Accueil >> International >> Accueil et actualités

Deux lauréates de la Sorbonne Nouvelle pour l'édition 2022-2023 du Trophée des étudiants ambassadeurs de l'Île-de-France

En 2022-2023, l'Université Sorbonne Nouvelle était l'établissement le plus représenté au sein du concours annuel "Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France" organisé par la Région, grâce aux 9 candidats ayant déposé un projet de valorisation de l'Île-de-France à l'étranger.

Le 7 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix où deux candidates de l'Université Sorbonne Nouvelle ont été récompensées pour l'originalité et la qualité des projets qu'elles ont présentés.



Sarah, Paul et Carla lors de la céréomine de remise
des prix au siège de la Région Île-de-France

Carla Carrillo Gutierrez - Water color dreams beyond the Atlantic

Durant sa troisème année de licence en Etudes Ibériques et Latino-Américaines - Portugais à l'Université Sorbonne Nouvelle, Carla est partie en mobilité à l'Universidade de Porto au Portugal. Elle-même originaire du Pérou, elle a toujours rêvé d'étudier en France. Imprégnée par les cultures de ces trois pays, elle décide de créer un journal illustré intitulé "Rêves au-delà de l'Atlantique", qui remporte un prix catégorie bronze.

A travers son journal, elle nous fait découvrir les expériences vécues dans des endroits magiques de Lima, Porto et bien sûr d'Île-de-France. On y découvre des aquarelles, des poèmes, des réflexions et autres histoires amusantes imprégnées de sentiments mitigés car, oui, le désir et la peur font partie de tout voyage, surtout quand il s'agit d'une destination lointaine !



 

Sarah Vigouroux et Paul de Lambert des Granges - A la poursuite de Balzac

Sarah, étudiante en Master de Lettres à l'Université Sorbonne Nouvelle, a une passion pour l'apprentissage par la fiction. A l'occasion de sa mobilité à l'Université du Québec à Trois-Rivières au Canada, elle décide de déposer un projet sur ce thème aux Trophées des étudiants ambassadeurs de l'Île-de-France.

Lors des premières réunions d'information, elle rencontre Paul, étudiant à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et lui propose de porter ce projet à deux. Il a tout de suite été motivé par l'idée de présenter la région à travers des anecdotes en suivant une trame narrative amusante. 

Tout les deux Franciliens, ils ont partagé lors de leur premier échange des lieux d'intérêts, ainsi que les histoires et les coins méconnus qu'ils apprécient dans la région Île-de-France. Puisque ces anecdotes concernaient plusieurs époques différentes, ils ont imaginé une épopée temporelle qui leur permettrait de partager les histoires dans leur contexte. Cela leur a fait penser à une anecdote sur un célèbre auteur parision, Honoré de Balzac : la montagne de dettes qui l'accompagnait sans cesse !
Ce sera le moteur de leur histoire.

Deux créancier, qu'ils ont décidé d'appeler Paul et Sarah, poursuivent l'auteur à travers la région... et à travers les époques ! L'objectif est de faire découvrir d'une façon ludique plusieurs localisations de la région, au-delà des frontières de la capitale. Sur leur site, chaque lieu est accompagné d'une anecdote, d'une question ou de liens vers les points d'intérêts de l'île-de-France. 

Grâce au format inédit de leur projet mettant en avant la richesse historique de la région, Sarah et Paul remportent un prix de catégorie or, mais aussi le prix spécial du jury !


mise à jour le 15 décembre 2023