ED 622 >> Etudes doctorales

Docteur-e-r-s de l'ED 622 (ex ED 268) de 2014 et 2015

Docteur-e-s 2015

  • ABBAS Moussa, Production et contrôle qualité dans l'enseignement des langues : quel rôle pour l'inspecteur de français en Algérie? (EA 2288) Dir : Jean-Claude BEACCO.
  • AKPOSSAN CONFIAC Johanne, La consonne /R/ comme indice de la variation lectale : cas du français en contact avec le créole guadeloupéen. (UMR 7018) Dir : Jacqueline VAISSIERE.
  • AL-MOHAYA Essam, L'explicitation en traduction. Une étude de cas : la traduction du Monde Diplomatique en arabe durant la période 2001-2011. (EA 7345) Dir : Colette LAPLACE.
  • ARNOLD Aron, La voix genrée, entre idéologies et pratiques - Une étude socio phonétique. (UMR 7018) Dir : Jacqueline VAISSIERE.
  • AZAB Lamiss, Le traducteur en tant que médiateur culturel - l'exemple de Rifâ'a At Tahtâwî (1801-1873). (EA 7345) Dir : Colette LAPLACE.
  • BELLINI Serge, Insécurité linguistique et alternance codique : le cas des professeurs de biologie dans les classes bilingues franco-moldaves. (EA 2288) Dir : Jean-Claude BEACCO.
  • BOREL Stéphanie, Perception auditive, visuelle et audiovisuelle des voyelles nasales par les adultes devenus sourds. Lecture labiale, implant cochléaire, implant du tronc cérébral. (UMR 7018) Dir : Jacqueline VAISSIERE.
  • BORGE Nathalie, Réception, médiation et expérience esthétiques des œuvres d'art dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé. (EA 2288) Dir : Jean-Paul NARCY-COMBES.
  • BOULLIER Jean-François, L'ange et le monstre. Esthétisation foetale et deuil d'enfant : le cas de l'interruption médicale de grossesse (I.M.G). (EA 2288) Dir : Jean-Jacques COURTINE.
  • BRAHAM SASSI Lamia, La problématique des corpus littéraire dans l’enseignement du français. (EA 2288) Dir : Francine CICUREL.
  • BUSER Mélanie, Two-way Immersion in Biel/Bienne: Multilingual Education in the Public School Filière Bilingue (FiBi) A Longitudinal Study of the Development of Languages of Schooling (French and (Swiss) German). (EA 2288) Dir: Jean-Paul NARCY-COMBES.
  • CARDONA VILLEGAS Claudia, Vers un dispositif hybride autonomisant pour les futurs enseignants de FLE en Colombie. Expérimentation dans une classe de licence de langues vivantes à l'université d'Antioquia. (EA 2288) Dir : Valérie SPAETH.
  • CATARINO SOARES José Manuel, Systémique du verbe portugais : aspects, modes, temps, personne, voix. (CLESTHIA) Dir : Alvaro ROCCHETTI.
  • CHUANG Yuan Ting, Interaction entre le temps, l'aspect et le mode dans les phrases complexes en mandarin moderne. (UMR 7107) Dir : Nicolas TOURNADRE.
  • COMMIN Agnès, Les représentations culturelles dans les exercices de grammaire des manuels scolaires de français enseigné langue étrangère de 1980 à 2000. (EA 2288) Dir : Jean-Claude BEACCO.
  • CREISMEAS Jean-Michel, Le yoga du Matangaparamesvaratantra à la lumière du commentaire de Bhatta Ramakantha. (UMR 7528) Dir : Jean FEZAS.
  • DAGNET Sevrine, Le nom dans les grammaires françaises des XVIIème et XVIIIème siècles : définition(s), classements et détermination. (UMR 7597) Dir : Christian PUECH.
  • DAO Huy Linh, Inaccusativité et diathèses verbales : le cas du vietnamien. (UMR 7107) Dir : Georges REBUSCHI.
  • EREN Ebru, De la culture éducative à la culture métalinguistique, Les contextualisations de la description du français dans les discours grammaticaux en Turquie. (EA 2288) Dir : Corinne WEBER.
  • ESPINOZA SOTELO Paola, L'apprentissage de l'espagnol à l'école publique au Chili en milieu défavorisé, Les difficultés des maîtres face aux transformations curriculaires. (EA 2288) Dir : Danièle MANESSE.
  • ETOUNDI Charles, Apports culturels de la sémantique interprétative à la didactique de la lecture en classe de français, L1, des lycées et collèges du Cameroun. (EA 1483) Dir : Claude FREY.
  • FANTOGNON Comlan, Analyse émergentiste des pratiques enseignantes en FLES : Cas de l'appropriation de l'IFADEM au Bénin ; entre -contextualisation, réflexivité et médiation. (EA 2288) Dir : Jean-Paul NARCY-COMBES.
  • FELCE Catherine, L'ouverture de l'énoncé en allemand L2 : de la compréhension d'un phénomène à son appropriation et à son enseignement, Perspectives en didactique des langues. (EA 2288) DIr : Dominique MACAIRE.
  • GAILLOURDET POSCIA Evelyne, Entre modernisation et démocratisation la question du français, discipline d'enseignement. (UMR 7597) Dir : Christian PUECH.
  • GAO Jiayin, Interdépendance entre tons, segments et types de phonation en shanghaïen : acoustique, articulation, perception et évolution. (UMR 7018) DIr : Pierre HALLE.
  • HAMILTON Clive, Cartographie des erreurs en anglais L2 : vers une typologie intégrant système et texte. (UMR 8094) Dir : Shirley CARTER-THOMAS.
  • HEURDIER Julien, Usages syntaxiques et dialogue parent-enfant. Etude de dyades mère-enfant et père-enfant dans deux activités ludiques. (EA 7345) Dir : Anne SALAZAR-ORVIG.
  • HEVER Kristina, Typologie contrastive des pronoms personnels en hongrois et en mordve erzya... (UMR 7018) Dir : Jean-Léo LEONARD.
  • KIM Hyeon Ju, Métaphore et Traduction. Pour une étude épistémologique de la traductologie. (EA 7345) Dir : Marianne LEDERER.
  • KORDONI Ageliki, La littérature dans les Départements de Langue et de Littérature françaises en Grèce : enjeux, représentations, méthodes, propositions didactiques. (EA 228) Dir : Emmanuel FRAISSE.
  • LEGEAIS Benoîte, Le pilocentrisme de la France d'Ancien Régime. Evolution des représentations de la pilosité de François 1er à Louis XVI. (EA 2288) Dir : Jean-Jacques COURTINE.
  • LYTVYNOVA Maryna, Statut sémantico-discursif des relatives appositives en qui du français : approches linguistique et psycholinguistique. (LATTICE UMR 8094) Dir : Michel CHAROLLES.
  • MATERA Patrycja, Les sujets non-canoniques en polonais et en russe. (UMR 7107) Dir : Georges REBUSCHI.
  • MAUROVA PAILLEREAU Nikola, Perception et production des voyelles orales du français par des futures enseignantes tchèques de Français Langue Etrangère (FLE). (UMR 7018) Dir : Jacqueline VAISSIERE.
  • MORICE-SINGH Catherine, Mathématiques et cosmologie Jaina. Nombres et algorithmes dans le Ganitasarasamgraha et la Tiloyapannatti. (UMR 7528) Dir : Nalini BALBIR.
  • OTIENO Gladys, L'enseignement du français de l'hôtellerie et du tourisme dans les universités publiques kenyanes. (EA 1483) Dir : Claude FREY.
  • PORDEUS RIBEIRO Michèle, "Droite" et "Gauche" dans les discours d'un événement électoral. Une étude sémantique et contrastive des presses brésilienne et française. Les élections présidentielles de 2002 au Brésil et de 2007 en France. (EA 7345) Dir : Sophie MOIRAND.
  • SARRAJ Jamel, Didactique des langues/cultures (arabe, anglais, français) et contexte sociolinguistique dans les monarchies du Golfe Arabique. (EA 2288) Dir : Jean-Paul NARCY-COMBES.
  • TARDY (URIBE) Mireille (Laura), Des pratiques d'enseignement en contexte bilingue à la formation des enseignants : une perspective convergente. Cas des écoles primaires du réseau AEFE en Amérique latine, Etude de cas. (EA 2288) Dir : Jean-Louis CHISS.
  • THIVIN Viviane, Expériences littéraires de la créativité et créativité en didactique du français enseigné comme langue étrangère. Un printemps du FLE. (EA 2288) Dir : Jean-Claude BEACCO.
  • URIBE SALAMANCA Edga, Les universités, actrices des politiques linguistiques éducatives en Colombie. (EA 2288) Dir : Jean-Claude BEACCO.
  • VANSKA-GAUTIER Aino-Elina, Pour une nouvelle description. Etude textuelle et styliqtique des premiers romans d'Alain Robbe-Grillet et de Robert Pinget dans leur relation au protocole descriptif réaliste. (EA 7345) Dir : Gilles PHILIPPE.
  • WIATER Aleksander, Stimuler la parole à travers la peinture. L'entraînement à la créativité dans la perspective du développement de l'expression orale en langue étrangère. (EA 7345) Dir : Louis BEGIONI.

Docteur-e-s 2014

  • ABOU-SAMRA Myriam, Analyse d'interactions verbales dans des cours de DNL dans les écoles de l'UNWRA (Liban) : pratiques explicatives et enseignements des disciplines en langue étrangère. (EA 2288) Dir : VERONIQUE Georges.
  • AGHAJANZADEH-DARZI Parastoo, Perception et intégration de l’image dans le cadre d’un enseignement-apprentissage du FLE. (EA 2288) Dir : NARCY-COMBES Jean-Paul.
  • ALICIGÜZEL Murat, Les politiques linguistiques de la Turquie (1923 - 2013) : Quelle gestion de la diversité linguistique ? (EA 2288) Dir : BEACCO Jean-Claude.
  • ATALLAH (CHAMOUN) Petra, Langues des affaires : Vers une application à la didactique du français sur objectifs spécifiques au Liban. (EA 7345) Dir : DEPECKER Loïc.
  • BALLARIN (DUCASSE) Hélène, Traduction nawdm d'une lettre paulinienne. (EA 7345) Dir : GILE Daniel.
  • BARNA Corina, Divergences et convergences dans la terminologie médicale vétérinaire pour les vertébrés domestiques entre le roumain et le français. (EA 7345) Dir : DEPECKER Loïc.
  • CELOT Alberto, La traduction de l’essai poétique. Domaine français-italien. (EA 2290) Dir : ISRAEL Fortunato.
  • CHOI Mikyung, La cotraduction : domaine littéraire coréen-français. (EA 2290) Dir : ISRAEL Fortunato.
  • COTHIERE Darline, L'acquisition du français en contexte créolophone : structuration de récits d'écoliers haïtiens à partir d'une tâche narrative. (EA 2288) Dir : VERONIQUE Georges.
  • DA SILVA Christine, Etude des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développement du langage. (EA 7345) Dir : SALAZAR-ORVIG Anne.
  • DASCALU Camélian, La référence à soi chez les enfants atteints d'autisme. Perspectives sémantiques, pragmatiques et cognitives. (CLESTHIA ex/EA 2290) Dir : MORGENSTERN Aliyah.
  • FERREIRA PANDIM Gildaris, Etudes sur les aspects culturels de la terminologie des contrats de prestation de services en portugais et français. (EA 1483) Dir : DEPECKER Loïc.
  • GAMBOA DIAZ Paola, Education interculturelle, mobilité internationale et enseignement supérieur : le cas de la Colombie. (EA 2288) Dir : BEACCO Jean-Claude.
  • GEORGETON Laurianne, Renforcement des voyelles orales du français en position initiale de constituants prosodiques : interaction avec les contrastes phonologiques. (UMR 7018) Dir : VAISSIERE Jcaqueline.
  • GHARNAOUTI Badria, Politiques linguistiques éducatives en Algérie de 1962 à 2009 vers un plurilinguisme ? (EA 2288) Dir : BEACCO Jean-Claude.
  • GMIR (EZZINE) Raja, La diathèse circonstancielle en français au moyen du verbe voir : étude syntaxique, sémantique et pragmatique. (UMR 8094) Dir : CHAROLLES Michel.
  • JULLIEN Stéphane, Syntaxe et dialogue : les configurations syntaxiques impliquant "IL Y A". (CLESTHIA ex/EA 1483) Dir : SALAZAR-ORVIG Anne.
  • KHATIWADA Rajesh, Questions de phonologie et phonétique en népalais : la rétroflexion et la double corrélation de voisement et d'aspiration. (UMR 7018) Dir : RIALLAND Annie.
  • LEGENDRE Clara, Intelligibilité de la parole d'enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire unilatéral et d'enfants normo-entendant. (UMR 7018) Dir : VAISSIERE Jcaqueline.
  • MAESO Florence, Comptes rendus de perception dans le contexte des N fenêtre(s) et porte(s). Approche sémantique et pragmatique. (UMR 8094) Dir : CHAROLLES Michel.
  • MAHRER Rudolf, Lire l’oral. Pour une typologie linguistique des représentations écrites de l’oralité. (Le cas du français). (CLESTHIA ex/EA 2290) Dir : AUTHIER Jacqueline.
  • MARTINEZ Jésus, Les politiques linguistiques destinés aux migrants adultes en Cantabrie (Espagne) : une formation plurilingue ? (EA 2288) Dir : BEACCO Jean-Claude.
  • MC CABE Julie, Documentation et description du maya tének. (UMR 7018) Dir : LEONARD Jean-Léo.
  • MIRAS Gregory, Approche plurielle des liens musique-parole pour la didactique de la prononciation du français comme langue étrangère/seconde. (EA 2288) Dir : NARCY-COMBES Jean-Paul.
  • MYTALOULIS Konstantinos, L'enseignement du français et son histoire dans les manuels scolaires en Grèce : aspects culturels. (UMR 7597) Dir : SAVATOVSKY Dan.
  • NICOLAS Laura, La disposition enseignante à un "agir collectif". Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE. (EA 228) Dir : CICUREL Francine.
  • PANNIER Arnaud, Le projet francophone. De Bucarest (2006) à Québec (2008) : de l'analyse du discours à l'impact stratégique réel. (EA 2288) Dir : SPAETH Valérie.
  • PAPADOPOULOU Eleni, La formation initiale des enseignants de langues en Grèce sous l’angle des politiques linguistiques européennes. (EA 2288) Dir : BEACCO Jean-Claude.
  • POINTURIER Sophie, L'interprétation en Langue des Signes Française : contraintes, tactiques, efforts. (CLESTHIA ex/EA 2290) Dir : GILE Daniel.
  • RAHAL Nejma, Le genre des noms de métiers, titres et fonctions dans une perspective contrastive. Le cas du français, de l'allemand, de l'arabe, de l'anglais et du chinois à partir des dictionnaires. (EA 2290) Dir : BOSREDON Bernard.
  • RATKOVIC Zorana, Analyse prédicative pour l'extraction d'information : application au domaine de la biologie. (UMR 8094) Dir : POIBEAU Thierry.
  • RIVIECCIO Paola, Les échanges scolaires, espaces de négociation identitaires. Le cas du projet Comenius : San (Sardaigne, IT), Rennes (Bretagne, FR), Coalway (Gloucerstershire, UK). (EA 2288) Dir : BEACCO Jean-Claude.
  • RIVIERE Marie, Lecteurs plurilingues. Lire des livres en plusieurs langues dans un contexte mondialisé. (EA 2288) Dir : FRAISSE Emmanuel.
  • SADEGHIAN Saghar, Les communautés non-musulmanes en Iran pendant la Révolution Constitutionnelle. (UMR 8584) Dir : RICHARD Yann.
  • SALIM Maral, Image du monde et imaginaire de la langue dans la langue romanesque de Charles Ferdinand Ramuz et Jean Giono (1926-1930). (EA 2290) Dir : PHILIPPE Gilles.
  • SOARES Filipa, La formation à l’autonomisation de l’enseignant de français en contexte lusophone : le cas du Cap-Vert. (EA 2288) Dir : SPAETH Valérie.
  • SOULIOU Lelouda, L'activation d'une autre langue que celle attendue : pratiques et représentations des apprenants d’une troisième langue. (EA 2288) Dir : NARCY-COMBES Jean-Paul.
  • VIAIN Marie, La taxinomie des traités de grammaire arabe médiévaux (IVe/Xe/VIIIe/XIV siècle), entre représentation de l'articulation conceptuelle de la théorie et visée pratique. (UMR 7597) Dir : GUILLAUME Jean-Patrick.
  • VINEL Elise, Comment des adultes et des enfants, âgés de 3 à 6 ans, racontent ensemble des histoires en situation familiale et scolaire. (CLESTHIA ex/EA 1483) Dir : SALAZAR-ORVIG Anne.
  • ZHANG Li, Textes illustrés, bandes dessinées dans l'enseignement du français langue étrangère en 3e année de licence des universités chinoises. (EA 2288) Dir : ROBERT Pierre-Edmond.

mise à jour le 20 novembre 2023


Â