Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Didactique de l'écrit réflexif en didactique des langues et des cultures
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Responsable(s)
M. Bruno Mègre
Objectifs
- définir la place de la production écrite en classe de FLE
- définir les différents types d’écrit et se familiariser avec leurs spécificités
- intégrer la production écrire en classe de FLE
- élaborer des tâches de production écrite
- évaluer la production écrite (en classe et dans le cadre des certifications en FLE)
Contenu
La formation théorique et les travaux pratiques de ce cours seront organisés autour des exercices traditionnellement rencontrés dans les classes de FLE et qui correspondent, pour certains, à une certaine culture française de l’écrit : l’écriture créative (la lettre amicale, la lettre formelle, l’article…), l’argumentation, le résumé, le compte rendu, la synthèse de documents…
On s’attachera, dans un premier temps, à maîtriser les caractéristiques de chaque type de production et à se familiariser avec leurs spécificités et, enfin, de les faire correspondre à une démarche par compétences à partir des descripteurs et des niveaux du Cadre européen commun de compétence. Les techniques de classe et l’évaluation des écrits seront abordées, dans un deuxième temps, afin d’être en mesure d’intégrer la production écrite aussi bien dans un plan de cours que dans une séquence d’apprentissage.
Bibliographie
Causa, M., Mègre, B. (2009). Production écrite niveaux C1 et C2. Paris : Didier FLE – Atelier FLE.
Dupleix, D., Mègre, B. (2007). Production écrite niveaux B1 et B2.- Paris : Didier FLE – Atelier FLE.
Contrôles des connaissances
Exercice pratique de création d’activités didactiques (épreuve écrite) (60% )
Travail de rédaction d’un écrit académique (40%)
mise à jour le 18 septembre 2015