Bureau 209 -
13, rue Santeuil 75231 PARIS CEDEX 05
Complément coordonnées :
Pour des raisons sanitaires, il est impératif d'envoyer un email préalable pour tout entretien avec le secrétariat de Médiation culturelle.
Licence 1 et 2 : 01 45 87 42 73 Licence 3 et Licence Pro : 01 45 87 42 93 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h Fermé le vendredi après-midi
Master 1 et 2 : 01 45 87 78 93 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 9h à 12h00 / 13h00 à 16h Fermé le mercredi après-midi
Échangez avec les responsables pédagogiques de la licence le 06/02/2021
9h-12h Marylène Coulouvrat, responsable pédagogique en licence de Médiation culturelle et en Licence Pro, assurera un accueil par Meet https://meet.google.com/ffz-wfpw-rjw
Attention : les TD de Licence 1 commenceront en présentiel alterné à partir du 8 février 2021. À partir de cette date, certains professeurs feront les TD en distanciel. Nous vous invitons à vous diriger vers icampus où chaque enseignant indiquera ses modalités d'enseignement.
CONSIGNES SANITAIRES
La rentrée 2020-2021 s'organisera dans le respect des conditions sanitaires, dans le cadre des circulaires ministérielles du 11 juin et du 6 août 2020, ainsi que d'éventuelles nouvelles circulaires. Le port du masque est obligatoire dans les espaces de cours et de circulation et une distanciation physique d'1 mètre latéral est à respecter.
IMPORTANT : Pour accéder sur le campus Censier, vous devez obligatoirement présenter le mail d’invitation (intitulé "Bienvenue à la Sorbonne Nouvelle - les dates clés de votre rentrée 2020") et votre carte d'étudiant (ou à défaut, votre certificat de scolarité ou carte d'identité).
L'IP n'est accessible qu'une fois votre IA validée.
Elle se fait en ligne sur IP WEB. Dans certaines filières, des démarches complémentaires sont à effectuer pour l'IP : les informations vous seront données lors des journées d'accueil.
Ouvertures des IP Web :
L2 : à partir du mardi 19 janvier à 14h
L3 : à partir du mercredi 20 janvier à 10h
L1 : à partir du mardi 19 janvier à 10h00
M1 et M2 : à partir du mercredi 20 janvier à 14h
BET : aux mêmes dates que les IP de chaque niveau
Fin des IP Web : dimanche 24 janvier 2021 à 23h59
Pour venir :
Station Censier Daubenton : métro ligne 7 (environ 260m)
Station Gare d'Austerlitz : métro ligne 5, ligne 10 et RER C (environ 900m)
Station Vélib' CENSIER (environ 100 m)
*Plan vigipirate : prévoir une pièce d'identité à présenter à l'entrée.
Concernant un cours dispensé par le département d'études (code commençant par « M »), j'écris au secrétariat du département : dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr
Pour toute question sur ma mineure, je contacte le secrétariat concerné.
Pour toute question relative aux cours gérés par le BET (les enseignements transversaux : Langues vivantes, UE libre, UE Pro, Culture numérique et MTTU), j'écris au BET : bet@sorbonne-nouvelle.fr. S'il s'agit d'un problème ou un changement d'inscription, rendez-vous sur la page d'accueil du BET et remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le lien en bas dans l'encadré rose) : sorbonne-nouvelle.fr/bet
Je peux télécharger l'ensemble des documents nécessaires à mes démarches pédagogiques (brochures descriptives des cours, emploi du temps, fiches IP, demandes de CTI) : sorbonne-nouvelle.fr/dept-mc
Pour une demande pédagogique liée à mon parcours spécialisé, je contacte les responsables du parcours :
Si j'ai des difficultés à suivre les cours en distanciel en raison d'un problème d'équipement informatique (connexion ou matériel), ou si je rencontre un problème lié à iSorbonne, la messagerie, mon identifiant, iCampus, j'écris au : Support informatique@.
Je veux voir un médecin en raison d'un malaise ou d'un mal de vivre, ou je veux simplement rencontrer un médecin ou un psychologue (gratuit et confidentiel) ? Alors je me rends au service de Médecine Préventive (SSU) de la Sorbonne Nouvelle en salle 247 ou je prends rendez-vous au 01 45 87 40 32. Je peux aussi prendre rendez-vous en ligne.
Pour me mettre en relation avec la Mission handicap, je contacte handicap@sorbonne-nouvelle.fr, ou l'enseignant référent handicap de l'Institut du département d'études : M. Albert Lavigne
Motion du Département de Médiation culturelle contre le projet de LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche)
Le Département de Médiation culturelle de l'Université Sorbonne Nouvelle engage une réflexion sur le projet de la loi dite LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche) et déclare son opposition à ce projet de loi.
Il rejette les options affichées par les textes qui préfigurent le projet de loi : pouvoir renforcé de la Présidence des universités, qui deviendrait décisionnaire pour les carrières des personnels ; mise sous tutelle politique des orientations et activités de la recherche ; concentration des moyens sur des universités censées mener une recherche intensive.
Il dénonce la place insuffisante et problématique que l'application d'une telle loi laisserait aux sciences humaines et sociales (SHS), reléguées au rôle superficiel de remédiation des problèmes de société.
Il s'inquiète de la tendance que manifestent ces textes à une instrumentalisation de la recherche par la généralisation des appels à projets.
Il souligne que la précarité déjà présente des enseignant-e-s d'université, chercheur-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s serait encore aggravée par la multiplication des contrats courts et des CDI de projet qui seraient favorisés par cette loi, en convergence avec la précarité des personnels administratifs et des étudiant-e-s.
Il s'oppose à la remise en cause par la loi de l'accès à la titularisation pour les personnels enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs.
En conséquence de cette opposition, le Département de Médiation culturelle se mobilise par la poursuite de réunions de réflexion. Il propose à ses enseignant-e-s de débattre de ces différents points au sein de leurs cours et envisage diverses modalités d'action, dont l'appel à une Assemblée Générale du Département pour les enseignant-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s, les personnels administratifs et les étudiant-e-s.