fiction, mémoire collective. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
- SHEVCHENKO, Elizaveta. Le retour d'Orphée : Le spiritisme et la littérature du XIXe siècle en France, en Russie et aux Etats-Unis. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172 CERC
STAF, Vadislav. La commémoration de la Terreur dans l'espace post-soviétique : les musées du Goulag. Dir. : STROEV ALEXANDRE, EA 172 CERC - SUAREZ-ANDREINA, Carmen, Le "droit" à la violence : la représentation de la cruauté dans la littérature latino-américaine. Dir. : Florence Olivier, EA 172-CERC
- TAI, Ouge, Etude démographique comparée des romans chinois et français 17e-18e siècle : Honoré d'Urfé et Cao Xueqin. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
- TIRTIR, Sezgi,Le thème d'être loin de "chez soi" et la fonction du voyage dans les œuvres d'Elsa Triolet et Tezer Ozlu. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
- TREGOUET, Nathalie, Justice, traumatisme, transmission : quel rôle pour la représentation artistique. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
- WANG, Chien-Hui, Identités comme frontière de la géographie littéraire : la littérature ta¨wanaise de l'époque de la colonisation japonaise à nos jours. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
- WANG, Jumming. Traduction et rééception de Jacques Derrida en Chine. Dir. : Françoise Lavocat. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Nanjing, Chine, EA 172 CERC
- WANG, Wanyuan. Les intellectuels chinois francophones et la littérature chinoise en France (1917-1949) : extraduction, critique et médiation. Dir. : Yinde Zhang. Thèse préparée en cotutelle avec la East China normal University, Chine, EA 172 CERC
- WENXIN, JIN. Trouver le vrai soi sous l'ombre : poésie confessionnelle américaine et poésie chinoise post-maoïste. Dir. : Yinde Zhang et Nicoletta Pesaro, CERC (EA 172). Thèse préparée en cotutelle avec l’université « Ca' Foscari » de Venise, Italie.
- WOILLET, Simon, L'œil cannibale, étude comparée des rapports entre l'écriture, l'image et le corps dans la littérature et les arts visuels. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 172-CERC
- WU, Hanlai, Réécriture du Xiyou ji en Chine, France et aux Etats-Unis : Transculturalité et transmédialité. Littérature numérique, littérature de jeunesse, cinéma et série télévisée. Dir. : Claudine Le Blanc et Philippe Postel, EA 172-CERC
- WO, YITING. Le roman policier métaphysique : Vladmir Nabokov, Alain Robbe-Grillet et GE Fei. Dir. : Alexandre Stroev, CERC (EA 172).
- YANG, LIN. Les Voyageurs français en Inde et en Chine : l'écriture de l'Autre dans sa pluralité. Dir. : Claudine Le Blanc, CERC (EA 172).
- ZHANG, XINCHAO. Narration, personnages et mondes dans les jeux de rôle textuels. Dir. : Françoise Lavocat et Olivier Caïra, CERC (EA 172).
- YAKIBOVSKAYA, Ksenia. Nikolaï Goumilev et la France. Dir. : Alexandre Stroev. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Lausanne, Suisse, EA 172 CERC
CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173
- ALVARADO HENRIQUEZ, Tamara, Pour une poétique de la magie littéraire dans la matière ancienne et la matière de Bretagne. Dialogues entre la pensée philosophique et le discours de la fiction XIIe-Xve siècles. Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM
- CAUTY, Pierre-Yves, Les procédés et les enjeux de la narration chez Grégoire de Tours. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
- DOS SANTOS, Gabriel. Les figures de l'autre dans l'oeuvre d'Othlon de Ratisbonne (XIe). Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173 CERAM
- HONG, Seong Joon. Effet de complexité et compromis : études sur le" roman ydillique" au XIIe et XIIIe siècles. Dir. : Catherine Croizy-Naquet, EA 173 CERAM
- LARBI, YOSR. Le discours prophétique dans l'oeuvre de Christine de Pizan. Dir. : Dominique Demartini et Jouda Sellami, CERAM (EA 173). Thèse préparée en cotutelle avec l’université de La Manouba, Tunisie.
- MIKHAILOVA, Oksana. S’affirmer sur la scène littéraire quand on est une femme : deux postures d'auteures d'Ancien Régime (portraits croisés de Christine de Pizan et Catherine Dachkova. Dir. : Dominique Demartini, EA 173 CERAM
- MOHAMED-SAHNOUN, Mounia. Jérusalem à travers l'affect des auteurs arabes et chrétiens des XIIe et XIIIe siècles. Dir. : Catherine Croizy-Naquet, EA 173 CERAM
- PELEYRAS, MARGOT. La Poétique de l'épouvante qu XIIIe siècle. Le cas Perlesvaus. Dir. : Mireille Séguy, CERAM (EA 173).
- STRONACH, India, à venir
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
- BERNARD, Kevin. Le concept de figure dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil (1578), de Jean de Léry. Dir. : Emmanuel Bruon et Guacira Marcondes Machado Leite. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sao Paulo, Brésil, EA 174-FIRL.
- BIANCONI, Marion. Le modèle des sciences du vivant dans la théorie littéraire (XVIIIe - Xxe siècles). Dir. : Nathalie Kremer Nathalie et Pascal Duris, EA 174-FIRL
- BRASSARD, FLORENCE. L'ambition dans les nouvelles sous Louis XIV (1661-1715) : sociocritique d'une notion ambiguë. Dir. : Anne Régent-Susini et Judith Sribnai, FIRL. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Montréal, Canada.
- CACCIOLA, Chiara. La poésie scientifique au tournant des XVIe et XVIIe siècles : édition et étude critiques de l'œuvre de Christofle de Gamon (1574-1622). Dir. : Nathalie Dauvois, EA 174-FIRL
- CLAVEIROLE, Mathilde. « Ma bouche est grande quand je ris » : l’humour au féminin dans les textes narratifs à la première personne (1670-1761). Dir. : Erik Leborgne et Florence Lotterie, Université Paris Cité, EA 174-FIRL
- DUPAU, Doriane. Consentir à l'amour au XVIIIe siècle. Dir. : Nathalie Kremer, EA 174-FIRL
- FAN, Pan, Des histoires comiques au roman comique de Paul Scarron (1657) : les formes de l'écriture comique. Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
- GUIHARD, Lauriane, à venir. Dir. : Emmanuel Buron. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Pennsylvanie, Etats-Unis, EA 174-FIRL
- LAVENKA, Emma. Ironie et histoire dans les récits à sujet historique de la seconde moitié du XVIIe siècle. Dir. : Anne Régent-Susini, EA 174-FIRL
- LEMERCIER DE RICHEMONT Marie-Alix, Ordre et désordre dans l'oeuvre de La Rochefoucauld : une étude de style
. Dir. : Sophie Houdard et Anne Regent-Susini, EA 174-FIRL
- LIN, Yexi. L'écriture politique dans le Parallèle des trois rois Bourbon du duc de Saint-Simon. Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
- MILLET, Céline, Le Motif de l'aéreostat au tournant des lumières. Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
- PIGNOT, Antoine, av venir . Dir. : Ane Regent-Susini et Jean de Guardia, EA 174-FIRL
- RAYNAUD, Julie, Providences négatives : la poétique du mal dans le récit fictionnel au XVIIIe siècle, de Prévost à Sade. Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
- ROLLAND, Anna, à venir. Dir. : Ane Regent-Susini et François Trémolières (Université Rennes 2), EA 174-FIRL
- REVERS, Jean-Christophe. La Bibliothèque de Jean Meslier, Lectures savantes et pensée radicale à l'aube des Lumières. Dir. : Marc Hersant, EA-174 FIRL
- RISSOAN, Bastien, Lire et imiter les Bucoliques de Virgile à l'âge de l'humanisme : du pupitre à la presse. Dir. : Nathalie Dauvois et Gregor Vogt Spira, EA 174-FIRL. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Marburg, Allemagne, EA 174-FIRL
- SAYEG (CHEVALLEY), Leila. "La femme sadienne ou l'invention d'un genre. Femme, féminité et féminin dans l'oeuvre de Sade. Discours et représentations." Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
- WILMET-DUVEAU, Muriel, à venir. Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
- WYDLER, Arnaud, à venir. Dir. : Anne Regent-Susini et Claude Bourqui. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Fribourg, Suisse, EA 174-FIRL
CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales - EA 1734
- ARNAUVE GERSHOVITZ, Hanna. Oral et écrit au sein du corpus biblique. Dir. : Michèle Tauber, EA 1734-CEAO
- AZIRI, Ghilas. La contribution littéraire et philologique d'Abu al-Qali dans l'Espagne musulmane. Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
- BERMAN, Zivi. Les artistes de la Haïfa dans la peinture éretz-israélienne. Dir. : Michèle Tauber, EA 1734-CEAO
- BITTER, DANIEL. Anonymat, ambigüité, identification et détermination des origines dans les textes aggadiques des rabbins de l’Antiquité. Dir. : José Costa, CEAO (EA 1734).
- BLANCHARD, PHILIPPE. Le midrash de la création : essai d'approche littéraire. Dir. : José Costa, CEAO (EA 1734).
- BOUYAALA, Najat. Rhétorique et imaginaire dans l'art épistolaire arabe : les lettres de chancellerie Nasrides, Merindes et Mameloukes (XIIIe - XVe siècle). Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
- GABAIL GUILLIBERT, Elisabeth. Le Misdrash consacré à Job dans le Talmus de Babylone, traité Baba Baba 14B-16B, et les parallèles dans la littérature rabbinique. Dir. : José Costa, EA 1734-CEAO
- HASSA, Kheira. Limites, frontières, porosités et lieux de dévoilement réels ou symboliques dans le basculement du profane au sacré dans les œuvres de Ga far al-Sarrag, Ibn Dawud al isfahani et al-Muhassin b. Ali al-Tanuhi. Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
- MRIT, Zhour. Etudes et analyse littéraire de la Katiba al-kamina li-man laqinahu bi-l-Andalus min su ara almi al-tamina d'Ibn al Hatib (1313-1375). Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
- SITRUK (METTOUDI), Chantal. Discours directs et silences de femmes dans la bible hébraïque : de l'analyse littéraire à l'exégèse traditionnelle juive. Dir. : José Costa, EA 1734-CEAO
- SVIRONI-JACQUET, Shifra. Maurice Horowitz, de la Résistance à l'enseignement de l'hébreu, un pédagogue : de la tradition à la modernité. Dir. : Michelle Tauber, EA 1734-CEAO
CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423
- AIDA, Kumi, Réception de Shakespeare par l'opéra français à travers les oeuvres de Berlioz. Dir. : Marie-Cécile Leblanc, EA 3423-CRP19
- AN, Saerom, La corrélation entre le Rougon-Macquart et les peintres Courbet, Manet. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
- BALDINI, Alessio. Le poème en prose et la presse en France de 1842 à 1900. Dir. : Henri Scepi. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Pise, Italie, EA 3423-CRP19
- BAUDUIN, Émilie. "Des bains de réalité violentes". Poétique du lessivé dans la production romanesque Zolienne (1867-1894). Dir. : Eléonore Reverzy et Véronique Cnockaert. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, EA 3423-CRP19
- BEN HAMMOUDA, Ichrak. Le récit musical au miroir du genre (de George Sand à Nancy Huston). Dir. : Marie-Cécile Leblanc et Farah Zaiem. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de la Manouba, Tunisie, EA 3423-CRP19
- BESNARD, Cécile, Séverine au prisme de sa correspondance : une femme journaliste en France au tournant du XIXe siècle. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
- BOUIN, CLÉMENCE. La rumeur dans le Rougon-Macquart d'Emile Zola. Dir. : Eleonore Reverzy, CRP19.
- CHOUCHENE, Ghada, L'animal chez Guy de Maupassant. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
- DIAW, Sokhna Ndiaye, La vision proustienne de la Passion dans "A la recherche du temps perdu". Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
- DING, Di. Oisiveté et intensité : Oberman dans son époque préromantique. Dir. : Yvon Le Scanff, EA 3423-CRP19
- ESLAMI MOGHADAM, Fatemeh. L'approche épistémocritique e la science-fiction dans les œuvres de Jules Verne. Dir. : Yvon Le Scanff, EA 3423-CRP19
- GAGNE, Nicolas, Les visages de la République dans l'œuvre d'Emile Zola. Dir. : Olivier Lumbroso et Véronique Cnockaert. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Québec à Montréal, Canada, EA 3423-CRP19
- GALMUZZI, EDOARDO. "Se plonger dans les objets" : Francis Ponge et Jean Tardieu au prisme de l'écopoétique. Dir. : Yvon Le Scanff et Davide Vago, CRP19. Thèse préparée en cotutelle avec l'université catholique du Sacré-Cœur (Milan), Italie.
- GHAZEMI, Ftemeh. La réception du romantisme noir français en Iran : de Charles Baudelaire à Nosrat Rahmani. Dir. : Yvon Le Scanff. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université Ferdowsi de Mechhed (UFM), Iran, EA 3423-CRP19
- GRAMOTNEV, Helen. Goût et valeur dans la critique d'art moderne (1845-1945). Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
- GHASEMI ARIAN, FATEMEH. L'individu, l'amour et l'ambition dans les romans de Claire de Duras. Dir. : Paolo Tortonese et Mohammad-Reza Farsian, CRP19. Thèse préparée en cotutelle avec l’université Ferdowsi de Machhad, Iran.
- HUXIN, LONG. La liaison musicale entre la mémoire involontaire et la solution ultime pour le temps perdu : une téléologie proustienne de l’art. Dir. : Cécile Le Blanc et Xu Jun, CRP19. Thèse préparée en cotutelle avec l’université du Zhejiang, Chine.
- HE, Jing Jing, Poétique de la guerre : approche comparative de l'écriture du conflit chez Emile Zola et Roger Martin du Gard. Dir. : Olivier Lumbroso et Huang Hong. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Nankin, Chine Populaire, EA 3423-CRP19
- HUREAUX, Anton. La Politique du poème en prose. Les formes de la relation et les modes de participation du poème en prose au collectif de Baudelaire à Ponge. Dir. : Henri Scepi, EA 3423- CRP19
- IBRAHIMI, Sofia, "La fascination des ténèbres" : le mauvais œil dans la littérature du XIXe siècle. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
- JEONG, Younseon, Les rapports du langage poétique et la musique à la fin du XIXe siècle, en privilégiant l'oeuvre de Jules Laforgue. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
- KIM, SangYeon. Le sens du passé dans les oeuvres de Colette et de Duras : (par rapport aux thèmes de l'enfance et de la guerre). Dir. : Marie-Cécile Leblanc, EA 3423-CRP19
- KIM, Soo Yeon. Vies d'artistes (XIXe-XXe siècles). Dir. : Aurélie Foglia Loiseleur, EA 3423-CRP19
- KIZILOS, Iliana. Écrire le Siège de Paris de 1870-1871 : poésies, fictions, témoignages. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
- KONDO, Miki, Dramaturgie d'Ubu roi : récit créatif et langage détruit. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
- LE SAUX, Eva. Les figurants dans le roman français du second XIXe siècle (Flaubert, les Goncourt, Zola). Dir. : Éléonore Reverzy, EA 3423-CRP19
- LIU, Dan, Nature dans la littérature française du XIXe siècle. Dir. : Aurélie Foglia Loiseleur, EA 3423-CRP19
- LU, Yuanyuan. La peinture de paysage dans les ouvrages réalistes du deuxième tiers du XXe siècle. Dir. : Yvon Le Scanff, EA 3423-CRP19
- MOINDJIE (HELLEU), Hannah. Les représentations de la forêt dans la littérature française du XIXe siècle. Une quête de la nature sauvage comme réaction à l'industrialisation et au développement urbain : les prémices d'une écologie politique. Dir. : Aurélie Foglia Loiseleur, EA 3423-CRP19
- PEUPLE, Adrien. Germaine de Staël : philosophie et poétique romanesque de la Révolution. Dir. : Aurélie Foglia Loiseleur, EA 3423-CRP19
- PORTIER, Marie, Une œuvre "presque sans femme". Poétique mysogine de Huysmans. Dir. : Eléonore Reverzy, EA 3423-CRP19
- RANDOT, Domitille, Construction d'une figure d'écrivain dans les oeuvres non fictionnelles de George Sand. Dir. : François Vanoosthuyse, EA 3423-CRP19
- PIERRE, GHISLAINE. Matérialité des objets et expérience immatérielle du temps : les natures mortes littéraires dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Dir. : Yvon Le Scanff, CRP 19.
- SA-NGOUNSAI, Poottita, Scénographies de Gaston Leroux : la représentation du mystère et de la terreur. Dir. : François Vanoosthuyse, EA 3423-CRP19
- SHEN, Jiaqiu. Titre à venir. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
- TEIXEIRA DE MELLO, Joao Carlos, Le geste dramatique et la parole théâtrale dans Une saison en enfer et Illuminations de Rimbaud. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
- TRAMONTANO, GIULIA. L’ironia letteraria in Gustave Flaubert. Analisi di "Madame Bovary" e de "L’Éducation sentimentale". Dir. : Paolo Tortonese et Guido Mazzoni, CRP19 - EA 3423. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Sienne, Italie.
- WANG, SIJIA. La réception de Flaubert en Chine, autour des idées reçues. Dir. : Eleonore Reverzy, CRP19.
- VILLAIN-FURGEOT, Ludivine, Pour une poétique du bref : études de l'œuvre de Villiers de l'Isle-Adam. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
- WU, Guangyu, L'Ecriture auto-productive de Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
- ZOUARI, Nesrine, Les limites de l'authenticité autobiographique dans Histoire de ma vie de George Sand. Dir. : Aurélie Foglia-Loiseleur, EA 3423-CRP19
Les doctorant-e-s de l'UMR 7172-THALIM sont en page 2, pour y accéder, cliquer ici
mise à jour le 11 mars 2024