Les dînactiques ou dîners didactiques
Créés par
Claire Tardieu en 2013, les "dînactiques", dont le nom a été inventé par Vincent Hugou,
sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un buffet partagé avec élection de la meilleure recette.
Programme 2021
Mardi 26 janvier 2021 : « L’évaluation positive à l’université »
Ce dînactique permettra de s’interroger sur des pratiques telles que : “peer-review”, “tentative grades”, “grade tiers”, “attendance and participation”, etc. et, d’une manière générale, toutes les formes de pratiques évaluatives positives (y compris dans le secondaire). On se demandera aussi s'il peut y avoir des évaluations "trop" positives (dans le cas d'évaluations en ligne, par exemple).
- Claire Tardieu, Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle : « Facteurs d’évaluation positive en contexte états-unien : le cas de UTA, Dpt of English »
- Pascale Manoïlov, Maître de conférences à l’université Paris-Nanterre : « Les évaluations entre pairs : symétrie et asymétrie dans le cadre d'une analyse de pratique »
- Anh Nguyen, enseignante contractuelle et responsable de l’UE Anglais à la Faculté des Sociétés et Humanités de l’Université de Paris : « Feedback à l’exposé : les enjeux de la communication enseignant-étudiant » ou comment impliquer les étudiants dans l’évaluation et formuler des remarques (plans discursif et relationnel)
- Hélène Josse, Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle : « Calibrer une évaluation positive - le cas d'un ratage en contexte de crise sanitaire »
Lundi 14 juin 2021, dînactique : « Enseigner la poésie : pratiques orales, creative writing. »
Dans la continuité du dînactique du 15 juin 2020 qui a rassemblé 24 participant.e.s, cette nouvelle séance permettra à d’autres intervenant.e.s de présenter leurs travaux, en particulier dans le domaine de l’oralité et du creative writing.