Accueil >> Formation >> Formation continue

Diplômes DELF - DALF Tout Public

Langue française, évaluation et certifications

Évoluer dans l'environnement culturel français, faire face aux situations de la vie quotidienne ou encore intégrer la vie universitaire ou professionnelle sont les défis habituels posés aux étrangers arrivant en France et qu'une bonne maîtrise de la langue française doit permettre de relever. 
Le Diplôme d'études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont des certifications officiels de l'Éducation nationale. Ils s'adressent aux non-francophones qui souhaitent attester de leur niveau de français. Ces diplômes sont reconnus internationalement et permettent de valoriser vos compétences en français.

SFC, le service de la Formation Continue de la Sorbonne Nouvelle et le département de Didactique Français Langue Etrangère vous proposent de préparer et de passer ces diplômes d'État. 

  • Nos cours de préparation au DELF-DALF prennent la forme d'un stage d'environ 20 heures, selon les sessions et les niveaux. Ils sont assurés par des enseignants qui connaissent parfaitement les exigences de l'examen ;
  • Ils ont l'expérience du déroulement des sessions et de l'évaluation des candidats, à l'écrit comme à l'oral ;
  • Le DELF et le DALF sont des examens, avec leurs épreuves spécifiques : il ne suffit pas d'avoir un bon niveau de français pour réussir, il faut aussi avoir une préparation adaptée aux épreuves, aux types de questions et à leur mode d'évaluation.

LES DIPLÔMES DELF - DALF (ANNÉE ACADÉMIQUE 2023-2024)

La prochaine session d'examens, pour les niveaux B1, B2 et C1 uniquement, aura lieu du 4 au 8 décembre 2023.
FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 17 NOVEMBRE.

Pour vous inscrire suivez la procédure ci-dessous. 


 
Etape n°1 : Remplir ce formulaire (lien)
Etape n°2 : Procéder au paiement (lien)

Votre inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez procédé au paiement. 


INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Toute personne souhaitant valider ses compétences en langue française peut se présenter au DELF-DALF sans aucun pré-requis
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu le diplôme de niveau inférieur pour s'inscrire au niveau visé. 
  • Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu'à son obtenion. En revanche, il ne peut se présenter à un diplôme dont il est déjà titulaire, sauf s'il renonce de son plein gré au diplôme acquis par écrit et avant la session d'examen. Le candidat qui ne serait pas reçu à la deuxième tentative perdrait le bénéfice du premier diplôme.
  • Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée et sont validées dans la limite des places disponibles. Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.
  • Pour chaque session d’examens DELF DALF, l’Attestation provisoire de réussite (avec le détail des notes pour chaque épreuve) ou Relevé de notes (si vous avez échoué à l'examen) est disponible et transmis par courrier postal dans un délai de 4 à 6 semaines après l'examen.
  • La certification (édité par France éducation international, FEI) est disponible et transmise par courrier postal à votre adresse dans un délai de 3 à 6 mois après l’examen.

Adresse de correspondance :

Université Sorbonne Nouvelle 
SFC / DELF-DALF
08 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris

Courriel : delfdalf.sfc@sorbonne-nouvelle.fr



mise à jour le 14 novembre 2023



(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

Actualités


Les inscriptions aux cours de préparation aux examens DELF-DALF, niveaux B2 et C1, d'octobre/novembre 2023, sont ouvertes au public !

Résultats diplômes DELF -DALF


Les diplômes sont à récupérer sur place sur rendez-vous. Merci de bien vouloir prendre rendez-vous en écrivant à l'adresse suivante delfdalf.sfc@sorbonne-nouvelle.fr pour venir retirer votre attestation de réussite ou votre relevé de notes (merci également de vous munir de votre pièce d'identité).
 
Conditions Générales cours de préparation examens DELF DALF [PDF - 199 Ko]
Etape n°1 : Remplir ce formulaire (lien)
Etape n°2 : Procéder au paiement (lien)
Votre inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez procédé au paiement. 


Notez que les dates des cours pour le niveau C1 sont à confirmer et susceptibles de changer légèrement. 

Liens


Si vous souhaitez vous inscrire à une autre session d’examens DELF/DALF ou TCF, veuillez contacter les autres centres d’examens situés en Ile-de-France, dont vous trouverez les coordonnées sur le site de FEI

Pour plus d’informations sur le contenu et le déroulement des examens DELF/DALF, vous pouvez consulter les rubriques « DELF tout public » et « DALF » sur le site de FEI.

Recrutement

La Sorbonne Nouvelle recrute des correcteurs-examinateurs du DELF et/ou du DALF pour l’année 2022-2023. 


Voir ici [PDF - 211 Ko]pour plus d'informations.


Pour toute demande de création de formations spécifiques merci de nous contacter par mail.