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Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
D5O22 - Grammaire et enseignement
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
25 |
Volume horaire CM |
25 |
Responsable(s)
Dominique KLINGLER
Objectifs
Ce cours propose de réfléchir à la didactique de la grammaire du français langue étrangère. Seront abordées des questions qui touchent à l'enseignement des catégories grammaticales du français au sein de différents ouvrages destinés aux non natifs de la langue. Outre l'analyse de matériaux pédagogiques existants, on s'intéressera aux spécificités des activités grammaticales, à celles des exercices grammaticaux, à leur typologie et à leur conception (Besse et Porquier, 1991).
On commencera par définir ce que l'on entend par grammaire(s) dans la littérature (Beacco, 2010), puis on situera l'enseignement de la grammaire dans le champ plus vaste de la didactique des langues étrangères (Germain et Seguin, 1998).
On s'intéressera à différentes catégories grammaticales du français dans le contexte de son enseignement à des non natifs, par exemple la classe des déterminants nominaux dont font partie les articles. On s'interrogera sur le type d'exercice favorisant leur apprentissage.
Le dernier volet du cours introduira à quelques questions touchant l'enseignement de la grammaire dans un contexte FLE vs FLS (français langue seconde).
Bibliographie
BEACCO Jean-Claude (2010), La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Didier, Paris.
BESSE Henri et PORQUIER Rémy (1991), Grammaires et didactique des langues, CREDIF, Hatier, Paris.
GERMAIN Claude et SEGUIN Hubert (1998), Le point sur la grammaire, CLE International, Paris.
PUREN Christian (1994), Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Nathan / CLE International, Paris.
VERONIQUE Daniel (éditeur) et alii (2009), L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère, Didier, Paris.
Contrôles des connaissances
Ce cours fera l'objet d'une évaluation en deux temps :
- 1 devoir maison obligatoire durant le semestre,
- 1 épreuve sur table durant la session d'examens en fin d'année universitaire.
Informations complémentaires
mise à jour le 29 juin 2012