DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU à distance)


Nature :
Formation diplômante
 
Maquette valable de 2014 à 2018

Accessible en :

Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
Partiellement à distance

Vous êtes sur la page du DAEU à distance, il existe aussi à l'Université un DAEU en formation continue.

Objectifs

L'ENEAD-Sorbonne Nouvelle a pour mission de permettre aux étudiants éloignés ou dans l'impossibilité de suivre les cours dans les locaux de l'Université Paris 3, d'avoir accès aux études universitaires. Il prépare au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), option A (Lettres et Sciences humaines). Une préparation au DAEU A est également assurée en présentiel, à Censier, par le service de la Formation continue (FCP3) ; celle-ci s'adresse aux étudiants suffisamment disponibles pour assister aux cours.


Il est également possible de s'inscrire en parcours mixte (panachage), c'est à dire suivre certaines UE en présentiel et d'autres à distance. Il est impératif de faire ce choix lors de l'inscription pédagogique. Aucun changement ne sera accepté en cours d'année.

 
Pourquoi suivre cette formation ?

Afin d'acquérir le niveau du Baccalauréat dans le but de poursuivre des études supérieures universitaires, de présenter des concours requérant ce niveau ou par simple besoin personnel d'évaluation, de remise à niveau, de culture. 

Le DAEU option A est plus spécifiquement destiné à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences humaines et des arts (lettres, langues, histoire, géographie, philosophie, psychologie, droit, cinéma, théâtre, etc.).

Coût de la formation

Consulter Tarifs 2017-2018

Spécificités

Attention : l'ENEAD (Enseignement Numérique A Distance) propose une formation au DAEU par l'intermédiaire d'une plateforme pédagogique numérique (iCampus). Vous devez donc posséder impérativement un ordinateur et une connexion Internet haut débit.

De nombreux outils de communication sont mis à disposition des étudiants sur cette plateforme numérique. Les informations sont diffusées par le secrétariat pédagogique sur le forum en particulier.

Contrôle des connaissances

L'étudiant est inscrit systématiquement en Contrôle Continu. L'Examen final n'est autorisé que sur dérogation dûment justifiée et demandée au responsable pédagogique.  

  • LE CONTRÔLE CONTINU

L'étudiant doit remettre obligatoirement, au cours de l'année, 3 devoirs par matière dont les 2 meilleurs compteront. Il passe un premier partiel qui se déroule en mars et un second en mai. Il est nécessaire de venir composer dans l'université. Pour valider l'Unité d'Enseignement, un calcul de moyenne se fait sur la base des notes obtenues lors des devoirs et des partiels.

Le calcul des moyennes pour le Contrôle Continu 

Il se fait en fonction des coefficients suivants : 

  • Moyenne des devoirs à la maison : sur 20 (coefficient 1)
  • Premier partiel : sur 40 (coefficient 2)
  • Second partiel : sur 60 (coefficient 3)

Pour l'anglais qui comprend une épreuve orale :

  • Moyenne des devoirs à la maison : sur 20 (coefficient 1)
  • Premier partiel : sur 20 (coefficient 2)
  • Deuxième partiel : sur 60, incluant la note d'oral sur 20 (coefficient 3)

Avertissement : 

Les étudiants doivent "poster" (c'est-à-dire déposer en ligne) leur travail à la date indiquée (jusqu'à 23h30). Aucun fichier n'est admis hors délais. Le devoir doit être déposé dans la rubrique réservée à cet effet (« Espace de remise des devoirs ») dans l'espace de cours de chaque enseignant ou dans l'EAP. Les envois par courrier postal ne sont pas traités.

Il est impératif pour l'étudiant de conserver  un double des fichiers envoyés. 

  • L'EXAMEN FINAL

Tout étudiant est inscrit en Contrôle Continu. Seuls les étudiants qui en feront la demande (handicap et indisponibilité pour raisons professionnelles sur justificatifs) pourront être autorisés, par dérogation, à composer en Examen Final. 

L'étudiant se présente en mai (en semaine) pour passer ses partiels. Les révisions portent sur l'ensemble du programme. La moyenne doit être obtenue pour valider la matière. Si l'étudiant inscrit en examen final rend des devoirs en cours d'année, les notes attribuées ont seulement une valeur indicative ; elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne. 

Pour l'anglais, l'examen comporte un écrit et un oral. Pour les étudiants inscrits en examen final, l'oral est organisé au moment de l'écrit.

Une fois l'inscription au contrôle des connaissances faite, il ne sera accepté aucun changement de régime (du contrôle continu vers l'examen final) au-delà du 30 avril.

  • DATE ET LIEU DES ÉPREUVES
 Pour le Contrôle Continu vous devez obligatoirement vous présenter aux examens sur table (ou partiels) au mois de mars. Quel que soit le choix opéré, vous avez le droit et la possibilité de venir à ces examens pour vous entraîner.  

Tous les examens se déroulent sur un site de Paris 3. Le lieu précis et le calendrier des dates d'examens, seront disponibles sur la plateforme iCampus. 

ATTENTION : il vous appartient de prendre connaissance de ce calendrier.

AUCUN CENTRE D'EXAMEN NE SERA OUVERT À L'ÉTRANGER 

Une seule session se déroule au mois de mai. Il n'y a pas de session de rattrapage.

Si vous désirez recevoir des attestations de présence aux examens pour justifier d'une absence auprès de votre employeur, vous devez en faire la demande auprès du secrétariat pédagogique. 

Attention : toute absence non justifiée à un partiel en mars entraîne un zéro à l'épreuve. Ils vous appartient dans ce cas de faire une demande de dérogation auprès du responsable pédagogique pour pouvoir passer votre UE à l'examen final (justificatifs obligatoires).

Jury d'examen

LES RÉSULTATS

Il existe deux possibilités :

  • Vous avez préparé votre DAEU en un an. Vous avez donc présenté vos quatre UE devant le jury et les quatre UE se sont compensées. La moyenne des quatre notes ayant été égale ou supérieure à 10/20, vous êtes déclaré admis. 
  • Vous avez préparé votre DAEU en deux ans ou plus. Chaque année, vous avez conservé les notes égales à 10/20 ou au-dessus. Les quatre notes ont été présentées au jury ; elles se sont alors compensées. La moyenne des quatre notes ayant été égale ou supérieure à 10/20, vous avez été déclaré admis.

Vous recevrez les résultats officiels après délibération du jury. Celui-ci se réunit après les examens. Les résultats sont communiqués fin juin/début juillet. Aucun résultat n'est donné par téléphone.

Votre diplôme vous sera envoyé directement par le bureau des diplômes de l'Université (comptez un délai de plusieurs mois). L'ENEAD n'est pas habilité à délivrer le diplôme. Cependant, le service peut vous transmettre une attestation provisoire de réussite aux UE qui vous permettra notamment de vous inscrire à l'Université. Par la suite, le service de la scolarité vous enverra les résultats officiellement.

Informations complémentaires

LE TUTORAT :

L'ENEAD met à disposition des étudiants à distance un service de tutorat afin de les aider au mieux dans l'acquisition des connaissances et l'utilisation de la plateforme iCampus.

L'accompagnement pédagogique que nous appelons "tutorat" fait partie intégrante du dispositif d'enseignement à distance. Il est pratiquement inconcevable de suivre des cours à distance, de fournir un travail régulier sur l'année sans faire appel aux tuteurs.

Les cours de français et d'anglais du DAEU bénéficient d'un tutorat : celui-ci s'effectue principalement sur le forum de ces cours et donne lieu, deux samedis par an à un regroupement (séances de travail en groupe au centre Censier).

Consultez les pages de présentation du tutorat.


LES REGROUPEMENTS PÉDAGOGIQUES :


Pour compléter le suivi pédagogique qui vous est proposé sur la plate-forme et dans le cadre du tutorat, des regroupements disciplinaires en présence des professeurs seront organisés trois fois par an et dans toutes les matières, le samedi matin et/ou après-midi.

Dans la mesure du possible, votre participation y sera vivement souhaitée, car l'expérience prouve que ces rencontres contribuent grandement à la réussite des étudiants. Vous pourrez y recevoir des réponses à vos questions, mettre en pratique les méthodes et surtout briser l'isolement inhérent à toute formation à distance.


Admission

Toute personne remplissant les conditions suivantes peut s'inscrire à la préparation au DAEU :

  • Ne pas être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en équivalence  
  • Etre dans l'incapacité de suivre des cours en présentiel pour des raisons familiales, professionnelles, médicales ou géographiques
  • Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans  
  • Soit le candidat est âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme (être né avant le 01/10/1997 pour s'inscrire en 2017-2018) et justifie à cette même date de deux années d'activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à des cotmsatimnc à la Sécurité Sociale.

    Sont reconnus comme activité professionnelle :

    • la période consacrée à l'éducation d'un enfant,
    • l'inscription au Pôle Emploi,
    • le service national,
    • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification,
    • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau.
  • Soit le candidat est âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme (être né avant le 01/10/1993 pour s'inscrire en 2017-2018) et bénéficie d'une couverture sociale.
  • Avoir obtenu la moyenne à chacun des tests d'orientation (cf paragraphe suivant).

Inscription

  • LES TESTS D'ORIENTATION
Vous devez passer un test d'orientation en français et en anglais. Cette évaluation a pour objet de déterminer votre niveau de connaissance. Il est indispensable d'obtenir la moyenne à chacun des deux tests pour être admis à cette formation.

La seconde campagne des tests d'admission pour le DAEU à distance se déroulent du 21 juin au 22 juillet.

Une fois les tests passés, consultez cette page pour vous préinscrire en ligne, du 24 août au 8 septembre 2016.
 

Organisation générale des études

Programme 2017-2018 en cours de modification

Le DAEU est un diplôme universitaire national équivalent au Baccalauréat permettant notamment d'accéder aux formations universitaires. Il peut se préparer sur une ou plusieurs années (maximum 4 ans consécutifs). Au-delà de ces quatre ans, il vous faudra attendre trois ans avant toute réinscription. Les candidats doivent se présenter à 4 UE (Unités d'Enseignement) disciplinaires : 

DEUX UE OBLIGATOIRES :


DEUX UE À CHOISIR PARMI :
 
Le DAEU est délivré après un examen qui évalue, d'une part, les connaissances et la culture générale du candidat, d'autre part, ses acquis méthodologiques.  

La formation dispensée ne se propose pas de reproduire l'année de terminale mais de développer les aptitudes requises pour entreprendre des études universitaires en sciences humaines. Elle vise donc à aider les étudiants à approfondir leurs connaissances et leurs pratiques dans les disciplines choisies, à enrichir leur culture générale et à acquérir les outils méthodologiques nécessaires. 

La préparation au DAEU proposée par l'ENEAD, est dispensée à distance. Elle correspond à 230 heures d'enseignement en "présentiel". Dès le début d'année, les cours sont accessibles sur la plate-forme iCampus. Durant l'année (d'octobre à mai) des devoirs sont à renvoyer et des regroupements présentiels ont lieu régulièrement.

Le suivi pédagogique est effectué sur la plate-forme iCampus. Après vos inscriptions administratives et pédagogiques, un code d'accès et un mot de passe vous permettront de rejoindre iCampus. Vous pourrez consulter les cours, rendre les devoirs sous forme numérique dans l'espace administratif et prédagogique de la plateforme iCampus (EAP), prendre connaissance du calendrier, accéder au forum du DAEU et y poser des questions aux enseignants et au secrétariat pédagogique.

Renseignements

Secrétariat pédagogique :

Bureau 513
Téléphone : 01 45 87 41 44
Courriel : ead-daeu@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

Responsable pédagogique :

Aline Marchand

mise à jour le 6 novembre 2017


Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Secrétariat

Secrétariat du DAEU
Bureau 513
Tél. : 01 45 87 41 44
Courriel : ead-daeu@sorbonne-nouvelle.fr

Horaires des secrétariats

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation