Accueil >> Formation

Diplôme de langue et de civilisation italienne


Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Objectifs

 Au cours de cette formation sont développées des compétences langagières en italien, de l’utilisateur débutant (A1, selon le CECRL) à l’utilisateur indépendant (B2, selon le CECRL), auxquelles s'ajoutent des enseignements variés et complémentaires en littérature, histoire et civilisation italiennes.

Présentation :

Le DLCI est un diplôme universitaire d’études supérieures ; il est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent. Les personnes intéressées doivent adresser à la responsable des demandes d’admission en DU du Département EIR, Mme A.Boulé, (ou déposer au Secrétariat du Département) leur dossier de demande d’admission (voir lien ci-dessous).
Les étudiants autorisés à s’inscrire à cette formation devront s’acquitter des frais d’inscription fixés par le CA de l’établissement (330 €, hors CEVC).

La formation se déroule sur deux années universitaires, correspondant respectivement au 1er et au 2d degrés du Diplôme ; chaque année s'organise en deux semestres ; le volume horaire hebdomadaire de cours est de 9h pour la 1e année et en 2e année de 11h au 1er semestre et de 10h au second semestre. La connaissance reconnue de l'italien n'est pas a priori indispensable ; mais les étudiants n'ayant aucune notion d’italien, ou une connaissance insuffisante auront à suivre préalablement une année préparatoire (AP) qui leur permettra d’acquérir les bases de la langue italienne ; les 2 cours de culture italienne de cette AP sont dispensés en français. L'année suivante, ces étudiants suivront le D.L.C.I. 1er degré.

 

NB: l'année préparatoire du DLCI ne permet pas d'obtenir une convention de stage.

  • A l'issue du DLCI 1er degré, les étudiants peuvent :

- soit poursuivre leurs études pour obtenir le DLCI 2e degré
- soit s'inscrire en licence LLCER italien 2e année (L2) en acquérant les UE de première année de licence LLCE italien qu'ils n'auront pas suivies, ou par validation de leurs acquis universitaires. Pour une demande d'admission en L2, il faut remplir un dossier électronique de demande d'admission, via l'application ECandidat (voir site de l'université) 

  • A l'issue du DLCI 2e degré et après obtention du Diplôme :

Les étudiants pourront demander une admission en 3e année de licence LLCER italien / L3 (via l'application ECandidat - voir site de l'université). Si leurs acquis personnels et universitaires le leur permettent, ils seront directement admis en L3; si ce n'est pas le cas, ils auront à rattraper en L3 les UE du L2 manquantes.

Détail du cursus et des enseignements [PDF - 201 Ko]
 (nouvelle certification mise en place en septembre 2019)

Spécificités

Ce diplôme n'est pas un diplôme national; il est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un équivalent étranger. Les personnes désireuses de préparer ce Diplôme doivent adresser à la Responsable de ce Diplôme, Anne Boulé-Basuyau (ou déposer au Secrétariat du Département) un dossier de demande d'admission en suivant la procédure suivante (campagne d'admission ouverte début mai).

Renseignements

Adresse postale : 13, rue Santeuil - 75231 Paris cedex 05
Locaux : 1 - 5, rue Censier (5éme étage) - 75005 Paris
Secrétariat : Tél :01 45 87 41 41 ou 01 45 87 42 70
Fax : 01 45 87 48 41
Mail : dept-eir@univ-paris3.fr

Responsables

mise à jour le 27 mai 2019


Renseignements :

Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
Centre Censier
13, rue Santeuil
75230 Paris cedex 05

Tél. : 01.45.87.42.70 ou 41.41
Fax : 01.45.87.48.41
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation