Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Diversité des situations d’enseignement du français et métiers de l’enseignement du français

Responsable(s)

Objectifs

  • Être conscient des facteurs de diversité et des enjeux qui lui sont liés pour gérer des situations de contact (interlinguistique et interculturel) dans des échanges exolingues (entre interlocuteurs ne partageant pas les mêmes répertoires linguistiques et culturels) ;
  • Mettre en œuvre une attitude réflexive vis-à-vis de ses propres savoirs et expériences d’enseignement ;
  • Associer, confronter, articuler des expériences diverses de la pluralité pour les transformer en compétence.

Contenu

Ce cours permet d’aborder les notions opératoires pour décrire et analyser la diversité et la pluralité des contextes d’enseignement du français. L’objectif est de pouvoir comprendre et mieux appréhender la complexité historique, socio-identitaire et didactique des contextes contemporains favorisant la pluralité linguistique et culturelle tout en insistant sur le point de vue de l’acteur social qui construit un capital plurilingue et pluriculturel et mobilise diversement ses langues dans des usages « contextualisés ». Les notions et les situations seront étudiées dans une perspective plurielle, intégrée et articulée pouvant trouver une application en didactique en apportant un éclairage sur les différents choix possibles en matière de conception (« les paroles au travail ») et de formations (« les métiers de l’enseignement »).

Bibliographie

  • Blanchet, Ph. & Chardenet, P. (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisés. Editions des archives contemporaines.
  • Causa, M. (dir.). (2012). Formation initiale et profils d’enseignants de langues. Bruxelles, De Boeck.
  • Coste, D. (dir.). (2013). Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions. Proximités, EME.
  • Stratilaki, S. (2011). Discours et représentations du plurilinguisme. Francfort/Main, Peter Lang.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

  • 1 devoir sur table
  • 1 devoir maison

mise à jour le 10 juillet 2014


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â