ED 120 >> L'Ecole Doctorale

Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 120 en 2019-2020

CERC – Centre d’études et de recherches comparatistes – EA 172


  • ALONSO FERNANDEZ, Begona, Rénovations littéraires en Espagne, au Chili et en France à la fin du Xxe siècle ? Ecriture et réception de Ray Loriga, Alberto Fuguet et Michel Houelbecq. Dir. : Florence Olivier, EA 172-CERC
  • ARMENOULT, Pauline, Représenter l'indicible, l'impalpable, le vide. L'émergence d'une littérature
de la disparition aux XXe et XXIe siècles. Dir. : Carole Matheron,  EA 172-CERC
  • BAUSSAND, Mael, Représenter l'indicible, l'impalpable, le vide. L'émergence d'une littérature de la disparition aux XXe et XXIe siècles. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
  • BEN JAAFAR ALANI, Inès, Approche démographique des personnages romanesques dans la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Dir. : Françoise Lavcocat, EA 172-CERC
  • BERGERON-ZAIDI, Cynthia, La force-impuissante du poème Derrida et Celan. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 172-CERC
  • BORIS, Maéva. La relation entre épopée et roman. Filiation, opposition et hybridation dans le discours critique des domaines francophone, anglophone et lusophone. Dir. : Tiphaine Samoyault, EA 172-CERC.
  • BORYS, Carola, Su Letteratura e politica : a partire da Walter Benjamin e Jacques Rancière. Dir. : Françoise Lavocat et Guido Mazzoni. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Sienne, Italie, EA 172-CERC
  • BUIS, Martine, Littérature et expérience historique dans l'oeuvre critique de Walter Benjamin.  Dir. : Philippe Daros,  EA 172-CERC
  • BUSNEL, Jean-Christophe, Application de la théorie des mondes possibles à des œuvres romanesques francophones anglophones et germanophones contemporaines. Dir. : Françoise Lavocat,  EA 172-CERC
  • CARLIER, Marine, Les identités dans la débâcle : genre, marginalité, préjugés et décadence dans le société au tournant du siècle chez Proust, Wharton et Roth. Dir. : Pierre Doberman, EA 172-CERC
  • CARRARO, Marta, Poètes traducteurs de poètes. Une approche théorique du cas de Philippe Jaccotet traducteur de Giuseppe Ungaretti. Dir. : Carole Matheron et Barbara Agnese. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Montréal, Canada,  EA 172-CERC
  • CHALATSIS, Konstantinos, La fortune littéraire de Dostoïevski en Grèce (1883-1974. Dir. : Alexandre Stroev et Angelatos Dimitris. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université nationale et Capodistrienne, Grèce, EA 172-CERC
  • CHEN, Ko-An, Processus de canonisation d'une littérature hétérolingue : traductions, retraductions t adaptations cinématogrraphiques de la littérature taïwanaise. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
  • CHENG, Gezhi, Le thé âtre tra gique chinois : réception de la notion de tragique et invention d'un
nouveau genre dramatique en Chine au début du XXe siècle. Dir. : Claudine Le Blanc,  EA 172-CERC
  • CHEVALIER, Kim Anh, La méchanceté chez les femmes. Etudes comparatives des littératures du XVIIIe et de la fin XIXe siècle français. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
  • COOLEY, Reed Alexander, Bolano et compagnie : La réception de la littérature hispanophone d'Amérique Latine à l'ére de la littérature mondiale. Dir. : Emmanuel Bouju et Annick Louis, EA 172-CERC
  • DESSEN, Sophie, L'Europe dans l'oeuvre de Thomas Mann, Stefan Zweig, Romain Rolland et Sandor Marai. Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • DJENANI, Hfsa, Traitement du féminin et du masculin dans les oeuvres de Malika Mokkedem. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
  • DUCOUX, Antoine, Enquêtes sur le "secret du mal" les organisations criminelles dans les littératures du Mexique et d'Italie, de 1990 à nos jours. Dir. : Florence Olivier, EA 172-CERC
  • EBRAHIMI, Khojesta, La prose persane (le roman et la nouvelle) d'Afghanistan dans le champ de la littérature mondiale. Dir. : Claudine Le Blanc et Eve Feuillebois, EA 172-CERC
  • ESPOSITO, Manuel, Italo C alvino, Raymond Queneau et les deux cultures : Sciences et Littératures en France et en Italie. Interférences disciplinaires et échanges interculturels. Dir. : Philippe Daros et Jolëlle Le Marec,  EA 172-CERC
  • GODEFROY, Adèle, Enseigner la littérature avec Michel Butor : un art de voir, un art de lire, un art. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • GONZALES, Gema, Recettes subjectives et ventres insoumis : pour une gastropoétique au féminin de la littératures postcoloniale de l'Asie du Sud-Est. Dir. : Pierre Zoberman et Anne Castaing, EA 172-CERC
  • HECTOR, Guillermo, La honte et la mémoire collective : Javier Cercas, Philip Roth, Jorge Semprun et Christa Wolf. Dir. : Tiphaine Samoyault, EA 172-CERC
  • HUANG, Keyi, Le voyage des études comparatistes françaises en Chine : traduction, reception, dérivation. Dir. : Tiphaine Samoyault et Fang Gao. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Nankin, Chine Populaire, EA 172-CERC
  • HUANG, Qiaodi, La sinologie française et la traduction des classiques chinois : Littérature, histoire, philosophie (1945 - 2015). Dir. : Yinde Zhang et Jun Xu. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Nankin, Chine Populaire, EA 172-CERC
  • HUG, Mathilde, Le renouvellement de l'imaginaire insulaire dans la fiction romanesque (XIXe-XXIe s.), un symptôme de la crise du sujet moderne ? Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • JAMMES, Esther, Représenter la métamorphose sur la scène : essai d'étude de la théâtralité baroque française au miroir du kabuki japonais. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • KASHINA, Tatiane, Le péché dans l'oeuvre de Fedor Dostoïevski, Paul Claudel, André Gide et Pier Paolo Pasolini. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • KIM, Shijung, Après l'orientalisme. Le courant sinographique dans les lettres françaises au XXe siècle. Dir. : Tiphaine Samoyault et Verena Conley. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Harvard, Etats-Unis, EA 172-CERC
  • KONDRAT, Maria, Le hors champ et la crise de l'image dans la pensée et la poétique contemporaines. Dir. : Stéphanie Samoyault et Martin Rueff. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Genève, Suisse, EA 172-CERC
  • LASISZ, Radoslaw, La représentation des identités dans les écrits romanesques d'Anna Langfus. Dir. : Pierre Zoberman,  EA 172-CERC
  • LATA, Marion, Pouvoirs du lecteur : de l'Oulipo à la littérature numérique. Dir. : Sophie Rabau-Daudon, EA 172-CERC
  • LI, Céline Te-Hui, La transmission du romantisme occidental et ses manifestations dans les ouvres de Yu Dafu : étude comparatiste. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • LI, Lanxue, Traduction et réception en France des romans contemporains shanghaïens (1979-2009) : enjeux et défis pour l'internationalisation de la littérature chinoise chinoise. Dir. : Yinde Zhang et Xuan Xiaoyi. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Normale de l'Est de la Chine, Chine, EA 172-CERC
  • LIANG, Ji, Le factuel comme arme : littérature et politique dans les œuvres d'Annie Ernaux et de Xiao Hong. Dir. : Françoise Lavocat et Philippe Postel, EA 172-CERC
  • LOHRASBI, Roya, Violence et fiction : la guerre et la vie quotidienne en Afghanistan vues par les auteurs afghans, russes et français. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • M’SELMI, Sana, Vers une esthétique méditerranéenne du désir. Entre béances et béatitudes. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • MA, Sha, La traduction et la réception des œuvres de Mishima Yukio en Chine et en France. Dir. : Claudine Le Blanc et Cécilé Sakai, EA 172-CERC
  • MANARA, Mathilde, La tentation de la pensée : poésie et essai chez Paul Valéry, Rainer Maria et Wallace Stevens. Dir. : Tiphaine Samoyault, EA 172-CERC
  • MAURO, Filipe, Paysages du passé : appropriations de l'esthétique proustienne dans les romans mémorialistes de Jorge Andrade, Cyros dos Anjos et Pedro Nava. Dir. : Florence Olivier & Alexandre Bebiano de Almeida. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université Sao Paulo, Brésil, EA 172-CERC
  • MIAO, Juan, Qu'est-ce qui se cache derrière les titres des romans français et chinois. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • MURPHY, Amanda, De l'écriture à la langue : Raymond Federman, Theresa Hak Kyung Cha, Sylvia Molloy et Katalin Molnar. Dir. : Stéphanie Samoyault,  EA 172-CERC
  • NACCACH, Nessrine, Shéhérazade et la narration contemporaine : littérature, cinéma et bande dessinée. Aires arabophone, francophone et anglophone. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
  • NAGOT, Louis, Traduction et stratégies de domination. S'approprier la langue d'un espace soumis, en Grèce romaine et dans l'Inde britannique. Dir. : Claudine Le Blanc et Charles Delattre, EA 172-CERC
  • NICOLAS KAUFMAN, Naomi, Le Yiddish des nouveaux yiddishistes américains : un modèle de postmodernité littéraire, entre tradition et traduction. Dir. : Carole Matheron et Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • PAGES, Laurent, Représentations littéraires contemporaines des voix écartées. Dir. : Tiphaine Samoyault et Sylvain Briens, EA 172-CERC
  • PANCALDI, Valentina, Identité en contrepoint : lire Zadie Smith et Jhumpa Lahiri à l'âge global. Dir. : Claudine Le Blanc et Simon Harel. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Montréal, Canada, EA 172-CERC
  • PELLINO, Angela, Réflexions sur l'attente et sa portée ontologique actuelle à partir de la littérature contemporaine et de la philosophie. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • PENGE, Luca. La clef de l’Arcadie. Fonctionnement et fonction de la nomination dans les académies pastorales du XVIIe siècle en France, Italie et Allemagne. Dir. : Françoise Lavocat et Maurizio Campanelli, EA 172-CERC. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de La Sapienza, Italie
  • PFISTER, Béatrice, La danse à la conquête du statut d'art : la défense du ballet dans les textes du XVIe au XVIIIe siècles en France et en Italie.  Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • RABAT, Justine, Poétique comparée de l'enchâssement du récit : la performance orale au sein des
récits-cadre en Orient et en Occident. Dir. : Claudine Le Blanc,  EA 172-CERC
  • RAHARISON, Miharisoa, Les reconceptualisations permanentes du chez-soi dans le processus d'immigration et de retour, dans les œuvres de Michèle Rakotoson, Yasmin Ladha et de Shoba Narayan. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
  • REZAEI, Nahid, Rousseau et l’Iran. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • ROSELLO, Moane, Enjeux de la littérature et du cinéma engagés dans une société patriarcale : le féminisme littéraire et cinématographique de l'Inde contemporaine. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
  • ROUSSELET, Cécile, Les personnages féminins face à l'histoire et à la mémoire dans les romans yiddish et russe après 1930 (I. J. Singer, I. B. Singer, M. Kulbak, A. Platonov, V. Grossman). Dir. : Carole Matheron et Luba Jurgenson, EA 172-CERC
  • RUDY HILLER, Daniel, Etudes sur Wolfang Iser. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • SECHI, Samantha, De la perception de la forme : pour une phénomélogie de l'espace dans les œuvres de Daniele del Giudice, Jean-Philippe Toussaint et Peter Handke. Dir. : Emmanuel Bouju et Eric Dayre, EA 172-CERC
  • SEGUR, Marie, Représentation de la catastrophe dans la littérature serbo-croate : fait, fiction, mémoire collective. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • SORCI, Antonio, Eléments pour une redéfinition du champ des recherches narratologiques. Analyses du modèle anti-Aristotélicien de La Naissance de la tragédie de Nietzche. Dir. : Françoise Lavocat,  EA 172-CERC
  • SUAREZ-ANDREINA, Carmen, Le "droit" à la violence : la représentation de la cruauté dans la littérature latino-américaine. Dir. : Florence Olivier, EA 172-CERC
  • TAI, Ouge, Etude démographique comparée des romans chinois et français 17e-18e siècle : Honoré d'Urfé et Cao Xueqin. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • TANG, Duo, Roman chinois classique en France : traduction, réception, critique (1918-2005). Dir. : Yinde Zhang et Xiaoyi Yuan. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Normale de l'Est de la Chine, Chine, EA 172-CERC
  • TIRTIR, Sezgi,Le thème d'être loin de "chez soi" et la fonction du voyage dans les œuvres d'Elsa Triolet et Tezer Ozlu. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • TREGOUET, Nathalie, Justice, traumatisme, transmission : quel rôle pour la représentation artistique. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • VLADIMIROVA DE MAUNY, Polina, La poétique, la clinique et la politique de la violence dans les littératures russe française et autrichienne (fin XIXe - début Xxe siècle). Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • WANG, Chien-Hui, Identités comme frontière de la géographie littéraire : la littérature ta¨wanaise de l'époque de la colonisation japonaise à nos jours. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • WANG, Yunzhi, Crise et reconstruction identitaire dans les récits fictionnels de Marie Darrieussecq et Huang Biyun. Dir. : Yinde Zhang et Philippe Daros,  EA 172-CERC
  • WOILLET, Simon, L'œil cannibale, étude comparée des rapports entre l'écriture, l'image et le corps dans la littérature et les arts visuels. Dir. : Isabelle Alfandary, EA 172-CERC
  • WU, Hanlai, Réécriture du Xiyou ji en Chine, France et aux Etats-Unis : Transculturalité et transmédialité. Littérature numérique, littérature de jeunesse, cinéma et série télévisée. Dir. : Claudine Le Blanc et Philippe Postel, EA 172-CERC
  • WURTH, Florent, L'évocation de la réussite sociale dans la littérature homosexuelle masculine comme témoin des stratégies de remise en cause de l'ordre hétéronormatif. Dir. : Pierre Zoberman,  EA 172-CERC

CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173


  • ALVARADO HENRIQUEZ, Tamara, Pour une poétique de la magie littéraire dans la matière ancienne et la matière de Bretagne. Dialogues entre la pensée philosophique et le discours de la fiction XIIe-Xve siècles.  Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM
  • CALS, Sarah, Ecritures de la peur romanesque de Béroul au roman de Tristan en prose.  Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM
  • CARTERON, Luce, Recherches sur les Correspondances latines mineures de l'époque carolingienne : présentation, traduction, études littéraires. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • CAUTY, Pierre-Yves,  Les procédés et les enjeux de la narration chez Grégoire de Tours. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • COUDEGNAT, Marie, Le manuscrit français BnF 17177, un témoin de la tension entre histoire et fiction au XIIIe siècle. Dir. : Catherine Croizy-Naquet et Francis Gingras. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Montréal, Canada, EA 173-CERAM
  • DE RAIGNAC, Clara. Représenter la guerre dans les Chroniques de Froissart : des évènements aux textes et des textes aux images. Dir. : Michèlle Szkilnik, EA 173-CERAM
  • DELCAMBRE, Lucie, Rome dans la littérature arthurienne : construction et reconstruction du monde. Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • DI LEO, Annamaria, Le conte de Floire et Blanchefor et ses réécritures italiennes. Dir. : Michèle Szkilnik et Philippe Guerin, EA 173-CERAM
  • DONNAT, Claire, De joie encor le cuer me pleure. Formes et enjeux de la joie dans les recueils français de "contes du salut" (XIIe-XIIIe siècles). Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • JAPPE, Françoise, Genèse d'un langage de l'amour dans les récits du XIIe siècle inspirés de l'Antiquité. Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • PAYNE, Marie-Christine, Jeunes filles, épouses et veuves : une études des personnages féminins dans le Roman de Perceforest.  Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM

FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174

  • AIT HAMOUDA, Amel, Lire et (re)traduire Les Mille et unes nuits à prtir du second Xxe siècle : René R. Khawam, Armel Guerne, André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • ARIDA, Nada, Intertextualité et transitionnalité : Aragon et le XVIIe siecle français. Dir. : Hélène Merlin-Kajman, EA 174-FIRL
  • AUTIQUET, Benoît, Publier, décrire, régler les échanges à la fin des guerres de religion (1580-1620). Dir. : Hélène Merlin-Kajman et Dominique Brancher. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Bâle, Suisse, EA 174-FIRL
  • AVIAN Eva-Marie, Rhétorique, esthétique et éthique de la plainte dans les Fables choisies mises en vers par Jean de la Fontaine. Dir. : Hélène Merlin-Kajman, EA 174-FIRL
  • BEN SIDHOUM, Issar, Le roman à l'épreuve du burlesque : Scarron, Cyrano et Furetière. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • BERCEA, Natalia, Entre Virgile et la Grande Rhétorique : contribution à la lecture du corpus signé Hélisenne de Crenne. Dir. : Nathalie Dauvois, EA 174-FIRL
  • BICHUE, Jérémie, La querelle de Sagon et de Marot : stratégies éditoriales et nouvelle sociabilité poétique à l'aube de l'imprimerie (1524-1544. Dir. : Nathalie Dauvois, EA 174-FIRL
  • BOONS, Hélène, Les caprices du moraliste : l'urbain à sauts et à gambades dans la presse spectatoriale (1711 - 1792). Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • CACCIOLA, Chiara. La poésie scientifique au tournant des XVIe et XVIIe siècles : édition et étude critiques de l'œuvre de Christofle de Gamon (1574-1622). Dir. : Nathalie Dauvois, EA 174-FIRL
  • CHERPI, Fabien, Poétique du politique dans l'œuvre de Robert Garnier. Dir. : Nathalie Dauvois et Emmanuel Buron, EA 174-FIRL
  • DEMIRDJIAN MOGHADDAM, Alice, L'espace, le temps et les étapes initiatiques dans les contes auvergnats et arméniens. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • DONG, Zheng, Mésalliance et mariages inégaux. Etude de cas dans la fiction littéraire à l'âge classique. Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • EMAD, Farzaneh, La femme persane dans les contes traduits au XVIIIe siècle. Dir. : Jean-Paul Sermain et Christophe Balay,  EA 174-FIRL
  • FAN, Pan, Des histoires comiques au roman comique de Paul Scarron (1657) : les formes de l'écriture comique.  Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
  • FAUGERE, Mathilde, Lecture et individuation de la fin du XVIème à la fin du XVIIème siècle. Dir. : Hélène Merlin-Kajman,  EA 174-FIRL
  • HUE, Catherine, La question du mariage chez Erasme : des annotations de Paul à l'"Institutio", élaboration conceptuelle et formes discursives. Dir. : Nathalie Dauvois et Anne-Hélène Klinger-Dollé, EA 174-FIRL
  • KRISTINSDOTTIR, Gudrun, Tragédies romaines de Pierre Corneille et de ses contemporains en France 1630- 1650. Dir. : Hélène Merlin-Kajman et Asdis Magnusdottir. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université d'Islande, Islande, EA 174-FIRL
  • LEMERCIER DE RICHEMONT Marie-Alix, Ordre et désordre dans l'oeuvre de La Rochefoucauld : une étude de style
. Dir. : Sophie Houdard et Ane Regent-Susini, EA 174-FIRL
  • MAILLOUX, Jean-Nicolas, Le pouvoir et l'art de lire : les stratégies discursives dans l'Ecclésiastes d'erasme et les Essais de Montaigne. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • MILLET, Céline, Le motif de l'aérostat au tournant des Lumières. Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
  • MOUCAUD, David, Renaissance du vers français : étude syntaxique, métrique, rythmique (1480-1610). Dir. : Nathalie Dauvois et Olivier Halevy,  EA 174-FIRL
  • ORDYNSKI, Rémi, La consolation dans les Essais de Montaigne. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • PICHOT, Pierre-Elie, Vulcain et les Muses : les artisans du feu dans la poésie française et néo-latine du XVIe siècle. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • PIGUET, Louise, L'instruction spirituelle dans l' oeuvre de Madame de Guyon scènes, formes et langage.  Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
  • QUILLIEN, Astrid, Une conscience critique au cœur des enjeu philologiques, poétiques et politiques de son temps : le commentaire de Denis Lambin à l'Art poétique d'Horace (1561-1567) : édition électronique enrichie avec traduction et études comparative. Dir. : Nathalie Dauvois, EA 174-FIRL
  • RAYNAUD, Julie, Providences négatives : la poétique du mal dans le récit fictionnel au XVIIIe siècle, de Prévost à Sade. Dir. : Marc Hersant, EA 174-FIRL
  • REBHI, Manel, L'Hybridité générique dans les romans de Crébillon fils. Dir. : Jean-Paul Sermain et Laouani Fadhila. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de la Manouba, Tunisie,  EA 174-FIRL
  • RISSOAN, Bastien, Lire et imiter les Bucoliques de Virgile à l'âge de l'humanisme : du pupitre à la presse. Dir. : Nathalie Dauvois et Gregor Vogt Spira, EA 174-FIRL. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Marburg, Allemagne, EA 174-FIRL
  • VIZZINI, Giuseppe, Littérature et souveraineté en France au XVIIe siècle (à partir de l'oeuvre de Louis Marin). Dir. : Alain Cantillon et Pierre-Antoine Fabre, EA 174-FIRL
  • YOUNES, Haitem, Violence masculine et misogynie dans la poésie de Sigogne (1560-1610). Une poétique libertine et virile du premier XVIIe siècle. Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL

CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales - EA 1734


  • BOUJANA, Najat, Le voyage en Orient, à travers le prisme d'un mudejar. Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
  • HASSA, Kheira, Limites, frontières, porosités et lieux de dévoilement réels ou symboliques dans le basculement du profane au sacré dans les œuvres de Ga far al-Sarrag, Ibn Dawud al isfahani et al-Muhassin b. Ali al-Tanuhi. Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
  • MRIT, Zhour, Etudes et analyse littéraire de la Katiba al-kamina li-man laqinahu bi-l-Andalus min su ara almi al-tamina d'Ibn al Hatib (1313-1375). Dir. : Brigitte Foulon, EA 1734-CEAO
  • SVIRONI-JACQUET, Shifra, Maurice Horowitz, de la Résistance à l'enseignement de l'hébreu, un pédagogue : de la tradition à la modernité. Dir. : Michelle Tauber, EA 1734-CEAO

CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423

  • ADACHI, Takanobu, Naturalisme et poésie dans les romans de Zola, Huysmans et Goncourt. Dir. : Olivier Lumbroso,  EA 3423-CRP19
  • AGRESTA, Nicoletta, Contes et nouvelles d'Emile Zola : une relecture sociologique. Dir. : Eléonore Reverzy et Agnese. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Salerne, Italie, EA 3423-CRP19
  • AIDA, Kumi, Réception de Shakespeare par l'opéra français à travers les oeuvres de Berlioz. Dir. : Marie-Cécile Leblanc, EA 3423-CRP19
  • AN, Saerom, La corrélation entre le Rougon-Macquart et les peintres Courbet, Manet. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • AUDIBERT, Fanny, Rêve et rêveurs dans l'oeuvre romanesque de Zola. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • BELFORT PALMEIRA, Natasha, La formation de l'individu dans l'Education sentimentale et les Mémoires posthumes de Bras Cubas. Dir. : Paolo Tortonese et Samuel Titan Junior. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Sao Paulo, Brésil, EA 3423-CRP19
  • BESNARD, Cécile, Séverine au prisme de sa correspondance : une femme journaliste en France au tournant du XIXe siècle. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • CANTIRAN, Elise, Postérité du modèle zolien chez les écrivains américains de 1880 à 1920. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • CARERI, Angelo, Esthétique de l'extase au tournant du XIXème siècle. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • CHOUCHENE, Ghada, L'animal chez Guy de Maupassant. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • DELAIR, Hortense, La circulation dans et depuis le Paris romanesque zolien. Dir. : Olivier Lumbroso, EA 3423-CRP19
  • DIAW, Sokhna Ndiaye, La vision proustienne de la Passion dans "A la recherche du temps perdu". Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • DUMAS, Isabelle, Figures et figurations d e l'agressivité dans l'oeuvre de Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel et Gilles Dupuis. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal Canada, EA 3423-CRP19
  • EVEN, Kevin, L'homme face à la nature : la question environnementale dans les voyages extraordinaires de Jules Verne. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • GALABOV, Georgi, Femmes de Philippe Sollers : le corps et le temps. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • GAGNE, Nicolas, Les visages de la République dans l'œuvre d'Emile Zola. Dir. : Olivier Lumbroso et Véronique Cnockaert. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Québec à Montréal, Canada, EA 3423-CRP19
  • GOUNNI, Sihem, Du fantastique au pathologique : maladie, folie et mort dans l'oeuvre de Villiers de l'Isle- Adam. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • HE, Jing Jing, Poétique de la guerre : approche comparative de l'écriture du conflit chez Emile Zola et Roger Martin du Gard. Dir. : Olivier Lumbroso et Huang Hong. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Nankin, Chine Populaire, EA 3423-CRP19
  • HUREAUX, Anton. La Politique du poème en prose. Les formes de la relation et les modes de participation du poème en prose au collectif de Baudelaire à Ponge. Dir. : Henri Scepi, EA 3423- CRP19
  • IBRAHIMI, Sofia, "La fascination des ténèbres" : le mauvais œil dans la littérature du XIXe siècle. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • ILAHI, Zouhaier, Présences de la trace invisible, inaudible et impalpable du monde de l'écriture du sensible. Figures de l'ineffable dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs et dans la prisonnière de Marcel Proust. Dir. : Marie-Cécile Leblanc, EA 3423-CRP19
  • ISLERT, Camille, Renée Vivien : une poétique sous influence. Dir. : Henri Scepi,  EA 3423-CRP19
  • JEONG, Younseon, Les rapports du langage poétique et la musique à la fin du XIXe siècle, en privilégiant l'oeuvre de Jules Laforgue.  Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • KIM, Joo Won, La pensée musicale de Proust. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • KONDO, Miki, Dramaturgie d'Ubu roi : récit créatif et langage détruit. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • LAUDIC, Fabien, Configuration narrative, modes de désir et vision ontologique dans Dominique, d'Eugène Fromentin. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • LE SAUX, Eva. Les figurants dans le roman français du second XIXe siècle (Flaubert, les Goncourt, Zola). Dir. : Éléonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • LEFEVRE, Blandine, Le "Gil Blas" : Histoire et poétique d'un quotidien parisien fin de siècle. Dir. : Eléonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • LESCANE, Laurent, Ecrire, peindre, ponctuer : caractères de Corbière. Dir. : Henri Scepi,  EA 3423-CRP19
  • LIU, Dan, Nature dans la littérature française du XIXe siècle. Dir. : Aurélie Foglia Loiseleur, EA 3423-CRP19
  • MONTEIRO PASSOS, Jessica, Des voix à travers les médias : voix poétique, radiophonique et cinématographique dans les œuvres de Robert Desnos et René Clair. Dir. : Marie-Paule Berranger et Chrisopher Bush. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Northwestern, Etats-Unis, EA 3423-CRP19
  • MONTI, Zoé, Arthur Rimbaud et les livres d'artistes de 1930 à nos jours. Dir. : Henri Scepi,  EA 3423-CRP19
  • MORISSEAU, Arthur, Du côté de Vinteuil. Dir. : Marie-Cécile Leblanc et Vincent Cotro, EA 3423-CRP19
  • NIZARD, Lucie, Poétique du désir féminin dans le roman du second XIXe siècle. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • NODA, Minori, La représentation du paysage urbain dans Les Rougon-Macquart et Les Trois Villes. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • OSHIMA, Kentaro, La lecture chez Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • OULIE, Renaud, Le naturalisme de Léon Hennique, un disciple éclectique d'Emile Zola. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • PASINI, Lucia, La poésie se met à l'écoute de la musique : le XIXème siècle français. Dir. : Cécile Leblanc et Stefano Malvano. Thèse préparée en cottelle avec l'Université de Turin, Italie, EA 3423-CRP19
  • PLET, Charles, La représentation de la jeune fille dans le roman catholique de la Belle -Epoque (1880-1918). Dir. : Henri Scepi et Andrea Oberhuber. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 3423-CRP19
  • PORTIER, Marie, Une œuvre "presque sans femme". Poétique mysogine de Huysmans. Dir. : Eléonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • PRIN-CONTI, Wendy, Mondanité et modernité au début du 20e siècle : Autour de Jean Cocteau. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • RANDOT, Domitille, Construction d'une figure d'écrivain dans les oeuvres non fictionnelles de George Sand. Dir. : François Vanoosthuyse, EA 3423-CRP19
  • REGENT, Mathilde, Des essais au théâtre : nature, Stimmung et enjeux de l'écritur de l'affect chez Maeterlinck. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • ROSENFELD, Michael, L'homosexualité sous le regard des écrivains naturalistes en France et en Belgique (1870- 1905). Dir. : Eléonore Reverzy et Damien Zanone. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université Catholique de Louvain, Belgique, EA 3423-CRP19
  • SA-NGOUNSAI, Poottita, Scénographies de Gaston Leroux : la représentation du mystère et de la terreur. Dir. : François Vanoosthuyse, EA 3423-CRP19
  • SIRI, Nicole, Narration et linéarité : représenter le travail manuel. Dir. : Paolo Tortonese et Guido Mazzoni. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Pise, Italie, EA 3423-CRP19
  • STIDLER, Camille, La représentation de la santé dans l'œuvre d'Emile Zola. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • TEIXEIRA DE MELLO, Joao Carlos, Le geste dramatique et la parole théâtrale dans Une saison en enfer et Illuminations de Rimbaud. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • VILLAIN-FURGEOT, Ludivine, Pour une poétique du bref : études de l'œuvre de Villiers de l'Isle-Adam. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • WU, Guangyu, L'Ecriture auto-productive de Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • WU, Mengni, L'Imaginaire géographique dans l'oeuvre de Proust. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • YE, Sha, L'univers romanesque de Jin Kong et sa correspondance avec le roman de cape et d'épée français. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • YI, Sangin, Formation du style digressif d'A la recherche du temps perdu. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • ZHANG, Zhi, Philippe Sollers caractère chinois. Guerre et Poésie, dans Lois et Passion fixe. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • ZOUARI, Nesrine, Les limites de l'authenticité autobiographique dans Histoire de ma vie de George Sand. Dir. : Aurélie Foglia-Loiseleur, EA 3423-CRP19

THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172


  • ABBASSI, Hazar, Le dialogue des arts dans les romans de Pascal Quignard. Dir. : Bruno Blanckeman et Sonia Zlitni-Fitouri. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de la Manouba, Tunisie, UMR 7172-THALIM
  • ANIL, Ozge, L'image de Constantinople/Istambul dans les récits des écrivains d'expression française au Xxe siècle. Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • BAUDET, Emeline, Ressources et communautés dans la littérature postcoloniale : quelle gouvernance à l'heure anthropocène ? Dir. : Xavier Garnier, UMR 7172-THALIM
  • BEN GHARBIA, Rania, La poétique de la mémoire dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • CAQUEL, Audrey, Violence et exorcisme dans les oeuvres d'Henri Michaux et Jacques Dupin. Poétiques croisées. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • CASTILLON, Odile-Marie, Le dispositif graphique dans les oeuvres de Claude Simon : iconographie - typographie, cinématographie, photographie, pornographie et autobiographie.  Dir. : Mireille Caille-Gruber, UMR 7172-THALIM
  • CHÂTELET, Cécile, Les formes du pouvoir dans le roman contemporain : possibles narratifs et sociétés dans les fictions de Céline Minard, Marie Ndiaye et Antoine Volodine.  Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • CHAUDEMANCHE, Alice, Romans (en) wolof : traduction et configuration d'un genre. Dir. : Xavier Garnier,  UMR 7172-THALIM
  • CHAVE, Adeline, Le sublime dans les dramaturgies de langue française de Paul Claudel à Olivier Py. Dir. : Catherine Brun, UMR 7172-THALIM
  • CLUSE, Richard, Georges Bataille et Albert Camus. Affinités étrangères. Dialogue littéraire sur le mal. Dir. : Marie-Christine Lala,  UMR 7172-THALIM
  • COLIN, Marjorie, Clownerie et métaphysique dans le théâtre de Samuel Beckett. Dir. : Jean-Yves Guerin,  UMR 7172-THALIM
  • COMBREAU, Lucile, Écrire, filmer, photographier et mettre en relations les lieux et les mémoires de l'esclavage, de ses abolitions et de ses résistances. Rencontres et regards contemporains dans l'espace atlantique. Dir. : Xavier Garnier et Corinne Maury,  UMR 7172-THALIM
  • COSNIER, Frédérique, Passages des voix : quand les langues du poème créent l'inconnu du langage. Dir. : Serge Martin,  UMR 7172-THALIM
  • COSTA MENDES, Rafael, Poétique de la voix et du rythme : Langage, poème et traduction. Résonance de l'oeuvre de Henri Meschonnic chez Haroldo de Campos. Dir. : Serge Martin et Marie-Hélène Paret,  UMR 7172-THALIM
  • DALENS, Bahia, André Pieyre de Mandiargues ou l'écriture du trouble. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • DAVID, Tansley, Réécrire l'histoire : Analyse des œuvres de Patrick Modiano, Jean Echenoz et Pascal Quignard. Dir. : Bruno Blanckeman et Stella Spriet. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Saskatchewan, Canada, UMR 7172-THALIM
  • DE WILLECOT DE RINCQUESEN, Armelle, La représentation de Dieu dans le théâtre de Paul Claudel. Dir. : Jean-Yves Guerin,  UMR 7172-THALIM
  • DENIAUD, Jérôme, Les auteures en scène : écrire au singulier collectif. Dir. : Catherine Brun,  UMR 7172-THALIM
  • DEPAZ, Pierre, Usages et possibilités créatives de l'écriture du code : des langages de programmationà une langue poétique. Dir. : Alexandre Gefen,  UMR 7172-THALIM
  • DESQUILBET, Alice, La poétique de la complémentation dans l'écriture de Sony Labou Tansi après 1980.  Dir. : Xavier Garnier,  UMR 7172-THALIM
  • FISCHER, Nicole, Représentations de l'Islam dans la littérature contemporaine - Le nouveau "genre" de la dystopie islamique. Dir. : Sarga Moussa et Markus Messling. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Universität des Saarlandes, Allemagne, UMR 7172-THALIM
  • FRISSON, Marie, Le prosimètre dans la poésie française et francophone des XIXe, XXe, XXIe siècles : reprise, déprise ou variations ? Dir. : Dominique Combe et Hugues Marchal. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Bâle Suisse, UMR 7172-THALIM
  • GAZANO, Emma, Lire l'œuvre poétique et plastique de Robert Filliou. Dir. : Pascal Mougin, UMR 7172-THALIM
  • GUENNOC, Charlotte, Poétique de l'écoute : des expériences théâtrales en ateliers aux mouvements de la paroles dans les oeuvres de Didier-Georges Gabily et Kateb Yacine. Dir. : Serge Martin,  UMR 7172-THALIM
  • HAMZA, Abd El Khadr, Représentations de l'Afrique dans la littérature de science-fiction. Dir. : Xavier Garnier,  UMR 7172-THALIM
  • IBRAHIM, Hamza, "L'imaginaire mélodramatique" dans le théâtre francophone d'Afrique. Dir. : Xavier Garnier et Paolo Tortonese, UMR 7172-THALIM
  • INGRACHEN, Amar, Quand l'épreuve fait œuvre : le trauma de l'exil dans la tétralogie de Taos Amrouche. Dir. : Catherine Brun, UMR 7172-THALIM
  • ITO, Takuya, Poésie et thèorie chez Tristan Tzaraau temps de Dada et du Surréalisme. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • JEANTILS, Claire, Représentations et appréhension littéraires de l'épilepsie. Dir. : Alain Schaffner et Catriona Seth,  UMR 7172-THALIM
  • KHADRA, Maya, La littérature francophone du Proche - Orient : une littérature de guerre.  Dir. : Dominique Combe, UMR 7172-THALIM
  • KHENE, Rym, Poétique de l'espace algérois. Littérature et photographie : 1990 – 2000.  Dir. : Xavier Garnier, UMR 7172-THALIM
  • LAJOUX, Caroline, Marcel Achard, du théâtre d'art au théâtre de boulevard. Dir. : JeanYves Guerin, UMR 7172-THALIM
  • LAUMIER, Alice, Le motif de l'après coup dans la littérature contemporaine au tournant du XXIe siècle. Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • LEFRANC, Pascal, Le "réalisme magique" chez Michel Chaillou, ou l'enfance retrouvé. Dir. : Serge Martin,  UMR 7172-THALIM
  • LEVY, Ofra, L'étude des motifs générateurs de succès dans la littérature de l'imaginaire pour jeunes-adultes en vue de créer un outil informatique mesurant l'indice de succès prévisionnel des romans issus de ce genre. Dir. : Michel Bernard, UMR 7172-THALIM
  • LUSURIELLO, Sabrina, Marguerite Duras ou l'écriture en négatif. Dir. : Marie-Christine Lala, UMR 7172-THALIM
  • MAESTRALI, Antonia, Albert Cohen, romancier de la séduction. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • MAHABADI, Fahimeh, Eros et métamorphose dans l'oeuvre de quatre créatrices surréalistes: Claude Cahun, Joyce Mansour, Leonora Carrington,Bona de Mandiargue. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • MAQUIN, Rebecca, Enchanter pour dénoncer : la fiction pense l'autoritarisme au 20e siècle. Dir. : Catherine Brun,  UMR 7172-THALIM
  • MEGHAIZEROU, Miriem, Les récits de soi : "je" autofictionnel et "je" transpersonnel dans les œuvres littéraires (J. Rolin, N. Léger, Ch. Delaume) et cinématographiques (A. Varda, A. Cavalier, A. Despechin). Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • MELODIAS, Melissa, Cinéma et poésie en rythme. Cinéma de poésie et poésie de cinéma : situation du rythme. Dir. : Serge Martin et Sylvie Rollet, UMR 7172-THALIM
  • MESIERZ, Mickaël, Julien Gracq, critique et historien de la littérature. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • MEYRONNET, Adrian, Hétérogénéité du désir dans le roman contemporain (1974-2019). Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • MILA, Corina, Désartification et délittérarisation de l'art et de la littérature qu XXIe siècle. La poétique et l'esthétique du chiffre. Dir. : Alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • MORITA, Shungo, Henri Meschonnic, lecteur : une écriture de l'écoute. La lecture - écriture reconsidéré par le sujet du poème, UMR 7172-THALIM
  • MRAD, Jana, Le motif de la photographie ratée dans le roman contemporain (de 1960 à nos jours). Dir. : Alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • NOURI, Le théâtre d'Alexis Michalik : entre modernité de la création et plaisir de la réception. Dir. : Catherine Brun et Liman-Tnani Najet. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Tunis, Tunisie, UMR 7172-THALIM
  • OSTAPENKO, Ekaterina, L'analyse stylistique en textométrie : détection de "motifs" dans des corpus littéraires. Dir. : Michel Bernard, UMR 7172-THALIM
  • OTA, Shinsuke, Type et sa variante : idée et poétique de la variation chez Francis Ponge (1920-1950). Dir. : Jean-Michel Maulpoix,  UMR 7172-THALIM
  • PACAULT, Marie-Claude, Camus journaliste : une actualité inactuelle ? Dir. : Catherine Brun et Jean-Baptiste Lagavre, UMR 7172-THALIM
  • PERINI, Désirée, Le renversement de l'élégie classique dans l'œuvre d'Emmanuel Hocquard. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • PETTELAT, Florence, Le Louvre des écrivains, imaginaire littéraire et institution muséale. Dir. : Serge Linares, UMR 7172-THALIM
  • PINON CAHEN, Françoise, Les réseaux romanesques à l' ère des réseaux sociaux numériques. Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • POISSON, Antoine, André Breton éditeur (1919-1966). Dir. : Marie-Paule Berranger et alexandre Gefen, UMR 7172-THALIM
  • RABAAOUI, Katr Ennada, La réinvention de l'Histoire méditerranéenne dans l'œuvre de Mathias Enard. Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • REBOLLAR, Patrick, a fortune des Mazarinades : de la numérisation d'une collection à l'exploiation scientifique et littéraire d'un corpus multimédia en ligne. Dir. : Michel Bernard, UMR 7172-THALIM
  • RONDELOT, Bertrand, "Déclaration d'identité" : figurations du sujet lyrique dans la poésie française du 19ème et 20ème siècle. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • SANO, Arisa, La question de l'écriture "à quatre mains" chez Louis Scutenaire et Irène Hamoir. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • SENAT, Marion, Ecriture de l'essai, chemin de traverse des genres littéraires et des disciplines : à la recherche des formes littéraires de logique, de connaissance et de pouvoir. Dir. : Jean-Michel Maulpoix et Denise Brassard. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Québec à Montréal, Canada, UMR 7172-THALIM
  • SMATI, Roua, L'humanisme gasparien : la vérité humaine au confluent de la science et de la poésie. Dir. : Jean-Michel Maulpoix et Sonia Zlitni-Fitouri. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Tunis, Tunisie, UMR 7172-THALIM
  • SPRIET, Stella, Daniel Mesguich, portrait d'un passeur de fables. Dir. : Mireille Calle-Gruber, UMR 7172-THALIM
  • VERGNEAULT, Marie, Emotion et lyrisme chez L. F. Céline. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • VIGY, Marie, L'altérité animale chez Pierre Bergounioux, Pierre Michon et Jean-Loup Trassard. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • VOISIN, Ophélie, Le terrorisme dans la littérature française et contemporaine. Dir. : Alexandre Gefen et Sylvain Délouvée, UMR 7172-THALIM
  • WU, Yannan, Henri Michaux face à l'écriture et la peinture chinoise. Dir. : Jean-Michel Maulpoix,  UMR 7172-THALIM
  • XIE, Hao, Julien Gracq et la mémoire. Dir. : Alain Schaffner,  UMR 7172-THALIM
  • YANG, Jingjing, Le co-construction des identités plurielles dans la littérature contemporaine d'expression française. Dir. : Sarga Moussa, UMR 7172-THALIM
  • ZAOUI, Hadas, Le statut de témoignage dans l'œuvre de Jean Rouaud. Dir. : Alexandre Gefen et Michèle Bokobza-Kazan. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Tel Aviv, Israël, UMR 7172-THALIM

mise à jour le 7 février 2020