Accueil >> Formation

Département

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)

Responsable(s) :
MME Sophie HOUDARD (Directrice)
M. Mickaël RIBREAU (Directeur adjoint)
Adresse :
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris
Complément coordonnées :
Bureau 433 : secrétariat Littérature française
Mél. :
dept-llfl@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/dept-llfl
Tél. :
+33 (0)1 45 87 41 37
Fax :
+33 (0)1 45 87 42 79
Structure(s) de rattachement :
UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD)

Activités

Le Département de littérature et linguistique françaises et latines est une des plus importantes composantes de la Sorbonne Nouvelle ; c'est aussi l'une des plus grosses structures de formation en Lettres modernes du pays. Le nombre de ses enseignants (une soixantaine de titulaires) et de ses étudiants (plus de mille sept cents en formation principale) lui permet d'offrir une gamme de cours très complète.

En licence, la filière de Lettres modernes se décline en de nombreuses mineures (littérature, philosophie, communication, théâtre, cinéma, littérature comparée, français langue étrangère...) permettant aux étudiants de personnaliser leur formation selon leur projet professionnel, sans renier leur goût pour les lettres. Garantissant l'acquisition d'un bagage culturel solide, la licence de lettres modernes cherche à développer des qualités de finesse et de rigueur, ainsi qu'une réelle compétence rédactionnelle : le but est de préparer les étudiants à affronter des études plus spécialisées, tout autant que des situations professionnelles variées.
La mineure Lettres-Philosophie sera peu à peu remplacée, par une double licence Lettres et Philosophie en partenariat avec l'université Paris 1 Pantéhon-Sorbonne.

La formation de Master n'est pas conçue comme un simple approfondissement disciplinaire ou une spécialisation universitaire ou professionnelle, elle vise à faire acquérir aux étudiants une réelle autonomie intellectuelle, en donnant toute priorité aux travaux personnels. L'offre du département au niveau Master est particulièrement riche : la filière de Lettres modernes se décline à nouveau en de nombreux parcours ; des masters plus spécialisés sont proposés en partenariat avec d'autres composantes de l'université (master « Langage, langues, parole ») ou d'autres établissements du Quartier latin (master « Études médiévales », master « De la Renaissance aux Lumières ») ; le master « Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle » est en prise plus directe avec l'industrie de l'écrit. Le département a, enfin, toujours attaché la plus grande importance à la préparation des concours de l'enseignement du secondaire.
Les étudiants qui ont déposé un dossier de candidature à l'un des trois masters co habilités (ENS-P3-P4, "Etudes médiévales", "Renaissance aux lumières" ou Théorie de la littérature") qui souhaitent prendre une inscription à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 devront impérativement postuler également sur la plate-forme E-Candidat à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3entre le 25 août et le 2 septembre. Cette candidature est indispensable même si l'étudiant a déjà formulé en mai/juin une demande de candidature dans un autre master recherche.

Le département LLFL compte parmi ses enseignants, anciens enseignants et anciens étudiants quelques-uns des noms les plus prestigieux de la discipline. Doctorants et post-doctorants, maîtres de conférences et professeurs contribuent très largement, et au meilleur niveau, à la recherche en lettres et en linguistique. En plus de leurs travaux individuels, ils collaborent à des projets collectifs développés dans des réseaux disciplinaires, souvent internationaux, ou au sein des équipes littéraires du département (Centre d'Études médiévales, équipe « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières », Centre de recherche sur les poétiques du xixe siècle, équipe « Écritures de la modernité ») ou des équipes de linguistique de l'université (fédération Clesthia). Les enseignants-chercheurs du département sont soucieux d'articuler les grandes problématiques traditionnelles de leurs disciplines (et notamment l'histoire de la langue et de la littérature, de la latinité à la francophonie) avec les interrogations sociales et les perspectives scientifiques les plus actuelles. Ce même souci se retrouve dans la formation, comme en témoigne la récente création d'un Diplôme interuniversitaire « Médecine et humanités ».


Contacts

Horaires d'ouverture : 9h30-12h, 14h-16h

Directrice

  • HOUDARD Sophie - 01 45 87 41 62 – Bureau 435

Directeur Adjoint

  • RIBREAU Mickaël - 01 45 87 48 62 – Bureau 435    

Secrétariat Pédagogique Principale  

  • BOUMLASSA Samira - 01 45 87 41 37 - Bureau 433

Secrétariat Pédagogique :

  • Secrétaire Pédagogique de la licence 1ère année, et licence 2ème année Mineure Cinéma, Théâtre et Communication - Bureau 431 A - GIBDOUNY Anicet, 01 45 87 48 71
  • Secrétaire Pédagogique de la licence 3ème année, et Licence 2ème année Mineure Professorat des écoles, LGC, Difles et anglais - Bureau 431 - (le nom sera précisé ultérieurement), 01 45 87 41 36
  • Secrétaire Pédagogique de master 1ère année et de Master 2 "MEEF"- Bureau 431  MONTEIRO Cristilia ,01 45 87 41 35
  • Secrétaire Pédagogique de master 2ème année - Bureau 429 - CHANTAL Monique, 01 45 87 79 36

Courriel : dept-llfl@univ-paris3.fr
Fax
: +33 (0)1 45 87 42 79

Informations complémentaires

mise à jour le 5 octobre 2016


Horaires d'ouverture du secrétariat

  • Du lundi au vendredi : 9h30-12h, 14h-16h

Recherche d'une composante

Recherche d'une composante