Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
D5D11 - Méthodologies d'enseignement du français comme langue étrangère : une introduction
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
25 |
Volume horaire CM |
25 |
Objectifs
Ce cours a pour objectif de vous faire découvrir les problématiques de l'enseignement des langues au plus près des activités de classe, qui est un point de vue didactique parmi d'autres mais qui est peut-être le plus « urgent » pour de futurs enseignants. Il cherchera à montrer qu'on ne peut pas se contenter d'idées reçues ou des habitudes prises en tant qu'apprenant de langues, mais que ce domaine pratique ne prend sens que si « de la théorie » le fonde. Ce sera ainsi une entrée dans le domaine de la didactique du français comme langue étrangère et des langues étrangères destinée à vous familiariser avec les questions professionnelles quotidiennes et nos instruments du travail.
Contenu
L'institution DFLE ; la didactique des langues ; définition de méthodologie d'enseignement ; repères historiques ; l'acquisition ; les programmes et les référentiels (le Cadre, les DNR) ; les choix méthodologiques ; la méthodologie ordinaire et l'approche communicative/par compétences, les compétences culturelles/interculturelles, etc ;
Bibliographie
Beacco J.-C. (2007) : L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, col. Langues et didactique, Didier.
Besse H. (1985) : Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, coll. Essais, Didier-Crédif.
Coste D., Moore D. & Zarate G. (1998) : "Compétence plurilingue et pluriculturelle", dans (1998) : Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen. Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un cadre européen commun de référence. Etudes préparatoires, Le français dans le monde, Recherches et Applications. http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/SourcePublications/CompetencePlurilingue_FR.doc
Martinez P. (1996) : La didactique des langues étrangères, col. Que sais-je ? n° 3199.
Pêcheur J. & Vigner G. (dir.) (1995): Méthodes et méthodologies, Paris, Hachette, collection Le français dans le monde, Recherches et applications (dont Beacco J.-C. : "La méthodologie circulante et les méthodologies constituées").
Widdowson H.-G. (1981, édition française) : Une approche communicative de l'enseignement des langues, Paris, Hatier-Crédif, (traduction de 1978 : Teaching Language as Communication, Oxford University Press).
Contrôles des connaissances
Ce cours fera l'objet d'une évaluation en deux temps :
- 1 devoir maison obligatoire durant le semestre
- 1 épreuve sur table durant la session d'examens en fin d'année universitaire
mise à jour le 16 mai 2013