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Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Discours de transmission des connaissances et elearning

Crédits ECTS 4

Responsable(s)

 

Objectifs

Ce cours vise trois objectifs :

  • comprendre les principaux modèles d’enseignement/apprentissage
  • connaître les principales approches théoriques et méthodologiques en analyse du discours
  • décrire et comprendre, par une analyse discursive, les relations causales entre les discours de transmission des connaissances en e-learning et les modèles d’enseignement/apprentissage.

À partir des références de base citées en bibliographie, le travail consistera à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque modèle d’enseignement/apprentissage ; à partir de cette compréhension, il s’agira d’observer la manière dont les discours de transmission des connaissances (technologisés) mettent en œuvre ces modèles. Pour ce faire, on recourra aux approches de l’analyse du discours pour décrire, d’un point de vue linguistique et discursif, ces discours de transmission. À l’issue du cours, l’étudiant-e saura analyser les ressources TICE (en langue ou dans des disciplines non linguistiques) et les utiliser de manière éclairée.

La présentation vidéo du cours est disponible ici : http://dai.ly/x256iuu

Horaires

Cours au premier semestre

Bibliographie

« Les modèles d’enseignement et d’apprentissage » : http://ute3.umh.ac.be/cours/thappracredite/

Barry A. O. (2002). Les bases théoriques en analyse du discours : http://www.chaire-mcd.uqam.ca/upload/files/Publications/methodologie/metho-2002-01-barry.pdf

Charaudeau P, Maingueneau D. (2002, éds). Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil. Cet ouvrage apporte des compléments explicatifs sur les notions/concepts abordés dans la référence de Barry.

Contrôles des connaissances

L’évaluation s’opère en trois étapes successives, la dernière étape dépendant de la deuxième qui dépend elle-même de la première.

 

  • Un travail collaboratif de conceptualisation autour des textes de lecture comptant pour 25 %
  • Un travail individuel d’analyses préliminaires d’une formation (institutionnelle ou non) comptant pour 25 %
  • Une présentation oralisée (un diaporama narrativisé) comptant pour 50 %

Informations complémentaires

Domaines de recherche pour les mémoires

Analyse (linguistique) du discours ; énonciation ; communication médiée/médiatisée par ordinateur ; discours de transmission des connaissances ; discours scientifiques ; e-learning

mise à jour le 4 juillet 2017


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Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

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