ED 267 >> Formation Doctorale >> Formation doctorale Arts & Médias
Etudes théâtrales
« Des dispositifs de contrôle aux dispositifs de représentation : penser les dispositifs après Foucault » (A. Rykner) 2015-2016
Contenu
Repenser le dispositif en termes de représentation, voire de création artistique, et non plus dans son acception première de maîtrise et de contrôle des flux sociaux, permet à la fois de vérifier la pertinence de la pensée foucaldienne et le renouvellement ou l’approfondissement qu’il est sans doute nécessaire d’en faire à l’heure où le terme lui-même envahit discours et écrans.
Il s’agira donc de montrer que, si les dispositifs intéressent les artistes, c’est moins par leur capacité à ordonner le monde que par leur aptitude première à le désordonner, à réintroduire de la mobilité, de l’instabilité, de l’incertitude et de l’hétérogène.
De Balzac à certaines séries télévisées, du théâtre symboliste aux romans de Nathalie Sarraute, on tentera ainsi de mieux saisir la pertinence et l’utilité du concept.
Horaires
- mardi 19 janvier 2016
- mardi 26 janvier 2016
- mardi 2 février 2016
14h-17h
Salle ECentre Bièvre
3e étage
1 rue Censier
75005 Paris
Bibliographie
Pour se préparer au séminaire, on lira avec profit l’ouvrage dirigé par Philippe Ortel, Discours, Image, Dispositif : Penser la représentation II (Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2008) et en particulier son article « Vers une poétique des dispositifs ».
mise à jour le 3 novembre 2015