ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267

Doctorant-e-s de l’ED 267 inscrit-e-s en 2021-2022

Vous trouverez ci-dessous la liste des doctorant-e-s inscrits à l’ED 267 en 2021-2022, classés par année de première inscription à l’ED.

Les années 2014, 2013 sont en page 2 qui est indiquée par un lien en bas de cette page.

2021


  • ARENA, Alessio. Une famille d'art. Les textes de la compagnie Rame au MusLab  - Archives FrancaRame - Dario Fo. Dir. : Marco Soncolini, EA 3959-IRET.
  • ARTEMEVA, Ekaterine. Les activités des sociétés cinématographiques françaises en Russie dans les années 1904-1918. Dir. : Valérie Pozner et Laurent Le Forestier (université de Lausanne), UMR 7172-THALIM.
  • BAE, Jung Eun. La dynamisation des arts de la scène sud coréens à travers l'espace numérique: une approche de la diffusion et de la communication numériques du spectacle vivant.  Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET.
  • BANON, Sarah. Mode et libération sexuelle, entre discours et praxis – Etude comparée des cas de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis entre 1950 et 1979. Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN.
  • BAOUCHE, Amine. Texte, flow, rythme: pour une poétique du sujet dans le rap français ( 1995-2020). Dir. : Catherine Rudent, UMR 7172-THALIM.
  • BERNARD-CLERGUE, Zoé. Entre initiatives et discours, l'obésité comme problème de santé publique. Une comparaison communicationnelle et informationnelle entre la France et les Etats-Unis. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 184-CIM.
  • BILEM, Vincent. Les reconfigurations de la médiatisation de la politique sur Twitch. Relations entre les streamers d’information, les internautes et les politiques durant la campagne présidentielle de 2022. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546 IMERCCEN.
  • BOURGET, Julien. La formation d'une agentivité sexuelle adolescente dans l'appropriation genrée des teens series. Un cas de réception collective auprès de jeunes parisien.nes. Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN.
  • GIRARD, Hugo. La star hors de son temps, entre mythe et obsolescence : Présence(s) et Mémoire(s) de la star masculine de l’âge d’or hollywoodien dans le contexte post-classique. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.
  • GOMES, Jorge.  Réflexion autour de la réalisation d'un film sur l'immigration portugaise dans les années 1960: les enjeux de la représentation de l'histoire intime et familiale au cinéma. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV.
  • GUICHARD, Mona. Les espaces des théâtres à l'italienne dans la production scénique contemporaine. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET.
  • HENIQUE, Emeline. La perception de la concentration économique des médias d'information par leur public.  Dir. : Franck Rebillard, EA 7546 IMERCCEN.
  • KAMAGATE, Kassime. Le jazz dans les créations théâtrales de Koffi Kwahule et de Kossi Efoui. Dir. : Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET.
  • KLEBERT, Thelma. L’élaboration du jugement via l’enquête audiovisuelle. Rendre l’affaire criminelle à la sphère publique : de la controverse à la redéfinition des formes de l’enquête par le média audiovisuel. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV.
  • KOURKOUTA, Maria. Expériences du rythme au cinéma. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343 LIRA.
  • KYPRAIOS, Stylianos. La photographie de cinéma aux Etats-Unis pendant les années 1910 : naissance d'un métier du cinéma. Dir. : Kira Kitsopanidou, EA 185-IRCAV.
  • LÊ, Corentin. Couper, coller, naviguer. Théorie, esthétique et généalogie du montage navigationnel. Dir. : Teresa Faucon, EA 185-IRCAV.
  • MARCHANDEAU, Chloé.  Défis graphiques et scénographiques des études dramatiques contemporaines: enjeux esthétiques et politiques. Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
  • MASSERINI, Stefano. Médias et environnements. Dynamiques d'interaction entre contextes externes et configurations internes des mondes numériques. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343 LIRA.
  • NEVES, Joa. Adaptations du service public télévisuel français à la crise du covid19 : production, programmes, réception. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 184-CIM.
  • RAYNAL, Anthony.  Poétique et politique du désir homosexuel à l'épreuve du sida (1981-1997). Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN.
  • REFORT, Coraline.  Le début d'Alice Guy au cinéma: la restauration d'une histoire (1896-1907). Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Florence, Italie.
  • REMBERT, Swann.  L'événement dans le cinéma de James Benning, ou le désastre dissimulé. Dir. : Emmanuel Siety, EA 185-IRCAV.
  • SANNELLI, Danilo.  Pasolini, cinéaste-écrivain: Postures et controverses dans l'espace public. Dir. : Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV.
  • TURBET DELOF, Yohann.  La Escena de Avanzada face au pouvoir chilien (1973-1990), une avant garde artistique entre résistance et résilience. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343 LIRA.
  • TZOUMAKA, Georgia.  Diasparagmos du mythe et violence du langage dans l'écriture dramatique contemporaine : Heiner Müller, Didier-Georges Gabily, Steven Berkoff, Sarah Kane et Dimitris Dimitriadis. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET.
  • WEBER JAREK, Leticia. "Les filles de Stella Dallas dans le cinéma américain : sur une généalogie féminine et mélodramatique ». Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.

2020


  • BALCON FOURMAUX, Sophie. Les pratiques en réalité virtuelle, une étude transversale au sein des industries culturelles. Dir. : Franck Rebillard et Fabrice Rochandelet, EA 7546-IMERCCEN
  • BLANC, Anthony. Production et usages des images du périple des migrants et réfugiés en Mer Méditerranée (2015 – 2020). Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
  • BODY, Florian. Images programmées: esthétique et politique des pratiques de la création d'images par le code. L'exemple de Processing, des démos et leurs communautés de créateurs/spectateurs. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
  • BOUTET DE MONVEL, Violaine Antoinette Jeanne. Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle. Dir. : Antonio Somaini et Teresa Faucon, EA 7343-LIRA
  • CARUGE, MIickaël. Réseaux d'artistes Martiniquais en milieu postcolonial de 1960 à 1980 : Emergence et correspondances des arts plastiques et des arts vivants aux Antilles. Dir. : Sylvie Chalaye et Christelle Lozere (Université des Antilles), EA 3959-IRET
  • CHATEIGNER, Donatien. Comment montrer en France, au cinéma et à la télévision, des images de guerres lointaines ? Les exemples libyen, syrien et malien de 2011 à nos jours. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV
  • CHEN, Shen-Bin. Cultiver la démocratie et démocratiser la culture : une histoire des politiques culturelles de Taïwan. Dir. : Laurent Martin, UMR 8070-CERLIS
  • CLERGEOT, Hélène. Filmer la question coloniale (1945-2020) : déconstructions intimes et regard postcolonial. Dir. : Kristian Feigelson, , EA 185-IRCAV
  • COQ, Salomé. Le déséquilibre comme vecteur de tension expressive dans le breakbeat anglais. Dir. : Catherine Rudent, UMR 8070-CERLIS
  • DECOUDUN, Julien. Expérimentation et analyse sémantique des dispositifs de recherche pratique en Arts de la scène. Dir. : Daniel Urrutiaguer et Mireille Losco-Lena, EA 3959-IRET
  • GADRA, Sabine. Théâtre et esthétique de l'accès au prisme de la deficience visuelle. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET
  • KAFTAL, Anne. Les actrices françaises et l'humour dans la culture audiovisuelle contemporaine: constructions, stratégies et tensions néo-féministes. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV
  • LUSUARDI, Letizia. L'image picturale et la question du musée dans le cinéma de Jean-Luc Godard. Dir. : Antoine De Baecque et Luisella Farinotti. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Milan, Italie, UMR 7172-THALIM
  • MC GRATH, Mercedes. S'éloigner pour se rapprocher: le "lesbien" dans les arts et médias visuels et s'éloigner pour se rapprocher: le "lesbien" dans les arts et médias visuels et le cas de Chantal Akerman, de "news from home" à "no home". Dir. : Nick Rees-Roberts et Emma Wilson (University of Cambridge), EA 7546-IMERCCEN
  • MORALES GAITAN, Katia Andrea. La distribution des films d'art et d'essai à l'ère des nouveaux protocoles numérique. Dir. : Laurent Creton et André Gaudreault. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 185-IRCAV
  • NAZE, Camille. Influence des binômes clownesques sur les duos théâtraux de Beckett. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • PALOYAN, Tsolag. Enquête sur les paradigmes esthétiques de la critique théâtrale contemporaine à travers l'étude de la réception des oeuvres de Nathalie Sarraute et de Yasmina Reza. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET
  • PRETESACQUE, Chloé. Les mycètes et les méduses, êtres précaires du sol et de l'eau, sujets artistiques et politiques. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343-LIRA
  • PUTOV, Louise. Influences et résonnances de l'oeuvre de N.N. Evreinov en France et à l'étranger.  Dir. : Marco Consolini- EA 3959 IRET
  • RENAULT, Manon. Mode et vitesse: les réceptions des discours modernes régulant les changements vestimentaires. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IMERCCEN
  • RODE, Adrien. Woody Allen et la cinéphilie Woody Allen. Dir. : Antoine De Baecque, UMR 7172-THALIM
  • SCHWAEGER, David. L'autre scène: une lecture psychanalytique du théâtre de Molière. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET
  • SUQUET, Hélène. Le travail en scène : la représentation de l'entreprise dans le théâtre contemporain. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • TESSIER, Noémie. Katie Mitchell à l'opéra. Vers la composition d'un cosmos par la mise en scène. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET
  • VICTOR PUJEBET, Mayeul. La question amoureuse à l'épreuve du théâtre. Une étude des oeuvres de Federico Garcia Lorca, Jean Genet, Witold Gombrowicz et Copi. Dir. : Julia Gros de Gasquet, EA 7343-LIRA
  • ZANOTTI, Andrea. Culture gay métropolitaine et écosystème des applications gays de rencontre face aux politiques publiques: étude sur trois applications en milieu urbain et rural. Dir. : Nick Rees-Roberts & Sébastien Chauvin. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Lausanne, Suisse, EA 7546-IMERCCEN
  • ZHU, Jiachen. Le corps sans organe artaudien à l'épreuve de la scène contemporaine: (Jerôme Bel, Tino Sehgal, Yoann Bourgeois, Gisèle Vienne et Cédric Orain). Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET


2019


  • ABRAMOVICI, Laure. Usages politiques de la culture et de la création artistique en Palestine, en Israël et dans les Territoires Occupés de 1974 à nos jours. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin.
  • AL RABIH, Rami. Filmer les frontières au Moyen-Orient: Liban, Palestine et Syrie. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
  • AL WARDI, Solène. L'expression artistique de l'exil et de l'immigration dans l'art contemporain arabe et iranion, les artistes des diaspora et leur multiculturalité. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • BIENVENU, Grégoire. Au-delà de ‘keeping it real’ : hybridité, idéologie et négociations dans la production de rap chinois. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • BIRLOUEZ, Hélène. Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Emmanuelle Savignac.
  • BORDES, Claire. Les sociétés cooperatives dans le secteur du spectacle vivant. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.
  • BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les 'vrais gens": genèse de Les Glaneurs et la Glaneuse, de Deux Ans après et de Visages Villages. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • CHEN, Chen. La maille italienne, le cinéma et l'image de mode contemporaine. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Nick Rees-Roberts.
  • COMANDU, Pierre. Absence du texte dans le texte et place paradoxale de l'auteur. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • COUTEAU, Matthieu. Théorie du gros plan. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • DAVIET, Emmanuelle. L'éducation aux médias et à l'information dans le contexte de défiance à l'égard de la presse: de la légitimité des stratégies médiatiques et des instances d'autorégulation et de médiation de l'information. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Labardens-Corroy.
  • DAVIN, Luc. Shakespeare et les lumières françaises. La présence shakespearienne dans le théâtre français du dix-huitième siècle: généalogie, poétique et postérité. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé.
  • DEBEVE, Simon. Le cinéma en jeu: terrain(s) de jeux et espaces filmo-ludiques. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • DOMINGUEZ, Tristan. Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Creton.
  •  GAREL, Julie. Théatralité et rhétoricité dans la correspondance de Madame de Sévigne et Bussy-Rabutin. Les jeux de l'esprit et leurs enjeux. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq. Thèse préparée en codirection internationale avec l'université Wilfrid Laurier, Canada.
  • GIACOMAZZI, Enzo. Wadji Mouawad comme figure de "l'artiste-monde": démarches, errances, et imaginaires de la marche au coeur de son oeuvre artistique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse. Thèse préparée en cotutelle avec l'université UQAM, Canada.
  • GOBBATO, Viviana. Ombres et lumières dans les musées d'art: un outil de médiation? Analyse et évaluation des dispositifs d'éclairage muséographiques, expographiques et scénographiques. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse. 
  • HASHEMIZADEH, Hooman. Du poème surréaliste au court-métrage d'animation: Comment lier les caractéristiques des poèmes surréalistes français des années 1920-1940 aux exigences du cinéma d'animation? EA 185-IRCAV. Dir. : Carole Aurouet. 
  • KANELLOPOULOU, Georgia. La maladie incurable dans le drame contemporain ( France, Grèce, Allemagne). EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Université Aristote de Thessalonique, Grèce.
  • KHOREICH, Marc. Jouer la séduction. Le cinéma du Proche-Orient (1952-2007). EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
  • KORDI, Mohammad. La comédie populaire en Iran: Rire à l'écran (1920-2020). EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
  • LACIRIGNOLA, Donato. La tragédie d'Antigone. Réécritures et désécriures afro-contemporaines. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Milan, Italie.
  • LIAN, Bingxin. Une présence aliénée non représentable: L'image du "moi" et le sujet absent dans le théâtre de Tadeusz Kantor. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé et Joseph Danan.
  • LUPOVICI, Raphaël. La critique des médias par les gilets jaunes. Approche socio-discursive d'un mouvement de contestation à l'ère du web citoyen. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Franck Rebillard.
  • MARTIN, Eugénie. Art et Action" et le théâtre des peintres dans l'entre deux guerres: un laboratoire pour penser le performance. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer. 
  • MARY, Zoé. Scénographie pour une attention dispersée. relation entre vision et écoute dans les dispositifs scéniques de Philippe Quesne, François Tanguy et Bruno Meyssat. Dir. : Julia Gros de Gasquet et Jeanine Bovet. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 7343-LIRA.
  • MASUDA, Keiko. La mise en scène inspirée par l'urbanisme et l'architecture moderne à Paris et à Tokyo entre 1945 et 1973: miroir de l'utopie corbusienne à l'écran. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • MONTOFARNO, Béatrice. La présence shakesperienne dans le théâtre italien contemporain: le mot et la scène. EA 3959-IRET. Dir. : Marco Consolini. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sienne, Italie.
  • NDZANA NDZANA, Lambert. Regards croisés sur les systèmes de production cinématographique et audiovisuelle des zones anglophone et francophone du Cameroun (2009-2015). EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • NIBE, Dedhie. Pratiques collaboratives contemporaines dans l'esthétique du théâtre de marionnette en Cote d'Ivoire: Dynamiques évolutives des pratiques et nouveaux enjeux collaboratifs. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Félix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire.
  • PAIXAO ARAUJO PINTO, Fernanda. Le langage dialectique de Jean-Luc Godard. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baeque. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Brazilia, Brésil.
  • PLAITANO, Greta. Psychopathologie et Icono-diagnosis dialogues et parcours entre la science et l'art dans l'enseignement de l'anatomie artistique en Italie du nord du XIX au XX siècle. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'étude d'Udine, Italie.
  • PLESANU, Ondine. La poétique du comique antimoderne de la fin du XIXème siècle dans les mises en scène du XXIe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq et Jean De Guardia.
  • REGNAULT, Noémie. La scène chambre-noire: les écritures scéniques face à l'épreuve photographique de 1895 à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • ROUVIER, Emilien. La traduction des livrets d'opéra du français à l'italien au XIXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Udine, Italie.
  • SANOU, Pierre. Le projet Dii Alfred-Simon Diban Ki-Zerbo: Images et sons de la mémoire collective et l'identité d'une Eglise. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Joseph Ki Zerbo, Burkina Faso.
  • SCHOLLAERT, Johan. Holoscopie: Techniques, Archéologie et Esthétique du médium holographique. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Philippe Dubois. 
  • SETTA, Amal. Enjeux esthétiques et poétiques du récit dans les écritures théâtrales françaises et marocaines: J.P. Wenzel, P. Malone, Z. Ben Bouchta, T . Ben Jelloun. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
  • VIRGILIO, Paola. Jacques Polieri: de l'espace scénique métamorphosé à l'espace cybernétique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
  • WAILLY, Maud. La diffusion des séries en exclusivité sur Netflix en France: enjeux, discours et stratégies. EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou.

2018


  • AUVRAY, David. Sessue Hayatakawa (1889-1973): transgression des frontières et expériences de la déchirure. EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
  • BENARD, Charlene. Du « métal à chanteuse » ? Une enquête sur la place des femmes dans la culture métal, entre invisibilité́, réification et reconnaissance : conjonctures et contre- hégémonies. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • BENZINA, Sofian. Appel à témoins: le témoin réel à l'épreuve de la scène. Enjeux, possibilités et limites du récit de soi sur la scène contemporaine. EA 7343-LIRA. Dir. : Hélène Kuntz.
  • BERLAND, Romaric. Des films "jouissifs"? Morale de la fiction et éthique du spectateur dans le cinéma de genre coréen des années 2000 à aujourd'hui. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Jullier.
  • CARNEIRO AGUIAR, Monique. La Série télé : une production artistique ? Une étude des frontières entre l’art et les médias après la fin de l’art. EA 1484—CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon et Rosa Gabriellla De Castro Goncalves. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Fédérale de Bahia, Brésil.
  • CHANG, Chia Chen. Stéphane Braunschweig, scénographe. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
  • CHEN, Wan Shin. Les transformations de la structure industrielle et la création du cinéma taïwanais contemporain, d'après les interventions subventionnelles des collectivités régionales. EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • DA CRUZ IRENO, Rafael. La Poésie nécessaire: comparaisonentre Rubem Braga et Jacque Prévert. EA 185-IRCAV. Dir. : Carole Aurouet et Murilo Marcondes de Moura. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Sao Paulo, Brésil.
  • DAUVILLAIRE, Xavier. Quand les publics se mettent en scène sur instagram au Centre Pompidou, musée de l'Orangerie et Petit Palais. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • DIMA, Lulia. La vocalité dans le black metal : étude d'une esthétique musicale de l'extrême en performance. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Catherine Rudent.
  • DUBOTT CACERES, Hector. Questions de genre et théâtre satirique: entre l'humour anti-femmes et la revendication du queer. EA 7343-LIRA. Dir. : Julie Gros de Gasquet .
  • FILIPIAK, Anna. De l'outrance à l'outrage, ambigüités de la subversion dans les représentations de la féminité dans les films à scandale en France, 1972-1975. EA 185-IRCAV. Dir. : Raphaëlle Moine et Ludovic Cortade. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de New-York, Etats-Unis.
  • GAVOILLE, Annelise. Du mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume Etats-Uniens depuis la fin des années 1980. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • GRENON, Marie. Le quatrième âge dans les fictions cinématographiques et télévisuelles depuis 1990: des stéréotyppes âgistes aux représentations transgressives. EA 185-IRCAV. Dir. : Raphaëlle Moine.
  • GUIRAGOSSIAN, Olivia. Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse.
  • HAYE, Erwin. La fabrique de la programmation cinématographique : transformations et enjeux de la reconfiguration de l’organisation de l’offre en salles dans l’espace urbain parisien (1995-2020). EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou et Olivier Thevenin.
  • LEBRETON, Aure. L'Art du costume dans les films de fictions d'Alain Resnais: genèse et analyse. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • LESQUELEN, Pierre. Les résurgences symbolistes dans la dramaturgie contemporaine (depuis 1990) (H. Barker, J. Fosse, P. Handke, D. Harrower, A. Hilling, D. Keene, A. Lygre). EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • LOGET, Violette. Le Prix de la protection éternelle : les mutations contemporaines du régime d’inaliénabilité des collections dans les Musées publics de France et du canada. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse et Yves Bergeron. Thèse prépare en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada.
  • MBADINGA, Franck. La réception des programmes audiovisuels du groupe canal + au Gabon: de la fascination à la restructuration de la télévision locale. EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • PAYEN, Aurélie. Impacts des séances d'EMI sur les élèves du premier degré. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy.
  • PREVOST-BALGA, Antoine. La prise de vue ultra-rapide: expériences scientifiques au ralenti et archéologie des médias. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • SALLES, Claire. L'image et la vérité. Réception(s) de jacques Lacan dans les théories des arts visuels, du cinéma et des médias depuis 1966 en contextes francophones, germanophones et anglophones. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • STALDER, Anne Katharina. La formation à la mise en scène comme outil de l'égalité femmes-hommes: changement de paradigme ou hasard de calendrier? Une comparaison franco-allemande. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
  • TREPIER, Alexis. Le genre dans les comics et adaptations au cinéma des super-héros au tournant des années 2000: vers une représentation postgenre ? EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • VALENZUELA CHAMORRO, Ana Vanessa. Engagement et médiations par la culture, Etude d'une configuration politique et artistique à Lima, Pérou ( Période: 2000-2016). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thévenin.

2017


  • AJDARI Irène, Pourquoi le Musée d'Art contemporain de Téhéran ne montre-t-il pas Gabrielle à la chemise ouverte de Renoir au public ? Musée d'art contemporain et traditions islamiques, histoire d'un conflit de valeur. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • BERGER Achinoam Ester, Paris vu par Truffaut Petits poèmes cinématographiques en prose : Une flânerie parisienne à travers des textes et des images. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baecque
  • BERTRAND Mélissa, Corps et  trans- : vers une dissolution de l'identité corporelle ? EA 7343-LIRA. Dir. : Josette Féral.
  • CASTEL Y BARRAGAN Yearime, La trajectoire socio-professionnelle des artistes dans le monde du spectacle vivant : le rôle des lieux culturels et des proximités. Etude comparée de la France, du Mexique et de la Suède. EA 185-IRCAV. Dir. : Fabrice Rochelandet
  • DE ALMEIDA GOMES Vânia, Le rôle éducatif de la radio en milieu scolaire : une étude comparative entre la France et le Brésil. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • DEBYSER Isabelle, Sang, sueur, bruit et fureur. La viloence sur la scène européenne depuis le Festival d'Avignon 2005. EA 3959- IRET. Dir. : Joseph Danan
  • GUEDE Yadode, l'Impact du téléphone portable sur l'éducation des jeunes filles au Bénin. Opportunités et malentendus dans le monde rural. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • HUANG Weighang, Réalisme et modernité. La réception du théâtre occidental en Chine durant les deux vagues "d'échange culturel" au XXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Naugrette
  • INCEOGLU Deniz, l'Industrialisation de l'audiovisuel en Turquie (1990-2020) : la question de l'autre entre cinéma populaire et cinéma d'auteur. EA 185- IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson
  • LAURE Charlotte, La tragédie francophone d’Afrique et des Antilles, des indépendances à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye
  • LEGALLOUDEC Lohan, Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap (en 2e année de doctorat en 2017-2018). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Catherine Rudent
  • LHUILLERY Samuel, La "Tribu" du théâtre rituel : liminalité, performance, inter culturalité et inter connexions dans la politique et la pensée théâtrales de Grotowski, Brook, Barben et Schener. EA 3959-IRET. Dir. : Marco Consolini
  • MEJIA RAMIREZ Nohely, Les figures du peuple et la place des indigènes dans les discours populistes de gouvernements de gauche et des médias de l'Amérique Latine. EA 1484-CIM. Dir. : Jocelyne Arquembourg
  • MERCIER Cécile, La reconquête de l'espace : quand l'hyperméditisation prend les commandes. EA 1484-CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon
  • PELUCHON Sacha, Vers un cinéma dialectique avec les films de Yorgos Lanthimos. EA 185- IRCAV. Dir. : Guillaume Soulez
  • THOMAS Margaux, Blanche-Neige de Preljocaj : quand les mots prennent corps. Processus de création et réception d'un ballet narratif contemporain. UMR 7172- THALIM. Dir. : Hélène Bouvier
  • TUCOULET Pauline, "Les films Kurdes" depuis 1968 : définition, typologie, histoire. EA185-IRCAV. Dir. : François Thomas
  • VAN APPELGHEM Héloïse, La double peine. Formes et motifs de l'émancipation des femmes dans le road movies des grands espaces, des années 1960 à nos jours. EA185-IRCAV. Dir. : Laurent Jullier
  • ZACCHEO Tommaso, Roger Planchon et ses théâtres. EA 3959-IRET. Dir. : Marco consolini
  • ZAEPFFEL Jeanne, l'Opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : la tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au théâtre.  EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio.
 

2016

  • BESSI Nizar, Printemps arabe ou printemps cinématographique ? Les enjeux esthétiques d’un film de résistance. EA 185-IRCAV. Dir. : Sylvie Rollet
  • BOUSSIDA, Randa. De l'image scénique à l'image écranique: l'esthétique intermédiaire dans "La face cachée de la lune", "Junun", et "Juste la fin du monde". EA 3959-IRET. Dir. : Jospeh Danan et Joseph Djedidi. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sousse, Tunisie. 
  • CARRIOU Prem, La vulgarisation historique via les plate formes de partage vidéo Youtube et Twitch : étude des impacts sociaux et culturels que possède cette pratique sur le grand public en France. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • EUVRARD Timothée, Nouveaux médias, nouveaux publics, nouveaux enjeux. La désinstitutionnalisation des pratiques audiovisuelles à l’ère numérique et la reconfiguration des modèles de productions et de diffusion. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thevenin
  • FERRANDERY Marion, Les postures spectatorielles des jeunes adultes face aux séries françaises à l’ère du numérique. EA 1484-CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon
  • HAMICHE Sandra, Le phénomène dystopique dans la culture jeune des années 2010. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Jamil Dakhlia
  • HUZAR François, La représentation de la Révolution française dans le cinéma français (1895-1945). UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
  • KIANOUSH Aryo, Pour une histoire naturelle du cinéma. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
  • KIM Jin-Ah, La diplomatie culturelle soft power entre la France, le Japon et la Corée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin
  • LAOUADI Narimene, Cinéma algérien : vers un renouveau ? EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano
  • LEMENAGER-BERTRAND Elise, Cri et théâtralité dans les arts de la représentation : études entre enjeux rhétoriques, esthétiques et socioculturels. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq
  • MICHENAUD Anne Pascale, Paysage social en anamorphose : à la recherche des classes moyennes dans la littérature française contemporaine. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou et Alain Schaffner
  • SAILLY Océane, A la conquête de la péninsule arabique. Diplomatie culturelle et luttes d’influence dans le Golfe. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Alain Quemin
  • WEGAN Nicaise, Pratiques culturelles et artistiques des migrants  camerounais à Paris : quelle lecture sous l’angle des droits culturels ? UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin

2015


  • BELHADI Morgane, Le rôle de la communication dans le renouveau des populismes d'extrême droite : le cas du Front national. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Jamil Dakhlia
  • DE MARI Alexia, Impact des travaux de Jean-Pierre Beauvialia sur l'esthétique des films : le cas de l'Aaton 7 LTR. EA 185-IRCAV. Dir : Guillaume Soulez
  • DOUMIT Paméla, Démocratie et violence : pour une approche sociopragmatique de l' "exception libanaise". EA 1484-CIM. Dir : Eric Grillo
  • FABIEN Lima, Dramaturgies au Pays Guyane. Complexité du tout guyanais. EA 3959-IRET.  Dir : Sylvie Chalaye
  • FOUILLET Myriam, Le processus de conception et d'exécution des costumes dans le cinéma français : 1945- 1959. EA 185-IRCAV. Dir : François Thomas
  • HAHN Sejeong, La fabrique des territoires créatifs. Etude comparative de l'activité cinématographique entre la Franc e et la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Fabrice Rochelandet
  • KAUTTO Carmen, La Blouse bleue et Workers Théâtre/New théâtre Magazine : Etude comparative sur les revues de théâtre d'agit- prop en URSS et aux Etats- Unis dans les années 1920- 1930. EA 3959-IRET.  Dir : Marco Consolini
  • KIM Jong Yeon, Le festival et le pouvoir : approche sur les sujets participant aux festivals de cinéma, se basant principalement sur les cas des festivals internationaux de cinéma de la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Giusy Pisano
  • MACOR Jessica, Etude monographique sur l'oeuvre de Jem Cohen. EA 7343-LIRA. Dir. : Nicole Brenez.
  • MEDRANO HOYOS Julian, Béla Tarr, la transmutation des valeurs. UMR 7172-THALIM/ARIAS.  Dir : Antoine De Baecque
  • MERLONI Gabriella, Structures et métamorphoses d'un héritage théâtral : dynamique et fonctionnement du couple comique dans les cinémas italiens et français dans la seconde moitié du XXe siècle. EA 3959-IRET.  Dir : Gilles Declercq
  • MILOVZOROVA Natalia, Le "film (non-) joué" : réflexion du milieu avant-gardiste russe dans les années 1920 sur l'instauration des formes cinématographiques. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • MIRHOSSEININIRI Mahsadat, Esthétique de la vie quotidienne et art contemporain en Iran (à partir de 1970). EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • MOHAMED Tag, Le dire sentencieux dans l’œuvre d'Edmond Jabès - rhétorique et théâtralité. EA 3959-IRET.  Dir : Gilles Declercq
  • MOUSAVI (NAMEGHI) Ladan, Les femmes dans le cinéma post-révolutionnaire iranien, devant et derrière la caméra. EA 185-IRCAV. Dir : Jean-Pierre Bertin-Maghit
  • PELAGALLI Paola, Théâtre thérapeutique et catharsis réflexive : le parcours de l'acteur chez Jerzy Grotowski. EA 3959-IRET.  Dir : Catherine Naugrette
  • SALEH Basim Moh'd Faris, L'impact de l'intégration des NTIC et du programme de bibliothèque numérique sur les processus d'apprentissage dans le système éducatif de l'Unrwa. UMR 8070-CERLIS. Dir : Laurence Corroy

mise à jour le 23 mai 2022