Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Ateliers & stages

D/écrire les images : l’épreuve de la critique d’art (N.Kremer)

Comment décrire un tableau, une photographie, une sculpture ? Avec quels mots rendre compte des images, comment faire part des contours, des couleurs, du saisissement, des défauts éventuels ressentis, en assurant le partage du sens de l’œuvre d’art ? Ce séminaire s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent approfondir le rapport entre littérature et arts en faisant l’épreuve de la critique d’art.

Le genre sera abordé sous un angle historique, théorique et pratique. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de la critique d’art et des méthodes d’écriture sur les arts visuels, en retraçant les grands jalons de son développement historique depuis Diderot. La seconde partie du semestre consistera à développer et à expérimenter la méthode de la critique d’art à l’aide d’ateliers d’écriture portant sur des œuvres librement choisies, en collaboration avec le service culturel de la Sorbonne Nouvelle et la page « Art d/écrire » dédiée à cet atelier sur le site de l’université.

En étudiant la façon dont l’image met les mots à l’épreuve, et dont les mots mettent l’image à l’épreuve, il s’agira de faire l’épreuve de la critique d’art.

Ce séminaire est particulièrement approprié aux étudiants qui choisissent les parcours « Langue et littérature françaises » ou « Littérature, culture, médias ».

mise à jour le 27 août 2020


Â