ED 622 >> Présentation >> Les docteur-e-s de l'ED 622

Docteur-e-s de l'ED 622 (ex ED 268)

Docteur-e-s 2021

  • PETTIROSSI, Amelia. La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations. Dir. :  Lise CREVIER-BUCHMAN (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS) et Nicolas AUDIBERT, UMR 7018 LPP, thèse soutenue le 14 janvier 2021.
  • BUHL, Virginie. La défamiliarisation d'une langue à l'autre : traduire la voix de l'enfant-narrateur en français. Dir. :  Isabelle COLLOMBAT, EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 15 janvier 2021.
  • LEMOS DE SOUZA, Rossane. Renouveau du conte et action sociale au Brésil : des conteurs bénévoles et leur public vulnérable. Dir. :  Cécile LEGUY, UMR 7107 LACITO, thèse soutenue le 19 janvier 2021.
  • ELTAHIR ABDALLA, Heissam. La phrase complexe dans la production écrite en français des étudiants francophones soudanais : analyse syntaxique. Dir. :  Claire DOQUET (Université de Bordeaux), EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 28 janvier 2021.
  • ESCOBAR-DURAND, Claudine. Apport de l'enseignement à distance et du plurilinguisme dans l'apprentissage du français langue étrangère au Guatemala. Dir. :  Maria (Mariella) CAUSA (Université Bordeaux Montaigne), EA 2288 DiLTEC, thèse soutenue le 3 mars 2021.
  • MARSAULT, Julie. Valency-changing operations in Umóⁿhoⁿ : affixation, incorporation, and syntactic constructions. Dir. :  Pollet SAMVELIAN et Guillaume JACQUES, UMR 8094 LaTTiCe et INALCO, thèse soutenue le 1 juin 2021.
  • HUANG, Chaobin. Sujet, sens, expressivité du langage intérieur. Études énonciatives de l'écriture littéraire de la conscience (François Mauriac, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett). Dir. :  Marie-Christine LALA, EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 16 juin 2021.
  • YIN, Yi. Incidences phonétiques et phonologiques des dialectes chinois sur l'apprentissage des voyelles orales du français. Dir. :  Didier DEMOLIN, UMR 7018 LPP, thèse soutenue le 16 juin 2021.
  • GRAF, Sandrine. De la constituance du discours de présentation corporate. Une ethnographie des pratiques d'écriture qui institutionnalisent l'entreprise. Dir. :  Dominique LEGALLOIS et Georgeta CISLARU (Univerité Sorbonne Nouvelle puis Université Paris Nanterre à la fin de la thèse), EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 25 juin 2021.
  • ABUGAFAR, Sami. Devenir enseignant de français langue étrangère en Libye : analyse des enjeux actuels et proposition d'un programme de formation contextualisé. Dir. :  Maria (Mariella) CAUSA (Université Bordeaux Montaigne), EA 2288 DiLTEC, thèse soutenue le 2 juillet 2021.
  • TRENTACOSTE, Davide. Granducato di Toscana e Persia Safavide. Informazione, politica e diplomazia mediterranea e levantina nel XVII secolo. Dir. :  Maria SZUPPE (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS) et Giovanni PIZZORUSSO, UMR 8041 CeRMI, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Teramo, Italie et soutenue le 8 juillet 2021.
  • HOU, Jiaqi. Etude de la saillance référentielle dans un corpus de textes narratifs : Analyse contrastive des chaînes de référence en français et en chinois. Dir. :  Frédéric LANDRAGIN (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS), UMR 8094 LaTTiCe, thèse soutenue le 21 juillet 2021.
  • MAZZIOTTI, Sara. L'incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l'école primaire en France et en Italie. Dir. :  Claire DOQUET (Université de Bordeaux) et Cristiana DE SANTIS, EA 7345 CLESTHIA, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Bologne, Italie et soutenue le 22 octobre 2021. 
  • BUSTAMANTE ARANGO, David Alejandro. Perception et production des voyelles nasales du français par des hispanophones d'Espagne et de Colombie. Dir. :  Pierre HALLE (CNRS / Université Sorbonne Nouvelle) et Claire PILLOT-LOISEAU, UMR 7018 LPP, thèse soutenue le 25 octobre 2021.
  • SHABLOVSKAIA, Alisa. Les russes en Iran, 1914-1925 : une diplomatie multiforme en période de transition. Dir. : Fabrizio SPEZIALE (EHESS / Université Sorbonne Nouvelle) et Sabine DULLIN (Sciences Po, Paris), UMR 8041 CeRMI, thèse soutenue le 12 novembre 2021.
  • JIAO, Shuman. Didactique de la mobilité dans le cadre de l'internationalisation universitaire chinoise : enjeux, représentations et médiations contextualisées - Une recherche-action auprès d'étudiants chinois mobiles spécialisés en français. Dir. : Muriel MOLINIÉ, EA 2288 DiLTEC, thèse soutenue le 22 novembre 2021.
  • DIOP, Bilal. Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : Une étude comparative de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et de l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Nouakchott. Dir. : Valérie SPAËTH et Jean CHARCONNET, EA 2288 DiLTEC et Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, thèse soutenue le 24 novembre 2021.
  • ARZOUMANOV, Jean. Sectes et ascètes indiens dans la littérature indo-persane : doxographie, hagiographie et ethnographie entre les périodes moghole et coloniale (XVIe-XIXe siècles). Dir. : Fabrizio SPEZIALE (EHESS / Université Sorbonne Nouvelle) et Nalini BALBIR, EA 2120 GREI, thèse soutenue le 3 décembre 2021.
  • GUTOVA, Evgeniya. Senhaja Berber Varieties: Phonology, Morphology, and Morphosyntax. Dir. : Catherine TAINE-CHEIKH (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS), UMR 7107 LACITO, thèse soutenue le 04 décembre 2021.
  • VEGA UMANA, Ana Laura. Vers une caractérisation de l'identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD. Pratiques, rôles et représentations. Dir. : Francine CICUREL et José Ignacio AGUILAR RIO, EA 2288 DiLTEC, thèse soutenue le 6 décembre 2021.
  • BORO, Boukary. Le "ya zoni" : nom de combat des lutteurs sanan du Burkina Faso. Dir. : Cécile LEGUY, UMR 7107 LACITO, thèse soutenue le 9 décembre 2021.
  • BONINO, Beatrice. Syntaxe et Sémantique de l'"existence" dans la tradition grammaticale de l'Inde. La racine bhuu- dans la Maadhaviiyadhaatuv.rtti. Dir. : Nalini BALBIR et Jan E. M. HOUBEN, EA 2120 GREI et EPHE, thèse soutenue le 9 décembre 2021.
  • NGUYEN, Thi Minh Châu. Glottalisation, oppositions tonales et intonation : étude expérimentale du dialecte muong de Kim Thuong. Dir. : Alexis MICHAUD (CNRS / Université Sorbonne Nouvelle) et Lise CREVIER-BUCHMAN (CNRS / Université Sorbonne Nouvelle), UMR 7107 LACITO, thèse soutenue le 14 décembre 2021.
  • HAO, Xiaoli. L'image de la femme chinoise chez six écrivains français : dynamiques de construction, reconstruction et circulation (1880-1960). Dir. : Valérie SPAËTH et Peixin QIAN, EA 2288 DiLTEC, thèse préparée en cotutelle avec l’université des Etudes internationales de Shanghai SISU, Chine et soutenue le 16 décembre 2021.
  • VEZIN, Benoit. L'élaboration des catégories aspectuelles dans les grammaires romanes (XVIe-XVIIIe siècles). Dir. : Jean-Marie FOURNIER et Gerda HASSLER, UMR 7597 HTL, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Potsdam, Allemagne et soutenue le 17 décembre 2021. 

Docteur-e-s 2020

  • AL ATTAR FARAH, Basma. Débats participatifs en ligne et hors ligne en milieu scolaire - Pour une éducation à la citoyenneté. Dir. :  Daniel DELBREIL, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 06 février 2020. 
  • ALBANO, Mariangela. Les expressions figées en didactique du français langue étrangère. Dir. : Dan SAVATOVSKY, UMR 7597 HTL, thèse soutenue le 31 janvier 2020.
  • CAMPOS CASCALES, Carla. L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société ? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger. Dir. :  Serge MARTIN et Anne BARRERE, EA 2288 DILTEC et  Université de Paris, thèse soutenue le 16 novembre 2020.
  • CAYET, Anne-Sophie. La pratique de la philosophie avec des adolescents plurilingues : Penser en langues dans une perspective interculturelle. Dir. :  Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 10 décembre 2020.
  • COULIBALY, Sékou. Le minyanka parlé dans le cercle de Bla : une description phonologique et morphosyntaxique. Dir. :  Injoo CHOI-JONIN et Valentin VYDRIN, UMR 7107 LACITO et  Inalco, thèse soutenue le 2 octobre 2020.
  • DELABORDE, Marine. Analyse en corpus de chaînes de coréférence. Dir. :  Frédéric LANDRAGIN (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS), UMR  8094 LaTTiCe, thèse soutenue le 14 décembre 2020.
  • DELMAS, Sonia. Enseigner la culture en cours de FLE. Enjeux, ressources, propositions. Dir. :   Jean-Louis CHISS, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 7 décembre 2020.
  • DOMINGUEZ, Stéphanie (Estefania). Comprendre l'agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d'enseignantes de FLE. Dir. :  Francine CICUREL et Violaine BIGOT, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 17 novembre 2020.
  • FAVRAT, Sébastien. Cheminements épistémologiques et discursifs dans l’écriture de recherche en contexte français. Les doctorants internationaux en sciences du langage de l’Université de Franche-Comté. Dir. :  Valérie SPAËTH et Aline GOHARD-RADENKOVIC, EA 2288 DILTEC, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Fribourg, Suisse et soutenue le 10 juin 2020.
  • FRIGENI, Silvia. L'uomo di Benveniste : linguistica, antropologia e sociologia nel dibattito francese della seconda metà del Novecento. Dir. :  Christian PUECH et Marina DE PALO, UMR 7597 HTL, thèse préparée en cotutelle avec l’université La Sapienza, Rome et soutenue le 25 novembre 2020.
  • GROBOL, Loïc. Coreference resolution for spoken French. Dir. :  Frédéric LANDRAGIN, UMR  8094 LaTTiCe, thèse soutenue le 15 juillet 2020.
  • GUZMAN VEGA, Laura. Articuler projets individuels de mobilité et dispositifs didactiques en français : publics colombiens en contexte francophone. Dir. :  Florence MOURLHON-DALLIES, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 14 décembre 2020.
  • HEBBINCKUYS COLIN, Camille. Localisation temporelle et "métaphore spatiale" : un seul schème cognitif pour deux dimensions ? Dir. :  Benjamin FAGARD et Laure SARDA-ZIMMER, UMR  8094 LaTTiCe, thèse soutenue le 27 novembre 2020.
  • KHALEEFA, Amal. Les langues au coeur de l'exil : apprentissage, représentations, pratiques. L'exemple des Syriens dans le camp de Zaatari. Dir. :  Valérie SPAËTH et Jean-Patrick GUILLAUME, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 14 décembre 2020.
  • LOMBARDERO, Emily. La langue de la fiction dans la nouvelle historique et galante. Approche stylistique de la fiction à l'âge classique (1650-1700). Dir. :  Claire BADIOU-MONFERRAN, EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 13 novembre 2020.
  • MECHLING, Mathilde. Buddhist and Hindu Metal Images of Indonesia : Evidence for shared artistic and religious networks across Asia (c. 6th-10th century). Dir. : Vincent LEFEVRE, UMR 7528 MII, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Leiden, Pays-Bas et soutenue le 28 janvier 2020.
  • MOHAMMADIRAD, Masoud. Pronominal clitics in Western Iranian languages : Description, mapping, and typological implications. Dir. :  Pollet SAMVELIAN, UMR 8041 CeRMI, thèse soutenue le 25 septembre 2020.
  • NTEDONDJEU, Michel Narcisse. Langue et religion : une étude socioloinguistique au sein de communautés religieuses camerounaises. Dir. :  Michelle AUZANNEAU, EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 30 juin 2020.
  • OMAR, Islam. L'utilisation des TIC pour l'enseignement-apprentissage du FLE : Le développement des compétences d'écriture à l'ère numérique dans le contexte libyen. Dir. : Jean-Louis CHISS, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 23 janvier 2020.
  • POSTH, Carlotta. Persuasionsstrategien im vormodernen Theater (14.-16. Jh.). Eine semiotische Analyse religiöser Spiele im deutschen und französischen Sprachraum. Dir. :  Gabriella PARUSSA et Klaus RIDDER, EA 7345 CLESTHIA, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Tübingen, Allemagne et soutenue le 7 février 2020.
  • POSTOLACHI, Irina. Du texte à la scène - Didactique du Français Langue Étrangère par les approches théâtrales en République de Moldavie. Dir. :  Olivier LUMBROSO et Eve-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 31 janvier 2020.
  • SAAD, Aisha. Relations de possession et énoncés non verbaux dans le dialecte de Benghazi (Libye).  Dir. :  Samia NAÏM, UMR 7107 LACITO, thèse soutenue le 14 mai 2020.
  • SAJED KHOSROWSHAHI, Shaghayegh. Formation des enseignants de langues à l'ère du web 2.0 : études de cas. Dir. :  Jean-Paul NARCY-COMBES, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 25 septembre 2020.
  • SHAO, Bowei. The apical vowel in Jixi-Hui Chinese : phonology and phonetics. Dir. :  Rachid RIDOUANE, UMR 7018 LPP, thèse soutenue le 23 octobre 2020.
  • VERMANDER, Pierre. Les reliefs de la voix. Ecriture et oralité en moyen français. Dir. :  Gabriella PARUSSA et Didier LETT, EA 7345 CLESTHIA et Université de Paris, thèse soutenue le 5 décembre 2020.
  • VOMERA, Angelica. Il MS Torino, Biblioteca Nazionale Universitaria, T.III.2. Testi e contesti di polifonia italiana e fancese all'epoca del Grande Scisma (1378-1417). Dir. :  Gabriella PARUSSA et Alberto RIZZUTI, EA 7345 CLESTHIA, thèse préparée en cotutelle avec l’université degli Studi di Torino, Italia et soutenue le 29 juin 2020.
  • WATTELIER BRICOUT, Amandine. La maternité adoptive de la déesse dans le Skandapurana. Dir. :  Isabelle RATIÉ et Judit TÖRZSÖK, EA 2120 GREI et EPHE, thèse soutenue le 15 décembre 2020.
  • ZHAO, Ya. Didactique des textes romanesques en classe de FLE en milieu universitaire chinois : Flaubert, Maupassant et Proust. Dir. :  Mireille NATUREL, EA 2288 DILTEC, thèse soutenue le 7 décembre 2020.
  • ZHONG, Minjing. Produire un texte cohérent dans une langue étrangère : l'exemple d'étudiants chinois de niveau intermédiaire et avancé de FLE en France. Dir. :  Claire DOQUET, EA 7345 CLESTHIA, thèse soutenue le 22 octobre 2020.

Docteur-e-s 2019

  • ALHALAKI, Mohannad. Les difficultés linguistico-culturelles chez les praticiens et les étudiants en interprétation de conférence (français/anglais-arabe). Dir. : Daniel GILE, EA 7345, thèse soutenue le 11 janvier 2019.
  • AMAZOUZ, Djegdjiga. Linguistic and phonetic investigations of French-Algerian Arabic code-switching : Large corpora studies using automatic speech processing.  Dir. :  Martine ADDA-DECKER, UMR 7018, thèse soutenue le 03 décembre 2019.
  • BEAUGRAND, Céline. Transposition des démarches du français sur objectifs spécifiques en contexte scolaire : Élaboration didactique en français langue de scolarisation dans trois disciplines du collège. Dir. : Corinne WEBER, EA 2288, thèse soutenue le 13 novembre 2019.
  • BOTALLA, Marie-Amélie. Modélisation de la production des énoncés averbaux : le cas des compléments différés. Dir. : Jeanne-Marie DEBAISIEUX et Sylvain KAHANE, UMR 8094 et université Paris 10 Nanterre, thèse soutenue le 14 mai 2019.
  • CHEVALIER, Lucille. Perception de la qualité de l'interprétation dans les médias. Dir. : Daniel GILE, EA 7345, thèse soutenue le 19 septembre 2019.
  • DUGAZ, Lucien. Le livre des fais d'armes et de chevalerie de Christine de Pizan. Edition critique.  Dir. : Gabriella PARUSSA, EA 7345, thèse soutenue le 17 juin 2019.
  • HALPERYN, Léon. La bande dessinée hébraïque entre médium transnational et singularité locale : la représentation de l'Arabe palestinien de 1935 à nos jours. Dir. :  Michèle TAUBER, EA 1734, thèse soutenue le 17 décembre 2019.
  • KLEIN, Janina. L'expression du topic et l'usage des expressions référentielles dans les dialogues mère-enfant : Une mise en perspective multidimensionnelle des différents moyens d'expression référentielle en français et en allemand. Dir. : Anne SALAZAR ORVIG et Irmtraud BEHR, EA 7345, thèse soutenue le 4 novembre 2019.
  • KOUKLIA, Charlotte. Dominance, hostilité et expressivité vocale : étude perceptive et acoustique du conseil municipal de Montreuil (93100). Dir. : Jacqueline VAISSIERE, UMR 7018, thèse soutenue le 19 janvier 2019.
  • MAGGI, Ludovica. Herméneutique, oralité, temporalité. L'écriture traductive théâtrale de l'interprétation des classiques à la mise en voix. Phèdre et Dom Juan traduits pour la scène italienne contemporaine. Dir. : Colette LAPLACE, EA 7345, thèse soutenue le 31 janvier 2019.
  • MOALLEMI, Shima. Expatriation en France et développement de compétences pragmatiques (et) interculturelles. D’une enquête auprès d’Iraniens expatriés à l’expérimentation d’une démarche didactique dans des instituts de FLE à Téhéran. Dir. :  Cécile LEGUY et Violaine BIGOT, EA 2288, thèse soutenue le 4 décembre 2019.
  • MOREAU, Gaëtan. Le langage du Conseil de Sécurité de l'ONU : analyse de discours des résolutions en français et en anglais depuis 1946. Dir. : Dominique LEGALLOIS et Anne-Thida NORODOM, EA 7345 et université Paris 5, thèse soutenue le 20 mars 2019.
  • NA, Yunhao. Les voies de l'écrit à la fin du Moyen Age : la Vie de saint Fiacre dans ses différentes versions françaises et latines, manuscrites et imprimées. Dir. : Gabriella PARUSSA et Stéphane GIOANNI, EA 7345 et université Lyon 2, thèse soutenue le 07 octobre 2019.
  • ODOUL, Marie. A la recherche des spécificités de la tradition grammaticale allemande (1618-1830). Dir. : Christian PUECH et Didier SAMAIN, UMR 7597 et Sorbonne Université, thèse soutenue le 13 avril 2019.
  • RUET, Magali. Politiques linguistiques européennes et dispositifs éducatifs à l'épreuve des mobilités étudiantes. Quelle responsabilité éthique pour la didactique des langues et des cultures dans le contexte croate ? Dir. :  Muriel MOLINIE, EA 2288, thèse soutenue le 11 décembre 2019.
  • SIMNARA, Komi. L'expression des émotions en lama (Gur, Togo). Dir. : Samia NAIM et Pascal BOYELDIEU, UMR 7107 et CNRS/INALCO, thèse soutenue le 28 novembre 2019.
  • STEFANELLI, Marco. Un chapitre dans l'histoire des représentations phonologiques : les transcriptions des coplas flamencas au tournant des XIXe et XXe siècles. Dir. : Eric BEAUMATIN et Marie-Linda ORTEGA, EA 7345, thèse soutenue le 9 novembre 2019.
  • TIAN, Tian. Domain Adaptation and Model Combination for the Annotation of Multi-source, Multi-domain Texts. Dir. : Thierry POIBEAU et Marco DINARELLI, UMR 8094 et CNRS-Lattice, thèse soutenue le 16 octobre 2019.
  • YANG, Tong. Constitution et exploitation d'une base de données pour l'enseignement/apprentissage des phrasèmes NAdj du domaine culinaire auprès des apprenants non-natifs. Dir. :  Cristelle CAVALLA et Jeanne-Marie DEBAISIEUX, EA 2288, thèse soutenue le 4 décembre 2019.

Docteur-e-s 2018

  • AMMAR Zeineb, Perception et production des voyelles orales françaises par des enfants tunisiens néo-apprenants du français, (UMR 7018), Dir : Cécile FOUGERON
  • ALSANCAKLI Sacha, Le Sarafnama de Saraf Xan Bidlisi (ca. 1005/1596-1597). Composition, transmission et réception d'une chronique des dynasties kurdes entre les Safavides et les Ottomans, (UMR 7528), Dir : Maria SZUPPE
  • BIARD Sophie, Les statues issues des fouilles de la Conservation d'Angkor : conservation, restauration et diffusion de 1908 à nos jours, (UMR 7528), Dir : Vincent LEFEVRE
  • BRKAN Altijana, Etude comparative des phénomènes de coarticulation nasale en anglais américain, bosnien, français, norvégien et ourdou, (UMR 7018), Dir : Jacqueline VAISSIERE
  • BURROWS Alice, L'Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983, étude des conditions de circulation linguistique, (EA 2288), Dir : Valérie SPAETH
  • D’ALONZO Jacopo, Tran Duc Thao's Theory of Language Origins, (UMR 7597), Dir : Christian PUECH
  • DARDOMPRE Carey, La lodyans, un romanesque haïtien : Perspectives historique, poétique et didactique, (EA 2288), Dir :Serge MARTIN
  • DE SOUSA Serge, Le discours révolutionnaire en Amérique latine de Bolivar à nos jours (1811-2009), (EA 7345), Dir : André SALEM
  • FORCE Clémentine, La compétence plurilingue : lexique et syntaxe dans l'acquisition du français L3 en contact avec l'espagnol et l'anglais, (EA 2288), Dir : G.-D. VERONIQUE
  • FSHIKA Khadija, Les pratiques de transmission à partir d'un manuel de français langue étrangère en contexte libyen : analyse des stratégies de reformulation des consignes et du style professoral, (EA 2288), Dir : Francine CICUREL
  • GALIZA Lorena, Les erreurs écrites en espagnol L2 en contexte universitaire français : analyse et remédiation, (EA 2288), Dir : G.-D. VERONIQUE
  • GUITARD-IVENT Fanny, Coarticulation C-à-V en français : interaction avec le type de voyelle, la position prosodique et le style de parole, (UMR 7018), Dir : Cécile FOUGERON
  • GUO Yuyuan, Identité de genre et de culture : études sur le discours romanesque nothombien et la réception de Nothomb. Approches narrative, discursive, interactionnelle et textométrique, (EA 7345), Dir : Marie-Christine LALA
  • HUANG Huei-Yu, Poétique du personnage et didactique de la littérature en classe de FLE : Images de la féminité à l'époque des "Années folles" (1919-1929), (EA 2288), Dir : Olivier LUMBROSO
  • JORGE Muriel, Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923), (UMR 7597), Dir : Dan SAVATOSKY
  • KHEDHER Hend, L'étude de la phrase hypothétique en arabe classique d'après les traités de grammaires médiévaux (IIIe/IXe - VIIIe/XIVe siècles), (UMR 7597), Dir : Jean-Patrick GUILLAUME
  • KHICHANE Samia, Ethnographie des conflits domestiques en Kabylie : injures, commérages, malédictions, (UMR 7107), Dir : Cécile LEGUY
  • LI Yilun, L'apprentissage de l'orthographe chez les apprenants chinois du français L2 : une analyse portant sur un corpus écrit, (EA 7345), Dir : Claire DOQUET
  • MOUGINOT Olivier, Les ateliers du dire (lectures, écritures, littératures). Enjeux et expériences de la voix en langue(s) étrangère(s), (EA 2288), Dir : Serge MARTIN
  • NEUDECKER Claudia, Parole et Chant. Histoire des théories du son du français à l'âge classique (XVIIe - XVIIIe siècles), (UMR 7597), Dir : Jean-Marie FOURNIER
  • PHAM Thi Kieu Ly, La grammatisation du vietnamien (1615- 1919) : histoire des grammaires et de l'écriture romanisée du vietnamien, (UMR 7597), Dir : Dan SAVATOSKY
  • PIERRARD Alexis, Dialectologie sociale quechua : approche variationnelle du réseau dialectal sud bolivien focus sur le Valle Alto de Cochabamba, (UMR 7018), Dir : Pierre HALLE
  • PRADEAU Coraline, Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, (EA 2288), Dir : Jean-Louis Chiss
  • PRUNET Anne, Les littéracies en français sur objectifs universitaires : étude d'un corpus contrastif de productions écrites argumentées et perspectives didactiques, (EA 7345), Dir : Dominique LEGALLOIS
  • RIM Joung Eun, Entrée dans l’écrit en langues étrangères (L2 et L3) d'écoliers et d'étudiants coréens : aspects phonétiques et orthographiques, (EA 2288), Dir : DANIELE MANESSE
  • RINGUETTE Nicole, L’éthique et l'éthos dans le développement des programmes à destination des nouveaux arrivants : une réflexion sur l'identité, l'intégration et la langue additionnelle, (EA 2288), Dir : Jean-Paul NARCY-COMBES
  • SFEIR Maya, A Comparative Analysis of Language and Gender in Selected French and American Modern Drama (Une analyse comparative du langage et du genre dans des pièces de théâtre françaises et américaines modernes choisies), (EA 7345), Dir : Claire DOQUET
  • THEDIM-GOIRAND Maria, La brésilianité selon les manuels de Portugais Langue Etrangère (PLE) : les enjeux de l'époque de la monarchie catholique à l'ère de la mondialisation, (EA 2288), Dir : Valérie SPAETH
  • TIAN Yuan, Représentations disciplinaires du FLE dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'Université Renmin de Chine, (EA 2288), Dir : Emmanuel FRAISSE
  • TURBIL Alessandro, Pétrarquiser : Pour un corpus numérisé du lexique pétrarquiste des origines, (EA 7345), Dir : Gabriella PARUSSA
  • VICHOS Kriso, Les interrogatives et exclamatives indirectes dans un corpus de pièces du théâtre moderne (1775-1914). Analyse syntaxique et analyse textométrique, (EA 7345), Dir : Florence LEFEUVRE
  • WANG Liyun, Le sous-titrage du cinéma français en Chine : enjeux, traduction du sens, contraintes, (EA 2288), Dir : Emmanuel FRAISSE
  • WU Yaru, Etude de la réduction segmentale en français parlé à travers différents styles : apports des grands corpus et du traitement automatique de la parole à l'étude du schwa, du /ʁ/ et des réductions à segments multiples, (UMR 7018), Dir : Martine ADDA-DECKER
  • YOUNES Igor, Description du parler bédouin des "Abu Id" de la vallée de la Békaa (Liban), (UMR 7107), Dir : Samia NAÏM
     

 

Docteur-e-s 2017

  • AL ZGHAYARE Khouloud, Les élites politiques syriennes (1946-1963) : discours et pratiques.(EA 1734) Dir : Ghalioun Burhan.
  • ALLEGRANZI Viola, Les inscriptions persanes de Ghazni, Afghanistan. Nouvelles sources pour l'étude de l'histoire culturelle et de la tradition épigraphique ghaznavides (Ve-VIe/XIe-XIIe siècles). (UMR 7528) Dir : Szuppe Maria
  • AMHIS Amina, Traductologie et terminologie : Problématique des transferts culturels en traduction entre les langues française et arabe. (EA 7345) Dir. : Depecker Loïc
  • ARGENTI Anne-Marie, Le pluriel dans les chaines faisant référence à des particuliers. (EA 7345) Dir : Salem André
  • AUZEAU Fanny, Pertinences de l’enseignement de la prononciation par le théâtre et par le chant en contexte universitaire. (EA 2288) Dir : Narcy-Combes Jean-Paul
  • AYER BRANDI Dorothée, L'intercompréhension entre langues distantes : quelles pratiques ? Quelle formation ? Le cas d'une Haute école spécialisée bilingue en Suisse. (EA 2288) Dir : Spaeth Valérie
  • BAEK Koun, Oral représenté et pragmaticalisation : étude des marqueurs d'oralité dans les textes dramatiques français (XIIIe-XVIIe siècle). (EA 7345) Dir : Parussa Gabriella
  • BOTEANU Aurora, L'entretien d'embauche et sa préparation avec des migrants : approche interactionnelle. (EA 7345) Dir : Renaud Patrick
  • CHAMORET Suzanne, L'Iconographie des Divinités Hindoues au Bengale de la Préhistoire au XIIe siècleL'Iconographie des Divinités Hindoues au Bengale de la Préhistoire au XIIe siècle. (UMR 7528) Dir : Lefevre Vincent
  • DAVRINCHE Anne, Le paysage religieux de Senji. Etude architecturale et iconographique des édifices religieux de la ville de Senji, Tamil Nadu, et de sa région proche. (UMR 7528) Dir : Lefevre Vincent
  • DESOUTTER Delphine, Printing the faith in Southeast Asia : The Buddhist production of seals and stupas (7th-13th century CE).(UMR 7528) Dir : Bautze Picron Claudine
  • DESTIN Iramene, L’approche par compétences en contextes scolaires francophones : quels enjeux contextuels dans le cas d'Haïti et du Burkina Faso ? (EA 2288) Dir : Manesse Danièle
  • DIAZ VILLALBA Alejandro, Le participe dans les grammaires des langues romanes (XVe – XVIIIe siècles). Histoire comparée d'une classe grammaticale (UMR 7597) Dir : Fournier Jean-Marie
  • DOURDY Laura-Mai, L'édition critique de la première partie de Jourdain de Blaves : enjeux linguistiques d'une mise en prose (EA 7345) Dir : Parussa Gabriella
  • DUPONT Yoann, La structuration dans les entités nommées. (UMR 8094) Dir : Tellier Isabelle
  • DURREYSSEIX Fanny, Des politiques linguistiques et éducatives aux conditions d'enseignement/apprentissage des langues : quelle(s) approche(s) du contexte ? Le cas de la nation angolaise. (EA 2288) Dir : Spaëth Valérie
  • EL FEKIH Meriem, Approche de pragmatique narrative dans l'écriture romanesque de Maupassant. (EA 7345) Dir : Doquet Claire.
  • EL KHOURY Sylvana, Parole, corps et pouvoir dans les romans de Alawiyya Subh. (EA 1734) Dir : Toelle Heidemarie 
  • ELALOUF Aurélia, Histoire de la première nomenclature grammaticale officielle en France (janvier 1905-avril 1911). (UMR 7597) Dir : Fournier Jean-Marie.
  • EXARE Christelle, Les aspirations intrusives dans l'anglais des apprenants francophones. (UMR 7018) Dir : Vaissière Jacqueline
  • FARKONDEH Iris, Représentations des femmes dans la littérature sanskrite du Cachemire (VIIIe-XIIe siècles). (UMR 7528) Dir : Ratié Isabelle
  • FLEYFEL Mimi, La traduction des titres de presse économique : analyse et reproduction stylistique et rhétorique. (EA 7345), Dir : Depecker Loïc
  • GURYEV Alexander, La forme des interrogatives dans le Corpus suisse de SMS en français : étude multidimensionnelle. (EA 7345) Dir : Lefeuvre Florence.
  • HASSAN Ahmad, Les compléments de manière en français et en syrien de Tartous. (UMR 7107) Dir : Choi Jonin Injo à
  • KASAZIAN Emilie, Pratiques d'enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères dans le contexte scolaire. Le cas de l'Angleterre. (EA 2288) Dir : Beacco Jean-Claude. 
  • KHAIRALLAH Gabriel, Crise de la famille et autonomisation de l'individu chez Mahfouz et Mauriac. (EA 1734) Dir : Hallaq Boutros.
  • KURIHARA Yui, Les énoncés nominaux en français écrit au regard du japonais. (EA 7345) Dir : Bosredon Bernard.
  • LAI Yunfan, Grammaire du khroskyabs de Wobzi. (UMR 7528) Dir : Samvelian Pollet.
  • LANDRON Simon, L'opposition de voisement des occlusives orales du français par des locuteurs taïwanais. (UMR 7018) Dir : Vaissière Jacqueline
  • LE MENE-GUIGOURE Marine, L'acquisition d'un paradigme : éclairage multidimensionnel sur la mise en place des déterminants chez quatre enfants entre1-6 et 3-5 (EA 7345) Dir : Salazar-Orvig Anne 
  • LEENHARDT Marguerite, Les conversations des internautes. Approche pragmatique d'acquisition de connaissances à partir de conversations textuelles pour la recherche marketing. (EA 7345) Dir : Salem André
  • MA Xiaoyan, En quête d'une meilleure politique linguistique du chinois - analyse comparative entre le cas de la Chine et de la France. (EA 7345) Dir : Depecker Loïc.
  • MOHAMED ALI Mortada, Les higaziyyat de Sarif al-Radi : étude d'un genre poétique novateur au Xe siècle. (EA 1734) Dir : Foulon Brigitte
  • OHALI Avigail, Le rire des sages : l'humour dans la Mishna et la Tosefta. (EA 1734) Dir : Costa José
  • OUBAH Narimane, L'enseignement du français dans le Sud de l'Algérie. Du jeu théâtral à la production écrite dans une classe 2ème année de lycée à partir de Caligula d'Albert Camus. (EA 2288) Dir : Delbreil Daniel
  • POURMAZAHERI Afsaneh, Ecarts sémantico-référentiels dans la représentation de l'autre. Les récits de voyage en perse au 19ème siècle (EA 7345) Dir : Brancas Sonia 
  • RANJBAR Reza, La perception de la philosophie moderne occidentale dans les écrits des penseurs iraniens de l'époque qajar. (UMR 7528) Dir : Richard Yann
  • ROUNGTHEERA Theera, Francisation des toponymes thaïlandais dans les guides touristiques sur la Thaïlande : analyses linguistiques et traductologiques. (EA 7345) Dir : Bosredon Bernard
  • SIDOROV Kirill, Structure aspectuelle et prédication secondaire (résultative et dépictive). (UMR 7107) Dir : Rebuschi Georges
  • SPACAGNO Michela, Edition critique du mystère de la vie de Sainte Marguerite (RES-YF-4690). Analyse linguistique et métrique (EA 7345) Dir : Parussa Gabriella
  • THILL Tina, Une étude acoustique et comparative sur les voyelles du luxembourgeois. (UMR 7018) Dir : Adda-Decker Martine
  • WARRAK Widad, Le rapport à l'écrit scientifique des doctorants syriens dans les universités françaises : vers une didactique des littéracies universitaires. (EA 2288) Dir : Spaeth Valérie
  • WAYALL Seydou, Le discours de Sayyid Qutb : littérature et civilisation. (EA 1734) Dir : Hallaq Boutros
  • WEHBE Oula, Questions que pose une didactique plurilingue au Liban, pratiques et représentations. (EA 2288) Dir : Narcy-Combes Jean-Paul
  • WOTTAWA Jane, Production & Perception in a second language the case of Frenc learners of German : Evidence from large speech corpora, electroencephalography, and teaching. (UMR 7018) Dir : Adda-Decker Martine
  • XU Man, Pour une didactique contextualisée de la grammaire du français en milieu universitaire chinois : perspectives métalinguistiques et interculturelles. (EA 2288) Dir : Chiss Jean-Louis
  • ZHANG Wen, Les décisions du traducteur de la littérature de jeunesse sous contraintes lectoriales. Une étude sur les traductions chinoises des contes de Charles Perrault (1910-2016). (EA 7345) Dir : El Qasem Faiza
  • ZHANG Xingzi, L’acquisition des temps verbaux du passé chez les apprenants chinois du français première langue et seconde langue étrangères : une analyse portant sur un corpus de récits écrits.(UMR 7597) Dir : Fournier Jean-Marie
  • ZHENG Wen, L'image de la Chine et la question de l'altérité dans un corpus d'oeuvres françaises du XXe siècle : enjeux interculturels et propositions méthodologiques en didactique de la littérature, pour la classe de FLE en Chine. (EA 2288) Dir : Lumbroso Olivier.

Docteur-e-s 2016

  • AFSHARCHI Fedra, La nouvelle en didactique du persan "parlé-quotidien" : enjeux linguistiques et interculturels. (EA 2288) Dir : G.D. VERONIQUE.
  • BEN CHIKH Saliha, Multifonctionnalité et position syntaxique des marqueurs discursifs : "you know" et "then" en anglais et "ya'ni" en arabe. Cas des interactions verbales politiques dans des émissions télévisées. (UMR 8094) Dir : Shirley CARTER-THOMAS.
  • BENMOFTAH Najah, Des ligateurs de cause. Etude contrastive entre le français parlé à Paris et l'arabe parlé à Tripoli (Libye). Propriétés syntaxiques et fonctionnements pragmatico-discursifs. (EA 7345) Dir : Florence LEFEUVRE.
  • BENSHENSHIN Marwa, Le mot quoi et ses équivalents arabes ma et mada dans les phrases interrogatives, percontatives, relatives et intégratives. Etude contrastive. (EA 7345) Dir : Florence LEFEUVRE.
  • BI Xiao, Rhétorique de la dissertation. Etude contrastive des conventions d'écriture académique en français et en chinois. (UMR 7597) Dir : Dan SAVATOVSKY.
  • BRUN-LACOUR Isabelle, Enseigner la poésie aujourd'hui? Approches théoriques et didactiques à partir d'un corpus de manuels de l'enseignement secondaire. Enjeux d'éducation et perspectives de formation. (EA 2288) Dir : Jean-Louis CHISS.
  • CORNY Laurence, Les discours d'enseignement en français langue seconde. Le cas de la compréhension des textes expositifs d'histoire et de géographie par les élèves allophones nouvellement arrivés en France et scolarisés au cycle 3. (EA 2288) Dir : Jean-Louis CHISS.
  • CROS Isabelle, Contribution à l'histoire du français langue étrangère au prisme des idéologies linguistiques (1945-1962). (EA 2288) Dir : Valérie SPAETH.
  • FADHLAOUI ZARROUK Najet, Le métalangage grammatical du français dans les classes tunisiennes. Le cas de la notion de complément. (EA 2288) Dir : G.D. VERONIQUE.
  • FAGHIRI Pegah, La variation de l'ordre des constituants dans le domaine préverbal en persan : approche empirique. (UMR 7528) Dir : Pollet SAMVELIAN.
  • GANDON Ophélie, La relativisation dans une perspective aréale : l'aire Caucase-Anatolie de l'est-Iran de l'ouest. (UMR7528) Dir : Pollet SAMVELIAN.
  • GONZALEZ IZQUIERDO Esmeralda, Enseignement du Français Langue Etrangère en Espagne à partir de textes autobiographiques du 20ème siècle. (EA 2288) Dir : Daniel DELBREIL.
  • GUERIN Maximilien, Les constructions verbales en wolof : vers une typologie de la prédication, de l'auxiliation et des périphrases. (UMR 7528) Dir : Pollet SAMVELIAN.
  • HARES Beshir, Développer les sous-habiletés d'expression orale en FLE par le programme de réflexion "thinking curriculum". (EA 2288) Dir : Jean-Paul NARCY-COMBES.
  • HARRISON LABBIOUI Camille, Une quête problématique de soi dans le roman maghrébin contemporain : religion, sexualité, altérité. (EA1734) Dir : Boutros HALLAQ.
  • KESHVARIRAD Shahrzad, Quelles sont les voix représentant le discours autre dans la presse écrite en France et en Iran? (EA 7345) Dir : Claire DOQUET.
  • LE SAUCE-CARNIS Marion, Du héros épique à l'icône divine. L'image de Rama dans les décors sculptés de l'empire de Vijayanagar. (UMR 7528) Dir : Vincent LEFEVRE.
  • LISSOIR Marie-Pierre, Le khap tai dam, catégorisation et modèles musicaux. Etude ethnomusicologique chez les Tai des hauts plateaux du Laos. (UMR 7018) Dir : Didier DEMOLIN.
  • MARCANT Marie-Dominique, Etudes des choix didactiques et des démarches d'enseignement/apprentissage de la littérature dans les cursus de FLE, Le cas de l'université de Birzeit en Palestine. (EA 2288) Dir : Olivier LUMBROSO.
  • MARTINEZ Valérie, Vers des compétences interculturelles, construction de l'Est et de l'Ouest ? Un exemple de recherche à Hong-Kong sur les compétences interculturelles en mobilité académique. (EA 2288) Dir : Jean-Paul NARCY-COMBES.
  • MESSALI Jean-Pierre, La "lèpre" dans les écrits bibliques et rabbiniques : aspects historiques, textuels et rituels. (EA1734) Dir : José COSTA.
  • NKOULA-MOULONGO Solange, La cohérence discursive dans les productions écrites des apprenants du secondaire en République du Congo : anaphores et connecteurs. (EA7345) Dir : Claire DOQUET.
  • OKAZAKI Hiroki, La critique du despotisme à l'époque de la Nahda arabe : de la spécificité à l'universalité. (EA 1734) Dir : Burhan GHALIOUN.
  • REVIRE Nicolas, The Enthroned Buddha in Majesty: an Iconological Study. (UMR 7528) Dir: Claudine BAUTZE-PICRON.
  • RINCON RESTREPO Claudia, Didactique du texte littéraire dans l'enseignement universitaire du français en Colombie. Histoire, actualité et perspectives. (EA 2288) Dir : Emmanuel FRAISSE.
  • ROSWAG Izabela, Paris, capitale spirituelle des Polonais. Exploitation d'une représentation littéraire et artistique polonaise dans une classe de Français Langue Etrangère. (EA 2288) Dir : Daniel DELBREIL.
  • SAUWALA Laetitia, Edition critique du "Mystère des trois doms». Analyse linguistique, glossaire et notes. (EA 7345) Dir : Gabriella PARUSSA.
  • SHEN Lionel, Méthodes de veille textométrique multilingue appliquées à des corpus de l'environnement et de l'énergie : restitution, prévision et anticipation d'événements par poly-résonances croisées. (EA 7345) Dir : André SALEM.
  • SIMON Camille, Morphosyntaxe et sémantique grammaticale du salar et du tibétain de l'Amdo : analyse d'un contact de langues. (UMR 7107) Dir : Nicolas TOURNADRE.
  • SLAMA Nadia, Mesures comparées des paramètres acoustiques chez des locuteurs bègues et non-bègues tunisiens. (UMR 7018) Dir : Jacqueline VAISSIERE.
  • TERRASI Robert, La formation à la littératie scolaire en L2 : Une analyse sociolinguistique et didactique des dispositifs d'accueil linguistique pour collégiens alllophones nouvellement arrivés en France et aux Etats-Unis. (EA 2288) Dir : G.D. VERONIQUE.
  • THIAW Adji, Dimensions psychoaffective et didactique du feedback correctif à l'oral dans l'agir enseignant.(EA 2288) Dir : Francine CICUREL.
  • WU Li-Chi, Approche textométrique de l'analyse d'opinions : l'exemple de la crise entre la Chine et Google (2010). (EA 7345) Dir : André SALEM.
  • XUE Lin, Aspects évolutifs de l'agir professoral dans le domaine de l'enseignement des langues. "Une étude à travers les discours de verbalisation de six enseignants de français langue étrangère et de chinois langue étrangère". (EA 2288) Dir : Francine CICUREL.
  • ZEMNI Bahia, Ecriture et pouvoir dans moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… (EA 2290) Dir : Claire DOQUET.
  • ZOGOVSKA Elena, L'enseignement du Français Langue Etrangère en Macédoine à partir de textes littéraires des XIXe et XXe siècles sur Paris. (EA 2288) Dir : Daniel DELBREIL.


mise à jour le 20 novembre 2023