Comme le prévoit la Charte du Doctorat, l'inscription administrative est obligatoire tous les ans de la première année jusqu'à la soutenance de thèse.
La non-réinscription dans le délai imparti signifie que vous abandonnez vos études doctorales et conduit à une radiation de l’université et du fichier national des thèses (STEP)
Pour vous REINSCRIRE en doctorat dans le cadre d'une dérogation :
- En 7e année ou plus pour les doctorants non-financés.
- En 4e année ou plus pour les doctorants financés.
Vous devez :
1 - Compléter et transmettre par courriel le formulaire ci-dessous à votre gestionnaire du service des doctorats, accompagné des pièces suivantes :
- l'avis de votre directeur de recherche.
- une lettre expliquant les raisons du retard pris dans l'achèvement de votre thèse (joindre les justificatifs selon votre situation : contrat de travail, certificats médicaux...)
- l'état d'avancement de vos travaux pour les ED 120 et 625 ou la thèse en l'état pour les ED 122, 267 et 622.
2 - Après examen de votre dossier vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre en cas d'autorisation. En cas d'avis défavorable de réinscription, vous serez informé(e) également par courriel.
IMPORTANT : dates de réception des demandes : du 2 septembre au 31 octobre 2024 (25 octobre pour l'ED 625 MAGIIE.)
* Formulaire de demande de dérogation pour une réinscription en 7e année ou plus (Doctorants non financés) (Nouvelle version plus facile à remplir)
* Formulaire de demande de dérogation pour une réinscription en 4e année ou plus (Doctorants financés : Contrats doctoraux Sorbonne Nouvelle, ENS, USPC, Contrats CIFRE...) (Nouvelle version plus facile à remplir)
ABANDON de thèse : vous devez le signaler par courriel au service des doctorats qui procédera à l'archivage de votre dossier.
! Pour toutes demandes de renseignements complémentaires merci de contacter le responsable du service des doctorats : olivier.buirette@sorbonne-nouvelle.fr)