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Démarche Métier Compétences
Construction du projet personnel et professionnel
Construction du portefeuille de compétences
(DMC)

Cette page ne concerne que les DMC BYBP012 et BZBP016

                    


Cette UE de dix-huit heures est obligatoire dans les cursus de licence Information-Communication et LEA

Elle peut être prise au titre d'UE Pro dans toutes les autres licences (voir page "UE pro")


Objectifs


L'UE fait intervenir des spécialistes de l'insertion professionnelle, conseillers en carrière. Elle a pour objectif d'aider les étudiants à :

  • s'informer sur les métiers qui pourraient les intéresser à l'issue de leurs études, confronter leurs idées de projet aux réalités de ces métiers, enquêter auprès des professionnels,
  • identifier les compétences qu'ils pourront faire valoir sur le marché du travail, poser les bases d'une méthodologie du portefeuille de compétences qui pourra être réinvestie dans la suite de leur cursus pour trouver des stages ou préparer leur insertion professionnelle.

Contenus

  • Méthodologie de l'information sur les métiers et les secteurs d'activités
  • Analyse des référentiels métiers
  • Techniques d'enquête dans le milieu professionnel : conduite d'entretien ou stage d'observation
  • Méthodologie du portefeuille de compétences

Evaluation


  • En contrôle continu. Travail collaboratif en séance, rédaction d'un dossier d'enquête, constitution d'un portefeuille de compétences, éventuellement soutenance orale
  • à distance (pour les étudiants empêchés de suivre le contrôle continu) : Soutenance orale sur dossier préparé avec l'aide d'un enseignant à distance.
Pour être autorisé à suivre l'UE DMC en CTI à distance, il est impératif de faire la demande de CTI au BET.

  • Rattrapage : Les étudiants concernés devront écrire à leur enseignant pour le prévenir. Ensuite, ils lui feront parvenir leur dossier modifié en fonction des remarques qu’il leur aura faites lors de sa première correction.
    • Le rattrapage pourra comprendre une soutenance orale.
    • Le rattrapage n'est pas fait sous forme d'examen. Si l'étudiant n'a pas rendu de dossier à la première session, il devra le faire pour le rattrapage.

Le portefeuille de compétences

L'Université de la Sorbonne Nouvelle souhaite faire acquérir à chaque étudiant « un portefeuille de compétences » (ou Portfolio) permettant aux étudiants inscrits dans un cursus universitaire (de licence, de master professionnel ou de master de recherche) de s'engager dans la construction et la formalisation progressive de leur parcours de formation et d'expériences, de façon à pouvoir rendre compte des compétences qu'ils auront acquises dans le cadre de ce parcours, auprès de différents interlocuteurs potentiels (recruteurs, enseignants, conseillers en orientation, jurys, entreprises etc.). Les UE PRO intègreront un suivi des compétences acquises par l’étudiant dans son parcours de formation, une mise à jour de son portefeuille de compétences, un approfondissement des compétences acquises, une aide à la formalisation des compétences (CV, candidature). Ainsi, chaque étudiant sera amené à élaborer son portefeuille de compétences personnel, dans une double démarche par laquelle l'étudiant s'engage, avec l'appui d'enseignants, dans l'analyse réflexive de ses expériences et de ses acquis universitaires et par laquelle il opère des choix pour se présenter dans un contexte professionnel spécifique. Au terme de sa formation, l’étudiant aura en sa possession un portefeuille de compétences.

La démarche est progressive et heuristique : quatre niveaux de découverte, d’élaboration et de présentation sont proposés aux enseignants (avec en outre une version spécifique à leur intention : « Livret-enseignant ») et aux étudiants : niveau 1 (« Analyse des expériences »), niveau 2 (« Synthèse des expériences »), niveau 3 (« Présentation des compétences »), niveau 4 (« Projet personnel et professionnel »).

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mise à jour le 16 juin 2023


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