EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Centre de recherche

LPI - Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité

Sciences humaines et humanités

Adresse :
Maison de la Recherche 11 rue des Irlandais
75005 Paris
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Composition de l'équipe

Responsables : Olivier Lumbroso (PU) et Muriel Molinié (PU)

Co-Responsables doctorantes : Perrine Chambon et Jade Tognet

Responsables du séminaire transversal de l’axe, « Écritures » : Anne Godard (MCF) et Donatienne Woerly (MCF)


Présentation

Portant sur la production et la réception des écrits en contextes scolaires et universitaires, les compétences plurilingues et pluriculturelles et leurs modes d'appropriation à travers des processus d’écriture et de mise en scène du sujet plurilingue, les 11 projets de l’axe LPI analysent  les façons dont les acteurs mobilisent, en formation, leur réflexivité, leur imaginaire, leur créativité et s’approprient durablement une palette de médiations artistiques et multimodales.
Dans ce périmètre scientifique, sont convoquées la didactique (des langues, cultures, littératures), la génétique des textes, la linguistique et la sociolinguistique, l’éducation plurilingue et interculturelle, l’anthropologie et la sociologie. Le questionnement structurant de l’axe concerne les (multi)modalités de construction des compétences littératiées, plurilingues, interculturelles et d’intervention des acteurs dans les dispositifs de transmission des langues, des textes et des cultures.

Se situant délibérément à l’interface des espaces (scientifiques, éducatifs et culturels ; privés et publics ; entre les disciplines) ces dispositifs d'éducation-formation-création souhaitent jouer un rôle majeur de mise en relation entre arts, sciences humaines, plurilinguisme et sociétés. 

Activités scientifiques

COLLOQUES, JOURNÉES D'ÉTUDES

Lire et écrire entre les langues. Littérature, enseignement, traduction. 14-16 juin 2023. AMU. 2° édition du Colloque.

Dialogue interdisciplinaire sur les langues comme objets migrateurs. Centre de la Vieille Charité. Musées de Marseille. 10 juin 2022.

Écrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction - 14-15 juin 2021

Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle -  17 et 24 novembre 2021

Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l’horizon de la francophonie
 - 21 juin 2021  >>> CLIQUEZ ICI pour vous rendre sur le blog de la journée d'études 

 

Pratiques artistiques et réflexives pour la formation des enseignants de langues en contexte plurilingue
 - 17 juin 2019

D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues
5 juin 2019 >>> CLIQUEZ ICI pour vous rendre sur le blog de la journée d’études !

Naturalismes du monde : les voix de l’étranger
 – 23-24 mai 2019 

L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école
 - 28 novembre 2018>>> CLIQUEZ ICI pour vous rendre sur le blog de la journée d’études !

Ecrire dans / avec les langues : création, expression réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue
 - 18 octobre 2018 - Carnet de recherches "Ecriture et plurilinguisme".https://ecriplur.hypotheses.org/294

Langages artistiques, émotions, littératies multimodales... Quels enjeux pour la recherche et la formation en DLC ? - 6 février et 29 mars 2018

Plurilinguisme et inclusion scolaire : PLINSCO (2017-2020)
- Rapport scientifique : Stratilaki-Klein, S., Nicolas, C., Figueredo Pires, L., Perier, M. (2020). http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2020/10/RAPPORT- SCIENTIFIQUE.pdf
-Guide de Formation, Nicolas, C., Stratilaki-Klein, S., Figueredo Pires, L., Perier, M. (2020). La prise en compte du plurilinguisme dans l’inclusion scolaire: http://www.adeb-asso.org/wp- content/uploads/2020/10/GUIDE-FORMATION.pdf
 

SÉMINAIRES DOCTORAUX de l'ED 622 agencés aux projets de l’axe LPI

Génétique des textes et des Arts : Démarches et enjeux d'un dialogue avec la didactique des langues et des cultures, Olvier Lumbroso (2022-2023)

Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés, Muriel Molinie (2022-2023)

Tensions et résistances dans les pratiques de recherche en contexte plurilingue, Muriel Molinie (2020-2022)

Langues, littératures, traductions, transmissions : actualités du rythme à partir d'H. Meschonnic, Jean-Louis Chiss et Serge Martin (2019-2020)

Les langues des écrivains, Jean-Louis Chiss et Serge Martin (2017-2018)

Génétique textuelle et didactique des grands corpus : nouveaux regards sur le genèse des textes à l'ère des données massives, Claire Doquet et Olivier Lumbroso (2017-2018)

La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l'interculturel : itinéraires de chercheurs et questions théoriques, Muriel Molinié (2017-2018)

Publications

Les publications des membres de l'axe LPI sont dans la collection HAL du DILTEC.

Partenariats

Les projets et les réseaux fédèrent des partenaires en France et à l'étranger. En voici un aperçu :

Convention de recherche USN-Université de Los Andes (Bogota-Colombie) (2017-2021)


Le MOOC "Comprendre les dimensions interculturelles au quotidien" est le dernier livrable du projet international intitulé Approche comparée des dispositifs de formations de formateurs à la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères et Secondes.   
Convention de recherche LÉEL (2022-2026)

Issue d’un réseau de plusieurs laboratoires et services universitaires : PLIDAM-EA 4514 à l’Inalco, DILTEC-EA 2288 & THALIM-CNRS-UMR 7172 à l’Université Sorbonne Nouvelle, LPL-CNRS-UMR 7309 & SUPFLES à Aix-Marseille Université ainsi que CIRPALL-EA 7457 à l’Université d’Angers. La dynamique collective a permis d’élargir le premier cercle à un réseau plus vaste réunissant dans le cadre de la Convention LÉEL-Lire et écrire entre les langues de nouveaux laboratoires de France et de Suisse : le LERMA (Aix-Marseille Université), LITT&ARTS (Université de Grenoble), ELL2 (Université de Lausanne) et LPIC (Haute école pédagogique du canton de Vaud).

- La JE du 10 juin 2022 Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif- dialogue inter-disciplinaire sur “les langues comme objets migrateurs, autour de l’œuvre de Marianne Mispelaëre a été le coup d'envoi du réseau PARDIS!  qui réunit des experts, des praticiens et des médiateurs venant des mondes de l'art, de la culture et de la DDL en collaboration avec Université Autonome de Mexico, Université de Puebla, Mexique ; Université del Valle, Cali, Colombie, Laboratoire ERALO (Nouvelle Calédonie).

- Convention de recherche PLINSCO : USN-CASNAV Paris (2017-2020)

Informations complémentaires

mise à jour le 6 novembre 2023


Chiffres clés

10 projets portés par les enseignants-chercheurs titulaires (7 MCF et 2 PU), 3 PRAG, 9 Doctorants, 2 post-doctorantes ainsi que les collaborateurs associés via les réseaux et Conventions de recherche.  

 

PArDIS Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés

HylDA Hybridation en langue(s), description, application

MOOC Comprendre les dimensions interculturelles au quotidien 

REXICOL-SHS Rendre l’EXpérience Interculturelle lisible et visible à l’éCOLe et en Sciences Humaines et Sociales : enjeux de formation, de professionnalisation et de recherche en éducation

LÉEL Lire et écrire entre les langues

PLINSCO Plurilinguisme et Inclusion scolaire

Naturalisme monde
Réceptions et recréations d’un mouvement littéraire international (XIXe – XXIe siècle)

ScéNa Scènes et Scénarios Naturalistes: regards croisés (littérature, théâtre, musique, cinéma, photographie)

Ateliers de lecture / écriture : ECRIPLUR et Ecrire Je en FLE 

Chroniques d'un genre nouveau

Ecri+ (ANR)

 

 
 
 

Enregistrements

Actualités

  • Séminaire transversal  Ecritures : Jeudi 9 novembre 2023 de 9h30 à 12h

    Campus Nation salle C434

    Muriel Molinié : Figurer les langues : vers des agencements créatifs entre plurilinguisme et histoires, en formation universitaire d’enseignants

Â