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Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques


Créés par Claire Tardieu en 2013, les "dînactiques", dont le nom a été inventé par Vincent Hugou, sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un buffet partagé avec élection de la meilleure recette.


Les dînactiques à la Sorbonne Nouvelle

Programme 2023-2024

Exceptionnellement, il n’y aura qu’un seul dînactique en 2023-2024 en raison du colloque international de l’ARDAA organisé à la Sorbonne Nouvelle du 26 au 28 juin 2024.

 

23 janvier : Accompagnement didactique et tutorat

 

Nicolas Guichon (UQAM) : S’appuyer sur les pratiques socionumériques des élèves pour développer leur littératie – une démarche didactique

 

Dans un effort de faire résonner les apprentissages en contexte scolaire et les pratiques numériques que les jeunes déploient hors de l’école (Schneider et Guichon, 2024 ; Erstad et al, 2013), cette présentation va s’employer à montrer comment de nouveaux genres textuels (par exemple, les publications sur Instagram, les meme) peuvent être utilisés pour développer la littératie numérique des élèves. En m’appuyant sur la notion de genres textuels numériques natifs (Paveau, 2017), une démarche didactique allant de l’analyse de textes numériques jusqu’à leur production par les élèves sera proposée.

 

Professeur en didactique des langues, Nicolas Guichon conduit des recherches sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues, sur la multimodalité, et sur la littératie numérique. Il est l’auteur de deux monographies, le coéditeur de deux ouvrages collectifs et de plusieurs numéros spéciaux. Il compte à son actif une cinquantaine de publications dans différentes revues (Language Learning & Technology, System, ReCALL, Alsic, Canadian Modern Language Review). Ses recherches les plus récentes portent sur la littératie numérique des adultes migrants allophones au Québec.

 

Charlotte Thomas (INSPE Paris): Le tutorat en formation des professeurs (à confirmer)

Comment s'articule la formation initiale universitaire avec le terrain ? Après une présentation du dispositif de formation proposé par l'INSPE, nous verrons comment a évolué l'accompagnement des futurs enseignants et comment le tutorat tente de favoriser la transition entre les savoirs didactiques acquis à l'université et les savoir-faire sur le terrain. Nous nous interrogerons sur la possibilité, les avantages et les difficultés liées au tutorat mixte. 

 

Charlotte THOMAS est aujourd’hui professeure formatrice, spécialiste de la didactique des LVE à l’INSPE de Paris. Elle a enseigné l’anglais pendant plusieurs années en zone d’éducation prioritaire.  Parallèlement au collège, elle a longtemps exercé dans le premier degré en tant qu’intervenante et est devenue professeure référente pour la liaison inter-degrés en Réseau Ambition Réussite. En 2004, elle passe le 2CA-SH (une certification permettant d’enseigner à des élèves en situation de handicap) et s’intéresse à la grande difficulté scolaire. C’est alors qu’elle participe à une recherche-action visant à lutter contre l’illettrisme dans son collège de la Goutte d'Or, à Paris. Auteure de nombreux guides pédagogiques et manuels, elle est également consultante pour certaines maisons d’édition. Depuis 2020, elle s’est engagée dans la refonte des programmes scolaires au Burundi en tant qu’experte en didactique de l’anglais pour le premier degré. Elle est membre du jury du CAPEFE depuis sa création ainsi que du CAPES d’anglais. 


Claire Tardieu (Sorbonne Nouvelle) : Le peer review: un tutorat réciproque ? 
Après une brève réflexion théorique, il s'agira de comparer deux grilles d'évaluation utilisées en licence et en Master.
 
Claire Tardieu est professeur en didactique de l'anglais à la Sorbonne Nouvelle et auteur d'ouvrages et d'articles de recherche dans le domaine.

 

 Où et Quand

Les Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2023-2024 se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel à Nation, 8 avenue de Sant Mandé, 75012 Paris en salle B115. Ils sont ouverts à toutes et à tous.
Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.

Lien de connexion : meet.google.com/pma-kvdc-cge

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu


Les documents de travail

Les diaporamas, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.


Les thèmes abordés durant les précédentes éditions


15 juin 2023 : L’anglais et les autres disciplines. (Céline Thurel et Laurent Rouveyrol, université Sorbonne Nouvelle) ; Noëmie Tran Tat, université de Tours)

 

17 janvier 2023 : L'apprentissage informel et la classe de langue. (Laurent Perrot, université de Strasbourg ; Lily Schoffield, université Paris-cité ; Caroline Fairet, CNAM)

 

13 juin 2022 : L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle (Denyze Toffoli, Université Toulouse 3 ; Céline Horgues et Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle ; Giulia Beccattini, mastérante, Université Sorbonne Nouvelle).


11 janvier 2022 : Les journaux de bord (Lucile Cadet, Cergy - EMA, Marie-Claire Chauvin, UPEC, Prismes-Sesylia ; Pascale Manoïlov, Université Nanterre, CREA)


14 juin 2021 : Poésie et arts dans l’enseignement-apprentissage des langues (Olivier Mouginot, Université de Franche-Comté ; Claire Hélie, université de Lille ; Catherine Gendron, lycée professionnel, Saint Brieuc ; Michèle Valentin, IA-IPR Reims).


26 janvier 2021 : L’évaluation positive à l’université (Pascale Manoilov, Université Nanterre ; Hélène Josse, Université Sorbonne Nouvelle ; Anh Nguyen, Université de Paris ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle)


15 Juin 2020 : Enseigner la poésie (Margot Kuligowska-Esnault, Nantes et Claire Tardieu, USN)


Octobre 2019 : Culture, interculturel (Bob Eckart, Fulbright scholar, Columbus University, Ohio ; Claire Tardieu, USN).


Décembre 2018 : L’apprentissage informel (Laurent Perrot, enseignant en collège à Strasbourg et doctorant à l’université de Paris).


23 Avril 2018 : Le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues (Magda Lehmann, Université de Pecs, Hongrie ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle).


18.Décembre 2017 : Du translanguaging au translangager : perspectives épistémologiques », (Joëlle Aden Université Paris-Est Créteil ; Eric Alvarez, Sorbonne Nouvelle ; Julie McAllister, Université Sorbonne Nouvelle)


12 Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères (Françoise Raby, Toulouse 3, Lairdil).


10 Janvier 2017 : Les Moocs et la pédagogie (Divina Frau-Meigs).


Avril 2016 : Le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement


Janvier 2016 : L'interaction orale entre pairs : intérêt didactique


Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)


Mars 2015 : La gestion de l'hétérogénéité


Janvier 2015 : Le présentiel enrichi


Novembre 2014 : La motivation étudianteMars 2014 : L'évaluation - méthodes et enjeux


Décembre 2013 : L'approche actionnelle et la pédagogie par tâches

 


 

mise à jour le 12 janvier 2024


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