Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et dans les récits fictionnels de l’époque classique (XVIIe et XVIIIe siècles)

du 23 mai 2019 au 24 mai 2019
 

Colloque international


Organisation : Marc Hersant, Erik Leborgne, Nathalie Kremer

Pour plus d'information : Marc Hersant

Présentation :

Des réflexions morales, scientifiques, philosophiques mobilisent volontiers la narration fictionnelle dans les romans des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette pente digressive et dissertative est également notable dans les récits non fictionnels de l’époque classique, comme en témoignent les mémoires d’Ancien Régime dont le caractère composite a souvent été remarqué, mais aussi l’autobiographie depuis son origine : Montaigne s’excusait de ses « farcissures » (« De la vanité ») et Rousseau livre avec ses Rêveries du promeneur solitaire un ambigu d’anecdotes et de méditations qui laisse malaisément entrevoir lesquelles sont subordonnées aux autres. Enfin, les historiens classiques marquent des moments de pause réflexive sur toutes sortes de sujets généraux de politique, d’étiquette ou de société.

Dans l’édition de 1762 du Dictionnaire de l’Académie française la digression est définie comme ce qui est dans un discours « hors du principal sujet », la dissertation comme un « discours où l'on examine soigneusement quelque matière, quelque question, quelque ouvrage d'esprit, etc. ». Rapportées à la dynamique de progression d’un récit, dissertation et digression correspondent à des ralentissements de la « vitesse narrative » (Genette) ou du tempo (Weinrich), voire à une immobilisation de la tension narrative.

Dans la continuité des volets antérieurs du programme « Récit et vérité à l’époque classique », qui repose sur la rencontre et sur le dialogue entre spécialistes du récit de fiction et du récit non fictionnel aux XVIIe et XVIIIe siècles, on se demandera si les pratiques digressives, dissertatives, réflexives des récits de l’époque classique participent de fonctionnements similaires de deux côtés de la frontière histoire/fiction.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème
Partenaires :
 

mise à jour le 22 mai 2019


Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème


Métro / RER :

Ligne 7 : Place Monge
Ligne 10 : Cardinal Lemoine
RER B : Luxembourg

Plan d'accès