ED 622 >> Activités Scientifiques >> Samedi de l'ED
Recherche
le 11 avril 2015
9h30 - 13h.
Parmi les orientations contemporaines de la didactique du FLES et des langues, la question du plurilinguisme et de la contextualisation des histoires langagières des apprenants et des enseignants (biographie langagière) offre des perspectives de recherche particulièrement dynamiques.
La matinée permettra de situer ces éléments d’un point de vue conceptuel et de les approcher sous différents angles correspondant à divers types d’acteurs sociaux concernés par ces recherches.
Il s’agira de montrer la complémentarité (ou de rendre visibles les tensions et les contradictions) entre dispositifs d’enseignement-apprentissage, de formation et de recherche qui donnent une place centrale à la question autobiographique, à la réflexivité et au plurilinguisme des individus et des groupes en formation dans le domaine des langues, de l’éducation au plurilinguisme et de l’interculturel.
Cette matinée aura une fonction doublement programmatique : d’une part, elle permettra de coordonner les enseignants-chercheurs et les doctorants du DILTEC souhaitant travailler ensemble autour des propositions indiquées ci-dessous. D’autre part, elle posera des jalons en vue de l’organisation d’un Colloque du DILTEC qui pourra se tenir sur ce thème en 2016.
Programme
9h30-9h45 : Présentation et cadrage historique, Valérie Spaëth (DILTEC).
9h45-10h20 : Christine Deprez (Université Paris-Descartes), Les enjeux de la narration de soi au prisme de la sociolinguistique
10h20-10h50 : Stéphanie Galligani (Université Grenoble 3), Comment les biographies langagières deviennent des espaces de construction et de transformation des savoirs à la fois pour l'étudiant/futur enseignant de langues et l'enseignant/formateur ?
11h-11h15 : pause café
11h15-13h : Recherches émergentes
11h15-11h45 : Delphine Tomasini (Doctorante, Université de Lausanne), Trajectoire d’appropriation langagière, professionnalisation et construction identitaire de futur-e-s enseignant-e-s de l’école primaire : les enjeux d’une problématique et d’un choix méthodologique.
12h-12h30 : Biographisation des expériences plurilingues et interculturelles. Prendre en compte le plurilinguisme et le développement de compétences plurilingues à l’école primaire en Guadeloupe. Présentation de la recherche-action-formation portée par Muriel Molinié (DILTEC), Frédéric Anciaux (EA-4538 CRREF, Université Antilles) et Olivier Mirval (Conseiller pédagogique LVR Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe).
12h45-13h : Présentation du projet de séminaire doctoral : Biographies langagières, terrains et itinéraires de chercheurs en didactique des langues, du plurilinguisme et de l’interculturel (Muriel Molinié, DILTEC).
mise à jour le 14 mai 2020