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Didactique des langues
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 2 |
Volume horaire TD | 2 |
Ce cours à pour objectif de saisir les enjeux de la compétence à communiquer langagièrement dans toute la richesse des composantes en jeu et d’être capable de construire un cadre didactique dans ce champ. La sensibilisation à la diversité des situations de parole, à la variation des prononciations et à l’organisation des discours parlés permettent de mettre en perspective les objectifs théoriques et pratiques des principaux paradigmes opérant dans les compétences à communiquer langagièrement.
Le travail de l’étudiant porte sur la manière d’élaborer des tâches qui participent de la progression des compétences de réception/production orales. La contribution active de l’étudiant est essentielle dans cette démarche.
Blanche-benveniste C., (1997), Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys
Tyne H., Bilger M., Cappeau P. Guerin E. (2017), La variation en question (s). Hommage à F. Gadet, Belgique, Peter Lang
Weber C. (2013). Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé. Paris: Didier
Weber, C. (2010), « Quelle place pour la variation et l’oralité dans l’enseignement du français ? », Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement - apprentissage, Bertrand, O. et Schaffner, I. (dir.), Paris, Éd. de l’École Polytechnique, 169-184.
L. Abou Haidar, R. Llorca, P. Chi (dir.) (2016), L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, Le Français dans le monde, Recherches et applications, Lee, Paris, Clé International.
Un écrit en fin de semestre. L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant à s’interroger sur une problématique évoquée en cours.
Domaines de recherche
Didactique de l’oral, oralité, compétences à communiquer langagièrement, corpus oraux.
mise à jour le 20 juin 2017