Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 5 décembre 2018 au 6 décembre 2018
Si, depuis plusieurs décennies, les historiens, qu’ils soient médiévistes (J-C Schmitt, La raison des gestes, 1990), ou historiens de l’art (A. Chastel, Le geste dans l’art, 2001) ont attiré l’attention sur l’intérêt d’études concernant la gestuelle, encore bien des recherches restent à mener en particulierdans le croisement entre ces deux systèmes sémiotiques différents que sont le langage verbal et un aspect particulier de celui du corps qu’est le geste. Contrôlé par la raison (gestus), désignant plus en général la mobilité du corps extériorisant celle de l’âme (motus), le geste à la fin de la Renaissance, peut aussi être un cenno (Giovanni Bonifacio, 1616), c’est-à-dire ni tout à fait un acte, ni tout à fait un un geste, expression à peine ébauchée d’une « éloquence muette » et d’une « verve silencieuse » qui contraste avec la gesticulatio non maîtrisée, ou bien cultivé au cours de cette même période par exemple dans la commedia dell’arte.
La Première Modernité s’interroge de multiples manières sur la grande diversité de ce langage qui peut tout aussi bien être naturel, non contrôlé, que construit, codifié ou longuement travaillé.
De quelles manières, selon quels paramètres, avec quels objectifs s’interroge-t-on alors sur ce mode de déchiffrement du monde qui, à travers des signes non verbaux directs, ou indirects, naturels ou élaborés en tant que moyens de communication directe, ou encore patiemment appris dans la perspective d’une maîtrise technique (du dessinateur au chirurgien en passant par le cuisinier, le peintre, le danseur, le comédien, l’ecclésiastique, le juriste, ou l’homme politique) ou bien d’un art de savoir-vivre en société ?
Dans les limites chronologiques du CIRRI (LECEMO-Paris 3) et de l’axe « Langages et savoirs de l’Eglise et de l’Etat – XVe-XVIIe siècles (Espagne, Italie) », du LER de Paris 8, on tentera d’apporter des réponses à ces questions en confrontant les textes aux images.
Cette manifestation est la seconde d’un programme sur lequel CIRRI et LER travaillent ensemble depuis 2017.
mise à jour le 23 novembre 2020