ED 267 >> Démarrer son doctorat >> Doctorant-e-s de l'ED 267
BRUNET, Léa. Le cinéma français et la mythologie de la banlieue de 1960 à 2010 : stéréotypes, généricité et processus de reconnaissance. Dir. : VERAY Laurent, EA 185 IRCAV.
CAZAUBIEL, Clara. Utopies muséale. Expérimentations spatiales, sociales et artistiques de 1960 à nos jours. Dir. : MAIRESSE François, UMR 8070 CERLIS.
CHEN, Ruohan. Algorithmes de recommandation et choix informationnelles. Une mise à l'épreuve de la notion de "chambre d'écho" au travers des usages. Dir. : AUBERT Aurélie, EA 7546 IMERCCEN.
DELIVET, Céline. Répétition avec l'interprète (théâtre et opéra) de Chéreau à aujourd'hui. Dir. : GROS de GASQUET Julia, EA 7343 LIRA.
DEVAUX, Juliette. La série télévisée anticapitaliste. Enjeux discursifs, politiques et axiologiques d’une tendance contemporaine (2015 à nos jours). Dir. : SOULEZ Guillaume et LAUGIER Sandra (université Paris 1), EA 185 IRCAV.
DU, Jingyi. Une histoire du théâtre contemporain - "acteur scénographique". Dir. : CHALAYE Sylvie et FOHR Romain, EA 3959 IRET.
DUMON, Clémence. Présence, appropriation et transgression du mythe de la frontière, dans les productions cinématographiques contemporaines aux Etats-Unis. Dir. : GUIDO Laurent, EA 185 IRCAV.
ESSAKA, Véronique. Médée Africaine, Médée noire : explorations des représentations de l'altérité. Dir. : CHALAYE Sylvie, EA 3959 IRET.
GOSSELIN, Emma. Les comédies françaises à l'heure des transformations économiques et sociales des années 1960 : emballement du rythme et nouveau rapport au temps. Dir. : GUIDO Laurent, EA 185 IRCAV.
GUERRY, Richard. Le cinéma de Hong Kong au XXIème siècle : de la métamorphose à la crise des images. Dir. : VERAY Laurent et LINCOT Emmanuel (Institut Catholique de Paris), EA 185 IRCAV.
HAZET, Jean. L'institutionnalisation des territoires cinématographiques du court-métrage : étude à partir de l'Agence du court métrage. Dir. : KITSOPANIDOU Kira, EA 185 IRCAV.
INCEOGLU, Deniz. Les séries téléviées turques (2003-2023) : les représentations de la diversité. Dir. : AUGROS Joël, EA 185 IRCAV.
JOUHANNET, Elise. Cinéma et vision sous-marine : une archéologie des médias secs en médium liquide. Dir. : SOMAINI Antonio, EA 7343 LIRA.
KIM, Hyunyoung. Théo Angelopoulos : le plan Palimpseste et la poétique du temps. Dir. : De BAECQUE Antoine, UMR 7172 THALIM.
LEO, Louisa. Le théâtre des voix radiophoniques. Dir. : LONGUENESSE Pierre, EA 3959 IRET.
LUCARINI, Marianna. RAPPORTS DE FORCE. La production artistique dans les espaces occupés en Europe (1968 – 2021). Histoire, enjeux esthétiques et relations avec les institutions. Dir. : CONSOLINI Marco, EA 3959 IRET.
MURAD, May. La créativité palestinienne en exil. Arts visuels, engagements politiques et géographie culturelle dans la production artistique contemporaine (1990-2023). (Un phénomène artistique entre passé et présent.) Dir. : ABOUDRAR Bruno Nassim, EA 7343 LIRA.
OUEDRAOGO, Ismaël. L’Oralité dans l’œuvre romanesque et théâtrale de Koffi Kwahulé. Entre héritages et réinvention. Dir. : CHALAYE Sylvie, EA 3959 IRET.
PERES, Juliane. Apprendre à aimer la musique classique en régime numérique : espace de médiations et processus de socialisations. Dir. : PREVOST-THOMAS Cécile, UMR 8070 CERLIS.
RÉGRAGUI, Loubna. L'image cinématographique à travers l'image en relief de gélatine du procédé Technicolor. Dir. : PISANO Giusy, EA 185 IRCAV.
SAVATIER, Eloi. La médiation de la musique contemporaine au prisme des droits culturels : enjeux et expérimentations. Exemple de la maison de la musique contemporaine. Dir. : PREVOST THOMAS Cécile, UMR 8070 CERLIS.
SELLIER, Noor. Penser le café-théâtre (1961-1999). Un apport à l'histoire des petites scènes en France. Dir. : CONSOLINI Marco et PIANA Romain, EA 3959 IRET.
TEISSIER, Wandrille. L'aphorisme dans le cinéma français de fiction. Dir. : FAUCON Teresa et Jean CLEDER (université Rennes 2), EA 185 IRCAV.
TOUCHARD, Ilona. La relation entre les lieux culturels alternatifs et les ambiances urbaines : une étude longitudinale. Dir. : ROCHELANDET Fabrice, EA 7546 IRMECCEN.
WAGNER, Nicolas. Performance, rituel, spectacle : pour une dramaturgie des pratiques metal de 1973 à nos jours. Dir. : LETESSIER Pierre et GUIBERT Gérôme, EA 3959 IRET.
WETTER, Adrian. Le nouveau monde sera-t-il vraiment meilleur ? Économie et écologie dans l'utopie cinématographique des années 1960-1980. Dir. : DE BAECQUE Antoine et Jorg Requate, UMR 7172 THALIM, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Cassel, Allemagne.
XU, Minghong. La vitesse et le visage : Observation du cinéma sur la ville chinoise (1993-2019). Dir. : SOULEZ Guillaume, EA 185 IRCAV.
mise à jour le 9 juillet 2024