ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267

Doctorant-e-s de l’ED 267 inscrit-e-s en 2023-2024

Vous trouverez ci-dessous la liste des doctorant-e-s inscrits à l’ED 267 en 2023-2024, classés par année de première inscription à l’ED.

Les années 2014, 2013 sont en page 2 qui est indiquée par un lien en bas de cette page.

2023


BRUNET, Léa. Le cinéma français et la mythologie de la banlieue de 1960 à 2010 : stéréotypes, généricité et processus de reconnaissance. Dir. : VERAY Laurent, EA 185 IRCAV.

CAZAUBIEL, Clara. Utopies muséale. Expérimentations spatiales, sociales et artistiques de 1960 à nos jours. Dir. : MAIRESSE François, UMR 8070 CERLIS.

CHEN, Ruohan. Algorithmes de recommandation et choix informationnelles. Une mise à l'épreuve de la notion de "chambre d'écho" au travers des usages. Dir. : AUBERT Aurélie, EA 7546 IMERCCEN.

DELIVET, Céline. Répétition avec l'interprète (théâtre et opéra) de Chéreau à aujourd'hui. Dir. : GROS de GASQUET Julia, EA 7343 LIRA.

DEVAUX, Juliette. La série télévisée anticapitaliste. Enjeux discursifs, politiques et axiologiques d’une tendance contemporaine (2015 à nos jours). Dir. : SOULEZ Guillaume et LAUGIER Sandra (université Paris 1), EA 185 IRCAV.

DU, Jingyi. Une histoire du théâtre contemporain - "acteur scénographique". Dir. : CHALAYE Sylvie et FOHR Romain, EA 3959 IRET.

DUMON, Clémence. Présence, appropriation et transgression du mythe de la frontière, dans les productions cinématographiques contemporaines aux Etats-Unis. Dir. : GUIDO Laurent, EA 185 IRCAV.

ESSAKA, Véronique. Médée Africaine, Médée noire : explorations des représentations de l'altérité. Dir. : CHALAYE Sylvie, EA 3959 IRET.

GOSSELIN, Emma. Les comédies françaises à l'heure des transformations économiques et sociales des années 1960 : emballement du rythme et nouveau rapport au temps. Dir. : GUIDO Laurent, EA 185 IRCAV.

GUERRY, Richard. Le cinéma de Hong Kong au XXIème siècle : de la métamorphose à la crise des images. Dir. : VERAY Laurent et LINCOT Emmanuel (Institut Catholique de Paris), EA 185 IRCAV.

HAZET, Jean. L'institutionnalisation des territoires cinématographiques du court-métrage : étude à partir de l'Agence du court métrage. Dir. : KITSOPANIDOY Kira, EA 185 IRCAV.

INCEOGLU, Deniz. Les séries téléviées turques (2003-2023) : les représentations de la diversité. Dir. : AUGROS Joël, EA 185 IRCAV.

JOUHANNET, Elise. Cinéma et vision sous-marine : une archéologie des médias secs en médium liquide. Dir. : SOMAINI Antonio, EA 7343 LIRA.

KIM, Hyunyoung. Théo Angelopoulos : le plan Palimpseste et la poétique du temps. Dir. : De BAECQUE Antoine, UMR 7172 THALIM.

LEO, Louisa. Le théâtre des voix radiophoniques. Dir. : LONGUENESSE Pierre, EA 3959 IRET.

LUCARINI, Marianna. RAPPORTS DE FORCE. La production artistique dans les espaces occupés en Europe (1968 – 2021). Histoire, enjeux esthétiques et relations avec les institutions. Dir. : CONSOLINI Marco, EA 3959 IRET.

MURAD, May. La créativité palestinienne en exil. Arts visuels, engagements politiques et géographie culturelle dans la production artistique contemporaine (1990-2023). (Un phénomène artistique entre passé et présent.) Dir. : ABOUDRAR Bruno Nassim, EA 7343 LIRA.

OUEDRAOGO, Ismaël. L’Oralité dans l’œuvre romanesque et théâtrale de Koffi Kwahulé. Entre héritages et réinvention. Dir. : CHALAYE Sylvie, EA 3959 IRET.

PERES, Juliane. Apprendre à aimer la musique classique en régime numérique : espace de médiations et processus de socialisations. Dir. : PREVOST-THOMAS Cécile, UMR 8070 CERLIS.

RÉGRAGUI, Loubna. L'image cinématographique à travers l'image en relief de gélatine du procédé Technicolor. Dir. : PISANO Giusy, EA 185 IRCAV.

SAVATIER, Eloi. La médiation de la musique contemporaine au prisme des droits culturels : enjeux et expérimentations. Exemple de la maison de la musique contemporaine. Dir. : PREVOST THOMAS Cécile, UMR 8070 CERLIS.

SELLIER, Noor. Penser le café-théâtre (1961-1999). Un apport à l'histoire des petites scènes en France. Dir. : CONSOLINI Marco et PIANA Romain, EA 3959 IRET.

TEISSIER, Wandrille. L'aphorisme dans le cinéma français de fiction. Dir. : FAUCON Teresa et Jean CLEDER (université Rennes 2), EA 185 IRCAV.

TOUCHARD, Ilona. La relation entre les lieux culturels alternatifs et les ambiances urbaines : une étude longitudinale. Dir. : ROCHELANDET Fabrice, EA 7546 IRMECCEN.

WAGNER, Nicolas. Performance, rituel, spectacle : pour une dramaturgie des pratiques metal de 1973 à nos jours. Dir. : LETESSIER Pierre et GUIBERT Gérôme, EA 3959 IRET.

WETTER, Adrian. Le nouveau monde sera-t-il vraiment meilleur ? Économie et écologie dans l'utopie cinématographique des années 1960-1980. Dir. : DE BAECQUE Antoine et Jorg Requate, UMR 7172 THALIM, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Cassel, Allemagne.

XU, Minghong. La vitesse et le visage : Observation du cinéma sur la ville chinoise (1993-2019). Dir. : SOULEZ Guillaume, EA 185 IRCAV.

 


2022


  • AIRAUD, Stéphanie. Archiver la médiation créatrice. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • ALON, Noam. Un Centre d’Art Contemporain national peut-il être Anti-Institutionnel ? Le cas du Palais de Tokyo Site de Création contemporain 2002-2022. Dir. :  François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • DAYRAS, Mathieu. La fabrique des résidences et des festivals. Vers une intégration européenne des ateliers de fictions audiovisuelles. Dir. : Olivier Thevenin et Kira Kitsopanidou, UMR 8070-CERLIS.
  • DE ROCHAMBEAU, Capucine. François Truffaut, famille faillible ou infaillible. Dir. : Antoine De Baecque, UMR 7172 THALIM.
  • DOS SANTOS, Sandrine. Voir et faire le cinéma - deux écoles pour des citoyens du futur. Etudes comparées en Nouvelle-Aquitaine. DIr. : Joël Augros, EA 185-IRCAV.
  • DUVEAU, Marie. Théâtres de l’indignation au XXIe siècle : modalités documentaires et enjeux politiques des dramaturgies du « savoir sensible ». Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
  • ESTEVES, Fernand. Rock indépendant et action politique - France 1980/2000. Dir. : Gérôme Guibert, EA 7546-IMERCCEN.
  • FICHOT, Tibka. Modalités de l’immersion par les hors-champs : cinéma et nouvelles formes audiovisuelles. Dir. : Emmanuel Siety, EA 185-IRCAV.
  • GUIDARELLI, Théo. « Queering the family" : les utopies queer du cinéma français contemporain. Dir. : Laurent Jullier et Nick Rees-Robert, EA 185-IRCAV.
  • KOUTI, Mustapha Amine. Une histoire socio-économique du cinéma algérien 1962-2019. Dir. : Joël Augros, EA 185-IRCAV.
  • KOUTSOTHANASI, Angeliki.n Placement de produit et l'image de marque : le cas du cinéma et de la fiction audiovisuelle en France. Dir. : Kira Kitsopanidou, EA 185-IRCAV.
  • LE JOUBIOUX, Anne. « Pour une dramaturgie des « pièces-choses » (Danis, McBurney, Marthaler, Cottenceau/Mellano, Quesne) ». DIr. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
  • LONGUEVILLE, Cyril. L’état et les sens du et des Rire(s) sur les scènes de notre théâtre contemporain, depuis 2010. Dir. : Hélène Kuntz, EA 7343-LIRA.
  • MAMONENKO, Anna. La poésie cinématographique : le rôle des textes dans les oeuvres de bertrand Bonello, de Alexandre Sokourov, et de Jim Jarmusch. Dir. : Carole Aurouet, EA 185-IRCAV.
  • MILHORAT GUSTEAU, Maxime-Louise. Direction d'acteur appliquée au chanteur lyrique dans une mise en scène d'opéra contemporaine : pratiques, méthodes et possibles artistiques. Dir.: Julia Gros de Gasquet et Alessandro Di Profio, EA 7343-LIRA.
  • PRIGENT, Judicael. Transformation des contenus et des modes d'écoute de la radio dans le contexte numérique. Dir. : Hervé Glevarec, UMR 8070-CERLIS.
  • RIVIERE, Dylan.    Les sujets handi comme subjectivation sans identité. Repenser la notion d’identité politique, sociale, culturelle et sexuelle à travers les processus de subjectivation des sujets handi. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IMERCCEN.
  • SAINT MARTIN, Marie. Les imaginaires de la tragédie attique au prisme des formes théâtrales asiatiques. Dir. : Catherine Naugrette et Pierre Letessier, EA 3959-IRET.
  • SURIANO, Rossana. La scénographie italienne de la seconde moitié du XXème siècle. La scène de Luciano Damiani. Dir. : Marco Consolini et Maria Porcelli, EA 3959-IRET. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Bari "Aldo Moro", Italie.
  • VENAMBRE, Helena. Les biopics de tueuse : entre personnages féminins paradoxaux et figures réelles controversées. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.

2021


  • ARTEMEVA, Ekaterine. Les activités des sociétés cinématographiques françaises en Russie dans les années 1904-1918. Dir. : Valérie Pozner et Laurent Le Forestier (université de Lausanne), UMR 7172-THALIM. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Lausanne, Suisse.
  • BAE, Jung Eun. La dynamisation des arts de la scène sud coréens à travers l'espace numérique: une approche de la diffusion et de la communication numériques du spectacle vivant.  Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET.
  • BAOUCHE, Amine. Texte, flow, rythme: pour une poétique du sujet dans le rap français ( 1995-2020). Dir. : Catherine Rudent, EA 7546-IRMECCEN. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada
  • BERNARD-CLERGUE, Zoé. Entre initiatives et discours, l'obésité comme problème de santé publique. Une comparaison communicationnelle et informationnelle entre la France et les Etats-Unis. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 184-CIM.
  • BILEM, Vincent. Les reconfigurations de la médiatisation de la politique sur Twitch. Relations entre les streamers d’information, les internautes et les politiques durant la campagne présidentielle de 2022. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546 IMERCCEN.
  • BOURGET, Julien. La formation d'une agentivité sexuelle adolescente dans l'appropriation genrée des teens series. Un cas de réception collective auprès de jeunes parisien.nes. Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN.
  • GIRARD, Hugo. La star hors de son temps, entre mythe et obsolescence : Présence(s) et Mémoire(s) de la star masculine de l’âge d’or hollywoodien dans le contexte post-classique. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.
  • GOMES, Jorge.  Réflexion autour de la réalisation d'un film sur l'immigration portugaise dans les années 1960: les enjeux de la représentation de l'histoire intime et familiale au cinéma. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Lisbonne, Portugal.
  • GUICHARD, Mona. Les espaces des théâtres à l'italienne dans la production scénique contemporaine. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET.
  • HENIQUE, Emeline. La perception de la concentration économique des médias d'information par leur public.  Dir. : Franck Rebillard, EA 7546 IMERCCEN.
  • KAMAGATE, Kassime. Le jazz dans les créations théâtrales de Koffi Kwahule et de Kossi Efoui. Dir. : Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET.
  • KLEBERT, Thelma. L’élaboration du jugement via l’enquête audiovisuelle. Rendre l’affaire criminelle à la sphère publique : de la controverse à la redéfinition des formes de l’enquête par le média audiovisuel. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV.
  • KOURKOUTA, Maria. Expériences du rythme au cinéma. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343 LIRA.
  • KYPRAIOS, Stylianos. La photographie de cinéma aux Etats-Unis pendant les années 1910 : naissance d'un métier du cinéma. Dir. : Kira Kitsopanidou, EA 185-IRCAV.
  • LÊ, Corentin. Couper, coller, naviguer. Théorie, esthétique et généalogie du montage navigationnel. Dir. : Teresa Faucon, EA 185-IRCAV.
  • MARCHANDEAU, Chloé.  Défis graphiques et scénographiques des études dramatiques contemporaines: enjeux esthétiques et politiques. Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
  • MASSERINI, Stefano. Médias et environnements. Dynamiques d'interaction entre contextes externes et configurations internes des mondes numériques. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343 LIRA.
  • NEVES, Joa. Adaptations du service public télévisuel français à la crise du covid19 : production, programmes, réception. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 184-CIM.
  • RAYNAL, Anthony.  Poétique et politique du désir homosexuel à l'épreuve du sida (1981-1997). Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada.
  • REFORT, Coraline.  Le début d'Alice Guy au cinéma: la restauration d'une histoire (1896-1907). Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Florence, Italie.
  • REMBERT, Swann.  L'événement dans le cinéma de James Benning, ou le désastre dissimulé. Dir. : Emmanuel Siety, EA 185-IRCAV.
  • SANNELLI, Danilo.  Pasolini, cinéaste-écrivain: Postures et controverses dans l'espace public. Dir. : Kristian Feigelson et Francesco Pitassio, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Udine, Italie.
  • TURBET DELOF, Yohann.  La Escena de Avanzada face au pouvoir chilien (1973-1990), une avant garde artistique entre résistance et résilience. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343 LIRA.
  • TZOUMAKA, Georgia.  Diasparagmos du mythe et violence du langage dans l'écriture dramatique contemporaine : Heiner Müller, Didier-Georges Gabily, Steven Berkoff, Sarah Kane et Dimitris Dimitriadis. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET.
  • WEBER JAREK, Leticia. "Les filles de Stella Dallas dans le cinéma américain : sur une généalogie féminine et mélodramatique ». Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Unicamp-Campinas, Brésil.

2020


  • BALCON FOURMAUX, Sophie. Les pratiques en réalité virtuelle, une étude transversale au sein des industries culturelles. Dir. : Franck Rebillard et Fabrice Rochandelet, EA 7546-IMERCCEN
  • BLANC, Anthony. Production et usages des images du périple des migrants et réfugiés en Mer Méditerranée (2015 – 2020). Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
  • BODY, Florian. Images programmées: esthétique et politique des pratiques de la création d'images par le code. L'exemple de Processing, des démos et leurs communautés de créateurs/spectateurs. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
  • BOUTET DE MONVEL, Violaine Antoinette Jeanne. Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle. Dir. : Antonio Somaini et Teresa Faucon, EA 7343-LIRA
  • CARUGE, MIickaël. Réseaux d'artistes Martiniquais en milieu postcolonial de 1960 à 1980 : Emergence et correspondances des arts plastiques et des arts vivants aux Antilles. Dir. : Sylvie Chalaye et Christelle Lozere (Université des Antilles), EA 3959-IRET
  • CHATEIGNER, Donatien. Comment montrer en France, au cinéma et à la télévision, des images de guerres lointaines ? Les exemples libyen, syrien et malien de 2011 à nos jours. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV
  • CHEN, Shen-Bin. Cultiver la démocratie et démocratiser la culture : une histoire des politiques culturelles de Taïwan. Dir. : Laurent Martin, UMR 8070-CERLIS
  • CLERGEOT, Hélène. Filmer la question coloniale (1945-2020) : déconstructions intimes et regard postcolonial. Dir. : Kristian Feigelson, , EA 185-IRCAV
  • COQ, Salomé. Le déséquilibre comme vecteur de tension expressive dans le breakbeat anglais. Dir. : Catherine Rudent, EA 7546-IRMECCEN
  • GADRA, Sabine. Théâtre et esthétique de l'accès au prisme de la deficience visuelle. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET
  • KAFTAL, Anne. Les actrices françaises et l'humour dans la culture audiovisuelle contemporaine: constructions, stratégies et tensions néo-féministes. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV
  • LUSUARDI, Letizia. L'image picturale et la question du musée dans le cinéma de Jean-Luc Godard. Dir. : Antoine De Baecque et Luisella Farinotti. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Milan, Italie, UMR 7172-THALIM
  • MCGRATH, Mercedes. S'éloigner pour se rapprocher : le "lesbien" dans les arts et médias visuels et le cas de Chantal Akerman, de "news from home" à "no home". Dir. : Nick Rees-Roberts et Emma Wilson (University of Cambridge), EA 7546-IMERCCEN
  • MORALES GAITAN, Katia Andrea. La distribution des films d'art et d'essai à l'ère des nouveaux protocoles numérique. Dir. : Laurent Creton et André Gaudreault. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 185-IRCAV
  • NAZE, Camille. Influence des binômes clownesques sur les duos théâtraux de Beckett. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • PALOYAN, Tsolag. Enquête sur les paradigmes esthétiques de la critique théâtrale contemporaine à travers l'étude de la réception des oeuvres de Nathalie Sarraute et de Yasmina Reza. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET
  • PRETESACQUE, Chloé. Les mycètes et les méduses, êtres précaires du sol et de l'eau, sujets artistiques et politiques. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343-LIRA
  • PUTOV, Louise. Influences et résonnances de l'oeuvre de N.N. Evreinov en France et à l'étranger.  Dir. : Marco Consolini- EA 3959 IRET
  • RENAULT, Manon. Mode et vitesse: les réceptions des discours modernes régulant les changements vestimentaires. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IMERCCEN
  • SCHWAEGER, David. L'autre scène: une lecture psychanalytique du théâtre de Molière. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET
  • SUQUET, Hélène. Le travail en scène : la représentation de l'entreprise dans le théâtre contemporain. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • TESSIER, Noémie. Katie Mitchell à l'opéra. Vers la composition d'un cosmos par la mise en scène. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET
  • VICTOR PUJEBET, Mayeul. La question amoureuse à l'épreuve du théâtre. Une étude des oeuvres de Federico Garcia Lorca, Jean Genet, Witold Gombrowicz et Copi. Dir. : Julia Gros de Gasquet, EA 7343-LIRA
  • ZANOTTI, Andrea. Culture gay métropolitaine et écosystème des applications gays de rencontre face aux politiques publiques: étude sur trois applications en milieu urbain et rural. Dir. : Nick Rees-Roberts & Sébastien Chauvin. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Lausanne, Suisse, EA 7546-IMERCCEN
  • ZHU, Jiachen. Le corps sans organe artaudien à l'épreuve de la scène contemporaine: (Jerôme Bel, Tino Sehgal, Yoann Bourgeois, Gisèle Vienne et Cédric Orain). Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET

2019


  • ABRAMOVICI, Laure. Usages politiques de la culture et de la création artistique en Palestine, en Israël et dans les Territoires Occupés de 1974 à nos jours. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Martin et Guillaume Soulez.
  • AL RABIH, Rami. Filmer les frontières au Moyen-Orient: Liban, Palestine et Syrie. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
  • AL WARDI, Solène. L'expression artistique de l'exil et de l'immigration dans l'art contemporain arabe et iranion, les artistes des diaspora et leur multiculturalité. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • BIENVENU, Grégoire. Au-delà de ‘keeping it real’ : hybridité, idéologie et négociations dans la production de rap chinois. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • BIRLOUEZ, Hélène. Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Emmanuelle Savignac.
  • BORDES, Claire. Les sociétés cooperatives dans le secteur du spectacle vivant. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.
  • BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les 'vrais gens": genèse de Les Glaneurs et la Glaneuse, de Deux Ans après et de Visages Villages. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • CHEN, Chen. La maille italienne, le cinéma et l'image de mode contemporaine. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Nick Rees-Roberts.
  • COMANDU, Pierre. Absence du texte dans le texte et place paradoxale de l'auteur. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • COUTEAU, Matthieu. Théorie du gros plan. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • DAVIET, Emmanuelle. L'éducation aux médias et à l'information dans le contexte de défiance à l'égard de la presse: de la légitimité des stratégies médiatiques et des instances d'autorégulation et de médiation de l'information. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Labardens-Corroy.
  • DAVIN, Luc. Shakespeare et les lumières françaises. La présence shakespearienne dans le théâtre français du dix-huitième siècle: généalogie, poétique et postérité. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé.
  • DEBEVE, Simon. Le cinéma en jeu: terrain(s) de jeux et espaces filmo-ludiques. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • GAREL, Julie. Théatralité et rhétoricité dans la correspondance de Madame de Sévigne et Bussy-Rabutin. Les jeux de l'esprit et leurs enjeux. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq. Thèse préparée en codirection internationale avec l'université Wilfrid Laurier, Canada.
  • GIACOMAZZI, Enzo. Wadji Mouawad comme figure de "l'artiste-monde": démarches, errances, et imaginaires de la marche au coeur de son oeuvre artistique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse. Thèse préparée en cotutelle avec l'université UQAM, Canada.
  • HASHEMIZADEH, Hooman. Du poème surréaliste au court-métrage d'animation: Comment lier les caractéristiques des poèmes surréalistes français des années 1920-1940 aux exigences du cinéma d'animation? EA 185-IRCAV. Dir. : Carole Aurouet. 
  • KANELLOPOULOU, Georgia. La maladie incurable dans le drame contemporain ( France, Grèce, Allemagne). EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Université Aristote de Thessalonique, Grèce.
  • KHOREICH, Marc. Jouer la séduction. Le cinéma du Proche-Orient (1952-2007). EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
  • KORDI, Mohammad. La comédie populaire en Iran: Rire à l'écran (1920-2020). EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
  • LIAN, Bingxin. Une présence aliénée non représentable: L'image du "moi" et le sujet absent dans le théâtre de Tadeusz Kantor. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé et Joseph Danan.
  • MARTIN, Eugénie. Art et Action" et le théâtre des peintres dans l'entre deux guerres: un laboratoire pour penser le performance. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer. 
  • MARY, Zoé. Scénographie pour une attention dispersée. relation entre vision et écoute dans les dispositifs scéniques de Philippe Quesne, François Tanguy et Bruno Meyssat. Dir. : Julia Gros de Gasquet et Jeanine Bovet. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 7343-LIRA.
  • MASUDA, Keiko. La mise en scène inspirée par l'urbanisme et l'architecture moderne à Paris et à Tokyo entre 1945 et 1973: miroir de l'utopie corbusienne à l'écran. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • NDZANA NDZANA, Lambert. Regards croisés sur les systèmes de production cinématographique et audiovisuelle des zones anglophone et francophone du Cameroun (2009-2015). EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • NIBE, Dedhie. Pratiques collaboratives contemporaines dans l'esthétique du théâtre de marionnette en Cote d'Ivoire: Dynamiques évolutives des pratiques et nouveaux enjeux collaboratifs. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Félix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire.
  • PAIXAO ARAUJO PINTO, Fernanda. Le langage dialectique de Jean-Luc Godard. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baeque. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Brazilia, Brésil.
  • PLESANU, Ondine. La poétique du comique antimoderne de la fin du XIXème siècle dans les mises en scène du XXIe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq et Jean De Guardia.
  • REGNAULT, Noémie. La scène chambre-noire: les écritures scéniques face à l'épreuve photographique de 1895 à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • ROUVIER, Emilien. La traduction des livrets d'opéra du français à l'italien au XIXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Udine, Italie.
  • SCHOLLAERT, Johan. Holoscopie: Techniques, Archéologie et Esthétique du médium holographique. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Philippe Dubois. 
  • SETTA, Amal. Enjeux esthétiques et poétiques du récit dans les écritures théâtrales françaises et marocaines: J.P. Wenzel, P. Malone, Z. Ben Bouchta, T . Ben Jelloun. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
  • VIRGILIO, Paola. Jacques Polieri: de l'espace scénique métamorphosé à l'espace cybernétique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
  • WAILLY, Maud. La diffusion des séries en exclusivité sur Netflix en France: enjeux, discours et stratégies. EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou.

2018


  • AUVRAY, David. Sessue Hayatakawa (1889-1973): transgression des frontières et expériences de la déchirure. EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
  • BENZINA, Sofian. Appel à témoins: le témoin réel à l'épreuve de la scène. Enjeux, possibilités et limites du récit de soi sur la scène contemporaine. EA 7343-LIRA. Dir. : Hélène Kuntz.
  • BERLAND, Romaric. Des films "jouissifs"? Morale de la fiction et éthique du spectateur dans le cinéma de genre coréen des années 2000 à aujourd'hui. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Jullier.
  • CARNEIRO AGUIAR, Monique. La Série télé : une production artistique ? Une étude des frontières entre l’art et les médias après la fin de l’art. EA 1484—CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon et Rosa Gabriellla De Castro Goncalves. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Fédérale de Bahia, Brésil.
  • CHANG, Chia Chen. Stéphane Braunschweig, scénographe. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
  • DAUVILLAIRE, Xavier. Quand les publics se mettent en scène sur instagram au Centre Pompidou, musée de l'Orangerie et Petit Palais. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • DIMA, Lulia. La vocalité dans le black metal : étude d'une esthétique musicale de l'extrême en performance. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Catherine Rudent.
  • DUBOTT CACERES, Hector. Questions de genre et théâtre satirique: entre l'humour anti-femmes et la revendication du queer. EA 7343-LIRA. Dir. : Julie Gros de Gasquet .
  • GRENON, Marie. Le quatrième âge dans les fictions cinématographiques et télévisuelles depuis 1990: des stéréotyppes âgistes aux représentations transgressives. EA 185-IRCAV. Dir. : Raphaëlle Moine.
  • GUIRAGOSSIAN, Olivia. Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse.
  • LEBRETON, Aure. L'Art du costume dans les films de fictions d'Alain Resnais: genèse et analyse. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • LOGET, Violette. Le Prix de la protection éternelle : les mutations contemporaines du régime d’inaliénabilité des collections dans les Musées publics de France et du canada. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse et Yves Bergeron. Thèse prépare en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada.
  • MBADINGA, Franck. La réception des programmes audiovisuels du groupe canal + au Gabon: de la fascination à la restructuration de la télévision locale. EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • PAYEN, Aurélie. Impacts des séances d'EMI sur les élèves du premier degré. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy.
  • PREVOST-BALGA, Antoine. La prise de vue ultra-rapide: expériences scientifiques au ralenti et archéologie des médias. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • SALLES, Claire. L'image et la vérité. Réception(s) de jacques Lacan dans les théories des arts visuels, du cinéma et des médias depuis 1966 en contextes francophones, germanophones et anglophones. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • STALDER, Anne Katharina. La formation à la mise en scène comme outil de l'égalité femmes-hommes: changement de paradigme ou hasard de calendrier? Une comparaison franco-allemande. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
  • TREPIER, Alexis. Le genre dans les comics et adaptations au cinéma des super-héros au tournant des années 2000: vers une représentation postgenre ? EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • VALENZUELA CHAMORRO, Ana Vanessa. Engagement et médiations par la culture, Etude d'une configuration politique et artistique à Lima, Pérou ( Période: 2000-2016). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thévenin.

2017


  • AJDARI Irène, Pourquoi le Musée d'Art contemporain de Téhéran ne montre-t-il pas Gabrielle à la chemise ouverte de Renoir au public ? Musée d'art contemporain et traditions islamiques, histoire d'un conflit de valeur. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • BERGER Achinoam Ester, Paris vu par Truffaut Petits poèmes cinématographiques en prose : Une flânerie parisienne à travers des textes et des images. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baecque
  • CASTEL Y BARRAGAN Yearime, La trajectoire socio-professionnelle des artistes dans le monde du spectacle vivant : le rôle des lieux culturels et des proximités. Etude comparée de la France, du Mexique et de la Suède. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Fabrice Rochelandet
  • DE ALMEIDA GOMES Vânia, Le rôle éducatif de la radio en milieu scolaire : une étude comparative entre la France et le Brésil. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • DEBYSER Isabelle, Sang, sueur, bruit et fureur. La viloence sur la scène européenne depuis le Festival d'Avignon 2005. EA 3959- IRET. Dir. : Joseph Danan
  • GUEDE Yadode, l'Impact du téléphone portable sur l'éducation des jeunes filles au Bénin. Opportunités et malentendus dans le monde rural. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • HUANG Weighang, Réalisme et modernité. La réception du théâtre occidental en Chine durant les deux vagues "d'échange culturel" au XXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Naugrette
  • INCEOGLU Deniz, l'Industrialisation de l'audiovisuel en Turquie (1990-2020) : la question de l'autre entre cinéma populaire et cinéma d'auteur. EA 185- IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson
  • LEGALLOUDEC Lohan, Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap (en 2e année de doctorat en 2017-2018). EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Catherine Rudent
  • MEJIA RAMIREZ Nohely, Les figures du peuple et la place des indigènes dans les discours populistes de gouvernements de gauche et des médias de l'Amérique Latine. EA 1484-CIM. Dir. : Jocelyne Arquembourg
  • MERCIER Cécile, La reconquête de l'espace : quand l'hyperméditisation prend les commandes. EA 1484-CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon
  • PELUCHON Sacha, Vers un cinéma dialectique avec les films de Yorgos Lanthimos. EA 185- IRCAV. Dir. : Guillaume Soulez
  • THOMAS Margaux, Blanche-Neige de Preljocaj : quand les mots prennent corps. Processus de création et réception d'un ballet narratif contemporain. UMR 7172- THALIM. Dir. : Hélène Bouvier
  • TUCOULET Pauline, "Les films Kurdes" depuis 1968 : définition, typologie, histoire. EA185-IRCAV. Dir. : François Thomas
  • ZAEPFFEL Jeanne, l'Opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : la tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au théâtre.  EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio.
 

2016

  • BOUSSIDA, Randa. De l'image scénique à l'image écranique: l'esthétique intermédiaire dans "La face cachée de la lune", "Junun", et "Juste la fin du monde". EA 3959-IRET. Dir. : Jospeh Danan et Joseph Djedidi. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sousse, Tunisie. 
  • HUZAR François, La représentation de la Révolution française dans le cinéma français (1895-1945). UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
  • KIANOUSH Aryo, Pour une histoire naturelle du cinéma. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
  • KIM Jin-Ah, La diplomatie culturelle soft power entre la France, le Japon et la Corée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin
  • LAOUADI Narimene, Cinéma algérien : vers un renouveau ? EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano
  • MICHENAUD Anne Pascale, Paysage social en anamorphose : à la recherche des classes moyennes dans la littérature française contemporaine. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou et Alain Schaffner
  • WEGAN Nicaise, Pratiques culturelles et artistiques des migrants  camerounais à Paris : quelle lecture sous l’angle des droits culturels ? UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin

2015



  • DOUMIT Paméla, Démocratie et violence : pour une approche sociopragmatique de l' "exception libanaise". EA 1484-CIM. Dir : Eric Grillo
  • FABIEN Lima, Dramaturgies au Pays Guyane. Complexité du tout guyanais. EA 3959-IRET.  Dir : Sylvie Chalaye
  • FOUILLET Myriam, Le processus de conception et d'exécution des costumes dans le cinéma français : 1945- 1959. EA 185-IRCAV. Dir : François Thomas
  • HAHN Sejeong, La fabrique des territoires créatifs. Etude comparative de l'activité cinématographique entre la Franc e et la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Fabrice Rochelandet
  • KIM Jong Yeon, Le festival et le pouvoir : approche sur les sujets participant aux festivals de cinéma, se basant principalement sur les cas des festivals internationaux de cinéma de la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Giusy Pisano
  • MACOR Jessica, Etude monographique sur l'oeuvre de Jem Cohen. EA 7343-LIRA. Dir. : Nicole Brenez.
  • MEDRANO HOYOS Julian, Béla Tarr, la transmutation des valeurs. UMR 7172-THALIM/ARIAS.  Dir : Antoine De Baecque
  • MILOVZOROVA Natalia, Le "film (non-) joué" : réflexion du milieu avant-gardiste russe dans les années 1920 sur l'instauration des formes cinématographiques. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • MOHAMED Tag, Le dire sentencieux dans l’œuvre d'Edmond Jabès - rhétorique et théâtralité. EA 3959-IRET.  Dir : Gilles Declercq
  • SALEH Basim Moh'd Faris, L'impact de l'intégration des NTIC et du programme de bibliothèque numérique sur les processus d'apprentissage dans le système éducatif de l'Unrwa. UMR 8070-CERLIS. Dir : Laurence Corroy

mise à jour le 11 mars 2024


Â