Au cours de cette formation sont développées des compétences langagières en italien, de l’utilisateur débutant (A1, selon le CECRL) à l’utilisateur indépendant (B2, selon le CECRL), auxquelles s'ajoutent des enseignements variés et complémentaires en littérature, histoire et civilisation italiennes.
Présentation :
Le DLCI est un diplôme universitaire d’études supérieures ; il est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent. Les personnes intéressées doivent constituer leur dossier de demande d'admission exclusivement via l'application ECandidat, à partir du site de l'université, en mai-juin, pour la première campagne (frais d'inscriptions: 592€ pour la rentrée 2024).
La formation se déroule sur deux années universitaires, correspondant respectivement au 1er et au 2d degrés du Diplôme ; chaque année s'organise en deux semestres ; le volume horaire hebdomadaire de cours est de 9h pour la 1e année et en 2e année de 11h au 1er semestre et de 10h au second semestre. La connaissance reconnue de l'italien n'est pas a priori indispensable ; mais les étudiants n'ayant aucune notion d’italien, ou une connaissance insuffisante auront à suivre préalablement une année préparatoire (AP) qui leur permettra d’acquérir les bases de la langue italienne ; les 2 cours de culture italienne de cette AP sont dispensés en français. L'année suivante, ces étudiants suivront le D.L.C.I. 1er degré.
NB: l'année préparatoire du DLCI ne permet pas d'obtenir une convention de stage.
- soit poursuivre leurs études pour obtenir le DLCI 2e degré
- soit s'inscrire en licence LLCER italien 2e année (L2) en acquérant les UE de première année de licence LLCE italien qu'ils n'auront pas suivies, ou par validation de leurs acquis universitaires. Pour une demande d'admission en L2, il faut remplir un dossier électronique de demande d'admission, via l'application ECandidat (voir site de l'université)
Les étudiants pourront demander une admission en 3e année de licence LLCER italien / L3 (via l'application ECandidat - voir site de l'université). Si leurs acquis personnels et universitaires le leur permettent, ils seront directement admis en L3; si ce n'est pas le cas, ils auront à rattraper en L3 les UE du L2 manquantes.
Brochure : Détail du cursus et des enseignements [PDF - 326 Ko] (certification mise en place en septembre 2019)
mise à jour le 27 septembre 2024