PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques

Créés par Claire Tardieu en 2013, les dînactiques sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un apéritif.

Programme 2019-2020

 

  • Lundi 15 juin de 17h à 19h: Enseigner la poésie (en visioconférence)

    17h-17h45 Poésie et enseignement-apprentissage des langues. Margot Kuligowska-Esnault (Docteur en Sciences du langage/didactique des langues et des cultures, Nantes)

    17h45 : Pause : 5 mn

    17h50-18h10: Michèle Valentin  (Docteur en didactique des langues et des cultures de la Sorbonne Nouvelle et IA-IPR de l'Académie de Reims): Enseigner l'anglais dans le secondaire en période de confinement : quelles adaptations ? Quelle place pour les arts et la poésie ?

    18h10-18h30:  Enseigner la poésie anglaise romantique et contemporaine : une expérience américaine. Claire Tardieu (Professeur de didactique de l'anglais, Sorbonne Nouvelle).

    18h-30h Verre de l'amitié et élection de la meilleur recette en temps de confinement.

    Pour vous inscrire, merci d'adresser un mail à claire.tardieu@sorbonne-nouvelle

    Vous recevrez le lien vers la réunion en visioconférence.
     

  • 14 octobre 2019 de 17h à 20h : the Performed Culture Approach to language teaching & learning by Bob ECKART, A Fulbright Scholar from the United States and formerly the Executive Director of the Combined ESL Programs at The Ohio State University.

Salle Claude Simon, Maison de la Recherche


 

Les thèmes abordés

  • Décembre 2013 : l'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
  • Mars 2014 : l'évaluation - méthodes et enjeux
  • Novembre 2014 : la motivation étudiante
  • Janvier 2015 : le présentiel enrichi
  • Mars 2015 : la gestion de l'hétérogénéité
  • Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
  • Janvier 2016 : l'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
  • Avril 2016 : le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
  • Janvier 2017 : les Moocs et la pédagogie
  • Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères
  • Décembre 2017 : du translanguaging au translangager
  • Avril 2018 : le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues
  • Décembre 2018 : l’apprentissage informel

Où et Quand

à la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris) deux fois par an le lundi soir

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu ou à Hélène Josse.

Les documents de travail

Les powerpoints, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.

 

mise à jour le 4 juin 2020


Les membres des dînactiques