ED 120 >> L'Ecole Doctorale

Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 120 en 2020-2021 (page2)

THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172

  • ABBASSI, Hazar. Le dialogue des arts dans les romans de Pascal Quignard. Dir. : Bruno Blanckeman et Sonia Zlitni-Fitouri. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Tunis, Tunisie, UMR 7172-THALIM
  • ANIL, Ozge. L'image de Constantinople/Istambul dans les récits des écrivains d'expression française au XXe siècle. Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • BEN GHARBIA, Rania. RANIA. La poétique de la mémoire dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • BODIOT, Adrien. L'invention du Sahara français : conquête et fiction (1844-1939). Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • BOUQUET, Corentin.Transgresser les limites du collectif : voyance et expérience de la marginalité chez Roger Gilbert-Lecomte, Jean-Pierre Duprey et Stanislas Rodanski. Dir. : Olivier Penot-Lacassagne, UMR 7172-THALIM
  • BOYER, Rachel.L'incarnation du désir lesbien : esthétique de la chair chez Violeete Leduc, Monique Wittig et Nicole Brossard. Dir. : Olivier Penot-Lacassagne, UMR 7172-THALIM
  • CASTILLON, Odile-Marie. Le dispositif graphique dans les oeuvres de Claude Simon : iconographie - typographie, cinématographie, photographie, pornographie et autobiographie. Dir. : Mireille Calle-Gruber, UMR 7172-THALIM
  • CHAVE, Adeline. Le sublime dans les dramaturgies de langue française de Paul Claudel à Olivier Py. Dir. : Catherine Brun, UMR 7172-THALIM
  • CLUSE, Richard. Georges Bataille et Albert Camus. Affinités étrangères. Dialogue littéraire sur le mal. Dir. : Marie-Christine Lala, UMR 7172-THALIM
  • COMBREAU, Lucile. Ecrire, filmer, photographier et mettre en relations les lieux de mémoire(s) de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Jean-Yves Loude, Louis Henderson et Nicola Lo Calzo : rencontres et regards contemporains dans l'espace atlantique. Dir. : Xavier Garnier et Corinne Maury, UMR 7172-THALIM
  • CONSTANTIN, Jérôme. Fictions et récits de la pandémie apocalyptique dans la littérature d'expression française de 2010 à 2020. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • CORRIOL, Nathanaële. Lectures et postures politiques dans l'œuvre de Giono. Dir. : Alain Romestaing, UMR 7172-THALIM
  • COSNIER LAFFAGE, Férédrique. Passages de voix : quand les langues du poème créent l'inconnu du langage. Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • COSTA MENDES, Rafael. Poétique du rythme : étude comparée des traductions bibliques de Henri Meschonnic et de Haroldo de Campos. Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • DALENS, Bahia. André Pieyre de Mandiargues ou l'écriture du trouble. Dir. : Marie-Paule Berranger, UMR 7172-THALIM
  • DAVID, Tansley. Réécrire l'histoire : Analyse des œuvres de Patrick Modiano, Jean Echenoz et Pascal Quignard. Dir. : Bruno Blanckeman et Stella Spriet. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de la Saskatchewan, Canada, UMR 7172-THALIM
  • DEPAZ, Pierre. Usages et possibilités créatives de l'écriture du code : des langages de programmation à une langue poétique. Dir. : Alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • DUVIGNAUD, Déborah. Itinéraire(s) d'Annie Le Brun, autrice surréaliste au tournant du Xxe siècle. "le feu brûle toujours ». Dir. : Marie-Paule Berranger, UMR 7172-THALIM
  • ESLAMI MOGHADAM, Fatemeh. L'approche épistémocritique e la science-fiction dans les œuvres de Jules Verne. Dir. : Yvon Le Scanff et Reza Farzian. Thèse préparée en cotutelle avec l’université Ferdowsi de Mashad, Iran, UMR 7172-THALIM
  • ESMAEILI, Zahra.Panorama de l'écopoétique enlittérature de guerre : analyse des œuvres de Giono avant et après la guerre. Dir. : Alain Romestaing et Negar Mazari. Thèse préparée en cotutelle avec l’université Ferdowsi de Mashad, Iran, UMR 7172-THALIM
  • FISCHER, Nicole. Représentations de l'Islam dans la littérature contemporaine - Le nouveau "genre" de la dystopie islamique. Dir. : Sarga Moussa et Markus Messling. Thèse préparée en cotutelle avec l’université Saarland, Allemagne, UMR 7172-THALIM
  • FRISSON, Marie. Le prosimètre dans la poésie française et francophone des XIXe, XXe, XXIe siècles : reprise, déprise ou variations ? Dir. : Dominique Combe et Hugues Marchal. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Bâle, Suisse, UMR 7172-THALIM
  • GAZANO, Emma. Lire l'œuvre poétique et plastique de Robert Filliou. Dir. : Pascal Mougin, UMR 7172-THALIM
  • GROUIX, Pierre. Amour et relation à autrui dans la poésie française contemporaine (Bobin, Delaveau, Gofette, Lemaire), 1980-2020. Dir. : Serge Linares, UMR 7172-THALIM
  • GUENNOC, Charlotte. Poétique de l'écoute : des expériences théâtrales en ateliers aux mouvements de la paroles dans les oeuvres de Didier-Georges Gabily et Kateb Yacine. Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • HAMZA, Abd El Khadr. Représentations de l'Afrique dans la littérature de science-fiction. Dir. : Xavier Garnier, UMR 7172-THALIM
  • HAO, Yilin. « L’hétérologie » de George Bataille à la lumière de l'Orient. Dir. : Olivier Penot-Lacassagne, UMR 7172-THALIM
  • IBRAHIM, Hamza. "L'imaginaire mélodramatique" dans le théâtre francophone d'Afrique. Dir. : Xavier Garnier et Paolo Tortonese, UMR 7172-THALIM
  • ILIC, Nikola. Evolution créatrice de Marguerite Yourcenar. Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • INGRACHEN, Amar. Quand l'épreuve fait oeuvre : le trauma de l'exil dans la tétralogie de Taos Amrouche. Dir. : Catherine Brun, UMR 7172-THALIM
  • ITO, Takuma. Poésie et théorie chez Tristan Tzara au temps de Dada et du Surréalisme. Dir. : Marie-Paule Berranger, UMR 7172-THALIM
  • JEANTILS, Claire. Représentations et appréhension littéraires de l'épilepsie. Dir. : Alain Schaffner et Catriona Seth. Thèse préparée en codirection internationale avec l’université d’Oxford, Royaume-Uni, UMR 7172-THALIM
  • JENNI, Hector. "Chacun sa manière" - Formes esthétiques de la conflictualité politique dans le rap français. Dir. : Xavier Garnier et Cyril Vettorato, UMR 7172-THALIM
  • KHADRA, Maya. La littérature francophone du Proche-Orient : une littérature de guerre. Dir. : Dominique Combe, UMR 7172-THALIM
  • LAJOUX, Caroline. Marcel Achard, du théâtre d'art au théâtre de boulevard. Dir. : JeanYves Guerin, UMR 7172-THALIM
  • LEFEBVRE-CÔTÉ, Béatrice. Entrelacs de l'intime et du collectif : des mémoires e Simone de Beauvoir à l'auto-socio-biographie d'Annie Ernaux. Dir. : Alexandre Gefen et Andrea Oberhuber. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Montréal, UDEM, Canada, UMR 7172-THALIM
  • LEFRANC, Pascal. Le "réalisme magique" chez Michel Chaillou, ou l'enfance retrouvé. Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • LEVY, Ofra. L'étude des motifs générateurs de succès dans la littérature de l'imaginaire pour jeunes-adultes en vue de créer un outil informatique mesurant l'indice de succès prévisionnel des romans issus de ce genre. Dir. : Michel Bernard, UMR 7172-THALIM
  • LU, Yuanyuan. La peinture de paysage dans les ouvrages réalistes du deuxième tiers du XXe siècle. Dir. : Yvon Le Scanff, UMR 7172-THALIM
  • LUSSIER, Etienne. L'art pariétal dans la littérature française contemporaine de la préhistoire à la posthistoire. Dir. : Bruno Blanckeman et Scott Durham. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Northwestern, Etats-Unis, UMR 7172-THALIM
  • LUSURIELLO, Sabrina. Marguerite Duras ou l'écriture en négatif. Dir. : Marie-Christine Lala, UMR 7172-THALIM
  • MAESTRALI, Antonia. Albert Cohen, romancier de la séduction. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • MAHABADI, Fahimeh.Eros et métamorphose dans l'oeuvre de quatre créatrices surréalistes : Claude Cahun, Joyce Mansour, Leonora Carrington, Bona de Mandiargue. Dir. : Marie-Paule Berranger, UMR 7172-THALIM
  • MAQUIN, Rebecca. Enchanter pour dénoncer : la fiction pense l'autoritarisme au 20e siècle. Dir. : Catherine Brun, UMR 7172-THALIM,  
  • MARSHALL, Arielle. Crise et climax de 1929 : une histoire mineure du surréalisme dans le Paris de l'entre-deux-guerre (1919-1929). Dir. : Olivier Penot-Lacassagne et Bertrand Bourgeois. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Melbourne, Australie, UMR 7172-THALIM
  • MEGHAIZEROU, Miriem. Les récits de soi : "je" autofictionnel et "je" transpersonnel dans les œuvres littéraires (J. Rolin, N. Léger, Ch. Delaume) et cinématographiques (A. Varda, A. Cavalier, A. Despechin). Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • MELODIAS, Melissa. Cinéma et poésie en rythme. Cinéma de poésie et poésie de cinéma : situation du rythme. Dir. : Serge Martin et Sylvie Rollet, UMR 7172-THALIM
  • MESIERZ, Mickael. Julien Gracq, critique et historien de la littérature. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • MEYRONNET, Adrian. Hétérogénéité du désir dans le roman contemporain (1974-2019). Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • MILA CHUTAUX, Corina. Désartification et délittérarisation de l'art et de la littérature au XXIe siècle. La poétique et l'esthétique du chiffre. Dir. : Alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • MRAD, Jana. Le motif de la photographie ratée dans le roman contemporain (de 1960 à nos jours). Dir. : Alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • OSTAPENKO, Ekaterina. L'analyse stylistique en textométrie : détection de "motifs" dans des corpus littéraires. Dir. : Michel Bernard, UMR 7172-THALIM
  • OTA, Shinsuke.Type et sa variante : idée et poétique de la variation chez Francis Ponge (1920-1950). Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • PACAULT, Marie-Claude. Camus journaliste : une actualité inactuelle ? Dir. : Catherine Brun et Jean-Baptiste Legavre, UMR 7172-THALIM
  • PERINI, Désirée.Le renversement de l'élégie classique dans l'œuvre d'Emmanuel Hocquard. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • PETTELAT, Florence. Le Louvre des écrivains, imaginaire littéraire et institution muséale. Dir. : Serge Linares, UMR 7172-THALIM
  • POISSON, Antoine. André Breton éditeur (1919-1966). Dir. : Marie-Paule Berranger et Alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • PRECLAIRE, Florian. Eclats du monde présent : Récit et Création chez quatre écrivains contemporains, Marie-Hélène Lafon, Laurent Mauvigner, Pierre Michon, Jean Rouaud. Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • RABAAOUI, Katr Ennada. La réinvention de l'Histoire méditerranéenne dans l'œuvre de Mathias Enard. Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • REBOLLAR, Patrick. La fortune des Mazarinades : de la numérisation d'une collectionà l'exploiation scientifique et littéraire d'un corpus multimédia en ligne. Dir. : Michel Bernard, UMR 7172-THALIM
  • RONDELOT, Bertrand. "Déclaration d'identité" : figurations du sujet lyrique dans la poésie française du 19ème et 20ème siècle. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • SANO, Arisa. La question de l'écriture "à quatre mains" chez Louis Scutenaire et Irène Hamoir. Dir. : Marie-Paule Berranger, UMR 7172-THALIM
  • SENAT, Marion. Ecriture de l'essai, chemin de traverse des genres littéraires et des disciplines : à la recherche des formes littéraires de logique, de connaissance et de pouvoir. Dir. : Jean-Michel Maulpoix et Denise Brassard. Thèse préparée en cotutelle avec l’université du Québec à Montréal, Canada, UMR 7172-THALIM
  • SPRIET, Stella. Daniel Mesguich, portrait d'un passeur de fables. Dir. : Mireille Calle-Gruber, UMR 7172-THALIM
  • STAPF, Pierre. Manchots et boiteux : vers une littérature mutilé. Dir. : Serge Linares, UMR 7172-THALIM
  • SU, Yixuan. Les animaux de compagnie dans la littérature française des Xxe et XXIe siècles : une réinvention du lien anthropolozoologique ? Dir. : Alain Romestaing, UMR 7172-THALIM
  • TRAVERS, Katie. L'impossibilité de la norme corporelle : la représentation des parties du corps dans la poésie et la littérature de l'avant-garde. Dir. : Alain Romestaing, UMR 7172-THALIM
  • VIGY, Marie. L'altérité animale chez Pierre Bergounioux, Pierre Michon et Jean-Loup Trassard. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • VOISIN, Ophélie. Le terrorisme dans la littérature française et contemporaine. Dir. : Alexandre Gefen et Sylvain Delouvee, UMR 7172-THALIM
  • WU, Yannan. Henri Michaux face à l'écriture et la peinture chinoise. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • XIE, Hao. Julien Gracq et la mémoire. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • YANG, Jingjing. Le co-construction des identités plurielles dans la littérature contemporaine d'expression française. Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • ZAOUI, Hadas. Le statut de témoignage dans l'oeuvre de Jean Rouaud. Dir. : Alexandre Gefen et Michele Bokobza Kahan. Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Tel Aviv, Israël, UMR 7172-THALIM

mise à jour le 7 décembre 2021