Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

« Deux modes de gestion de la diversité culturelle : le multiculturalisme canadien et l'interculturalisme québécois »

le 13 mars 2013

 

dianelamoureux_copy_thumbnail.jpg
Dans le cadre de la série de conférences "Migrations et diversité : politiques et représentations" organisé par Romain Garbaye et Hélène Le Dantec-Lowry (CREW) ,avec le soutien de l'axe transversal 3 de CREW "Echanges, transferts et constructions nationales dans l'espace anglophone", du CRAN et du CREC (CREW).

Diane Lamoureux (Département de science politique, Université Laval, Québec)
« Deux modes de gestion de la diversité culturelle : le multiculturalisme canadien et l'interculturalisme québécois »
le mercredi 13 mars 2013, de 17 h à 19 h,


à l'Institut du monde anglophone, salle 33 (3e ét.),
Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
5 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, métro Odéon

conférence organisée et présentée par James Cohen (Paris 3)

contacts : Romain Garbaye (garbaye98@hotmail.com), James Cohen (jim.cohen@libertysurf.fr) et Hélène Le Dantec-Lowry (ledanteclowry@wanadoo.fr)

Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l'Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux récents portent sur la citoyenneté et la démocratie dans les sociétés occidentales contemporaines. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le féminisme québécois et les théories féministes dont Fragments et collages (1986), Citoyennes? Femmes, droit de vote et démocratie (1989) et L'amère patrie. Entre féminisme et nationalisme (2001) et Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin (2010) tous publiés aux Éditions du remue-ménage. Elle a également travaillé sur les questions de diversité culturelle et a coédité Du tricoté serré au métissé serré. La culture publique commune au Québec en débats, paru aux Presses de l'Université Laval. Ses travaux récents portent sur l'effet conjugué du néolibéralisme et du néoconservatisme dans la déstructuration des sociétés contemporaines.

 

Type :
Colloque / Journée d'études, Conférence

mise à jour le 6 mars 2013


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité