ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267

Doctorant-e-s de l’ED 267 inscrit-e-s en 2019-2020

Vous trouverez ci-dessous la liste des doctorant-e-s inscrits à l’ED 267 en 2019-2020, classés par année de première inscription à l’ED.

Les années 2013, 2012 et 2010 sont en page 2 qui est indiquée par un lien en bas de cette page.

2019


  • ABRAMOVICI, Laure. Usages politiques de la culture et de la création artistique en Palestine, en Israël et dans les Territoires Occupés de 1974 à nos jours. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin.
  • AL RABIH, Rami. Filmer les frontières au Moyen-Orient: Liban, Palestine et Syrie. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
  • AL WARDI, Solène. L'expression artistique de l'exil et de l'immigration dans l'art contemporain arabe et iranion, les artistes des diaspora et leur multiculturalité. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • BIENVENU, Grégoire. La chengdu - Chengdu épicé): les enjeux socio-culturels liés à la pratique du rap chinois dans les ville de Chengdu (Sichuan, Chine). EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de communication de Chine, Chine.
  • BIRLOUEZ, Hélène. Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Emmanuelle Savignac.
  • BORDES, Claire. Les sociétés cooperatives dans le secteur du spectacle vivant. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.
  • BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les 'vrais gens": genèse de Les Glaneurs et la Glaneuse, de Deux Ans après et de Visages Villages. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • CHEN, Chen. La maille italienne, le cinéma et l'image de mode contemporaine. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Nick Rees-Roberts.
  • COMANDU, Pierre. Absence du texte dans le texte et place paradoxale de l'auteur. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • COUTEAU, Matthieu. Théorie du gros plan. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • DAVIET, Emmanuelle. L'éducation aux médias et à l'information dans le contexte de défiance à l'égard de la presse: de la légitimité des stratégies médiatiques et des instances d'autorégulation et de médiation de l'information. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Labardens-Corroy.
  • DAVIN, Luc. Shakespeare et les lumières françaises. La présence shakespearienne dans le théâtre français du dix-huitième siècle: généalogie, poétique et postérité. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé.
  • DEBEVE, Simon. Le cinéma en jeu: terrain(s) de jeux et espaces filmo-ludiques. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • DOMINGUEZ, Tristan. Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Creton.
  •  GAREL, Julie. Théatralité et rhétoricité dans la correspondance de Madame de Sévigne et Bussy-Rabutin. Les jeux de l'esprit et leurs enjeux. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq. Thèse préparée en codirection internationale avec l'université Wilfrid Laurier, Canada.
  • GIACOMAZZI, Enzo. Wadji Mouawad comme figure de "l'artiste-monde": démarches, errances, et imaginaires de la marche au coeur de son oeuvre artistique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse. Thèse préparée en cotutelle avec l'université UQAM, Canada.
  • GOBBATO, Viviana. Ombres et lumières dans les musées d'art: un outil de médiation? Analyse et évaluation des dispositifs d'éclairage muséographiques, expographiques et scénographiques. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse. 
  • HASHEMIZADEH, Hooman. Du poème surréaliste au court-métrage d'animation: Comment lier les caractéristiques des poèmes surréalistes français des années 1920-1940 aux exigences du cinéma d'animation? EA 185-IRCAV. Dir. : Carole Aurouet. 
  • KANELLOPOULOU, Georgia. La maladie incurable dans le drame contemporain ( France, Grèce, Allemagne). EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Université Aristote de Thessalonique, Grèce.
  • KHOREICH, Marc. Jouer la séduction. Le cinéma du Proche-Orient (1952-2007). EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
  • KORDI, Mohammad. La comédie populaire en Iran: Rire à l'écran (1920-2020). EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
  • LACIRIGNOLA, Donato. La tragédie d'Antigone. Réécritures et désécriures afro-contemporaines. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Milan, Italie.
  • LIAN, Bingxin. Une présence aliénée non représentable: L'image du "moi" et le sujet absent dans le théâtre de Tadeusz Kantor. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé et Joseph Danan.
  • LUPOVICI, Raphaël. La critique des médias par les gilets jaunes. Approche socio-discursive d'un mouvement de contestation à l'ère du web citoyen. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Franck Rebillard.
  • MARTIN, Eugénie. Art et Action" et le théâtre des peintres dans l'entre deux guerres: un laboratoire pour penser le performance. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer. 
  • MARY, Zoé. Scénographie pour une attention dispersée. relation entre vision et écoute dans les dispositifs scéniques de Philippe Quesne, François Tanguy et Bruno Meyssat. EA 7343-LIRA. Dir. : Julia Gros de Gasquet.
  •  MASUDA, Keiko. La mise en scène inspirée par l'urbanisme et l'architecture moderne à Paris et à Tokyo entre 1945 et 1973: miroir de l'utopie corbusienne à l'écran. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
  • MEUNIER, Esther. Scène et dramaturgie du sommeil des années 1890 à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • MONTOFARNO, Béatrice. La présence shakesperienne dans le théâtre italien contemporain: le mot et la scène. EA 3959-IRET. Dir. : Marco Consolini. Thèse préparée en cotutelle avec l'universitéde de Sienne, Italie.
  • NDZANA NDZANA, Lambert. Regards croisés sur les systèmes de production cinématographique et audiovisuelle des zones anglophone et francophone du Cameroun (2009-2015). EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • NIBE, Dedhie. Pratiques collaboratives contemporaines dans l'esthétique du théâtre de marionnette en Cote d'Ivoire: Dynamiques évolutives des pratiques et nouveaux enjeux collaboratifs. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Félix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire.
  • PAIXAO ARAUJO PINTO, Fernanda. Le langage dialectique de Jean-Luc Godard. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baeque. Thèse préparée en cotutelle avec l'universitéde de Brazilia, Brésil.
  • PLAITANO, Greta. Psychopathologie et Icono-diagnosis dialogues et parcours entre la science et l'art dans l'enseignement de l'anatomie artistique en Italie du nord du XIX au XX siècle. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'étude d'Udine, Italie.
  • PLESANU, Ondine. La poétique du comique antimoderne de la fin du XIXème siècle dans les mises en scène du XXIe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq et Jean De Guardia.
  • REGNAULT, Noémie. La scène chambre-noire: les écritures scéniques face à l'épreuve photographique de 1895 à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • ROUVIER, Emilien. La traduction des livrets d'opéra du français à l'italien au XIXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'étude d'Udine, Italie.
  • SANOU, Pierre. Le projet Dii Alfred-Simon Diban Ki-Zerbo: Images et sons de la mémoire collective et l'identité d'une Eglise. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Joseph Ki Zerbo, Burkina Faso.
  • SCHOLLAERT, Johan. Holoscopie: Techniques, Archéologie et Esthétique du médium holographique. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Philippe Dubois. 
  • SETTA, Amal. Enjeux esthétiques et poétiques du récit dans les écritures théâtrales françaises et marocaines: J.P. Wenzel, P. Malone, Z. Ben Bouchta, T . Ben Jelloun. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
  • VIRGILIO, Paola. Jacques Polieri: de l'espace scénique métamorphosé à l'espace cybernétique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
  • WAILLY, Maud. La diffusion des séries en exclusivité sur Netflix en France: enjeux, discours et stratégies. EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou.

2018


  • AUVRAY, David. Sessue Hayatakawa (1889-1973): transgression des frontières et expériences de la déchirure. EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
  • BENARD, Charlene. Du « métal à chanteuse » ? Une enquête sur la place des femmes dans la culture métal, entre invisibilité́, réification et reconnaissance : conjonctures et contre- hégémonies. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • BENZINA, Sofian. Appel à témoins: le témoin réel à l'épreuve de la scène. Enjeux, possibilités et limites du récit de soi sur la scène contemporaine. EA 7343-LIRA. Dir. : Hélène Kuntz.
  • BERLAND, Romaric. Des films "jouissifs"? Morale de la fiction et éthique du spectateur dans le cinéma de genre coréen des années 2000 à aujourd'hui. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Jullier.
  • CARNEIRO AGUIAR, Monique. La Série télé : une production artistique ? Une étude des frontières entre l’art et les médias après la fin de l’art. EA 1484—CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon et Rosa Gabriellla De Castro Goncalves. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Fédérale de Bahia, Brésil.
  • CHANG, Chia Chen. Stéphane Braunschweig, scénographe. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
  • CHEN, Wan Shin. Les transformations de la structure industrielle et la création du cinéma taïwanais contemporain, d'après les interventions subventionnelles des collectivités régionales. EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • CORNILLON, Claire. Les séries semi-feuilletonnantes formulaires des grands networks américains. EA 185-IRCAV. Dir. : Guillaume Soulez et Sarah Hatchuel.
  • DA CRUZ IRENO, Rafael. La Poésie nécessaire: comparaisonentre Rubem Braga et Jacque Prévert. EA 185-IRCAV. Dir. : Carole Aurouet et Murilo Marcondes de Moura. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de Sao Paulo, Brésil.
  • DAUVILLAIRE, Xavier. Quand les publics se mettent en scène sur instagram au Centre Pompidou, musée de l'Orangerie et Petit Palais. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • DIMA, Lulia. La vocalité dans le black metal : étude d'une esthétique musicale de l'extrême en performance. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Catherine Rudent.
  • DUBOTT CACERES, Hector. Questions de genre et théâtre satirique: entre l'humour anti-femmes et la revendication du queer. EA 7343-LIRA. Dir. : Julie Gros de Gasquet .
  • FEVRE, Lili. La littérature au plateau: représenter la violence du réel dans les adaptations littéraires au théâtre. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé.
  • FILIPIAK, Anna. De l'outrance à l'outrage, ambigüités de la subversion dans les représentations de la féminité dans les films à scandale en France, 1972-1975. EA 185-IRCAV. Dir. : Raphaëlle Moine et Ludovic Cortade. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université de New-York, Etats-Unis.
  • GAVOILLE, Annelise. Du mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume Etats-Uniens depuis la fin des années 1980. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • GRENON, Marie. Le quatrième âge dans les fictions cinématographiques et télévisuelles depuis 1990: des stéréotyppes âgistes aux représentations transgressives. EA 185-IRCAV. Dir. : Raphaëlle Moine.
  • GUIRAGOSSIAN, Olivia. Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse.
  • HAYE, Erwin. Stratégies de l’offre des salles de cinéma et nouvelles pratiques spectatorielles à l’ère du numérique. EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou et Olivier Thevenin.
  • HERPE, Lisa. Etude socio-économique des trajectoires professionnelles dans les industries culturelles. L'exemple des monteurs dans le "mondeé des séries audiovisuelles. EA 185-IRCAV. Dir. : Fabrice Rochelandet.
  • LE COENT, Yves. Les données de la SACD: quels éclairages sur l'économie du spectacle vivant en général et la rémunération des auteurs en particulier? EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.
  • LEBRETON, Aure. L'Art du costume dans les films de fictions d'Alain Resnais: genèse et analyse. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
  • LESQUELEN, Pierre. Les résurgences symbolistes dans la dramaturgie contemporaine (depuis 1990) (H. Barker, J. Fosse, P. Handke, D. Harrower, A. Hilling, D. Keene, A. Lygre). EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
  • LOGET, Violette. Le Prix de la protection éternelle : les mutations contemporaines du régime d’inaliénabilité des collections dans les Musées publics de France et du canada. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse et Yves Bergeron. Thèse prépare en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada.
  • MBADINGA, Franck. La réception des programmes audiovisuels du groupe canal + au Gabon: de la fascination à la restructuration de la télévision locale. EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
  • MOUNIER-VEHIER, Caroline. Dramaturgie de la musique scénique dans l'œuvre de Monteverdi et de Cavalli (XVIIè-XXIè siècles). EA 7343-LIRA. Dir. : Julie Gros de Gasquet  et Thierry Favier.
  • NDAPTJE, Anne-Laurence. Afro-émancipation contemporaine: des dramaturgies contre-utopiques? Techno-récits, performances, intermédialités, mutations socio-politiques et technologiques. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye.
  • PAYEN, Aurélie. Impacts des séances d'EMI sur les élèves du premier degré. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy.
  • PREVOST-BALGA, Antoine. La prise de vue ultra-rapide: expériences scientifiques au ralenti et archéologie des médias. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • REBECCHI, Marie. Le kaléidoscope. Optique, abstraction, pschédélisme. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Leonardo Quaresima. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Udine, Italie.
  • RENAULT, Marie. Poétique et dramaturgie de la nature dans le théâtre d'Ibsen. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Naugrette.
  • SALLES, Claire. L'image et la vérité. Réception(s) de jacques Lacan dans les théories des arts visuels, du cinéma et des médias depuis 1966 en contextes francophones, germanophones et anglophones. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • STALDER, Anne Katharina. La formation à la mise en scène comme outil de l'égalité femmes-hommes: changement de paradigme ou hasard de calendrier? Une comparaison franco-allemande. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
  • TEIXEIRA, Evandro Luis. Entre quête de tradition et appel à jeunesse: l'influence internationale du théâtre de Jacques Copeau. EA 3959-IRET. Dir. : Marion Consolini.
  • TREPIER, Alexis. Le genre dans les comics et adaptations au cinéma des super-héros au tournant des années 2000: vers une représentation postgenre ? EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
  • VALENZUELA CHAMORRO, Ana Vanessa. Engagement et médiations par la culture, Etude d'une configuration politique et artistique à Lima, Pérou ( Période: 2000-2016). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thévenin.
  • VOLPIN, Alexia. Reconnaissance et valorisation des danseurs et danseuses dans des projets artistiques territorialisés. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.

2017


  • AJDARI Irène, Pourquoi le Musée d'Art contemporain de Téhéran ne montre-t-il pas Gabrielle à la chemise ouverte de Renoir au public ? Musée d'art contemporain et traditions islamiques, histoire d'un conflit de valeur. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • BERGER Achinoam Ester, Paris vu par Truffaut Petits poèmes cinématographiques en prose : Une flânerie parisienne à travers des textes et des images. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baecque
  • BERTRAND Mélissa, Corps et  trans- : vers une dissolution de l'identité corporelle ? EA 7343-LIRA. Dir. : Josette Féral.
  • CASTEL Yearine, La trajectoire socio-professionnelle des artistes dans le monde du spectacle vivant : le rôle des lieux culturels et des proximités. Etude comparée de la France, du Mexique et de la Suède. EA 185-IRCAV. Dir. : Fabrice Rochelandet
  • DE ALMEIDA GOMES Vânia, Le rôle éducatif de la radio en milieu scolaire : une étude comparative entre la France et le Brésil. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • DEBYSER Isabelle, Sang, sueur, bruit et fureur. La viloence sur la scène européenne depuis le Festival d'Avignon 2005. EA 3959- IRET. Dir. : Joseph Danan
  • GUEDE Yadode, l'Impact du téléphone portable sur l'éducation des jeunes filles au Bénin. Opportunités et malentendus dans le monde rural. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • HUANG Weighang, Réalisme et modernité. La réception du théâtre occidental en Chine durant les deux vagues "d'échange culturel" au XXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Naugrette
  • INCEOGLU Deniz, l'Industrialisation de l'audiovisuel en Turquie (1990-2020) : la question de l'autre entre cinéma populaire et cinéma d'auteur. EA 185- IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson
  • LAURE Charlotte, La tragédie francophone d’Afrique et des Antilles, des indépendances à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye
  • LEGALLOUDEC Lohan, Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap (en 2e année de doctorat en 2017-2018). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Catherine Rudent
  • LHUILLERY Samuel, La "Tribu" du théâtre rituel : liminalité, performance, inter culturalité et inter connexions dans la politique et la pensée théâtrales de Grotowski, Brook, Barben et Schener. EA 3959-IRET. Dir. : Marco Consolini
  • LOYER Pierre-Marie, La représentation du mal dans le black métal (en 2e année de doctorat en 2017-2018). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Catherine Rudent.
  • MAATOUG Rana, Le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation des jeunes en zone rurale dans l'agenda 2030 des abatoirs : un pas vers l'élimination de la pauvreté? UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • MEJIA RAMIREZ Nohely, Les figures du peuple et la place des indigènes dans les discours populistes de gouvernements de gauche et des médias de l'Amérique Latine. EA 1484-CIM. Dir. : Jocelyne Arquembourg
  • MERCIER Cécile, La reconquête de l'espace : quand l'hyperméditisation prend les commandes. EA 1484-CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon
  • PAEZ VALDEZ Julian, Le rôle des médias en ligne dans la construction d'un imaginaire de paix ou de violence. Etude comparative entre le processus de paix en Colombie et les problèmes de terrorisme en France. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Franck Rebillard
  • PELUCHON Charlotte, Vers un cinéma dialectique avec les films de Yorgos Lanthimos. EA 185- IRCAV. Dir. : Guillaume Soulez
  • SOUCHIER Flora, l'Acteur au principe de la création dans les écritures de plateau contemporaines : étude dramaturgique et esthétique de spectacles présentés sur la scène française depuis le début du XXIe siècle et de leurs processus de création. EA 7343-LIRA. Dir. : Hélène Kuntz
  • THOMAS Margaux, Blanche-Neige de Preljocaj : quand les mots prennent corps. Processus de création et réception d'un ballet narratif contemporain. UMR 7172- THALIM. Dir. : Hélène Bouvier
  • TUCOULET Pauline, "Les films Kurdes" depuis 1968 : définition, typologie, histoire. EA185-IRCAV. Dir. : François Thomas
  • VAN APPELGHEM Héloïse, La double peine. Formes et motifs de l'émancipation des femmes dans le road movies des grands espaces, des années 1960 à nos jours. EA185-IRCAV. Dir. : Laurent Jullier
  • YOUSSEF Jean, Formes et usages des théâtres de marionnettes au Liban, de 1975 à nos jours. EA3959-IRET. Dir. : Marco Consolini
  • ZACCHEO Tommaso, Roger Planchon et ses théâtres. EA 3959-IRET. Dir. : Marco consolini
  • ZAEPFFEL Jeanne, l'Opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : la tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au théâtre.  EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio.
 

2016

  • BESSI Nizar, Printemps arabe ou printemps cinématographique ? Les enjeux esthétiques d’un film de résistance. EA 185-IRCAV. Dir. : Sylvie Rollet
  • BOTTE Julie, Les musées des femmes, art et engagement social. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse
  • BOUSSIDA, Randa. De l'image scénique à l'image écranique: l'esthétique intermédiaire dans "La face cachée de la lune", "Junun", et "Juste la fin du monde". EA 3959-IRET. Dir. : Jospeh Danan et Joseph Djedidi. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sousse, Tunisie. 
  • CARRIOU Prem, La vulgarisation historique via les plate formes de partage vidéo Youtube et Twitch : étude des impacts sociaux et culturels que possède cette pratique sur le grand public en France. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
  • CHIEZE Cécile, L’Audiovisuel essai : histoire, théorie, usages. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Teresa Faucon.
  • CHIEZE-WATTINNE Elise,  Les scènes publiques permanentes et/ou festivalières à l’œuvre face aux enjeux contemporains. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thevenin
  • EUVRARD Timothée, Nouveaux médias, nouveaux publics, nouveaux enjeux. La désinstitutionnalisation des pratiques audiovisuelles à l’ère numérique et la reconfiguration des modèles de productions et de diffusion. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thevenin
  • FERRANDERY Marion, Les postures spectatorielles des jeunes adultes face aux séries françaises à l’ère du numérique. EA 1484-CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon
  • HAMICHE Sandra, Le phénomène dystopique dans la culture jeune des années 2010. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Jamil Dakhlia
  • HUZAR François, La représentation de la Révolution française dans le cinéma français (1895-1945). UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
  • KHACHATUROVA Anna, L’Esthétique du dégel. LA musique des films de guerre dans le cinéma soviétique des années 1957-1964. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Veray
  • KIANOUSH Aryo, Pour une histoire naturelle du cinéma. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
  • KIM Jin-Ah, La diplomatie culturelle soft power entre la France, le Japon et la Corée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin
  • LABRUFFE Alexandre, LE rôle de l’action culturelle française sur l’émergence des cinémas indépendants d’Asie de l’Est. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano
  • LAOUADI Narimene, Cinéma algérien : vers un renouveau ? EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano
  • LEMENAGER-BERTRAND Elise, Cri et théâtralité dans les arts de la représentation : études entre enjeux rhétoriques, esthétiques et socioculturels. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq
  • MICHENAUD Anne Pascale, Paysage social en anamorphose : à la recherche des classes moyennes dans la littérature française contemporaine. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou et Alain Schaffner
  • MOREAU Géraldine, Mime et artisanat d’art : pour une revalorisation d’un apprentissage par corps. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thevenin
  • NESTI Eléna, Narrativité, attachement, participation : utilisation des réseaux sociaux par les pop-stars et leurs fans. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Antoine Hennion et Carlo Capello. Thèse en cotutelle avec l'Université de Rome, Italie
  • ROUPIE Clara, Mireille Zarroche et la Péniche Opéra : la mise en scène entre coproductions, résidences et politique culturelle (1982-2015). EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé
  • SAILLY Océane, A la conquête de la péninsule arabique. Diplomatie culturelle et luttes d’influence dans le Golfe. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Alain Quemin
  • WEGAN Nicaise, Pratiques culturelles et artistiques des migrants  camerounais à Paris : quelle lecture sous l’angle des droits culturels ? UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin

2015


  • BELHADI Morgane, Le rôle de la communication dans le renouveau des populismes d'extrême droite : le cas du Front national. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Jamil Dakhlia
  • BOUGON Mailis, Musique et rituel : entre tradition et modernité. UMR 8070-CERLIS.  Dir : Bruno Péquignot
  • CABRAL SALLES Camila, Les pauvres et les exclus dans les récits médiatiques des faits divers au Brésil et en France. EA 1484-CIM. Dir : Jocelyne Arquembourg
  • CAMARGO Mariana, La danse, ou le geste dansé, dans le "théâtre du présenter" (de 1970 à aujourd’hui). EA 3959-IRET.  Dir : Joseph Danan
  • DA SILVA MACHADO Guilherme, Les livres photographiques de Ernst Junger : montages, corps, techniques. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Vinzenz Hediger. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Goethe-Francfort, Allemagne.
  • DE MARI Alexia, Impact des travaux de Jean-Pierre Beauvialia sur l'esthétique des films : le cas de l'Aaton 7 LTR. EA 185-IRCAV. Dir : Guillaume Soulez
  • DOUMIT Paméla, Démocratie et violence : pour une approche sociopragmatique de l' "exception libanaise". EA 1484-CIM. Dir : Eric Grillo
  • DUKANIC Filip, L'esthétique de la disparition sur la scène contemporaine : Castellucci, Goebbels, Ikeda. EA 3959-IRET.  Dir : Joseph Danan & Jean-Marie Larrue. Thèse en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada
  • FABIEN Lima, Dramaturgies au Pays Guyane. Complexité du tout guyanais. EA 3959-IRET.  Dir : Sylvie Chalaye
  • FOUILLET Myriam, Le processus de conception et d'exécution des costumes dans le cinéma français : 1945- 1959. EA 185-IRCAV. Dir : François Thomas
  • HAHN Sejeong, La fabrique des territoires créatifs. Etude comparative de l'activité cinématographique entre la Franc e et la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Fabrice Rochelandet
  • JIAO Rui, L'esthétique de l'invisible représentation du prolétariat dans le cinéma contemporain des années 1990 aux années 2000. UMR 7172-THALIM/ARIAS.  Dir : Antoine De Baecque
  • KAUTTO Carmen, La Blouse bleue et Workers Théâtre/New théâtre Magazine : Etude comparative sur les revues de théâtre d'agit- prop en URSS et aux Etats- Unis dans les années 1920- 1930. EA 3959-IRET.  Dir : Marco Consolini
  • KIM Jong Yeon, Le festival et le pouvoir : approche sur les sujets participant aux festivals de cinéma, se basant principalement sur les cas des festivals internationaux de cinéma de la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Giusy Pisano
  • LAROCHELLE Dimitra, Les séries télévisées turques : analyse des représentations et des réceptions pour le public. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Eric Maigret
  • LEPERS Maureen, Après le déluge : remises en scène de la Louisiane et du Sud états- unien depuis l'Ouragan Katrina. EA 185-IRCAV. Dir : Raphaëlle Moine
  • MACOR Jessica, Etude monographique sur l'oeuvre de Jem Cohen. EA 7343-LIRA. Dir. : Nicole Brenez.
  • MEDRANO HOYOS Julian, Béla Tarr, la transmutation des valeurs. UMR 7172-THALIM/ARIAS.  Dir : Antoine De Baecque
  • MERLONI Gabriella, Structures et métamorphoses d'un héritage théâtral : dynamique et fonctionnement du couple comique dans les cinémas italiens et français dans la seconde moitié du XXe siècle. EA 3959-IRET.  Dir : Gilles Declercq
  • METZ Philippe, Joffre Dumazedier (1915- 2002), Le Style, l'Engagement et la Méthode. UMR 8070-CERLIS.  Dir : Laurent Martin
  • MILOVZOROVA Natalia, Le "film (non-) joué" : réflexion du milieu avant-gardiste russe dans les années 1920 sur l'instauration des formes cinématographiques. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
  • MIRHOSSEININIRI Mahsadat, Esthétique de la vie quotidienne et art contemporain en Iran (à partir de 1970). EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
  • MOHAMED Tag, Le dire sentencieux dans l’œuvre d'Edmond Jabès - rhétorique et théâtralité. EA 3959-IRET.  Dir : Gilles Declercq
  • MONASSA DE SOUZA Tatiana, L'effet- caméra : pour une théorie de la conscience technique du spectateur. EA 185-IRCAV. Dir : François Thomas
  • MOREIRA CESAR Camila, La professionnalisation de la communication politique et l'avenir de la démocratie : une approche comparatiste France-Brésil. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Jamil Dakhlia & Helena Maria Weber. Thèse en cotutelle avec l'Université fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil
  • MOUGENOT Chloé, Formes brèves médiatiques et formes médiatiques fragmentées, les médias comme espace de circulation des formes: histoire des formes télévisuelles EA 1484-CIM. Dir : Marie-France Chambat-Houillon
  • MOUSAVI (NAMEGHI) Ladan, Les femmes dans le cinéma post-révolutionnaire iranien, devant et derrière la caméra. EA 185-IRCAV. Dir : Jean-Pierre Bertin-Maghit
  • MOUSSA Alexandre,  "Je ne suis pas une apparition, je suis une femme" : Delphine Seyrig, de l'icône fétichisée du cinéma d'auteur à la militante féministe. EA 185-IRCAV. Dir : Raphaëlle Moine
  • PELAGALLI Paola, Théâtre thérapeutique et catharsis réflexive : le parcours de l'acteur chez Jerzy Grotowski. EA 3959-IRET.  Dir : Catherine Naugrette
  • SALEH Basim Moh'd Faris, L'impact de l'intégration des NTIC et du programme de bibliothèque numérique sur les processus d'apprentissage dans le système éducatif de l'Unrwa. UMR 8070-CERLIS. Dir : Laurence Corroy
  • SARANTIDI Paschalina, L'évolution de l'usage du chœur dans l'opéra baroque. Depuis les régénérateurs du genre jusqu' à Ranieri de Calzabig i. Le cas spécial et la contribution du crétois Apostolo Zeno. EA 3959-IRET.  Dir : Alessandro Di Profio & Anna Tabaki. Thèse en cotutelle avec l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Grèce
  • TOUSSAINT Floriane, Du roman adapté au roman inadaptable : l'adaptation théâtrale des romans de Dostoievski de Jacques Copeau à Vincent Macaigne (1911-2014). UMR 7172-THALIM/ARIAS.  Dir : Anne-Françoise Benhamou

2014

  • ADOBATI Mario, La nébuleuse de la "série noire post-communiste" en Hongrie. EA 185-IRCAV. Dir : Jean-Pierre Bertin-Maghit & Andras Balin Kovacs. Thèse en cotutelle avec l'Université Eötvös Lorand, Hongrie
  • BLANCHARD Catherine, Interférences et inférences dans interférences et inférences dans les esthétiques de la Martinique et de la Guadeloupe. UMR 8070-CERLIS.  Dir : Laurent Martin
  • BODOU David, Pour une étude monographique des administrateurs en charge d'organisations parisiennes influentes dans le secteur de la musique. Etude comparative autour de la salle Pleyel et du Théâtre des Champs-Elysées depuis 1945. UMR 8070-CERLIS.  Dir : Antoine Hennion
  • BOROCZFY Virag, Relations franco-hongroises dans la photographie entre 1919 et 1939. EA 185-IRCAV. Dir : Jean-Pierre Bertin-Maghit et Laszlo Beke. Thèse en cotutelle avec l'Université Pecsi Tudomanyegyetem, Hongrie
  • CENEK David, Les relations franco-tchèques dans le domaine du cinéma (1958-1969). UMR 7172-THALIM/ARIAS.  Dir : Valérie Pozner et Yvan Klimes. Thèse en cotutelle avec l'Université Charles de Prague, République Tchèque
  • DERHI Jérémie, La réception de l'information politique des chaînes d'information en continue BFMTV. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Jamil Dakhlia
  • DINELLI Sarah, Aller au cinéma en couple : étude d'une pratique socio-culturelle. EA 185-IRCAV. Dir : Laurent Creton
  • FERRETTI Mattia, Evolution culturelle de la télévision publique : entre audience et qualité. EA 185-IRCAV. Dir : Kira Kitsopanidou
  • FONTINELE DOS SANTOS Naara, Formes critiques du cinéma engagé au Brésil. EA 7343-LIRA. Dir : Nicole Brenez et César Guimaraes. Thèse préparée en cotutelle avec l'université fédérale de Minas Gerais, Brésil.
  • FOURNIER Guillaume, Quelle place pour les jeunes artistes français plasticiens dans le monde de l'art contemporain ? UMR 8070-CERLIS.  Dir : Alain Quemin
  • FREITAS FERNANDES Aurélien, Le Concert Party aujourd'hui en Afrique de l'ouest : une enquête de terrain (évolution historique, questions dramaturgiques, enjeux esthétiques et sociologiques). EA 3959-IRET.  Dir : Sylvie Chalaye
  • GUSMAO DUARTE Isabella, Vanités des mondes totalitaires - rôles, dédoublements et enjeux 
de la mort dans le théâtre d'Elias Canetti. EA 3959-IRET.  Dir : Joseph Danan
  • KIM Hong-Ki, "Suspensions" spatio-temporelles dans les vidéos contemporaines. EA 7343-LIRA. Dir : Bruno Aboudrar
  • LAPEYROUX Natacha, Représentations télévisuelles des sportives de haut niveau. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Eric Maigret
  • LAURETI Maylis, Poétiques de l'essai. Du tissage voix-off au visible dans les "cinémas de la rive gauche". EA 185-IRCAV. Dir : Sylvie Rollet
  • LY VAN Hieu, La construction d'une mémoire collective et d'une vision géopolitique du monde par les films de guerre hollywoodiens auprès des spectateurs en France entre 1957 et 1964. EA 185-IRCAV. Dir : Laurent Véray et Marion Froger. Thèse en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada
  • MASINI Caroline, Politique du drame contemporain : le dramaturge et les narrations sociales. EA 3959-IRET.  Dir : Joseph Danan
  • MATHERON Corine, Des productions artistiques entre écologie et sciences de l'environnement pour protéger la nature? EA 1484-CIM. Dir : Marie-Dominique Popelard
  • MAZEL Quentin, Une cinéphilie non-ordinaire, la passion maudite du cinéma dit "de genre" : Analyse pluridisciplinaire du "sens" lors de l'expérience de l'image cinématographique. EA 185-IRCAV. Dir : Laurent Jullier et Nathalie Heinich
  • MOUAWAD Marguerita, La médiatisation et la perception du Printemps arabe dans la  presse libanaise. EA 7546-IRMECCEN. Dir : Jamil Dakhlia
  • NISA AMADO REIS Joao Gabriel, "L'Image" - Du roman au film et à l'installation : Fondements historiques et théoriques d'une constellation artistique. EA 7343-LIRA. Dir : Nicole Brenez et Maria João Gamito. Thèse en cotutelle avec l'Université de Lisbonne, Portugal
  • ROUXEL Mathilde, Femmes arabes et révoltes démocratiques (Tunisie, Egypte, Liban) : créer l'image. EA 7343-LIRA. Dir : Nicole Brenez
  • SAIF Youssouf Ahamada, La presse comorienne et française et la couverture des actualités liées aux drames humains consécutifs au Visa Balladur à Mayotte. EA 1484-CIM. Dir : Jocelyne Arquembourg
  • SORYANO Line, La disparition signifiante. Etude du langage par le biais de l'ellipse. EA 1484-CIM. Dir : Marie-Dominique Popelard et Andreas Speer. Thèse en cotutelle avec l'Université de Cologne, Allemagne
  • TEXIER SOLAL Corinne, Les études de genre comme grille de lecture des écritures théâtrales et de leurs représentations. EA 3959-IRET.  Dir : Joseph Danan
  • THEPOT Eliane, Narration, dramaturgie et théâtralité dans le cinéma d'Eric Rohmer. EA 3959-IRET.  Dir : Gilles Declerq
  • TSUKIDATE Nanako, La galaxie Philippe Garrel : cartographie du cinéma underground français des années 60-70. EA 7343-LIRA. Dir : Nicole Brenez
  • URGIN Jordan, Tarkovski ou l'intuition d'un poète. UMR 7172-THALIM/ARIAS.   Dir : Antoine De Baecque
  • UZLYTE Lina, Approches de la médiation culturelle en Europe à partir du métier de guide touristique. UMR 8070-CERLIS.  Dir : François Mairesse
  • VASQUES VIDAL Adam Tommy, Troupes intrépides arts, culture et politique de la dictature militaire au retour à la démocratie au Brésil. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin. Thèse en cotutelle avec l'Université Fédérale Fluminense (UFF), Brésil
  • VILLANUEVA PEREZ Victor, La scène européenne aujourd'hui (Romeo Castellucci, 
Frank Castorfi, Claude Regy,
 Krzystof Warlikowski...) : vers un « théâtre quantique »? EA 7343-LIRA.  Dir : Hélène Kuntz
  • VON BOMHARD Alexandra, Le modèle tragique antique dans le théâtre de Wajdi Mouawad. EA 3959-IRET.  Dir : Catherine Naugrette

mise à jour le 15 mai 2020