ED 120 >> Etapes de la thèse

Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 120 en 2016-2017

CERC – Centre d’études et de recherches comparatistes – EA 172

  • AL TENIMI, Ala Sh Aieze, La crise de l'urbanisation et l'utopie du désert dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio, Tahar Ben Jelloun , Ibrahim al-Koni et Abdul Rahman Munif. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • ARMENOULT, Pauline, Représenter l'indicible, l'impalpable, le vide. L'émergence d'une littérature
de la disparition aux XXe et XXIe siècles. Dir. : Carole Matheron,  EA 172-CERC
  • BELLOMO, Paolo, La traduction à l'épreuve de l'imitation. Dir. : Stéphanie Samoyault et Céline Frigau Manning, EA 172-CERC
  • BOULADE, Sophie, Qui ? du roman. De Henry Miller à Paul Auster et Michel Houellebecq. Dir. : Jean Bessière, EA 172-CERC
  • BOURGNE, Alexandra, Le geste du conteur chez Erri de Lu c a. Dir. : Philippe Daros,  EA 172-CERC
  • BRITO BRAGA, Luciano, Le Bildungsroman de grandes villes (Paris, Londres, New York, Los Angeles, Rio de Janeiro) : fictions de formation et images urbaines au tournant du XXIe siècle. Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • BUIS, Martine, Littérature et expérience historique dans l'oeuvre critique de Walter Benjamin.  Dir. : Philippe Daros,  EA 172-CERC
  • CARLE, Zoé, Poétique du slogan révolutionnaire (Italie, France, Egypte). Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • CARRARO, Marta, Poètes traducteurs de poètes. Une approche théorique du cas de Philippe Jaccotet traducteur de Giuseppe Ungaretti. Dir. : Carole Matheron,  EA 172-CERC
  • CHENG, Gezhi, Le thé âtre tra gique chinois : réception de la notion de 
tragique et invention d'un
nouveau genre dramatique en Chine au début du XXe siècle. Dir. : Claudine Le Blanc,  EA 172-CERC
  • CHEVALIER, Kim Anh, La méchanceté chez les
 femmes. Etudes comparatives des littératures du XVIIIe et de la fin XIXe siècle français. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
  • CODELUPPI, Martina, Writing memory : global chinese literature in polyglossia. Dir. : Yinde Zhang et Nicoletta Pesaro, EA 172-CERC
  • DEI, Valeria, L'identité juive inassimilable : des récits singuliers d'ascension sociale au XXe siècle. Le cas d'Irène Némirovsky, d'Albert Cohen, de Joseph Roth et de Girogo Bassani. Dir. : Carole Matheron, EA 172-CERC
  • DESSEN, Sophie, L'Europe dans l'oeuvre de Thomas Mann, Stefan Zweig, Romain Rolland et Sandor Marai. Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • DJENANI, Hfsa, Traitement du féminin et du masculin dans les oeuvres de Malika Mokkedem. Dir. : Pierre Zoberman, EA 172-CERC
  • DUJON, Odile, De la notation à la fiction dans l'écriture de la mémoire d'une 
expérience concentrationnaire : 
récits de prisonniers français des camps vietminh, l'élimination de R. Panh, Etre sans destin d'I. Kertesz. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • EBRAHIMI, Khojesta, La prose persane (le roman et la nouvelle) d'Afghanistan dans le champ de la littérature mondiale. Dir. : Claudine Le Blanc et Eve Feuillebois, EA 172-CERC
  • ESPOSITO, Manuel, Italo C alvino, Raymond Queneau et les deux cultures : Sciences et Littératures en France et en Italie. Interférences disciplinaires et échanges interculturels. Dir. : Philippe Daros et Jolëlle Le Marec,  EA 172-CERC
  • FONSECA, Marco, L'analyse du mal dans les romans et les essais d'Ernesto Sabato. Dir. : Florence Olivier,  EA 172-CERC
  • FURCI, Guido, L'héritage nu - mises en fiction du témoin historique (Primo Levi, Aharon Appelfeld, Philip Roth). Dir. : Carole Matheron et Philippe Daros, EA 172-CERC
  • GARNCARZYK, Dimitri, Théories et pratiques de la poésie épique en Europe de Boileau à Ignacy Krasicki. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • GODEFROY, Adèle, Enseigner la littérature avec Michel Butor : un art de voir, un art de lire, un art. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • HAMDAN, Sahira Yaseen, Le silence dans l'oeuvre romanesque d'André Gide et de Naguib Mahfouz : une étude comparative. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • HUANG, Qiaodi, La sinologie française et la traduction des classiques chinois : Littérature, histoire, philosophie (1945 - 2015). Dir. : Yinde Zhang et Jun Xu, EA 172-CERC
  • HUG, Mathilde, Le renouvellement de
l'imaginaire insulaire dans la fiction romanesque (XIXe-XXIe s.), un symptôme de la crise du sujet moderne ? Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • JAMMES, Esther, Représenter la métamorphose sur la scène : essai d'étude de la théâtralité baroque française au miroir du kabuki japonais. Dir. : Françoise Lavocat et Cécile Sakai, EA 172-CERC
  • JAUSSI, Sophie, Philippe Forest écrivain - professeur : l'expérience du roman comme mise je(u) du savoir. Dir. : Stéphanie Samoyault et Thomas Hunkeler, EA 172-CERC
  • KARKAR, Hadil, La construction de soi dans les autobiographies écrites ou racontées par des femmes palestiniennes. Dir. : Jean Bessière et Chantal Zabus, EA 172-CERC
  • KASHINA, Tatiane, Le péché dans l'oeuvre de Fedor Dostoïevski, Paul Claudel, André Gide et Pier Paolo Pasolini. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • KATHRADA, Aïcha, La poétique de la lettre au féminin (Virginia Woolf, Anna de Noailles). Dir. : Carole Matheron et Bruno Blanckeman, EA 172-CERC
  • KONDRAT, Maria, Le hors champ et la crise de l'image dans la pensée et la poétique contemporaines. Dir. : Stéphanie Samoyault et Martin Rueff, EA 172-CERC
  • KOUMBA Jean, Littérature et inconsistance : essai sur le roman moderne et contemporain, enjeux et perspectives théoriques. Lecture de l'oeuvre de Jean-Marie Le Clézio, verre cassée d'Alain Mabanckou, Ormerod d'Edouard Glissant, Le jeune homme de sable et Mémoire d'une peau de WilliamsSassine, Mémoire de l'Absent de Nabile Farès. Dir. : Jean Bessière et Xavier Garnier, EA 172-CERC
  • LASISZ, Radoslaw, La représentation des identités dans les écrits romanesques d'Anna Langfus. Dir. : Pierre Zoberman,  EA 172-CERC
  • LATA, Marion, Pouvoirs du lecteur : de l'Oulipo à la littérature numérique. Dir. : Sophie Rabau-Daudon, EA 172-CERC
  • LI, Céline Te-Hui, La transmission du romantisme occidental et ses manifestations dans les ouvres de Yu Dafu : étude comparatiste. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • LI, Lanxue, Traduction et réception en France des romans contemporains shanghaïens
(1979-2009) : enjeux et défis pour l'internationalisation de la littérature chinoise chinoise. Dir. : Yinde Zhang et Xiaoyi Yuan,  EA 172-CERC
  • LI, Yiwan, L'écriture féminine à l'épreuve de la guerre : Eileen Chang et Simone de Beauvoir. Dir. : Yinde Zhang et Qinggang Du, EA 172-CERC
  • LU, Lu, Penser l'altérité : la lecture philosophique des textes canoniques et littéraire de l'antiquité et de l'époque de la nouvelle littérature chinoise chez François Jullien. Dir. : Stéphanie Samoyault et Hongmiao Wu, EA 172-CERC
  • M’SELMI, Sana, Vers une esthétique méditerranéenne du désir. Entre béances et béatitudes. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • MENOU, Loïc, Question de l'identité dans le roman contemporain (domaine japonais, américain, français). Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • MIAO, Juan, Qu'est-ce qui se cache derrière les titres des romans français et chinois. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • MUNARO, Béatrice, La destruction du corps dans la thèmatique de l'enfermement, étude de Levi, Perec et Rochman. Dir. : Carole Matheron et Eric le Borgne,  EA 172-CERC
  • MURPHY, Amanda, De l'écriture à la langue : Raymond Federman, Theresa Hak Kyung Cha, Sylvia Molloy et Katalin Molnar. Dir. : Stéphanie Samoyault,  EA 172-CERC
  • NABAVIAN, Gauthier, La littérature de la crise économique globale (1972- 2015). Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • NACCACH, Nessrine, Shéhérazade et la narration contemporaine : littérature, 
cinéma et bande dessinée. Aires
arabophone, francophone et anglophone. Dir. : Claudine Le Blanc, EA 172-CERC
  • NICOLAS KAUFMAN, Naomi, Le Yiddish des nouveaux yiddishistes américains : un modèle de postmodernité littéraire, entre tradition et traduction. Dir. : Carole Matheron et Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • NOGHREHCHI, Hessam, Roland Barthes et l'ethnologie de la modernité. Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • OBOLADZE, Tatia, Le dialogue conceptuel et stylistique du symbolisme géorgien avec lessymbolismes russe et français. Dir. : Alexandre Stroev et Irma Ratiani, EA 172-CERC
  • PELLINO, Angela, Réflexions sur l'attente et sa portée ontologique actuelle à partir de la littérature contemporaine et de la philosophie. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • PFISTER, Béatrice, La danse à la conquête du statut d'art : la défense du ballet dans les textes du XVIe au XVIIIe siècles en France et en Italie.  Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • PROFIZI, Alexandra,  Littérature et réseaux sociaux : écriture(s) de soi. Dir. : Françoise Lavocat, EA 172-CERC
  • RABAT, Justine, Poétique comparée de l'enchâssement du récit : la performance orale au sein des
récits-cadre en Orient et en Occident. Dir. : Claudine Le Blanc,  EA 172-CERC
  • RAY, Jean-Charles, Les systèmes de la peur : approche trans-médiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo. Dir. : Stéphanie Samoyault et François Perron, EA 172-CERC
  • REZA DAVILA, Eugenia, Symbolique de l'Histoire, symbolique du lieu dans les 
oeuvres romanesques de Cristina Rivera Garza et David Toscana : le nord de la littérature. Dir. : Florence Olivier, EA 172-CERC
  • REZAEI, Nahid, Rousseau et l’Iran. Dir. : Alexandre Stroev, EA 172-CERC
  • ROUSSELET, Cécile, Les personnages féminins face à l'histoire et à la mémoire dans les romans yiddish et russe après 1930 (I. J. Singer, I. B. Singer, M. Kulbak, A. Platonov, V. Grossman). Dir. : Carole Matheron et Luba Jurgenson,  EA 172-CERC
  • RUDY HILLER, Daniel, Etudes sur Wolfang Iser. Dir. : Philippe Daros, EA 172-CERC
  • SABADO NOVAU, Marta, Ecole de Genève. Histoire, idée, continuité. Dir. : Stéphanie Samoyault,  EA 172-CERC
  • SAMMAK NARGESI, Saghar, La réception du naturalisme français en Iran : le cas de Chubak. Dir. : Claudine Le Blanc et Eve Feuillebois, EA 172-CERC
  • SORCI, Antonio, Eléments pour une redéfinition du champ des recherches narratologiques. Analyses du modèle anti-Aristotélicien de La Naissance de la tragédie de Nietzche. Dir. : Françoise Lavocat,  EA 172-CERC
  • TANG, Duo, Roman chinois classique en France : traduction, réception, critique (1918-2005). Dir. : Yinde Zhang et Xiaoyi Yuan, EA 172-CERC
  • TARJOMA N PORSHKOH, Naghmeh, Etude comparative de romancières contemporaines : iraniennes (Zoya Pirzad...) et françaises (Marie Desplechin...). Dir. : Philippe Daros et Eve Feuillebois, EA 172-CERC
  • THOMAS Emilie, Contribution de la corporéité dans la réception des oeuvres des"Beirut Decentrists". Ses implications sur la valeur historique et littéraire des oeuvres et ses apports à la problématique de mémoire au Liban. Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • TORDJMAN, Laetitia, L' avant - garde yiddish dans les courants de la modernité, entre expressionnisme européen et modernisme américain. Dir. : Carole Matheron et Xavier Garnier, EA 172-CERC
  • TOUBERT, Victor, Erudition mélancolique et érudition ludique : document et archive chez Pierre Michon, Antoine Tabucchi et W. G. Sebald. Dir. : Stéphanie Samoyault, EA 172-CERC
  • VERLINGUE, Cyril, Entre fragmentation et refondation : la référence dans le roman contemporain. Dir. : Florence Olivier et Philippe Daros,  EA 172-CERC
  • WANG, Yunzhi, Crise et reconstruction identitaire dans les récits fictionnels de Marie Darrieussecq et Huang Biyun. Dir. : Yinde Zhang et Philippe Daros,  EA 172-CERC
  • WARRET, Rémi, Pour une poétique comparée : étude de la narration discontinue dans le roman et le
cinéma de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Dir. : Stéphanie Samoyault et Florence Olivier,  EA 172-CERC
  • WU, Hanlai, Réécriture du Xiyou ji en Chine, France et aux Etats-Unis : Transculturalité et transmédialité. Littérature numérique, littérature de jeunesse, cinéma et série
 télévisée. Dir. : Claudine Le Blanc et Philippe Postel, EA 172-CERC
  • WU, Tianchu, La traduction et la réception de Victor Hugo en Chine. Dir. :  Stéphanie Samoyault et Fang Gao,  EA 172-CERC
  • WURTH, Florent, L'évocation de la réussite sociale dans la littérature homosexuelle masculine comme témoin des stratégies de remise en cause de l'ordre hétéronormatif. Dir. : Pierre Zoberman,  EA 172-CERC
  • ZHU, Jian, La réception de Rabelais en Chine. Dir. : Françoise Lavocat et Jean-Charles Monferran,  EA 172-CERC

CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173

  • BURGHGREAVE, Delphine, De la poétique de la fiction à l'historiographie dans La Bouquechardière de Jean de Courcy. Dir. : Michèle Szkilnik et Jean-Claude Muhlethaler, EA 173-CERAM
  • CALS, Sarah, Ecritures de la peur romanesque de Béroul au roman de Tristan en prose.  Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM
  • CARTERON, Luce, Recherches sur les Correspondances latines mineures de l'époque
c arolingienne : présentation, traduction, études littéraires. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • CAUTY, Pierre-Yves,  Les procédés et les enjeux de la narration chez Grégoire de Tours. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • CHAZAL, Benoît, Re cherches sur la rhétorique du blâme dans l'Histoire Auguste. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • DELCAMBRE, Lucie, Rome dans la littérature arthurienne : construction et reconstruction du monde. Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • DONNAT, Claire, De joie encor le cuer me pleure. Formes et enjeux de la joie dans les recueils français de "contes du salut" (XIIe-XIIIe siècles). Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • DUMITRECU, Laure,  La construction de l'identité dans le Roman de Fauvel.  Dir. : Michèle Szkilnik et Catalina Girbea, EA 173-CERAM
  • GLADONE, George, Recherches sur la présence de Quintilien dans la littérature latine du Moyen-Age. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • GUERARD DES LAURIERS, Marie-Calixte. Le corpus des homélies de Grégoire le Grand (540-604), de l'exégèse à la littérature : réception des Ecritures, naissance d'une écriture.  Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • JAPPE, Françoise, Genèse d'un langage de l'amour dans les récits du XIIe siècle inspirés de l'Antiquité. Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • LAUTIER, Agnès. Re cherches littéraires sur l'écriture mémorielle dans le Moyen Age latin dans les Gestes des évêques d'Auxerre, Les Gestes des abbès de Saint- Germain d'Auxerre et les Chroniques des abbés de Fontenelle. Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • MARGUERITE, Cécile, Naissance du monde arthurien et motifs d'ouverture dans Guiron le courtois : textes et images. Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM
  • PAYNE, Marie-Christine, Jeunes filles, épouses et veuves : une études des personnages féminins dans le Roman de Perceforest.  Dir. : Michèle Szkilnik, EA 173-CERAM
  • PEREZ, Nathalie, Les figures du narrateur dans Le Bel Inconnu de Renaut de
Beaujeu, Florimont d'Aymon de
Varennes et Partonopeu de Blois.  Dir. : Catherine Croizy-Naquet,  EA 173-CERAM
  • ROUQUETTE, Enimie, Edition critique et traduction commentée de l'oeuvre poétique de Théodulf d'Orléans (~760 - 821).  Dir. : Christiane Veyrard-Cosme, EA 173-CERAM
  • SIEFFERT, Mathias, L'écriture de la voix intérieure dans la poésie de la fin du Moyen Âge : l'exemple du rondeau. Dir. : Michèle Szkilnik et Jean-Claude Muhlethaler, EA 173-CERAM
  • TONIUTTI, Géraldine, Romans en décadence au XIIIe : impact de l'intergénéricité sur le genre arthurien.  Dir. : Catherine Croizy-Naquet et Barbara Wahlen,  EA 173-CERAM

CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423

  • ADACHI, Takanobu, Naturalisme et poésie dans les romans de Zola, Huysmans et Goncourt. Dir. : Olivier Lumbroso,  EA 3423-CRP19
  • AIDA, Kumi, Réception de Shakespeare par l'opéra français à travers les oeuvres de Berlioz. Dir. : Marie-Cécile Leblanc, EA 3423-CRP19
  • ALLARD, Nicolas, Le récit court stendhalien. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • ANGELONE, Concetta, Stendhal et Mérimée : à la découverte du caractère de la femme du midi. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • AUDIBERT, Fanny, Rêve et rêveurs dans l'oeuvre romanesque de Zola. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • BEILLACOU, Florence, L'anti-romantisme des écrivains naturalistes. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • BELFORT PALEIRA, Natasha, La formation de l'individu dans l'Education sentimentale et les Mémoires posthumes de Bras Cubas. Dir. : Paolo Tortonese et Samuel Titan Junior, EA 3423-CRP19
  • BESNARD, Cécile, Séverine au prisme de sa correspondance : une femme 
journaliste en France au tournant 
du XIXe siècle. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • BURKHOLDER, Jeffrey, L'Idée de la nature à l'époque post romantique : Une étude de la figuration de l'environnement dans la littérature. Dir. : Eleonore Reverzy, EA 3423-CRP19
  • CARERI, Angelo, Esthétique de l'extase au tournant du XIXème siècle. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • DEDEREN, Guillaume, "Un faux accord". Le rire de Rimbaud : une éthique de la dissonance. Dir. : Henri Scepi,  EA 3423-CRP19
  • DELOLME, François, Esthétique de la fiction naturaliste à la fin du XIXe siècle. Un disciple d'Emile Zola : Paul Alexis. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • DIAW, Sokhna Ndiaye, La vision proustienne de la Passion dans "A la recherche du temps perdu". Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • DUMAS, Isabelle, Figures et figurations d e l'agressivité dans l'oeuvre de Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel et Gilles Dupuis,  EA 3423-CRP19
  • EYANG EYEYONG, Sandrine, Le discours sociopolitique contemporain dans les romans d'Afrique francophone et des îles françaises du Pacifique. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • GALABOV, Georgi, Femmes de Philippe Sollers : le corps et le temps. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • GLAUMAUD, Marion, Penser et écrire le récit du divorce en France 1870-1905. Dir. : Alain Pagès,  EA 3423-CRP19
  • GOUNNI, Sihem, Du fantastique au pathologique : maladie, folie et mort dans l'oeuvre de Villiers de l'Isle- Adam. Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • HAMON, Pascaline, Les antinaturalismes fin de siècle. Dir. : Alain Pagès,  EA 3423-CRP19
  • ILAHI, Zouhaier, Présences de la trace invisible, inaudible et impalpable du monde de l'écriture du sensible. Figures de l'ineffable dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs et dans la prisonnière de Marcel Proust. Dir. : Marie-Cécile Leblanc, EA 3423-CRP19
  • ISAL, Florelle, Poésie et synesthésie dans « les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire. Dir. : Henri Scepi et Mireille Caille-Gruber, EA 3423-CRP19
  • JEONG, Younseon, Les rapports du langage poétique et la musique à la fin du XIXe siècle, en privilégiant l'oeuvre de Jules Laforgue.  Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • KADER, Mourtadhoi, L'influence du naturalisme et du réalisme engagé dans l'oeuvre de Sembène Ousmane. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • KIM, Joo Won, La pensée musicale de Proust. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • KONDO, Miki, Dramaturgie d'Ubu roi : récit créatif et langage détruit. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • LEJOSNE, Renaud, Folie et expérience littéraire dansl'oeuvre poétique de Mallarmé, Rimbaud et Laforgue. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • LIU, Rujing, Le personnage artiste dans l'oeuvre d'Alfred de Musset. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • MORADI MARAM, Amineh, L'écriture féminine chez les femmes romancières contemporaines, iraniennes et françaises. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • OSHIMA, Kentaro, La lecture chez Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel,  EA 3423-CRP19
  • OULIE, Renaud, Le naturalisme de Léon Hennique, un disciple éclectique d'Emile Zola. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • PLAS, Elisabeth, Splendeurs et misères de l'anthropomorphisme. "Rhétorique profonde" des représentations de l'animal de 1830 à 1880.  Dir. : Paolo Tortonese, EA 3423-CRP19
  • PLET, Charles, La représentation de la jeune fille dans le roman catholique de la Belle -Epoque (1880-1918). Dir. : Henri Scepi et Andrea Oberhuber, EA 3423-CRP19
  • PRIN-CONTI, Wendy, Mondanité et modernité au début du 20e siècle : Autour de Jean Cocteau. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • RANDOT, Domitille, Construction d'une figure d'écrivain dans les oeuvres non fictionnelles de George Sand. Dir. : François Vanoosthuyse, EA 3423-CRP19
  • ROSENFELD, Michael, L'homosexualité sous le regard des écrivains naturalistes en France et en Belgique (1870- 1905). Dir. : Eléonore Reverzy et Damien Zanone, EA 3423-CRP19
  • SA-NGOUNSAI, Poottita, Scénographies de Gaston Leroux : la représentation du mystère et de la terreur. Dir. : François Vanoosthuyse, EA 3423-CRP19
  • TEIXEIRA DE MELLO, Joao Carlos, Le geste dramatique et la parole théâtrale dans Une saison en enfer et Illuminations de Rimbaud. Dir. : Henri Scepi, EA 3423-CRP19
  • UESUGI, Makoto, L'Honneur dans l'oeuvre de St e n d h a l. Dir. : Paolo Tortonese,  EA 3423-CRP19
  • WU, Gungyu, L'Ecriture auto-productive de Marcel Proust. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • WU, Mengni, L'Imaginaire géographique dans l'oeuvre de Proust. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • YE, Sha, L'univers romanesque de Jin Kong et sa correspondance avec le roman de cape et d'épée français. Dir. : Alain Pagès, EA 3423-CRP19
  • YI, Sangin, Formation du style digressif d'A la recherche du temps perdu. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19
  • ZHANG, Zhi, Philippe Sollers caractère chinois. Guerre et Poésie, dans Lois et Passion fixe. Dir. : Mireille Naturel, EA 3423-CRP19

FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174

  • AUTIQUET, Benoît, Publier, décrire, régler les échanges à la fin des guerres de religion (1580-1620). Dir. : Hélène Merlin-Kajman et Dominique Brancher,  EA 174-FIRL
  • BAYROU, André, Des poètes en procès (1498- 1560) : discours anciens et contraintes modernes. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • BELHADJ, Mohammed, L'enseignement / apprentissage du français en Algérie. Dir. : Jean-Paul Sermain et Jean-Paul Narcy-Combes,  EA 174-FIRL
  • BELLEMARE, Alex, Espaces fictionnels, espaces de la fiction. Géographie de l'imaginaire dans le roman réflexif d'Ancien Régime. Dir. : Jean-Paul Sermain et Ugo Dionne,  EA 174-FIRL
  • BEN SIDHOUM, Issar, Le roman à l'épreuve du burlesque : Scarron, Cyrano et Furetière. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • BERCEA, Natalia, Entre Virgile et la Grande Rhétorique : contribution à la lecture du corpus signé Hélisenne de Crenne. Dir. : Nathalie Dauvois, EA 174-FIRL
  • BIASCI, Giulia, Le récit du corps malade pendant le règne de Louis XV. Dir. : Jean-Paul Sermain et Gianni Lotti,  EA 174-FIRL
  • BOONS, Hélène, Les caprices du moralistes : l'urbain à sauts et à gambades dans la presse spectatoriale (1711 - 1792). Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • CHAOUAT, Mohamed Tahar, La continuation de la Nouvelle Héloïse et des Confessions d e J. J. Rousseau. Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • CROISSANT, Louise, Ethique et poétique de la franchise chez Tristan l'Hermite. De la figuration de soi en poète (1626 - 1648). Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
  • DE LENCQUESAING, Marion, Les vies de Jeanne de Chantal du XVIIe au XXe siècle : renouveau et crise du geste hagiographique. Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
  • DEMIRDJIAN MOGHADDAM, Alice, L'espace, le temps et les étapes initiatiques dans les contes auvergnats et arméniens. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • DENCAUSSE, Sophie, Insolence, décalage et ironie chez les romancières du dix-huitième siècle. Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • DONG, Zheng, Mésalliance et mariages inégaux. Etude de cas dans la fiction littéraire à l'âge classique. Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • DORIO, Pauline, "La plume en l'absence" : le devenir familier de l'épître en vers dans les recueils imprimés de poésie (1527-1555). Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • EMAD, Farzaneh, La femme persane dans les contes traduits au XVIIIe siècle. Dir. : Jean-Paul Sermain et Christophe Balay,  EA 174-FIRL
  • FAUGERE, Mathilde, Lecture et individuation de la fin du XVIème à la fin du XVIIe siècle.  Dir. : Hélène Merlin-Kajman, EA 174-FIRL
  • GAUBERT, Céline, Le goût d'écrire et de lire dans le conte de fées français des 17e et 18e siècles. Fantaisies de l'écriture, du livre, de la bibliothèque et de la lecture. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • GAUTIER, Hélène, Joachim Du Bellay lecteur de Virgile. Dir. : Nathalie Dauvois,  EA 174-FIRL
  • HUE, Catherine, La question du mariage chez Erasme : des annotations de Paul à l'"Institutio", élaboration conceptuelle et formes discursives. Dir. : Nathalie Dauvois et Anne-Hélène Klinger-Dollé, EA 174-FIRL
  • KRISTINSDOTTIR, Gudrun, Tragédies romaines de Pierre Corneille et de ses contemporains en France 1630- 1650. Dir. : Hélène Merlin-Kajman et Asdis Magnusdottir, EA 174-FIRL
  • LEMERCIER DE RICHEMONT Marie-Alix, Ordre et désordre dans l'oeuvre de La Rochefoucauld : une étude de style
. Dir. : Sophie Houdard et Ane Regent-Susini, EA 174-FIRL
  • MAILLOUX, Jean-Nicolas, Le pouvoir et l'art de lire : les stratégies discursives dans l'Ecclésiastes d'erasme et les Essais de Montaigne. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • MILLION, Louise, L'humanisme rabelaisien à l'épreuve de la bestialité : Enjeux esthétiques et éthiques d'un imaginaire animal à la Renaissance. Dir. : Michel Magnien et Jean-Claude Schmitt, EA 174-FIRL
  • MOUCAUD, David, Renaissance du vers français : étude syntaxique, métrique, rythmique (1480-1610). Dir. : Nathalie Dauvois et Olivier Halevy,  EA 174-FIRL
  • MOURA, José,  L'art du sermon au XVIIe siècle en France et au Portugal : l'éloquence sacrée Bossuet et de Vieira. Dir. : Alain Cantillon et Catherine Dumas, EA 174-FIRL
  • NEGREL, Eric, La comédie de Fontenelle à Marivaux : l'esprit du scepticisme. Dir. : Jean-Paul Sermain,  EA 174-FIRL
  • ORDYNSKI, Rémi, La consolation dans les Essais de Montaigne. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • PICHOT, Pierre-Elie, Vulcain et les Muses : les artisans du feu dans la poésie française et néo-latine du XVIe siècle. Dir. : Michel Magnien, EA 174-FIRL
  • PIGUET, Louise, L'instruction spirituelle dans l' oeuvre de Madame de Guyon scènes, formes et langage.  Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
  • POCQUET DU HAUT-JUSSE, Tiphaine, Mémoire et représentations du passé dans les tragédies françaises de 1550 à 1642. Dir. : Hélène Merlin-Kajman, EA 174-FIRL
  • PRAS, Fabrice, "De Sade au totalitarisme nazi" (Comparaison entre les mécanismes totalitaires dans l'oeuvre de Sade et dans la littérature concentrationnaire du XXe siècle). Dir. : Claude Habib, EA 174-FIRL
  • REBHI, Manel, L'hybridité des genres et des discours dans l'oeuvre de Crébillon fils.  Dir. : Jean-Paul Sermain et Fadhila Laouani,  EA 174-FIRL
  • STAMBUL, Léo, La satire sublimée : Boileau dans la république des lettres. Dir. : Sophie Houdard, EA 174-FIRL
  • TABELING, Brice, L'écriture familière en France au XVIIe siècle. Dir. : Hélène Merlin-Kajman, EA 174-FIRL
  • TAKENAKA, Koji, La rele cture d es Essais de Montaigne au prisme de l'amitié. Dir. : Michel Magnien,  EA 174-FIRL
  • VIAUD, Alicia, A hauteur d'homme : usages littéraires de la fortune dans l'écriture de l'histoire (1560-1630). Dir. : Michel Magnien,  EA 174-FIRL
  • VIZZINI, Giuseppe, Littérature et souveraineté en France au XVIIe siècle (à partir de l'oeuvre de Louis Marin). Dir. : Alain Cantillon et Pierre-Antoine Fabre, EA 174-FIRL


THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172

  • AGHAZAMANI, Elahe, Représentations et imaginaire de la féminité dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Dir. : Mireille Caille-Gruber, UMR 7172-THALIM
  • ANDRE, Stéphane, Ecrire le voyage aujourd'hui : les représentations du voyage dans le roman français contemporain (1981 - 2011). Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • AUBELLE, Marie, La maison dans le roman contemporain. J.M.G. Le Clézio, Pascal Quignard, Sylvie Germain, Marie Ndiaye. Dir. : Marie-Hélène Boblet,  UMR 7172-THALIM
  • BAO, Cheng, La Musique dans l'oeuvre de Boris Vian. Dir. : Alain Schaffner,  UMR 7172-THALIM
  • BEN GHRBIA, Rania, La poétique de la mémoire dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • BONNOT, Marie, Le récit de rêve des surréalistes à nos jours : histoire des représentations et études des formes. Dir. : Alain Schaffner,  UMR 7172-THALIM
  • CAQUEL, Audrey, Violence et exorcisme dans les oeuvres d'Henri Michaux et Jacques Dupin. Poétiques croisées. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • CARRENO, Barbara, Janine Mitaud, une écriture en sol mineur. Etudes des processus créateurs et marginalisants d'une oeuvre poétique du XXe siècle. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • CASTILLON, Odile-Marie, Le dispositif graphique dans les oeuvres de Claude Simon : iconographie - typographie, cinématographie, photographie, pornographie et autobiographie.  Dir. : Mireille Caille-Gruber, UMR 7172-THALIM
  • CHARLES-NICOLAS, Stéphanie, Les représentations de la ville de Saint-Pierre (Martinique) avant la catastrophe de 8 mai 1902 dans la fiction littéraire. Dir. : Xavier Garnier,  UMR 7172-THALIM
  • CHÂTELET, Cécile, Les formes du pouvoir dans le roman contemporain : possibles narratifs et sociétés dans les fictions de Céline Minard, Marie Ndiaye et Antoine Volodine.  Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • CHAVOZ, Ninon, La tentation encyclopédiques dans les littératures francophones africaines: des documentations coloniales au glossaire contemporain.  Dir. : Xavier Garnier,  UMR 7172-THALIM
  • CICOGNA, Martina, Le corps et l'espace dans la scène poétique moderne et contemporaine : postures obliques ? Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • CLUSE, Richard, Georges Bataille et Albert Camus. Affinités étrangères. Dialogue littéraire sur le mal. Dir. : Marie-Christine Lala,  UMR 7172-THALIM
  • COLIN, Marjorie, Clownerie et métaphysique dans le théâtre de Samuel Beckett. Dir. : Jean-Yves Guerin,  UMR 7172-THALIM
  • COSTA MENDES, Rafael, Poétique de la voix et du rythme : Langage, poème et traduction. Résonance de l'oeuvre de Henri Meschonnic chez Haroldo de Campos. Dir. : Serge Martine et Marie-Hélène Paret,  UMR 7172-THALIM
  • DAINESE, Francesca, A chacun sa cicatrice : sur quelques récits de Romain Gary, Georges Perec et Patrick Modiano. Dir. : Bruno Blanckeman et Rosanna Gorris,  UMR 7172-THALIM
  • DALENS, Bahia, André Pieyre de Mandiargues ou l'écriture du trouble. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • DE PIERI, Damiano, Aux origines du surréalisme. Dir. : Marie-Paule Berranger et Rosanna Gorris,  UMR 7172-THALIM
  • DE WILLECOT DE RINCQUESEN, Armelle, La représentation de Dieu dans le théâtre de Paul Claudel. Dir. : Jean-Yves Guerin,  UMR 7172-THALIM
  • ECUVILLON, Sylvie, Le poète et le parolier : liminaire pour une cantopoésie francophone. Dir. : Jean-Michel Maulpoix, UMR 7172-THALIM
  • FARSCHON, Vicky, L'écriture de la corruption chez l'écrivain gabonais Janis Otsiemi, de l'essai politique au roman policier. Dir. : Xavier Garnier, UMR 7172-THALIM
  • FERRARO, Antonio, Perdre l'est. Postcolonialité et trilinguisme dans la littérature roumaine de langue française d'après 1989. Dir. : Alain Schaffner et Marie-Christine Jullion,  UMR 7172-THALIM
  • FRISSON, Marie, Le prosimètre dans la poésie française et francophone des XIXe, XXe, XXIe siècles : reprise, déprise ou variations ? Dir. : Dominique Combe et hugues Marchal, UMR 7172-THALIM
  • GHANEM, Rosalie, Histoire et mémoire dans la construction des héroïnes méditerranéennes chez Tahar Ben Jelloun, C armen Boustani, Assia Djebar et VenusKhoury- Ghata. Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • GRIRA, Sarra, L'autofiction dans la littérature engagée. Dir. : Jean-Yves Guerin,  UMR 7172-THALIM
  • GUENNOC, Charlotte, Poétique de l'écoute : des expériences théâtrales en ateliers aux mouvements de la paroles dans les oeuvres de Didier-Georges Gabily et Kateb Yacine. Dir. : Serge Martin,  UMR 7172-THALIM
  • HUBERT, Alexis, Pour une poétique de la voix et de la relation. La comédie intime de Bertrand Noël : des monologues dialogiques dans un contenu érotique, éthique, esthétique et politique. Dir. : Serge Martin,  UMR 7172-THALIM
  • KAMOUN, Selima, Paris dans l'oeuvre d'Apollinaire. Dir. : Daniel Delbreil, UMR 7172-THALIM
  • KHADRA, Maya, La littérature francophone du Proche - Orient : une littérature de guerre.  Dir. : Dominique Combe, UMR 7172-THALIM
  • KHALSI, Mohamed Khalil, Rêve et nomadisme, dynamiques d'une littérature - monde ? Se réécrire à l'épreuve du réel. Dir. : Xavier Garnier et Simon Harel, UMR 7172-THALIM
  • KHENE, Rym, Poétique de l'espace algérois. Littérature et photographie : 1990 – 2000.  Dir. : Xavier Garnier, UMR 7172-THALIM
  • KIM, Sun Nyeo, Tomi Ungerer, un humoriste en littérature enfantine. Dir. : Serge Martin,  UMR 7172-THALIM
  • LAJOUX, Caroline, Marcel Achard, du théâtre d'art au théâtre de boulevard.  Dir. : Jean-Yves Guerin,  UMR 7172-THALIM
  • LAUMIER, Alice, Le motif de l'après coup dans la littérature contemporaine au tournant du XXIe siècle. Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • LECOMPTE, Marie, L'oeuvre romanesque de Régis Jauffret, de la réalité à la fiction. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • LECOMTE, Sylvaine, Le motif improbable dans l'exploration du réel depuis 1980 (Emmanuel Carrère, JeanRolin, Thierry Beinstingel). Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • LEFILLEUL, Alice, L'identité en question dans le roman francophone africain et québécois contemporain : Léonora Miano, Abdourahman, Sylvain Trudel. Dir. : Xavier Garnier et Simon Harel, UMR 7172-THALIM
  • LUSURIELLO, Sabrina, Marguerite Duras ou l'écriture en négatif. Dir. : Marie-Christine Lala, UMR 7172-THALIM
  • MAHABADI, Fahimeh, Eros et métamorphose dans l'oeuvre de quatre créatrices surréalistes: Claude Cahun, Joyce Mansour, Leonora Carrington,Bona de Mandiargue. Dir. : Marie-Paule Berranger,  UMR 7172-THALIM
  • MARTINEZ, Kamir, La femme au centre de la violence ou les images de la femme africaine dans la représentation des conflits armés. Dir. : Xavier Garnier,  UMR 7172-THALIM
  • MELODIAS, Melissa, Cinéma et poésie en rythme. Cinéma de poésie et poésie de cinéma : situation du rythme. Dir. : Serge Martin et Sylvie Rollet, UMR 7172-THALIM
  • MORITA, Shungo, Henri Meschonnic, lecteur : une écriture de l'écoute. La lecture - écriture reconsidéré par le sujet du poème. Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • OSHIMA, Yui, Le "poème épique moderne" de Baudelaire - la poétique baudelairienne aux environs de 1860. Dir. : Dominique Combe,  UMR 7172-THALIM
  • OTA, Shinsuke, Type et sa variante : idée et poétique de la variation chez Francis Ponge (1920-1950). Dir. : Jean-Michel Maulpoix,  UMR 7172-THALIM
  • OUESLATI, Hanane, L'Ecriture du "sol" dans les oeuvres de Mohammed Dib, Jorge Semprun et Hubert Haddad.  Dir. : Serge Martin, UMR 7172-THALIM
  • PERON, Alison, La poétique du décentrement dans l'oeuvre de Violette Leduc. Dir. : Mireille Caille-Gruber,  UMR 7172-THALIM
  • PICARD, Nicolas, Les "mondes animaux" dans la prose narrative de langue française des Histoires naturelles à La dernière Harde (1896-1938). Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • PINON, Françoise, Les réseaux romanesques à l' ère des réseaux sociaux numériques. Dir. : Bruno Blanckeman, UMR 7172-THALIM
  • ROUXEL, Marianne, Emmanuel Carrère ou le romancier contemporain en eaux troubles. Dir. : Bruno Blanckeman,  UMR 7172-THALIM
  • SCHLAIFER, Clara, L'imaginaire des langues chez Charles-Albert Cingria. Dir. : Dominique Combe,  UMR 7172-THALIM
  • SENAT, Marion, Ecriture de l'essai, chemin de traverse des genres littéraires et des disciplines : à la recherche des formes littéraires de logique, de connaissance et de pouvoir. Dir. : Jean-Michel Maulpoix et Denise Brassard, UMR 7172-THALIM
  • SIGNOLES, Zacharie, "Une sorte de reportage sentimental" : réalisme, romanesque et sensibilité d'entre-deux-guerres dans les romans de Pierre Mac Orlan (1919 - 1939). Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • VERGNEAULT, Marie, Emotion et lyrisme chez L. F. Céline. Dir. : Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM
  • WU, Yannan, Henri Michaux face à l'écriture et la peinture chinoise. Dir. : Jean-Michel Maulpoix,  UMR 7172-THALIM

mise à jour le 3 mars 2017


Â