ED 622 >> Formation doctorale

La formation doctorale à l'ED 622

Organisation des études


Les activités de recherche du (de la) doctorant-e sont supervisées  au quotidien par le(a) directeur(trice) de recherche. Mais comme pour tout projet, il est important de réaliser des bilans d'étape à intervalle régulier, afin de s'assurer de sa progression, revoir le calendrier, décider de nouvelles orientations, prendre du recul et préparer l'avenir. Ces points d'étape sont organisés sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) de recherche et de l'école doctorale, tout au long de la durée de la thèse.
La durée de référence d’une thèse préparée à temps plein en formation initiale, soutenance incluse, est de 3 ans et jusqu’à 6 ans à temps partiel (doctorant-e ne bénéficiant pas d'une financement). L’inscription administrative est obligatoire en début de chaque année universitaire. A partir de l'inscription en 6ème année, il est demandé au(à la) doctorant-e de fournir la thèse en l’état. Une demande de dérogation pour une année supplémentaire  (année 4 pour les contractuels année 7 pour les non-contractuels) est nécessaire.

Les suivi pédagogique

1/ Convention de formation
Une convention de formation doit être établie et signée par chaque doctorant-e (à compter de la rentrée universitaire 2016-2017). Cette convention mentionne le sujet de thèse et la spécialité du diplôme, le cas échéant les conditions de financement du doctorant, ainsi que les éléments suivants :
- Si le doctorat est mené à temps complet ou à temps partiel;
- Le calendrier prévisionnel du projet de recherche;
- Les modalités d'encadrement, de suivi de la formation, et d'avancement des recherches;
- Les conditions matérielles de réalisation du projet;
- Les modalités d'intégration dans l'unité de recherche;
- Le projet professionnel du (de la ) doctorant-e;
- Le parcours individuel de formation en lien avec le projet personnel;
- Les objectifs de valorisation des travaux de recherche
La convention de formation du doctorant prend en compte les autres conventions existantes. Elle peut être modifiée lors des réinscriptions par accord signé entre les parties.
L'établissement d'inscription est le garant de sa mise en oeuvre.

2/ Plan de formation individuel
A compter de la rentrée 2016-2017, les doctorant-e-s élaborent au début de leur doctorat, un Plan de Formation Individuel (PFI) en concertation avec leur directeur(trice) de recherche et la direction de l'école doctorale. Ce plan de formation individuel doit être conçu en appui du projet de recherche et du projet professionnel. Il est modifiable tout au long du doctorat en accord avec le(a) directeur(trice) de recherche et le comité de suivi . Ce document est une annexe à la Convention de formation. 

3/ Portfolio
Le portfolio permet de mettre en lumière les qualités et compétences acquises pendant le doctorat. Le(la) doctorant-e consignera chaque année toutes les activités annexes en rapport avec sa thèse ainsi que la formation suivie. Le(la) doctorant-e devra transmettre chaque année au 30 juin le portfolio à son (sa) directeur(trice) de thèse ainsi qu' aux membres de son comité de suivi.
Quelques mois avant la soutenance, le portfolio devra être transmis à Manuela Stieg pour recevoir l'attestation de validation de la formation doctorale si vous la souhaitez.

4/ Comité de suivi
L’Ecole Doctorale se dote dès la rentrée universitaire 2016-2017 d’un outil consultatif, le Comité de suivi individuel du(de la) doctorant-e (CSI), qui veille :
- au respect des délais de préparation de la thèse,
- à l’adéquation des activités de formation des doctorant-e-s,
- à leur projet doctoral et à la préparation à leur insertion professionnelle.

Lors de la demande d’admission en thèse la composition du Comité de suivi individuel doit être renseignée avec les noms, statuts et mails des membres proposés par le directeur de thèse.
Le/la doctorant.e doit être consulté.e sur ce choix.
Les membres du comité de suivi ne pourront pas être rapporteurs de la thèse ; en revanche, ils peuvent devenir membres du jury.

Les critères de composition du CSI sont les suivants :

•    Un membre est spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
•    Le second membre est non spécialiste, extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse
•    L’un des deux membres au moins est extérieur à la Sorbonne Nouvelle dans la mesure du possible
•    Au moins l’ un des membres est HDR

Les statuts possibles des membres du CSI sont les suivants :
Professeur, Maître de conférence HDR, Maître de conférence, Chercheur CNRS, professeur et Maître de conférence HDR émérite.

Le comité de suivi se réunira à partir du second semestre de la première année d’inscription du doctorant. Puis chaque année.

Le CSI est obligatoire pour chaque doctorant-e qui prend sa première inscription à compter de l’année universitaire 2016-2017. Le(la) directeur(trice) de recherche ne participe pas a CSI). La première rencontre avec le CSI a lieu au second semestre de la première année de doctorat, puis toutes les années suivantes. Un mail de rappel est envoyé par Manuela Stieg  au début du mois de Mars aux directeurs de thèse.

La formation doctorale

Les études doctorales incluent, outre la préparation de la thèse, des séminaires de formation et des activités scientifiques. 

 L’ED 622 demande le suivi de 150 heures de formation doctorale durant le cursus :
 

  • Séminaires proposés par l'ED 622
  • Séminaires d’unité de recherche
  • Séminaires doctoraux d’autres ED de l’université
  • Séminaires doctoraux d’autres établissements (Collège de France, etc.)
  • Séminaires méthodologiques (BSN, etc.)
  • Séminaires de l'Université de Paris
  • Participation à une manifestation scientifique (colloque, journée d’études, conférence, etc.)

Toutes les activités relatives à la formation doctorale sont recensées chaque année par le(a) doctorant-e dans son portfolio.


 

mise à jour le 15 janvier 2024


Contact

Manuela Stieg

Bureau A107(1er étage)
Maison de la Recherche (4 rue des irlandais 75005 Paris)


Ouverture au public :

lundi : 9h-12h30 / 14h-16h
mardi : 9h-12h30
mercredi : 9h-12h30/ 14h-16h
jeudi : 14h-16h

Téléphone : 01-87-27-29-39

Mél : manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Â