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du 14 juin 2018 au 15 juin 2018
Proche de l’événement, lui aussi rupture dans la normalité de l’existence, le traumatisme relève davantage de la subjectivité en raison du choc physique et émotionnel provoqué : l’individu est meurtri directement dans son corps et sa conscience par la violence de faits extérieurs dont les ressentis corporel et psychologique constituent la marque dépassant la stricte temporalité de l’advenu. Il est donc lié à une expérience extrême, qui détermine une distorsion de la réalité, un langage bouleversé, voire un renversement dans l’ordre des choses réelles jusqu’à devenir lui-même réalité. Aussi le traumatisme est-il une cause qui produit des effets dans la durée.
Dans le sillage des Trauma Studies selon lesquelles le « XXe siècle peut être défini comme le siècle du trauma-(tisme) », il s’agira de vérifier dans quelle mesure la production artistique de l’Italie contemporaine peut être lue comme le récit, la mise en scène des traumatismes propres au siècle passé. Le colloque voudrait donner à lire, à travers le prisme des traumatismes majeurs – les grandes migrations du début du siècle, la Grande Guerre, le fascisme, l’expérience de la dictature, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les camps de la mort, le terrorisme politique des années de plomb, la violence mafieuse –, une trajectoire de souffrance, certes, mais aussi une possibilité d’élaboration et de transformation consciente et inconsciente, comme de rédemption par la parole ou la création artistique dans l’Italie du XXe siècle.
Jeudi 14 juin 2018
Salle Athéna
Vendredi 15 juin 2018
Maison d’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris
7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris
mise à jour le 25 mai 2018