Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Dans le miroir transalpin. Bassani et la France

le 27 novembre 2024
 

Organisation : EA 3979 – LECEMO - composante CIRCE (Centre Interdisciplinaire
de Recherche sur la Culture des Échanges)
Sarah Amrani, Angela Siciliano

Contact : sarah.amrani@sorbonne-nouvelle.fr,
angela.siciliano93@gmail.com

Présentation


Nous proposons de soulever la question de la relation entre Bassani et la France : pays de référence sur le plan culturel pour le poète et narrateur Bassani, par ailleurs professeur d’histoire du théâtre, comme en témoigne sa bibliothèque – espace poétique et philosophique intérieur, et comme en témoigne, entre les lignes, son œuvre. Poser cette question signifie ouvrir et découvrir tout un pan de l’univers bassanien, de part et d’autre de la frontière – géographique, culturelle – qui sépare l’Italie et la France. Quel est le regard de Bassani sur la France ? Quel est le regard de la France sur Bassani ? Sans exclusion de domaines.
Au-delà de l’intuition immédiate de l’influence de Proust sur l’écriture romanesque de l’écrivain et des révélations qu’a permis l’examen critique de la bibliothèque personnelle de Bassani, dont les résultats les plus récents ont été livrés dans le Catalogo della biblioteca di Giorgio Bassani (Angela Siciliano, Giorgio Pozzi Editore 2023), c’est le positionnement de Bassani en tant qu’intellectuel et, à travers son rapport à la France, son rapport à l’Italie en tant qu’intellectuel qui pourra être interrogé : son engagement et son idée de la création par-delà les conditionnements de l’hic et nunc.
Certes, donc, une confirmation des modèles, des prédilections, des affinités est importante, à la lumière – néanmoins – de nouvelles découvertes sur le rapport au passé et au présent de la littérature et des arts dans un contexte européen.
Aussi, l’appel à contributions porte-t-il idéalement sur les aspects suivants :
- L’influence sur l’œuvre, la pensée et la poétique bassaniennes des auteurs, des genres, des mouvements et des différents siècles de l’histoire de la littérature française ;
- Les secteurs de l’activité intellectuelle de Bassani, notamment les moins explorés : non seulement théâtre, poésie, littérature narrative et cinéma, mais aussi peinture, musique, monde de l’édition et traductions ;
- Les périodes de l’écriture bassanienne (les années de jeunesse, les années du cycle romanesque, les années de la maturité) ;
- Les études critiques bassaniennes en France.
L’analyse du rapport à la France de Bassani, rapport de réciprocité, permet-il de révéler un Bassani inédit ? Quelle nouvelle image de l’écrivain se reflète ou peut-on entrevoir dans le miroir de la culture transalpine ?

Comité scientifique :
Sarah Amrani (Université Sorbonne Nouvelle), Francesco Bausi (Università di Firenze), Maria Pia De Paulis (Université Sorbonne Nouvelle), Enzo Neppi (Université Grenoble Alpes), Sergio Parussa (Wellesley College, Massachusetts), Valter Leonardo Puccetti (Università del Salento), Angela Siciliano (Université Sorbonne Nouvelle).


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle Athéna

mise à jour le 12 juillet 2024


Â