Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Didactique du FLS
Contenu
- Définir le FLS (français langue seconde/français langue de scolarisation) par rapport au FLM et au FLE et ses contextes d’enseignement (en France et à l’étranger)
- Observer la diversité des situations et des dispositifs d’enseignement du FLS (en France et à l’étranger)
- Analyser la situation d’enseignement du français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France et scolarisés dans les premier et second degrés
- Prendre en compte les langues premières de l’élève dans la construction d’une compétence plurilingue et pluriculturelle
Bibliographie
- Auger N. (2010). Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives en classe. Paris : Édition des Archives Contemporaines.
- Klein C. (dir.) (2012). Le français comme langue de scolarisation. Accompagne, enseigner, évaluer, se former. Paris : CNDP, coll. « Cap sur le français de la scolarisation ».
- Vigner G. (2009). Le français comme langue seconde. Paris : Hachette éducation.
- Site Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid28783/francais-langue-de-scolarisation.html
Contrôles des connaissances
mise à jour le 30 janvier 2015