Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Didactique du FLS

Contenu

  • Définir le FLS (français langue seconde/français langue de scolarisation) par rapport au FLM et au FLE et ses contextes d’enseignement (en France et à l’étranger)
  • Observer la diversité des situations et des dispositifs d’enseignement du FLS (en France et à l’étranger)
  • Analyser la situation d’enseignement du français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France et scolarisés dans les premier et second degrés
  • Prendre en compte les langues premières de l’élève dans la construction d’une compétence plurilingue et pluriculturelle

Bibliographie

  • Auger N. (2010). Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives en classe. Paris : Édition des Archives Contemporaines.
  • Klein C. (dir.) (2012). Le français comme langue de scolarisation. Accompagne, enseigner, évaluer, se former. Paris : CNDP, coll. « Cap sur le français de la scolarisation ».
  • Vigner G. (2009). Le français comme langue seconde. Paris : Hachette éducation.
     
  • Site Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid28783/francais-langue-de-scolarisation.html

Contrôles des connaissances

  • 1 devoir maison
  • 1 examen

mise à jour le 30 janvier 2015


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â