Accueil >> International >> Venir à Paris 3

Démarches pendant votre mobilité à la Sorbonne Nouvelle

Accueil et Inscriptions pédagogiques

La réunion d'accueil des étudiants d'échange a lieu au début de chaque semestre (septembre et janvier).

C'est l'occasion pour l'équipe de la Direction des Affaires Internationales de vous présenter la Sorbonne Nouvelle ainsi que les démarches à accomplir en début de mobilité.
Attention : aucune inscription aux cours n'est possible en ligne. Vous devrez vous inscrire en personne au secrétariat, à la suite de la réunion d'accueil.
Lors de votre candidature, vous nous indiquez un département principal d'inscription. Il vous sera toutefois possible de choisir des cours dans deux départements complémentaires.

Si vous ne pouvez pas être présent(e) lors de la réunion d'accueil, nous vous invitons à consulter le powerpoint de présentation.

Contrat pédagogique

Pour le programme International : Vous n'avez pas de contrat pédagogique à établir. Il est toutefois de votre responsabilité de contacter votre coordinateur de mobilité, dans votre université d'origine, afin de faire approuver les cours que vous souhaitez suivre à la Sorbonne Nouvelle.
Pour le programme Erasmus : Avant le début de votre mobilité, vous devez avoir fait signer un contrat d'études par votre université d'origine ainsi que par la coordinatrice institutionnelle Erasmus de la Sorbonne Nouvelle : Mme Isabelle Barraquand. Pendant la mobilité, les modifications seront à faire signer également par le coordinateur académique du département principal.

Attestation de fin de séjour

Avant de quitter la Sorbonne Nouvelle, la Direction des Affaires Internationales vous délivrera une attestation de fin de séjour que vous devrez remettre à votre université d'origine (obligatoire uniquement pour les étudiants Erasmus). N'oubliez pas de venir retirer ce document.

Relevé de notes

Aucun diplôme de la Sorbonne Nouvelle  ne vous sera délivré,  mais un relevé de notes vous permettra de faire valider vos résultats à votre retour dans votre université d'origine.

Vous aurez accès à vos notes sur votre compte iSorbonne au terme de votre semestre. Une version pdf de votre relevé de notes sera ensuite envoyé par email à votre université d'origine (mi mars pour le 1er semestre et mi juillet pour le 2e semestre).

Page mise à jour le 04/03/2019


mise à jour le 5 mars 2019