Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Dire et traduire la crise – Hervorbringung, Konzeptualisierung und Vermittlung von Krisen im Diskurs

le 30 octobre 2020
 

affiche.png
Organisation : 
Anne-Laure Daux-Combaudon
Stephan Habscheid
Sandra Herling
Britta Thörle

CEREG – Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone – EA 4223
et
Université de Siegen, Allemagne (Siegener Seite des Workshops)




Inscription / Anmeldung :
Les personnes intéressées pourront suivre le colloque par visioconférence. Le lien leur sera communiqué après inscription.
Interessierte Zuhörer*innen können über ein Videokonferenzsystem an der Veranstaltung teilnehmen. Der Link wird den Teilnehmer*innen nach Anmeldung zugeschickt.

Contact / Kontakt :
anne-laure.daux@sorbonne-nouvelle.fr
thoerle@romanistik.uni-siegen.de

Présentation :
Présentation longue / [PDF - 145 Ko]
Deutsche Fassung [PDF - 145 Ko]

Le colloque international « dire et traduire la crise », co-organisée à Siegen en Allemagne par l’Université de Siegen et par la Sorbonne Nouvelle se propose de se pencher, à l’heure du coronavirus, sur les mots, textes et discours qui disent la crise et sur la construction et conceptualisation discursives de la crise : comment l’entrée dans la crise a-t-elle été présentée dans le discours ? Quels aspects de la crise (virologique, épidémiologique, économique, juridique, sociale, psychologique…) occupent (ou non) le terrain discursif et à quel(s) moment(s) ? Par quels procédés sont nommés les choses et les faits, à quels schémas argumentatifs et topos recourt-on, quelles Stories sont racontées ?

Le colloque invite en outre à se pencher sur les traductions – dans une acception large du terme – de la crise d’une part pour identifier des aspects contrastifs et/ou des difficultés de traduction d’une langue à une autre et d’autre part pour analyser des processus de transfert de savoirs (par exemple dans la communication politique ou dans l’explication médicale) et la prise en compte de l’autre / de l’interlocuteur dans le discours de crise. Comment les (in)certitudes scientifiques sont-elles signalées dans la communication ? Dans quelle mesure et de quelle manière les effets collatéraux et les dangers de la gestion de crise sont-ils négociés ? Dans quelle mesure et comment la crise est-elle politisée ? Comment le consensus et le désaccord s’élaborent-ils ? Quelles stratégies rhétoriques sont mises en œuvre et à quelles fins ?

Dans tous les cas, il s’agira de mettre en lumière ce qui distingue le discours de crise actuel des discours de crise antérieurs ainsi que ce qui distingue le discours sur la crise du coronavirus en Allemagne et le discours sur la crise du coronavirus en France. 
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université de Siegen, Allemagne
Partenaires :
 

mise à jour le 15 octobre 2020


Â