PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques


Créés par Claire Tardieu en 2013, les "dînactiques", dont le nom a été inventé par Vincent Hugou, sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un buffet partagé avec élection de la meilleure recette.

Programme 2021


Mardi 26 janvier 2021 : « L’évaluation positive à l’université »
Ce dînactique permettra de s’interroger sur des pratiques telles que : “peer-review”, “tentative grades”, “grade tiers”, “attendance and participation”, etc. et, d’une manière générale, toutes les formes de pratiques évaluatives positives (y compris dans le secondaire). On se demandera aussi s'il peut y avoir des évaluations "trop" positives (dans le cas d'évaluations en ligne, par exemple).
  • Claire Tardieu, Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle : « Facteurs d’évaluation positive en contexte états-unien : le cas de UTA, Dpt of English »
  • Pascale Manoïlov, Maître de conférences à l’université Paris-Nanterre : « Les évaluations entre pairs : symétrie et asymétrie dans le cadre d'une analyse de pratique »
  • Anh Nguyen, enseignante contractuelle et responsable de l’UE Anglais à la Faculté des Sociétés et Humanités de l’Université de Paris : « Feedback à l’exposé : les enjeux de la communication enseignant-étudiant » ou comment impliquer les étudiants dans l’évaluation et formuler des remarques (plans discursif et relationnel)
  • Hélène Josse, Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle : « Calibrer une évaluation positive - le cas d'un ratage en contexte de crise sanitaire »

Lundi 14 juin 2021, dînactique :  « Enseigner la poésie : pratiques orales, creative writing. »
Dans la continuité du dînactique du 15 juin 2020 qui a rassemblé 24 participant.e.s, cette nouvelle séance permettra à d’autres intervenant.e.s de présenter leurs travaux, en particulier dans le domaine de l’oralité et du creative writing.

Où et Quand

À la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris) deux fois par an le lundi soir

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu ou à Hélène Josse.

Les documents de travail

Les powerpoints, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.

Les thèmes abordés

  • Octobre 2019 : Culture, interculturel
  • Juin 2019 : Enseigner la poésie
  • Décembre 2018 : l’apprentissage informel
  • Avril 2018 : le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues
  • Décembre 2017 : du translanguaging au translangager
  • Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères
  • Janvier 2017 : les Moocs et la pédagogie
  • Avril 2016 : le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
  • Janvier 2016 : l'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
  • Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
  • Mars 2015 : la gestion de l'hétérogénéité
  • Janvier 2015 : le présentiel enrichi
  • Novembre 2014 : la motivation étudiante
  • Mars 2014 : l'évaluation - méthodes et enjeux
  • Décembre 2013 : l'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
 

 

mise à jour le 15 décembre 2020


Les membres des dînactiques