La Journée d’études entend soulever la question de la relation entre « Bassani et la France » : pays de référence sur le plan culturel pour le poète et narrateur Bassani, par ailleurs professeur d’histoire du théâtre, comme en témoigne sa bibliothèque – espace poétique et philosophique intérieur, et comme en témoigne, entre les lignes, son œuvre.
Poser cette question signifie ouvrir et découvrir tout un pan de l’univers bassanien, de part et d’autre de la frontière – géographique, culturelle – qui sépare l’Italie et la France. Quel est le regard de Bassani sur la France ? Quel est le regard de la France sur Bassani ? Sans exclusion de domaines, du cinéma à l’édition, de la philosophie à la poésie, du théâtre à la littérature narrative.
C’est le positionnement de Bassani en tant qu’intellectuel et, à travers son rapport à la France, son rapport à l’Italie en tant qu’intellectuel qui sera interrogé : son engagement et son idée de la création par-delà les conditionnements de l’hic et nunc.
Outre la confirmation des modèles, des prédilections, des affinités, ce sont de nouvelles découvertes sur le rapport au passé et au présent de la littérature et des arts dans un contexte européen qui seront proposées.
L’analyse du rapport à la France de Bassani, rapport de réciprocité, permettra de révéler un auteur inédit. Quelle nouvelle image de l’écrivain pourrons-nous entrevoir dans le miroir de la culture transalpine ?