Accueil >> Formation

Recherche, UFR Arts et Médias, Vie des bilbiothèques

Mettre en scène notre matrimoine théâtral

le 27 mars 2019
19h

Mettre en scène notre matrimoine théâtral : "Le Favori", de Madame de Villedieu (1665)

350 ans après sa création, cette tragi-comédie de Madame de Villedieu, jouée avec succès par Molière en 1665, est remise en scène et disponible dans une édition moderne. A l’occasion de sa représentation au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes (Paris), la metteuse en scène Aurore Evain reviendra sur les différentes étapes, entre recherche et création, qui ont permis de sortir cette pièce majeure de l’oubli et de la réintégrer dans le répertoire classique.

Inspiré de la disgrâce de Nicolas Fouquet¸ Le Favori continue de résonner avec l’actualité politique : en brocardant les caméléons du pouvoir, Madame de Villedieu livre une habile et audacieuse réflexion sur la naissance de la monarchie absolue et la politique-spectacle.

Parler du Matrimoine, c’est revaloriser l’image des créatrices qui ont construit notre Histoire. Comédienne, autrice, metteuse en scène et historienne de théâtre, artiste associée au Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon et à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Aurore Evain contribue à travers ses actions culturelles et artistiques à la redécouverte du matrimoine et des créatrices passées. Elle évoquera ses 20 ans de recherche, commencées à la Bibliothèque Gaston Baty, sur les premières actrices et autrices de théâtre de l’Ancien Régime.

Le Favori, de Madame de Villedieu
Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes du 9 au 19 mai 2019
du jeudi au vendredi à 20h30
samedi et dimanche à 16h

https://www.epeedebois.com/un-spectacle/le-favori/

Site de la compagnie La Subversive : www.lasubversive.org

Mise en scène et prologue : Aurore Evain

Avec Amal Allaoui, Nathalie Bourg, Marion Casabianca, Anne Cosmao, Isabelle Gomez, Nicolas Desprez, Benjamin Haddad Zeitoun, Marie Langlet, Matila Malliarakis, Daniela Maltrain, Julie Ménard, Marine Segalen.

Musique : Ensemble Les Mouvements de l’âme (Amal Allaoui : Soprano ; Nicolas Desprez : clavecin ; Marie Langlet : Théorbe ; Daniela Maltrain : Viole de gambe).

 

En partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty, l'Institut d'Etudes Théâtrales, l’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty.

Entrée libre.

 

Type :
Rencontre - débat
Contact :
Lieu(x) :
Théâtrothèque Gaston Baty
Partenaires :
Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty

mise à jour le 20 mars 2019