Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Le panachage
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
D6O26 - Évaluation en langues vivantes étrangères
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
25 |
Volume horaire CM |
25 |
Contenu
Objectifs pédagogiques
Ce cours est une introduction à la question de l'évaluation dans le champ éducatif et plus spécifiquement dans le domaine de l'enseignement des langues. On y posera les questions théoriques et pratiques que font naître, pour tout enseignant, la nécessité d'évaluer, et/ou de préparer ses apprenants à des évaluations. Quand peut-on évaluer, que peut-on évaluer, dans quels buts, avec quels outils ? L'évaluation sera d'abord envisagée comme outil de formation (notions de contrat d'apprentissage, d'évaluation formative, d'auto-évaluation...) avant d'être considérée comme outil de certification (présentation de quelques certifications et des enjeux que posent leur conception, la passation des épreuves et la correction des copies). Contenus Petit rappels historique de la place de l'évaluation en didactique des langues : tests pronostiques (années 1920-1960), tests d'aptitude (années 1950-1960), de la pédagogie par objectif (années1960) au contrat d'apprentissage, l'auto-évaluation (de Cartes sur tables aux Porte-folio), la montée en puissance de l'évaluation certificative. L'évaluation diagnostique et l'évaluation formative : des outils pour l'enseignant et pour l'apprenant. Evaluation certificative : A quels besoins et exigences les évaluations certificatives doivent-elles répondre ? Panorama des certifications du marché : dynamique de concurrence vs tentatives
Bibliographie
TAGLIANTE C., 2009, L'évaluation et le cadre européen commun de référence, Cle International.
VELTCHEFF C. et HILTON S., 2003, L'évaluation en FLE, Hachette, collection F.
Contrôles des connaissances
Ce cours fera l'objet d'une évaluation en deux temps :
- 1 devoir maison obligatoire durant le semestre
- 1 épreuve sur table durant la session d'examens en fin d'année universitaire.
mise à jour le 19 octobre 2015