Activités
La direction du patrimoine immobilier (DPI) contribue à la définition d’une stratégie immobilière globale, durable et partagée en lien avec la direction de l'université.
Elle accompagne et informe la communauté universitaire dans ses usages et besoins, et assure le pilotage opérationnel du programme pluriannuel de travaux immobiliers.
Elle optimise les conditions d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier, totalisant environ 54.000m2 sur quatre sites : Campus Nation, Maison de la Recherche, Sorbonne et Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe (qui occupe 6.500m2 sur les 11.000m2 du bâtiment de l’ancien Collège Sainte-Barbe, dont l’affectataire est la Chancellerie des Universités de Paris).
Elle est structurée en deux pôles :
-
un pôle Stratégie immobilière et maîtrise d’ouvrage, qui a en charge les missions de programmation, la conduite de travaux et la gestion du patrimoine, dont la mise en place d’une base des données patrimoniales.
- un service Exploitation et Maintenance, qui pilote à la fois l’action des entreprises de maintenance multi-technique et multi-services, et organise l’interface des interventions avec les équipes locales. Il assure également l’accueil du public (premier volet de la sûreté) ainsi que l’administration des accès et la prévention des risques incendie et de panique, prenant en charge la préparation, l’organisation, la coordination et le contrôle de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à la sécurité des biens et des personnes.