Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 2 |
Volume horaire TD | 2 |
Les objectifs du cours sont d'abord de situer les enjeux et les finalités de la didactique de la littérature en langue-culture étrangère et de comprendre les démarches pédagogiques existantes autour des textes littéraires. Considérant la littérature comme le lieu par excellence où peut s’exprimer un rapport sensoriel et affectif à la langue, nous nous demanderons ensuite comment construire une séquence pédagogique orientée vers les pratiques créatives et l’accompagnement d’une expérience sensible de la diversité culturelle et linguistique.
L’élaboration d’une séquence pédagogique s’appuiera sur un bref cadrage théorique et l’analyse de matériel pédagogique. Elle sollicitera à la fois la réflexivité personnelle et la capacité à travailler sur projet de manière coopérative.
La plateforme icampus servira au partage collectif des réflexions et élaborations individuelles.
Abdallah-Pretceille M. (2010). « La littérature comme espace d’apprentissage de l’altérité et du divers », Synergies Brésil, n° spécial 2 « Littératures et politiques, langues et cultures. Traversées franco-brésiliennes ». GERFLINT. En ligne : http://gerflint.fr/Base/Bresil_special2/abdallah_prectceille.pdf
Dufays J.-L., Gemenne L. et Ledur D. (2005). Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, 2e éd. Bruxelles : De Boeck-Duculot, coll. « Savoirs en pratique ». [1re éd. 1996].
Godard A. (dir.) (2014) : La littérature dans l’enseignement du français langue étrangère. Paris : Didier, coll. « Langues et didactique ».
Domaines de recherche
Lecture littéraire. Ecriture créative. Littérature et médiation culturelle.
mise à jour le 18 septembre 2015