ED 622 >> Présentation >> Directeurs(trices) de recherche

Directeurs(trices) de recherche

Cadrage de l'encadrement de thèse

Conformément aux politiques d’harmonisation avec l’Université de Paris, et comme précisé dans le règlement intérieur de l’ED : «Le taux maximal d’encadrement est fixé à cinq doctorant-e-s par directeur(trice) de recherche. Si un de ces doctorant-e-s est en passe de soutenir sa thèse dans l’année civile, ce nombre est fixé à six. Une période transitoire couvrant la durée du contrat 2019-2023 permettra aux directeurs de recherche qui en encadrent plus de cinq de se conformer au taux maximal.»

Par décision de la Commission de la Recherche du 19 février 2016, une co-direction nationale ou internationale équivaut à un demi encadrement (dans la limite de 4 comptabilisées ainsi) et une cotutelle équivaut à un encadrement entier.

Codirection ou direction d'une thèse par un.e MCF non HDR

Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat précise les conditions à remplir pour diriger une thèse, la Commission de la Recherche réunie le 15 décembre 2023 approuve à l’unanimité (11 voix pour) la délibération suivante :

"la codirection ou direction d'une thèse par un.e MCF non HDR est limitée à deux maximum avant l'obtention de l'HDR par le MCF encadrant. La codirection ou direction de thèse reste soumise à l'approbation de l'école doctorale et de la Commission de la Recherche. La Commission de la Recherche rappelle que la direction de thèse par un.e MCF non HDR est possible mais reste dérogatoire et qu'il est préférable que le MCF soutienne son HDR dans l'année."

Informations relatives à l'éméritat à l'USN

Les informations relatives à l'éméritat sont disponibles ici.

mise à jour le 15 janvier 2024