Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Crédits ECTS | 4 |
---|
Ce cours vise trois objectifs :
À partir des références de base citées en bibliographie, le travail consistera à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque modèle d’enseignement/apprentissage ; à partir de cette compréhension, il s’agira d’observer la manière dont les discours de transmission des connaissances (technologisés) mettent en œuvre ces modèles. Pour ce faire, on recourra aux approches de l’analyse du discours pour décrire, d’un point de vue linguistique et discursif, ces discours de transmission. À l’issue du cours, l’étudiant-e saura analyser les ressources TICE (en langue ou dans des disciplines non linguistiques) et les utiliser de manière éclairée.
La présentation vidéo du cours est disponible ici : http://dai.ly/x256iuu
« Les modèles d’enseignement et d’apprentissage » : http://ute3.umh.ac.be/cours/thappracredite/
Barry A. O. (2002). Les bases théoriques en analyse du discours : http://www.chaire-mcd.uqam.ca/upload/files/Publications/methodologie/metho-2002-01-barry.pdf
Charaudeau P, Maingueneau D. (2002, éds). Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil. Cet ouvrage apporte des compléments explicatifs sur les notions/concepts abordés dans la référence de Barry.
L’évaluation s’opère en trois étapes successives, la dernière étape dépendant de la deuxième qui dépend elle-même de la première.
Analyse (linguistique) du discours ; énonciation ; communication médiée/médiatisée par ordinateur ; discours de transmission des connaissances ; discours scientifiques ; e-learning
mise à jour le 4 juillet 2017