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REFLEXIVITE ET ACTION ENSEIGNANTE. VERS UNE DECOUVERTE DE L’AGIR PROFESSORAL

Semestre Semestre 2
Volume horaire total 12h

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Objectifs

Le séminaire porte sur l’action enseignante. Qu’a-t-elle de particulier au sein des activités humaines ? Le dispositif de l’interaction d’enseignement a des formats diversifiés mais sa visée est toujours de « faire apprendre ». Il s’agit d’une action planifiée, mais qui se met en place dans l’interaction avec les acteurs apprenants et qui par conséquent, pour être une action professionnelle, n’en comporte pas moins incertitudes et imprévus. Cette dernière décennie a vu, en didactique des langues, le développement de recherches partant de verbalisations de l’action par des enseignants. C’est dire que l’on considère que l’observation in situ – par ailleurs légitimement en usage dans les formations – ne révèle pas un certain nombre de phénomènes qui accompagnent l’action. En effet, les « paroles sur l’action » permettent de découvrir la manière dont un enseignant se représente la transmission de la matière à enseigner, les obstacles, les stratégies et tactiques à mettre en place pour atteindre les buts fixés (nos corpus sont recueillis dans le contexte de l’enseignement des langues). Autrement dit, il est demandé à des praticiens d’adopter une attitude réflexive en revenant sur ce qu’ils ont fait dans une classe, opérant en quelque sorte une reconstruction de l’expérience.

Les questions que l’on se posera au cours du séminaire se centreront autour des points suivants :

- Que peut-on attendre comme type de savoirs émanant de ces dires d’enseignants, qu’est-ce que l’enseignant découvre sur lui, quand il devient observateur de lui-même ? L’action d’enseigner n’est pas limitée au temps (court) du cours lui-même mais prend racine dans le passé de l’enseignant, passé au cours duquel, par empilements de strates d’expériences s’est construit comme un « idéal » d’enseignant, lequel apparaît en filigrane au cours des appréciations/ jugements/ maximes suscités par le visionnement du déroulement du cours de langue visionné a posteriori. On examinera l’idée selon laquelle le recul permet l’émergence d’une compréhension sur l’action et sur soi.

- Ces corpus constitués par le mise en mots d’une action demandent à être analysés : quels outils mettre en place ? comment s’y prendre ? y a-t-il des constantes dans ces verbalisations ?

- On y observe un partage entre des idéaux, à savoir des représentations de ce que l’enseignant veut ou voudrait accomplir et qui renvoie à sa formation, ses modèles, une méthodologie dominante, et ce qu’il rencontre sur le terrain : habitudes d’apprentissage et cultures éducatives diverses des publics, difficultés à mettre en place des activités didactiques, contraintes temporelles, programmes et progressions. On verra de quelle manière il convient de resituer l’action dans un contexte éducatif.

- Dans la mesure où toute action d’enseignement rencontre de la résistance, on se demandera comment un enseignant procède pour interagir tout en tenant ses objectifs. Quel jugement porte-t-il sur sa propre action ? Procède-t-il à des catégorisations des autres interactants ? Comment suit-il sa propre ligne méthodologique ? Comment gère-t-il les dilemmes et les contradictions qu’il rencontre et qu’il ressent parfois douloureusement ?

Le séminaire qui a pour objectif de mieux faire connaître le « travail intérieur » du professeur lors de l’enseignement est ouvert à toute personne s’intéressant à l’enseignement.

Il s’organisera autour de corpus communs, de lectures, de propositions d’approches.

Bibliographie introductive

AGUILAR José & CICUREL Francine, (eds), Pensée enseignante et didactique des langues, Recherches & Applications n° 56, Paris, CLE International 2014.

BIGOT V. & CADET L. (eds), Discours d’enseignants sur leur action en classe ; enjeux théoriques, enjeux de formation, Paris, Riveneuve éditions, 201I,

CAMBRA GINÉ Margarida, Une approche ethnographique de la classe de langue, Paris, Hatier-Didier, coll. LAL, 2003.

CICUREL Francine, Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe, Paris, Didier, coll. Langues & didactique, 2011.


Calendrier

2ème semestre
Mardi : 19/01, 26/01, 02/02, 09/02, 16/02, 23/02
11h - 13h

Centre Bièvre (3ème étage, salle E)
1, rue Censier 75005 Paris

Informations complémentaires

Séminaire également ouvert aux étudiants des Masters 2 Recherche et aux doctorants d'autres EDs

mise à jour le 28 septembre 2015


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

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